accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Quel dos numérique pour Blad?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel dos numérique pour Blad? (Lu 8623 fois)
iBlossom
Super actif
Quel dos numérique pour Blad?
«
le:
Mars 09, 2008, 23:40:41 »
Bonjour,
je lis régulièrement les fils sur ce site et j'en ai profité pour m'acheter un canon 5D.
J'en suis content mais je suis tout simplement fasciné par le format 6/6.
Je voudrais d'abord acheter un Blad 503SW (si ma mémoire est bonne et d'après ce que j'ai lu, c'est le botîier déjà "optimisé" pour recevoir le dos numérique) pour apprendre à travailler en argentique et lui mettre plus tard un dos numérique pour travailler toujours en format carré.
Il existe une version digital de ce boîtier me diront certains mais pour l'instant c'est hors prix pour moi.
Sur d'autres fils, les pros parlaient des POnes 21 et d'autres... Vaut il le coup d'en acheter en occasion ou plutôt neuf?
L'utilisation - studio, paysage, voire un peu de reportage, sculptures dans les musées...
Cordialement
nikita
Je vous remercie par avance
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Quel dos numérique pour Blad?
«
Répondre #1 le:
Mars 10, 2008, 08:35:22 »
Citation de: iBlossom le Mars 09, 2008, 23:40:41
Bonjour,
je lis régulièrement les fils sur ce site et j'en ai profité pour m'acheter un canon 5D.
J'en suis content mais je suis tout simplement fasciné par le format 6/6.
Je voudrais d'abord acheter un Blad 503SW (si ma mémoire est bonne et d'après ce que j'ai lu, c'est le botîier déjà "optimisé" pour recevoir le dos numérique) pour apprendre à travailler en argentique et lui mettre plus tard un dos numérique pour travailler toujours en format carré.
Il existe une version digital de ce boîtier me diront certains mais pour l'instant c'est hors prix pour moi.
Sur d'autres fils, les pros parlaient des POnes 21 et d'autres... Vaut il le coup d'en acheter en occasion ou plutôt neuf?
L'utilisation - studio, paysage, voire un peu de reportage, sculptures dans les musées...
Cordialement
nikita
Je vous remercie par avance
En fait tout les Blad de la série V (càd les 500, 501 et 503 y compris les modèles spéciaux pour très grand angle cad les SWC) acceptent des dos numériques. Tu n'es pas obligé d'acquerir un 503CW (le modèle le plus récent) pour mettre un dos num dessus. En ce qui concerne l'occasion, pour le boitier et les optiques je te le conseil car vraiment tu peux faire des bonnes affaires car il y un marché de l'occasion très actif sur les Blad. Maintenant concernant le dos, attend déjà de faire ton experience en argentique pour te faire une idée du système, il est clair que tu pourras trouver des occasions de dos, même si il n'y a pas énormément de modèles qui sont au format 6x6 (enfin 36,7x36,7mm donc avec coef de recadrage de 1,5), tu peux néanmoins mettre un dos 4,5x6 qui te permettra d'avoir un moins grand coef de recadrage sur ce format (1,1 ou 1,3), il suffira normalement de changer le cadre de visée pour composer plus efficacement dans l'un ou l'autre des des formats et bien sur pour un format carré il faudra recadrer en post-prod mais tu auras néanmoins pu composer ton image efficacement.
Pour l'instant en ce qui me concerne, j'attend encore un peu pour mettre un dos num sur l'un de mes 2 Blad car pour mon travail je suis obligé d'avoir une solution 24x36 numérique efficace, le MF num restant encore un peu un luxe et l'argentique pouvant encore faire l'affaire.
Regardes les différentes discussions sur les dos numériques dans cette section du forum pour avoir plus d'info.
Signaler au modérateur
Journalisée
Firefox
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 10, 2008, 08:59:57 »
Je partage l'opinion de Banaparis. J'attends aussi pour mes 2 blads (503&501).......je rêve d'un dos allant jusqu'à 6400iso. En moyen format on ne ferme pas le diaph. que pour avoir de la pdc mais aussi pour le piqué (ce qui crée un besoin d'ISO supérieur à l'offre actuelle: 800iso chez Phase One)!.
Excellente journée,
S.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Mars 10, 2008, 09:07:17 »
L'entrée de gamme chez Blad est le CFV qui est un 16 Mpix format carré qui comme en reflex APS a des avantages et inconvénients: il exploite le centre des optiques donc meilleur piqué et pas de souci dans les angles, il recadre en plus longue focale x 1.5, inconvénient il coupe l'effet grand angle dajà pas évident en moyen format !
