+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
| |-+  Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
| | |-+  Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé
Identifiant
Passe
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ecran Dell 2407WFP-HC, je suis désemparé  (Lu 100316 fois)
Ddd
Très actif
*

« le: Mars 06, 2008, 14:10:00 »

Bonjour,

Devant dernièrement changer de PC, j'ai décidé de sauter le pas et d'en profiter pour m'offrir un moniteur digne de ce nom.
Dell proposait le 2407WFP-HC. Sur la base d'un test plutôt flatteur disponible sur le net, je me suis orienté vers ce moniteur wide gamut prometteur.
Le tout reçu hier, j'ai calibré dès l'installation (gamma 2,2 en natif avec la Spyder 3) et je suis depuis plus que perplexe.
Déja une luminosité monstrueuse (c'est une vraie lampe à bronzer) qui m'a obligé de baisser ce paramètre au maxi. C'est ça ou la migraine assurée.
Ensuite les couleurs disons "éclatantes". Je m'attendais avec le wide gamut à plus de nuances. En fait de nuances, rouges, bleus et verts virent quasiment au fluo  Choqué.
C'est flagrant sur le net, les sites sont maquillés comme des voitures volées. C'est aussi visuellement frappant sur mes jpegs développés sur l'ancienne machine (écran calibré aussi). Inutile de vous dire que j'ai perdu mes repères habituels de réglage sur lightroom. Je ne développe pas mes raws de la même façon.
Je suis étonné que le calibrage ne corrige pas et tolère ce phénomène.

Ma question est bête, mais est ce qu'avec ce wide gamut, je découvre des couleurs et des nuances extrêmes que je ne voyais pas avant ou s'agit il d'un phénomène anormal ?
Je dois m'assurer du rendu sur d'autres machines et en sortie imprimante (je n'ai pas eu encore le temps, ce soir certainement).

Merci d'avance pour toute réponse ou suggestion
Signaler au modérateur   Journalisée
canardphot
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 06, 2008, 14:14:51 »

Bon, il doit y avoir un problème quelque part dans ton "système".
Utilisateur du même écran depuis octobre 2007, installation mac book pro, sonde Spyder 2 pro : pas de pb, rendu satisfaisant.
Si, quand même même un pb, la luminosité excessive. Avec mac, l'utilisation du logiciel Shades permet de s'en affranchir.

TétraPixelotomisteLongitudinal
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 06, 2008, 14:21:03 »

Bonjour Ddd

Avec le même écran je suis très satisfait, Dell 2407wfp-hc.
J'obtiens une excellente correspondance avec mes tirages (sur epson 3800, profils génériques epson)
je n'ai pas calibré en natif, mais points noir et blanc mesurés:

Noir = 0.30
Blanc = 85

TC = 6500 °C
gamma = 2.2
lumière ambiante = désactivée

Essaie ces réglages et dis moi ce que tu en penses.

chi va piano va sano e lontano
mickastrotrek
Actif
*

« Répondre #3 le: Mars 06, 2008, 15:00:48 »

[at]  Ddd : Avec quelle sonde, calibres-tu ton écran DELL? Si tu utilises la spyder2, c'est normal... car cette sonde ne gère pas les écrans grand gamut. La Eye one display 2 et la DTP94 sont a privilégier pour ton écran. La spyder3, n'est pas encore au point, mais des prochaines mises à jour devraient corriger le tire.

Concernant ta navigation sur les différents sites. Il faut que ton navigateur gère les profils ICC. Ce qui est très rarement le cas pour le moment concernant les différents navigateurs existants. La dernière version de Firefox (Version 3 en Béta), le permet, après quelques bidouillages.

