Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du Noir & Blanc avec un Minolta 7000i...(fil ouvert)  (Lu 1584 fois)
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Août 21, 2011, 11:22:29 »

petit déterrage hasardeux  Roulement des yeux

j'avais laissé un peu de coté ma "leçon" de N&B argentique mais après quelques mois j'ai finalement réussi à faire développer ma première "peloche test" sur ce vieux Minolta 7000i...

premier constat: c'est gris  Grimaçant
deuxième constat: c'est poussiéreux  Choqué
et enfin troisième constat, ce qui m’amène un peu vers les connaisseurs, j'ai des bandes plus clairs qui traversent l'image:

* Copie de F1000010.JPG (192.67 Ko, 800x1195 - vu 85 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Août 21, 2011, 11:28:34 »

donc un petit topo sur le sujet serais le bienvenu, est ce qu'on peut dire que le scan (de chez Phox) peut être la cause de la grisouille générale ou bien est ce un mauvais fonctionnement du boitier par forte luminosité? la T-max 100 me semble plus contrastée sur les négatifs...

j'ai penser ensuite à l'obturateur qui déconnerai mais les bandes semblent ne pas être dans le bon sens  Roulement des yeux

merci d'avance.
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #52 le: Août 21, 2011, 11:55:57 »

Développe tes films toi-même, tu auras toujours de bien meilleurs résultats qu'en la portant à un quelconque magasin :

= la trace au milieu de l'image ressemble fort à un défaut lié au processus de développement (coulure lors du séchage ??),
= bien des poussières peuvent aussi évitée en travaillant proprement
= le choix de la dilution du révélateur, la façon d'agiter, le temps de développement sont des paramètres propres à chaque photographes et ajustables en fonction de son matériel, de ses goûts, des conditions de lumière...

Développer ses films n'est pas si compliqué et c'est une vraie source de satisfaction et de progrès. C'est peut-être là qu'on se pose les bonnes questions.

Concernant la pdv, les conditions n'étaient pas au mieux : tout l'arrière plan est en pleine lumière et le visage dans l'ombre, c'est p.être ce qui te donne l'impression de "grisouille"... L'heure n'était peut-être pas la mieux choisie pour un portrait...

Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Août 21, 2011, 12:39:09 »

Concernant la pdv, les conditions n'étaient pas au mieux : tout l'arrière plan est en pleine lumière et le visage dans l'ombre, c'est p.être ce qui te donne l'impression de "grisouille"... L'heure n'était peut-être pas la mieux choisie pour un portrait...

tout à fait, j'en avait conscience à la pdv, c'était juste pour essayer de faire revivre ce boitier, il à été dépoussiéré depuis...
 donc pour toi ce résultat (bandes et grisouille) est plus lié au développement et au scan qu'a une mauvaise manip ou quelconque défaut du boitier?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Août 21, 2011, 12:45:51 »

premier constat: c'est gris  Grimaçant

Normal : tu ne crois tout de même pas croire qu'un labo va prendre le temps d'ajuster produits et paramètres de développement pour que chaque pellicule déposée soit développée aux petits oignons ?

(dans ce domaine, comme répété à de nombreuses reprises, le développement d'un film N&B, c'est "maison"...)

Expert en bavardages
Le Dom
Très actif
*

« Répondre #55 le: Août 21, 2011, 12:51:48 »

tout à fait, j'en avait conscience à la pdv, c'était juste pour essayer de faire revivre ce boitier, il à été dépoussiéré depuis...
 donc pour toi ce résultat (bandes et grisouille) est plus lié au développement et au scan qu'a une mauvaise manip ou quelconque défaut du boitier?

Ton boîtier n'est pas du tout en cause, il fonctionne a priori parfaitement. Mais je crois que ça t'a déjà été dit plusieurs fois dans ce fil... Ton boîtier ne va gérer qu'une vitesse, un diaph, le choix d'une sensibilité, et sa cellule te donner une mesure de lumière. Les histoires de grisouille, pas grisouille n'ont rien à voir là-dedans...

gainsbourg × yebisu
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Août 21, 2011, 13:05:36 »

le négatif est sans doute très bien c'est le scan qui ressort grisouille (mais ça s'ajuste...)

ゲンスブール × ヱビス
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Août 21, 2011, 15:45:19 »

reste plus qu'a m'acheter un petit scanner pour vérifier...pour cette numérisation LR se débrouille plutot bien pour rattraper le tir, on verra par la suite.  Clin d'oeil
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: