Salut!
J'ai pris en main le Samsung, mais sans le pousser dans ses derniers retranchements. Impression générale de solidité, écran pivotant assez sympa (et pourtant pas une nouveauté, qu'est-ce qui les a retenus si longtemps?), et qualité des quelques images ramenées très satisfaisantes. Les commandes sont assez ergonomiques pour qu’on s’y retrouve dès la première session sans le mode d’emploi.
Je suis par contre très content de mon LX3 acheté voici un an lors d'une action passagère chez mon marchand. Mais il est limité en "hauts" ISO, avec du bruit visible en pinaillant dès 200, et visible tout court dès 400, gênant à mon avis (your mileage may vary) dès 800. Il redevient sympa en NB à 1600

mais c'est granuleux!
Cependant, même sans tests poussés, je suis convaincu que la seule différence d'âge entre les deux appareils va jouer en faveur du NX1 de Samsung, ou alors du LX5, qui reprend largement le LX3 avec de petits changements (emplacements de certaines commandes, accès direct au format carré, vidéo directe...) ergonomiques. A nombre égal de pixels, un appareil plus récent devrait refléter les progès de la technique... Pour le LX5, c’est aussi assez facile de le prendre en main sans le MdE.
Au final, la question qui te tarabuste est-elle : a) qualitative ? b) financière ? c) les deux ?
a) Samsung OU LX5, le p'tit nouveau !
b) LX3 les yeux fermés, grâce au marché de l’occasion !
c) LX3, c'est déjà excellent quoi qu'il en soit, et quoi qu’en disent les tenants du NX1 et/ou du NX5.
Voilà, j’espère que cela ne va pas te plonger dans des abîmes de réflexion renouvelée !
Amicalement,
Olivier