accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D300 nef et dlighting
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D300 nef et dlighting (Lu 18219 fois)
Alain
Super actif
D300 nef et dlighting
«
le:
Février 28, 2008, 15:19:20 »
petite question de neophite: sur mon D300 tout neuf, si je travaille en nef, est ce que les traitements tel dlighting, optimisations, traitmeent du bruit sont operants ou le sont ils uniquement en jpg?
404 pages de notice ca me change du M8!! d'ici peu je mettrai quelques images en "comparatif"!!
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoPlanet
Hyper actif
Re : D300 nef et dlighting
«
Répondre #1 le:
Février 28, 2008, 15:22:53 »
Je suis dans ton cas mais je limite au minimum les présets à la pdv.
Je suis en ce moment sur les chartes pour le HDR.
On s'échangera tout çà
Bon courrage
Signaler au modérateur
Journalisée
Vélographiste-Pictural
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Février 28, 2008, 15:38:06 »
Tous les traitements du boîtier sont pris en compte pour calculer le JPG embarqué dans le fichier RAW.
Lorsque tu regardes tes fichiers RAW avec View NX c'est le JPG embarqué dans le fichier RAW que tu voies.
Lorsque tu ouvres ton fichier RAW sous Capture NX c'est d'abord le JPG embarqué qui s'affiche, puis tous les réglages du boîtier sont pris en compte pour produire une nouvelle image plus optimisée, et notamment débarrassée des aberrations chromatiques.
Si tu as utilisé le DLighting actif et la réduction de bruit ISO, la mise à jour de l'image peut prendre 1 à 3 minutes sur un Pentium monocore.
Si maintenant tu ouvres ton fichier RAW sous ACR ou Lightroom, tous les réglages du boîtier autres que la Balance des Blancs seront ignorés.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain
Super actif
«
Répondre #3 le:
Février 29, 2008, 09:33:28 »
hier soir premeire experience avec le D300: des photos d'assiettes pleines pour un catalogue d'un restaurant: un flash profilux avec une boite a lumiere de 60*90 suspendu au dessus de la table, une charte gris neutre pour faire la mesure et calibrer la colorimetrie: avec capture one je clique avec la pipette sur la charte gris neutre pour obtenir facilement un equilibre colorimetrique satisfaisant en un seul clic. resultat: le M8 a des couleurs plus fideles que le D300 d'apres les 4 personnes du restaurant qui tournaient autour de moi. je vous met des images ce soir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean Louis
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Février 29, 2008, 10:51:19 »
Bien! je remarque Alain que finalement tu as suivi les conseils donnés sur ce forum, tu hésitais entre un D2x d'occase et un D300 neuf pour guère plus cher. Je me suis posé aussi la même question, mais le D300 ne m'intéresse pas, le D3 trop cher pour l'instant, alors j'attends le D400, pour remarquer une plus grande différence. [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
La photo! retour vers le passé
msjp
Très actif
«
Répondre #5 le:
Mars 04, 2008, 08:32:25 »
Alain, le problème avec C1 c'est que, si la prise en charge du M8 a bien été développée avec Leica, celle des Nef est moins fidèle. Quand tu ouvres un Nef avec NX ou View NX, le soft prend en compte TOUS les paramètres du boitier sans appliquer de correction auto. L'ouverture avec C1 (comme avec CR, LR ou aperture) te donne une photo plus ou moins respectueuse de la réalité Nikon. Je travaille en bi-écran et je fais quotidiennement des comparaisons entre le même Nef ouvert avec un soft Nikon et avec C1 ou CR... maintenant, j'en suis sûr, c'est avec un soft Nikon que tu obtiendras la plus grande fidélité des couleurs.
www.photo-ms.com
Signaler au modérateur
Journalisée
www.photo-ms.com
irishman
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Mars 04, 2008, 15:07:45 »
Citation de: Alain le Février 28, 2008, 15:19:20
petite question de neophite: sur mon D300 tout neuf, si je travaille en nef, est ce que les traitements tel dlighting, optimisations, traitmeent du bruit sont operants ou le sont ils uniquement en jpg?
404 pages de notice ca me change du M8!! d'ici peu je mettrai quelques images en "comparatif"!!
Hello Alain,
en ce qui concerne le D-lighting Actif qui se programme à la prise de vue, je pense que cela a un impact (léger) sur le Nef puisque lorsque tu le mets sur "élevé" il sous-expose d'environ 0.7 IL pour récupérer plus d'info dans les HL puis il réhausse les ombres pour compenser la sous-ex ce qui induit un gain de dynamique.
Pour cette raison,j'ai tendance à laisser en permanence le DLA sur "élevé" ( en photo de jour ) pour assurer un maximum de détails dans les HL puis je corrige ensuite dans NX si le niveau "élevé" n'est pas adapté,en général je corrige assez souvent sur le niveau "Normal" qui donne une image plus contrastée mais cela dépend bien sûr de la scène... Note qu'en photo de nuit,il faut désactiver le DLA à la prise de vue car il crée du bruit dans les zones très sombres bien sûr importantes en photo de nuit,c'est d'ailleurs la preuve que ce DLA a un impact sur le Nef.
CU
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
yoman
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 04, 2008, 16:08:20 »
De toutes façons sur NX en raw, tu peux parfaitement désactiver le dlighting que tu as activé dans le boitier ou changer le réglage comme dit irishman. Ça se trouve dans les réglages de base.
Pour mémoire, dans réglages de base, tu as 2 algos de calculs embarqués : ceux des boitiers D3/D300 dans l'onglet réglage raw (qui te permettent donc d'arriver à un jpeg boitier) et ceux de l'ancien NC4 (qu'ils ne faut pas toucher sous peine de lenteur prononcée).
Les algos de NX arrivent en "nouvelle étape". Et pour les cas difficiles, perso je préfère utiliser ceux là en désactivant les éventuels réglages appliqués dans le boitier en dlighting ou réduction de bruit dans les réglages de base. Dans nouvelle étape, le dlighting ou la reduction de bruit en haute qualité te permet des réglages plus fins et plus efficaces et, à mon avis parce que je n'ai pas mesuré, plus rapides.
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : D300 nef et dlighting
«
Répondre #8 le:
Mars 05, 2008, 10:48:49 »
Citation de: yoman le Mars 04, 2008, 16:08:20
De toutes façons sur NX en raw, tu peux parfaitement désactiver le dlighting que tu as activé dans le boitier ou changer le réglage comme dit irishman. Ça se trouve dans les réglages de base.
Exact yoman,mais
en photo de nuit
il me semble qu'il vaut mieux le désactiver sur le boitier avant la prise de vue plutôt que de prendre la photo avec le DLA pour ensuite le désactiver dans NX...Dans cette deuxième option,tu embarques plus de bruit sur le raw (sous forme de taches sombres dans les ciels de nuit par exemple) que tu garderas même si tu enlèves ce DLA dans NX; je pense qu'il est plus facile de rattraper les HL dans NX que de supprimer le bruit avec toutes les pertes de piqué que cela induit...Je me trompe ?
J'ai fait pas mal de photos de nuit en procédant des deux façons et à chaque fois les ombres étaient bien plus propres lorsque je shootais sans DLA pour ensuite corriger éventuellement les HL limites dans NX sachant que je shoot en Raw 14 bits pour avoir le maximum d'info.c'est notre expert JMS qui m'a incité à procéder de cette façon et ça marche ! merci à lui...
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
ph74
Actif
en pratique: qd utilisez vous le D lightning
«
Répondre #9 le:
Mars 06, 2008, 23:14:11 »
et comment?
tout est dans le titre
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : en pratique: qd utilisez vous le D lightning
«
Répondre #10 le:
Mars 07, 2008, 10:02:24 »
Citation de: ph74 le Mars 06, 2008, 23:14:11
et comment?
tout est dans le titre
merci
Hello ph74,
j'ai tendance à laisser en permanence le DLA sur "élevé" ( en photo de jour ) pour assurer un maximum de détails dans les HL puis je corrige ensuite dans NX si le niveau "élevé" n'est pas adapté,je corrige assez souvent sur le niveau "Normal" qui donne une image un peu plus contrastée et en général très proche de ce que j'ai perçu à l'oeil mais cela dépend bien sûr de la scène... Note qu'en photo de nuit,il faut désactiver le DLA à la prise de vue car il crée du bruit dans les zones très sombres bien sûr importantes en photo de nuit;c'est notre expert JMS qui m'a incité à procéder de cette façon et ça marche ! merci à lui...
[at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
ph74
Actif
«
Répondre #11 le:
Mars 07, 2008, 21:25:10 »
donc paysages grand espace type west usa D lignthning actif?
au lever et coucher d e soleil? plutoot coupé?
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : D300 nef et dlighting
«
Répondre #12 le:
Mars 08, 2008, 00:10:24 »
Citation de: ph74 le Mars 07, 2008, 21:25:10
donc paysages grand espace type west usa D lignthning actif?
au lever et coucher d e soleil? plutoot coupé?
Je laisserais le DLA sur "élevé" même (surtout) au levé et couché du soleil quitte à corriger ensuite dans NX si besoin est...Il n'y a qu'en photo de nuit qu'il vaut mieux le désactiver car bien sûr les zones noir profond sont plus majoritaires que sur un levé/couché de soleil où les ombres sont quand même moins denses et peuvent être débouchées par du DLA sans faire monter le bruit trop visiblement et avec un gain de détails sur les hautes lumières( halo blanc moins important autour du soleil par ex.).En photo de nuit,ça ne sert pas à grand chose de chercher à déboucher sauf à faire monter le bruit visiblement sur de grandes surfaces (ciel de nuit) et à ne pas obtenir des noirs bien profonds et propres.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #13 le:
Mars 08, 2008, 02:43:18 »
Pour l'instant le DLA, je l'ai juste mis pour 2 ou 3 photos de tests.