Clin d'oeil
Ddd
Très actif
*

« Répondre #4 le: Mars 06, 2008, 21:21:34 »

Merci à tous pour votre aide, c'est super sympa

Vous m'avez mis sur la piste, je suis allé sur le site de Datacolor et voila ce que j'ai trouvé :
http://support.colorvision.ch/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=723&nav=0
Donc "normal  Indéci" d'avoir des aberrations sur les applis ne gérant pas les profils... mais lightroom en fait partie ? car c'est justement là où je voudrais que tout soit nickel (le web, c'est moins important...en attendant Firefox 3)
 [at]  ClaudeSch je vais tenter un calibrage avec tes valeurs, merci
 [at]  mickastrotrek d'après le lien ci-dessus la spyder 3 gérerait le wide gamut ?? je devrais plutôt en douter non ?
Je vais tester tout ça ce soir
Ddd
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mars 07, 2008, 12:23:59 »

Ouf !
J'ai repris patiemment mon calibrage en rentrant dans les options avancées car je me suis aperçu que j'étais à 180 candelas  Roulement des yeux.
Pour avoir 110 candelas max et 0,2 d'écart j'ai donc touché au réglages RVB de l'écran, chose que je n'avais pas fait dans mes calibrages précédent. J'avais cru (à tort ?) comprendre sur divers forums qu'il ne fallait pas toucher à ces paramètres...
Le résultat est nettement meilleur.
J'ai aussi installé firefox 3 béta qui gère les espaces couleurs et... miracle !

Ces écrans grands gamut sont quand même assez péchus et je comprends maintenant mieux le sens du fil de Olivier-P
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,5951.0.html

Merci beaucoup pour votre aide

ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #6 le: Mars 07, 2008, 12:45:00 »

merci pour ton retour d'infos.

arleg
Actif
*

« Répondre #7 le: Mars 12, 2008, 10:44:29 »

Salut,
Permettez moi de vous signaler un truc important  dans l'OSD du Dell 2407, qu'il soit HC ou pas je pense que c'est pareil.
Lorsque vous calibrez il faut absolument laisser certains paramètres par défaut dans l'OSD.
Dans le menu "modes image" on vous demande de choisir entre les modes bureau, multimedia ou jeux.
Surtout ne pas choisir le mode multimedia mais rester dans le mode bureau.
En effet si on étalonne l'écran en mode multimedia on obtient des dégradés gris pourris (banding) et surtout je m'en suis aperçu en utilisant le logiciel color eyes display pro qui à la fin de l'étalonnage vous propose un rapport d'erreur avec les delta E de plusieurs valeurs. En mode multimedia le delta E de certaines couleurs approche les valeurs de 3 ou 4 alors qu'en mode bureau il est pour toutes les valeurs <1.
Dans le mode paramètres couleur conserver aussi les valeurs par défaut pour rester le plus natif possible: mode PC (même si on est sur mac, ne pas choisir le mode mac)
Ensuite dans l'onglet ajustement Couleur choisir normal PC (surtout pas rouge PC ou bleu PC) On peut aussi choisir couleur perso si vous voulez régler les canaux RVB mais alors écartez vous le moins possible des valeurs par défaut.
ON règle ensuite la luminosité sur 0 pour ne pas bronzer devant l'écran et se positionner sur une valeur d'environ 110 cd/m2.(ne pas toucher au contraste, c'est malpoli)
Dans ce fil certains (claudeSCH) obtiennent 85 cd/m2 ce qui à mon avis est impossible sans toucher au contraste (rester sur la valeur native du contraste). D'ailleurs à mon avis le point noir à O,3 est trop élevé et indique que tu as bidouillé le contraste pour baisser la valeur du point blanc.
 [at] Ddd tu écris que les couleurs virent fluo. Je ne pense pas que ce soit la faute au wide gamut , je pense que tu es en mode multimedia qui te bousille tes couleurs quand tu calibres.
Et enfin dernière remarque le dell en sortie de carton est plus lumineux qu'après quelques mois de rodage qui le rendent plus facile à étalonner et à atteindre une valeur de 110 cd/m2.
Aller plus bas en valeur pt blanc me parait un peu grand écart par rapport à la trop forte luminosité de cet écran.
A+
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 12, 2008, 12:02:20 »