Il est unique en ce qu'il a exactement le look du Blad 500 et il peut même se monter sur de très vieux modèles !
http://www.hasselblad.com/media/107199/cfv_v2_fr.pdf
Sinon on trouve notamment en occasion pas mal de modèles compatibles avec ce grand classique Blad, mais la plupart ont des capteurs rectangulaires !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
iBlossom
Super actif
«
Répondre #4 le:
Mars 10, 2008, 11:00:50 »
Bonjour!
j'étais passé chez les Victor pour me renseigner sur les dos qu'on peut monter sur les Blad 6/6.
Ils étaient extrèmement patient avec moi:-)) J'ai vraiment apprécié leur conseil contrairement aux magasins bd Beaumarchais!
Si j'ai bien compris, sur les modèles 503 ( il y avait un 503SW d'occasion) on peut en effet monter tout dos, comme dit Benaparis.
Mais il y a une chose que peut être j'ai mal comprise, sur le 503SW au moins, tout dos donneras l'image 4/4 même si ce dernier est au format 4.5/6 au départ. Je me trompe?
Benaparis:
ce sont des verres de visée particuliers? Il y en a plusieurs, en fonction du dos? Les Victor ne m'en ont pas parlé.
JMS:
Ce dos est très bien mais comme je ne pense pas l'acheter aujourd'hui mais d'ici deux ans, il y aura certainement d'autres dos sur le marché, même d'occasion. Vous aussi, vous parlez des capteurs rectangulaires donc l'image ne sera pas carrée sur un Blad serie V?
Je veux surtout du carré sans recadrer après, si possible:-))
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Quel dos numérique pour Blad?
«
Répondre #5 le:
Mars 10, 2008, 12:06:08 »
Citation de: iBlossom le Mars 10, 2008, 11:00:50
Bonjour!
j'étais passé chez les Victor pour me renseigner sur les dos qu'on peut monter sur les Blad 6/6.
Ils étaient extrèmement patient avec moi:-)) J'ai vraiment apprécié leur conseil contrairement aux magasins bd Beaumarchais!
Si j'ai bien compris, sur les modèles 503 ( il y avait un 503SW d'occasion) on peut en effet monter tout dos, comme dit Benaparis.
Mais il y a une chose que peut être j'ai mal comprise, sur le 503SW au moins, tout dos donneras l'image 4/4 même si ce dernier est au format 4.5/6 au départ. Je me trompe?
Benaparis:
ce sont des verres de visée particuliers? Il y en a plusieurs, en fonction du dos? Les Victor ne m'en ont pas parlé.
JMS:
Ce dos est très bien mais comme je ne pense pas l'acheter aujourd'hui mais d'ici deux ans, il y aura certainement d'autres dos sur le marché, même d'occasion. Vous aussi, vous parlez des capteurs rectangulaires donc l'image ne sera pas carrée sur un Blad serie V?
Je veux surtout du carré sans recadrer après, si possible:-))
Pour info, le 503 n'est pas un SW (car il n'existe pas) mais un CW, çad le boitier le plus récent.
Sinon comme tous les capteur actuels sont plus petit que le format 6x6 (en fait 5,6x5,6 pour être précis) tu auras donc l'image et son rapport de proportion qui en découle...donc si tu met un dos numérique 4,5x6 (3,67x4,9 pour les capteur les plus grand qui ont un coef de 1,1) sur ton 503 tu auras l'image entière sans rognage et donc pas carré...si tu veux qu'elle soit nativement au format carré il faut donc mettre un dos qui te délivre une image dans ce rapport (le CFV chez Blad ou les P20/P20+ de chez PhaseOne par exemple).
Concernant les dépolis de visée, quand tu achètes un CFV par exemple tu as en plus un dépoli avec un masque (en fait un trait) qui t'indique précisément ton cadre par rapport à la taille du capteur qui est je le rappelle plus petite que le film, pour les capteurs de type 4,5x6 il doit aussi forcément en exister un dépoli qui possède un masque en fonction de la taille du capteur utilisé, sinon il faut le bricoler soit même en masquant sur le dépoli avec une matière opaque les zones hors cadre (rien de bien compliqué, il suffit juste d'acheter un dépoli supplémentaire destiné à cet usage et faire ta bricole proprement).
D'ailleurs en argentique quand tu veux mettre un dos 4,5x6 sur ton Blad de la série V tu rajoutes un masque sur ton dépoli (c'est un pièce détachée) pour visualiser le cadrage exact.
Signaler au modérateur
Journalisée
iBlossom
Super actif
«
Répondre #6 le:
Mars 10, 2008, 12:41:23 »
merci beaucoup Benaparis pour les derniers renseignements!!