Depuis je m'en passe parfaitement en shootant en RAW (14bits pour avoir bonne conscience, mais si ma carte mémoire était trop petite, je n'hésiterais pas à passer en 12bits). J'utilise Lightroom, et effectivement le rendu de couleur n'est pas le même que dans NX (que je teste quand même), à l'ouverture, mais on arrive à très bien rattraper les HL . Pour les BL aussi mais ça fait monter le bruit.
Il semblerait que le DLA fasse pareil sur le bruit (un peu d'accentuation pour vous convaincre?)
Si non, il me semble aussi que le D-Lighting Actif soit l'un des paramètres qui a une influence sur les RAW; pour la sous-ex qu'il produit c'est évident. Pour le reste, il faudrait comparer sous Lightroom 2 fichiers exposés en mode manuel avec ou sans DLA.
On pourrait comparer le D-lighting aprés-coup (passif? lol)
On pourrait comparer ce que sort le DLA sur un jpeg avec un RAW sans DLA que l'on traite dans NX ou Lightroom...
Pas trop le temps là.
et finalement je m'en porte pas plus mal: je me simplifie la vie et mon cerveau se concentre sur autre chose
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 08, 2008, 08:22:31 »
Un point important, il n'y a que NX qui travaille des NEF en conformité Nikon avec les réglages de boitier. C1 est à mon opinion le meilleur soft multiplateformes mais avec lui il faut oublier les réglages boitier comme avec tous les autres softs non Nikon.
Dans le monde Nikon il y a deux manière de travailler assez différentes.
Soit on travaille en JPEG + NEF, soit en NEF seul
En JPEG + NEF le boitier devra être réglé aux petits oignons sur l'ensemble de ses paramètres pour l'obtention des meilleurs résultats possibles sur le JPEG direct. Dans ce cas le NEF sert un peu de roue de secours pour reprendre certains réglages qui n'ont pas été optimaux au niveau de la prise de vue.
Il s'agit en priorité d'affiner les réglages boitier qui apparaissent dans l'onglet "réglages de base RAW" de NX. Il n'y que NX qui permette ainsi d'améliorer via NEF un résultat JPEG direct en respectant scrupuleusement le rendu visuel de ce dernier.
Si on travaille en NEF seul il est clair qu'il n'y a que les réglages boitiers
- ISO + exposition boitier
- mise au point au point
- debruitage pose longue
qui sont important car non récupérables par la suite doivent toujours être parfaitement optimisés.
Tous les autres réglages boiiter n'ont strictement aucune importance puisqu'ils seront définis dans NX. Là on ne va bien sûr surtout pas retraiter dans NX en prenant les algorithmes boitiers présents dans les réglages de base, on prendra les algorithmes plus performants propres à NX:
pas de D-Lghting actif mais un D-Lighting qualité NX
pas de débruitage RAW mais un ou des débruitages qualité nouvelle étape
pas d'accentuation RAW mais une accentuation adaptée en nouvelle étape
etc...
Pour celui qui ne travaille que sur NEF un autre logiciel que NX comme C1 peut s'envisager pour l'obtention d'un résultat très qualitatif. La préférence de NX s'est faite chez moi par rapport à des critères tels que:
- correction des aberrations chromatiques
- compatibilité future des NEF optimisés crées
- puissance d'outils originaux comme les U-points
etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Mars 08, 2008, 10:07:35 »
Je travaille exclusivement en NEF et je ne me préoccupe à la prise de vue, comme le préconise Jean-Claude, que
- l'ISO le plus faible possible pour limiter la montée du bruit tout en assurant la photo
- une expo à droite juste ce qu'il faut pour ne pas cramer les HL
- la mise au point en fonction du sujet. Difficile de rattraper en post-traitement un sujet flou
(je n'ai pas encore pratiqué la pose longue)
Tout le reste est fait dans NX Nouvelles Etapes,
SAUF
- Correction d'exposition, s'il y a lieu, en + ou en -, limitée à +/-1,5 IL
- Balance des Blancs
- Réduction du moiré
pour lesquelles j'utilise toujours les Réglages RAW de NX tant pour leur souplesse que pour la qualité des résultats.
Avec parfois interraction Correction d'exposition - D-Lighting HQ Nouvelle Etape
les aberrations chromatiques sont corrigées automatiquement par NX dans les réglages RAW, il n'y a donc pas à s'en préoccuper
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 08, 2008, 14:48:38 »
correction de l'AC transversale automatique dans NX, à condition qu'elle soit activée mnd
On peut aussi la desactiver pour certaines images faites avec des cailloux de rêve et ou l'on cherche la définition ultimative
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Mars 08, 2008, 15:25:08 »
Il me semble qu'elle est activée par défaut.
Il faut la décocher volontairement pour la désactiver
Signaler au modérateur
Journalisée
chti_bobo
Super actif
«
Répondre #18 le:
Mars 08, 2008, 16:19:15 »
Aaaah la correction de l'AC dans NX
Vivement Lightroom v2
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...