Rester en natif sur un écran LCD est une vieille légende qui a la peau dure.
Elle se justifiait avec les premiers LCD ou des bas de gamme.
Elle n'a plus de raison d'être avec les bons écrans d'aujourd'hui.
 Grima&ccedil;ant

arleg
Actif
*

« Répondre #9 le: Mars 12, 2008, 13:43:27 »

Rester en natif sur un écran LCD est une vieille légende qui a la peau dure.
Elle se justifiait avec les premiers LCD ou des bas de gamme.
Elle n'a plus de raison d'être avec les bons écrans d'aujourd'hui.
 Grima&ccedil;ant
Peut-être quoique ça dépend aussi du logiciel d'étalonnage que tu utilises.
Ce que j'essaye de faire comprendre c'est qu'en cochant une option comme mode multimédia (ce qui a priori est plutôt logique) dans l'OSD on a aucune chance d'étalonner correctement son écran quelque soit sa méthode d'étalonnage.
Parle nous de tes réglages dans l'OSD et de ta méthode de calibration.T'es en DVI ? Quelle sonde, quel logiciel ?
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mars 12, 2008, 14:25:14 »

Tout à fait d'accord avec toi concernant les modes multimédia et autres.

Ma sonde et mon logiciel: Spyder 2 Pro
je connais ses limitations concernant les gamuts étendus, mais ça ne m'a pas gêné jusqu'à maintenant.

Méthode:
je suis en mode "avancé" dans le logiciel de la sonde.
Je pars des réglages OSD par défaut de l'écran (connecté en VGA) Mode PC et Couleur Perso (c'est à dire réglages RVB manuels)
TC = 6500 °C
Gamma = 2.2
luminance = mesurée
je transmet au logiciel que je dispose des réglages de contraste et luminosité et des réglages R,V,B

je fais une première passe de calibration pour amener mes réglages Luminosité, Contraste, R, V, B proche de leur point de fonctionnement.
Et une deuxième calibration (seulement la toute première fois) sans retoucher au contraste et à la luminosité au tout début de la calibration,  quand le soft demande de le faire à l'oeil avec les petits carrés blancs ou noirs, je ne les retouche qu'au moment de la mesure par la sonde.
J'adopte cette méthode pour toute recalibration suivante tous les 15 jours.
En effet j'avais constaté avec Arnaud Frich, qui était venu me voir pour évaluer la solution spyder, que le soft était mal fait avec ce premier réglage à la mimine (qui dérègle tout en fait).

Buze
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Mars 12, 2008, 14:44:04 »

Bonjour,

Déja une luminosité monstrueuse (c'est une vraie lampe à bronzer) qui m'a obligé de baisser ce paramètre au maxi. C'est ça ou la migraine assurée.

Je possède le même écran et j'ai effectivement été effaré par sa luminosité "lampe à bronzer" , ce qui le définit bien.
Avec mon Spyder 2 l'étalonnage était impossible.

J'ai demandé conseil à la redac qui m'a dit des descendre la luminosité entre 5 et 10 (sur 100)
J'ai pensé qu'ils se foutaient de moi.
Eh bien non, ils avaient raison. L'étalonnage a marché super et mon écran ne me fait plus mal aux yeux.

Ca fait plus d'un an que je l'ai, il est parfait

L'autre jour je suis tombé sur un écran Acer: ca crachait à faire mal aux yeux. Pareil : luminosité ramenée presque au plancher et ouf c'est devenu bon.