La durée de vie d'un dos est elle comparable à celle d'un capteur d'un 1ds par exemple? Peut être ma question est mal posée mais quand le 1ds3 affiche 300 000 déclenchements sans parler de l'obturateur,le capteur doit assurer aussi de son côté. Qu'en est-il pour les dos numériques?
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Benaparis
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Mars 10, 2008, 12:51:34 »
Citation de: iBlossom le Mars 10, 2008, 12:41:23
merci beaucoup Benaparis pour les derniers renseignements!!
La durée de vie d'un dos est elle comparable à celle d'un capteur d'un 1ds par exemple? Peut être ma question est mal posée mais quand le 1ds3 affiche 300 000 déclenchements sans parler de l'obturateur,le capteur doit assurer aussi de son côté. Qu'en est-il pour les dos numériques?
merci
Non c'est différent car dans un reflex le nombre de déclenchements correspond au nombre de fois où il y a eu une obturation sur l'appareil, ce qui peut fatiguer les mécanismes (rideau, miroir etc...)...là non puisque le mécanisme d'obturation (dans l'objectif) et du miroir (dans le boitier) ne sont pas dans le dos....
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : Quel dos numérique pour Blad?
«
Répondre #8 le:
Mars 10, 2008, 13:42:34 »
Citation de: Benaparis le Mars 10, 2008, 12:06:08
pour les capteurs de type 4,5x6 il doit aussi forcément en exister un dépoli qui possède un masque en fonction de la taille du capteur utilisé, sinon il faut le bricoler soit même en masquant sur le dépoli avec une matière opaque les zones hors cadre (rien de bien compliqué, il suffit juste d'acheter un dépoli supplémentaire destiné à cet usage et faire ta bricole proprement).
En fait c'est le viseur qui change (en tout cas sur la série H)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Quel dos numérique pour Blad?
«
Répondre #9 le:
Mars 10, 2008, 14:09:54 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 10, 2008, 13:42:34
En fait c'est le viseur qui change (en tout cas sur la série H)
Oui mais sur la série V, qui nous intéresse ici, la manip se fait soit sur le dépoli (c'est le cas quand tu achètes un dos CFV) soit par un masque que tu place au dessus du dépoli (c'est le cas quand tu achètes un dos 4,5x6 en argentique et peut-être la même chose pour un dos numérique de ce format), indépendamment d'ailleurs du fait que tu utilises un viseur de poitrine ou un prisme 45 ou 90°.
Signaler au modérateur
Journalisée
VMD
Super actif
«
Répondre #10 le:
Mars 10, 2008, 14:49:19 »
A' propos du format carré:
Justement je me demandais s'il y avait une fonction "croppage" du capteur, avec les systhèmes H ?
Lorsque j'avais essayé le H2D, il y a qq temps, j'avais été étonné de l'absence de cette possibilité apparente.
Un croppage en 37x37 sur un dos 39 Mpix, ça doit être super efficace, en réduisant un peu le poids de capture du fait du recâdrage, et en conservant bcp de résolution y compris dans les angles (donc ouvertures diaph. un peu + grandes). De quoi travailler en reportage NB haute déf., en trichant un peu sur la sensibilité pour faire du faux 800iso.
Mais peu d'offre en grands angles en revanche.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Mars 10, 2008, 15:20:00 »
Citation de: VMD le Mars 10, 2008, 14:49:19
A' propos du format carré:
Justement je me demandais s'il y avait une fonction "croppage" du capteur, avec les systhèmes H ?
Lorsque j'avais essayé le H2D, il y a qq temps, j'avais été étonné de l'absence de cette possibilité apparente.
Un croppage en 37x37 sur un dos 39 Mpix, ça doit être super efficace, en réduisant un peu le poids de capture du fait du recâdrage, et en conservant bcp de résolution y compris dans les angles (donc ouvertures diaph. un peu + grandes). De quoi travailler en reportage NB haute déf., en trichant un peu sur la sensibilité pour faire du faux 800iso.
Mais peu d'offre en grands angles en revanche.
comme c'est logiciel ca serait pas difficile a faire pour Blad
il faudrait juste mettre un masque sur le vdv
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
iBlossom
Super actif
«
Répondre #12 le:
Mars 11, 2008, 00:12:24 »
Bonsoir,
je voudrais savoir si la qualité du dos d'origine 16 Mp est comparable au film argentique 6/6 surtout en N/B?
J'ai vu aujourd'hui les dos numériques d'occasion autour de 4000 euros et je me demande s'ils sont vraiment en très bon état vu qu'il est impossible de savoir le nombre de déclenchements?
Comment choisir un dos d'occasion pour ce boîtier ou il vaut mieux privilégier celui d'origine?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...