Ils sont complètement tarés les fabricants d'écrans de coller des réglages pareils! Ca sert à quoi une luminosité aussi élevée ? C'est pour travailler sur la plage ou pour user plus vite les éléments éclairants ?

arleg
Actif
*

« Répondre #12 le: Mars 12, 2008, 15:53:34 »

[at] ClaudeSch
Merci pour ton expérience, j'ai quand même du mal à comprendre comment tu arrives à descendre aussi bas (85cd/m2) sans triturer dangereusement les canaux RVB et le contraste.
Quand tu regardes les dégradés gris du bord des pages de ce forum ou du lienhttp://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm, tu ne perçois pas des artefacts, des bandes, des bavures de couleur? C'est bien lisse?
Pas de cassure dans le gamut?
Je ne connais pas la spyder 2 pro.
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 12, 2008, 16:04:15 »

Arleg

non, pas de bavures, cassures ni artefacts.

voici mes réglages OSD

Luminosité = 22
Contraste = 36
Rouge = 100
Vert = 99
Bleu = 92

Nota Bene : ecran connecté en VGA

arleg
Actif
*

« Répondre #14 le: Mars 12, 2008, 17:52:15 »

Oui merci ClaudeSch
mes paramètres OSD: R=94 V=90 B=91 luminosité=0 contraste en natif (50 je crois, je n'y ai pas accès en DVI) mode PC-mode bureau
pt blanc cible 110 (il y a pas mal de lumière ou je travaille) D 55 et gamma 2,2
sonde optix XR et logiciel color eyes display pro (démo) ou Monaco EZ color.
Pourquoi 85 cd, tu travailles dans le noir?
Ton 36 de contraste me fait peur.
Amha tu devrais monter à 100cd, te rapprocher de 50 en contraste et baisser la luminosité à 0.
Tu gagnerais dans les noirs.
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 12, 2008, 18:17:30 »

Arleg

Oui je travaille chez moi, j'ai aménagé le grenier et je maintiens un environnement plutôt sombre.
Tu as sûrement raison pour les noirs, je pourrais gagner sur l'écran.
Mais tel que je suis réglé, la correspondance avec les tirages est excellente, en effet sur le papier les noirs sont très vite enterrés.

Je vais sans doute essayer les réglages que tu préconises, mais je crains de m'éloigner du contraste des tirages.
J'imprime sur une epson 3800, essentiellement sur des papiers epson, avec les profils génériques fournis et comme je l'ai dit la correspondance est réellement excellente.

arleg
Actif
*

« Répondre #16 le: Mars 12, 2008, 18:35:50 »

Le problème, c'est qu'on ne peut pas comparer plusieurs profils puisqu'à chaque profil correspond un réglage d'OSD différent. Impossible de zapper de l'un à l'autre d'un clic de souris.
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #17 le: Mars 12, 2008, 18:40:55 »

Je sais bien   Grima&ccedil;ant

oups
Très actif
*

« Répondre #18 le: Mars 13, 2008, 22:28:27 »

J'ai aussi installé firefox 3 béta qui gère les espaces couleurs et... miracle !

Merci pour l'astuce: j'ai aussi chargé Firefox 3 mais je n'ai pas trouvé où changer l'espace couleur. Huh
Je viens de recevoir mon Dell 2408WFP. J'ai commencé par baisser la luminosité sinon c'est impossible à regarder. Il faut que je le calibre parce que c'est vraiment trop flash. Donc achat de sonde avant le week-end si tout va bien (ma sonde actuelle est la Colorvision 1, je pense que ça va pas le faire...)
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 14, 2008, 17:00:06 »

Pour FF3 :

Dans la ligne où vous mettez normallement vos adresses www , vous tapez :

about:config

Et là apparait une liste, vous double cliquez sur :
set gfx.color_management

Et cela le rend " TRUE " donc activé.
Redémarrez votre Mozilla3, et vous voici en gestion de couleur sRGB.

_________

Pour les grandes luminances des TFT actuels, il faut effectivment descendre impérativement le rétro éclairage. Et oui il faut rester proche du natif. Claude fait une erreur en indiquant que ce n'est plus le cas. C'est la technologie qui veut cela. Sinon on mange le gamut, contrairement aux CRT.

Pour les écrans "grands gamuts", la Spyder3 n'est pas bonne à l'heure actuelle, un patch va arriver d'ici un mois environ. Les verts sont faux et l'impression sera fausse evidemment aussi, patientez un peu. En attendant, charger un profil constructeur.

ps : la Spyder3 sera mise à jour, mais les 1 et 2 non.

Amitiés 
Olivier
oups
Très actif
*

« Répondre #20 le: Mars 14, 2008, 18:39:30 »

Merci beaucoup Olivier.
Mais en fait c'est plutôt l'espace couleur Adobe RGB que je devrais lui demander non? Du coup je suis un peu perdu Huh
J'ai pris la Spyder 3 en sachant qu'il faut attendre un peu pour avoir un vrai bon résultat. Mais je suis persuadé que le résultat sera déjà bien plus agréable à regarder. Par contre j'attendrais avant de faire des retouches. Dans l'espoir que Colorvision fasse vite et bien. C'était les seules sondes dispo en magasin (à part la Spyder 2 express qu'on trouve encore).
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Mars 14, 2008, 22:42:04 »

hum non le profil est vraiment faux pour l'instant.

Mais tu fais bien de te rassurer en mm temps, il est tout à fait prévu de la corriger en ce sens ( les écrans grands gamuts sont arrivés sur le marché plus tot que prévu ), rapidement, une personne du staff de Datacolor me l'a dit, c'était dans les cartons. Cela arrive. Tu as fait un investissement qui va être justifié.

Pour l'instant, prends le profil du constructeur.

Amitiés 
Olivier
Bruno K
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Mars 15, 2008, 01:28:13 »

Je suis un peu étonné par ce que je lis et donc je m'inscris sur ce forum pour y répondre.

1°) Il est tout à fait normal qu'un écran wide gamut utilisé avec une application ne gérant pas les couleurs, donne des couleurs qui ne semblent pas naturelles ou plutôt qui sont flashy. C'est le contraire qui serait inquiétant.

2°) Il est tout à fait inutile de dépenser de l'argent pour acheter un sonde de calibration en espérant avoir des couleurs naturelles. Pourquoi ? Parce qu'un logiciel de calibration va d'abord linéariser les 3 couleurs pour qu'elles tombent sur l'axe des gris. C'est ce que l'on appelle l'étalonnage. Ensuite il va caractériser l'écran en mesurant son gamut. Donc si vous avez un wide gamut, vous resterez avec un wide gamut. Bien sûr, qu'une calibration de l'écran est toujours bonne à prendre mais elle ne résoudra pas le problème de visualisation de photo qui paraissent sursaturé quand on n'utilise pas un logiciel gérant les couleurs.

Quelles sont les solutions :
- acheter un écran qui reste limité au sRVB
- ou utiliser des applications qui gérent les couleurs (PhotoShop, le visualisateur de photo et de fax de microsoft, firefox apparemment, etc...)
- ou garder son écran wide gamut et passer en mode sRVB par l'OSD quand on utilise des applis qui ne gérent pas les couleurs.

Pour la troisième solution, le problème c'est que les premiers modèles wide gamut de Dell (2707WFP, 2407WFP-HC) n'offrent pas cette possibilité. Cela a été corrigé avec le 2408WFP mais il n'est pas très pratique de rentrer dans l'OSD pour changer le Gamut à chaque fois que l'on passe d'une appli qui gère les couleurs à une qui ne les gére pas. Sans compter qu'il faudrait aussi changer le profil sous Windows si l'on veut bien faire les choses.

A ma connaissance seul Eizo, à réussi à régler élégamment le problème. Par exemple avec le modèle CG241W il y a une touche en face avant pour passer très facilement en sRVB puis revenir en Wide Gamut. Sur le SX2761W, c'est encore plus pratique. Vous pouvez associer une application à un espace couleur et la commutation se fait automatiquement par logiciel. Par exemple Wide gamut avec PhotoShop et le sRVB avec Outlook.

Donc les écrans wide gamut Dell sont peut-être très bon mais à condition de savoir les utiliser c'est à dire avec des applis gérant les couleurs. Il est étonnant que ces écrans soit vendu sans avertissement à des particuliers qui souvent non aucune notion de gestion de couleur.

Je n'ai pas expliqué pourquoi les couleurs d'une photo prévu dans la plupart des cas pour être vu dans un espace sRVB apparaissent trop flashy sur un wide gamut parce que ce serait long a expliquer. Je remercie ceux qui auraient la patience de le faire.
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Mars 15, 2008, 03:03:17 »

Les réponses de Bruno-K tombent sous le bon sens.

Effectivement les couleurs des grands espaces seront toujours "flashy". C'est simplement un changement d'espace alors que la plupard des applications sont en sRGB. En réalité les couleurs ne sont pas plus ou moins saturés ( à part le vert ) si on respecte la gestion des couleurs. Ce n'est pas très long à expliquer, c'est exactement le meme phénomène lorsque vous passez une photo Adobe dans un espace sRGB, les valeurs ne sont pas à la mm échelle.

Oui Eizo propose le mode sRGB.

Le Firefox3 est néanmoins très pratique, bien plus pratique que de changer par bouton poussoir, car c'est de plus une gestion totale de votre correction de profil personnel. Personnel, donc une gestion cohérente de l'espace en sRGB adapté à VOTRE écran*. Je recommande fortement de passer donc dynamiquement en gestion des couleurs par FF3. De plus les images n'ont pas la necessité d'être signées. Ce que Safari, qui fait également une gestion des couleurs, hélas demande.

* la gestion en sRGB de l'écran Eizo est une approximation, car déjà ces écrans paradoxalement proche de Adobe98, ne sont tout de même pas à remplir l'espace sRGB. Du bleu manque, peu mais manque. Y compris donc dans son espace le plus grand. C'est le cas de pratiquement tous les écrans.

Amitiés 
Olivier
ClaudeSch
Super actif
*

« Répondre #24 le: Mars 15, 2008, 11:56:03 »

Pour les grandes luminances des TFT actuels, il faut effectivment descendre impérativement le rétro éclairage. Et oui il faut rester proche du natif. Claude fait une erreur en indiquant que ce n'est plus le cas. C'est la technologie qui veut cela. Sinon on mange le gamut, contrairement aux CRT.

Bonjour Olivier,

D’abord merci pour tes interventions sur le forum, qui m’apprennent tant de choses !
Eh bien oui, j’ai pris mes désirs pour des réalités !
Oui, bien sûr j’ai tort (de baisser le contraste) stricto sensu du point de vue du respect des couleurs, c’est bien à ça que sert un profil, entre autres.
Entre autre oui mais pas uniquement.
Ce qui est primordial pour moi c’est de retrouver à l’impression le meilleur équilibre possible, contraste, point blanc, point noir, gamma respecté et bien sûr aussi les couleurs.
Hors, pour les couleurs, une fois avoir réglé le la TC sorti du raw, je ne touche pas à grand-chose, je fais confiance (un peu aveuglément c’est vrai à la qualité des capteurs et au traitement de « derawtisation ») donc si mon écran me donne une vision un peu déformée à ce niveau ce n’est pas très grave, puisque les infos couleurs sont préservées dans le fichier.
Par contre ce qui est très important, pour mon modus operandi, c’est bien: le contraste, le gamma, le contrôle du point blanc et du point noir, c’est pourquoi je préfère, têtu comme je suis, sacrifier le gamut ou du moins ses effets de bord.
Jusqu’à présent je n’ai pas eu de surprise en sortie d’impression. Peut être aussi, ne suis je pas assez critique.

Ça c’était pour défendre (maladroitement) mon approche actuelle, maintenant si il y en a un meilleure pour atteindre mes objectifs, avec le dell 2407wfp hc (je ne compte pas le changer) je suis tout à fait preneur.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: