Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciels vraiment utiles pour D200 ?  (Lu 15078 fois)
prestinox
Super actif
*

« le: Février 29, 2008, 01:26:45 »

Bonsoir,

Je me suis un peu déconnecté du réel et j'aimerai bien recoller à l'asphalte.

Quels-sont selon vous les logiciels à possèder pour un D200 en 2008 ?

La question est ouverte alors n'hésitez-pas !!!

Merci de vos réponses, amitiés,

Fabrice alias Prestinox
Signaler au modérateur   Journalisée

Bonne année 2012 !!!
JPL
Actif
*

« Répondre #1 le: Février 29, 2008, 07:36:04 »

Bonjour,

Tu auras autant de réponses que d'utilisateurs. Je me lance.

A mon avis, Nikon View NX est est un excellent visualiseur, rapide et gratuit.

Si tu fais du raw, Capture NX (si tu arrives a t'adapter à la logique du bidule et si tu as une bécane "musclée"), sinon, Capture One est un très bon choix (Acheté  0 Euros avec une carte Sandisk Extreme III...) ou encore, pour les adeptes du Mac seulement, le très bon "Raw Developer" d'Iridient Digital. Plus rapide que Capture One sur mon G5, il gère moins bien les HL pour les cas difficiles mais offre plus de possibilités pour la gestion du bruit.

Pour fignoler, un gestionnaire d'image comme Photoshop Elements ou Gimp.

Certains ne jurent que par des solutions intégrées qui font tout ça, comme Light Room, mais je n'aime pas ce côté usine à gaz de ce genre de logiciel. Je n'ai jamais non plus eu envie d'une "cafetière-photocopieuse-lave linge".  Clin d'oeil

Tu peux éventuellement ajouter un logiciel de traitement de bruit comme Noise-Ninja, avec un mode automatique plus rapide et efficace que ce qu'on obtient dans le dématriceur.

JPL

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 29, 2008, 09:24:54 »

Pour moi Nikon View Nx et Lightroom justement. L'intérêt de LR c'est d'avoir en même temps le catalogage et le traitement des images. Dans un configuration de travail ou tu traites régulièrement des lots d'images pour des usages différents c'est vraiement impeccable.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 29, 2008, 11:18:35 »

View NX + Capture NX s'imposent pour les NEF/RAW (150 euros) : correction d'exposition, Balance des Blancs, et autres modifications des réglages du boitier, aberrations chromatiques,...

On peut faire en plus avec Capture NX quasiment toutes les retouches globales ou locales :
c'est ce que je fais aussi bien pour le numérique d'APN que pour les scans argentiques.
Tout ce que l'on fait avec NX est fait sur 16 bits donc dégradation minimum.

Et l'on conserve tout l'historique de ses modifs que l'on retoucher par la suite si de besoin : tout est sauvegardé dans le même fichier : l'original et les modifs, voire diverses versions de modifs

Son défaut : il est lent pour certaines opérations : D-Lighting, Réduction du bruit, sauvegarde des NEF modifiées. Mais par ailleurs sa souplesse et sa puyissance économise beaucoup de temps de manipulations manuelles.

Si on est allergique à NX pour la retouche, compléter de préférence avec un logiciel 16 bits comme CS . Elements 6 ne travaille dans bien des cas que sur 8 bits : je l'ai montré sur un autre fil.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,8623.msg144747.html#msg144747

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 29, 2008, 11:37:38 »

Lightroom depuis sa version 1.3 est vraiment bien pour le D200, c'est pas donné mais c'est un très bon logiciel qui permet en outre de de classer de façon eficace ses photos.

Bisounours Incompétent Psitach
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Février 29, 2008, 20:08:33 »

Tous ces logiciels sont téléchargeables en version d'essai de 30 jours ou plus. C'est on ne peut plus conseillé.

Aprés ça dépends de ce que tu veux faire de tes photos. A mon avis, Adobe Lightroom est un bon choix, mais pas le moins cher non plus, et en plus il ne permet pas de faire toutes les manips d'un Adobe Photoshop Element 6.

Je n'ai pas testé mais il y a aussi Bibble (pro ou normal) qui a bonne presse et Lightzone: c'est 2 là étant à la base conçu pour gérer les RAW, mais comme lightroom doivent pouvoir gérer les jpeg.

En concurent de PS Element, il y a aussi Paint shop pro et d'autres (il y a eu un article récent dans Réponse photo (Janvier?))

-----------------------------------------

Nikon View + NX ? ? ?
Bah, comme c'est dit au dessus, il faut d'abord savoir quelle est ta config informatique... pour moi ça veut tout dire!
Pour moi la lenteur reste relative, sauf dans les zooms où j'aimerai un petit boost (surtout quand on veut passer 3 ou 4 niveau de zoom).
Mais pour moi le pire c'est l'ergonomie que je trouve déplorable: rien que de penser que lorsque l'on a l'outil main ou zoom, et que l'on veut cliquer sur une nouvelle photo il faut repasser sur l'outils flèche...
 Si non les modes de selections sont pour moi mal foutus: autant les U-points sont géniaux pour une selection rapide, autant la combinaison des selections, des dégradés et du pinceau sont assez galères quand on a l'habitude de PS. En plus on peut pas combiner les U-Point dans cette selection (genre flou gaussien en dégradé sur un U-Point avec un coup de pinceau en plus et un coup de selection en moins)

------------------------------------

Si non sans savoir ce que tu recherches, quel sont tes connaissances, et ton habitude de l'informatique... c'est dur de choisir

Pour mon père qui n'y connait rien en numérique et en informatique (il est limite techno-phobique), mais qui veut sauver ses diapos, et gérer ses photos de compact, je lui ais mis Lightroom, car c'est facile d'utilisation et intuitif. Pas besoin d'ouvrir de sauvegarder de faire des copies de gérer des versions différentes. Et comme les modifs sont toutes reversibles, on peut tout experimenter sans risque.
gagasse
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 29, 2008, 20:38:46 »

xn view pour le classement rapide des jpeg-gratos
nikon view nx pour le classemnt des raw et l'éditage des iptc-gratos

nikon capture Nc4.4.2 si tu as un pc un peu ancien pour le traitement des raw il est parfait. pas cher en occaz.

photoshop CS, pas le dernier mais largement suffisent et pas cher en occaz sur le net.

voilà ce que j'utilise avec bonheur pour le D200. pas la peine de toujours courir au dernier cri, une ou 2 versions antérieurs éprouvés font toujours l'affaire.

amicalement
msjp
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 29, 2008, 20:47:49 »

Pour moi, l'essentiel, c'est Nikon Transfert + View Nx. Après, il faut un soft de retouche. Nx m'agace un peu (NC 4 prend en charge le D200, ça pourrait être le bon plan pas cher). Perso, je travaille sur CS3. C'est le plus complet, mais Elements est très bon et pas cher.

Conseils de gestion de flux : de la carte au PC, Nikon Transfert. Tri et catalogage avec View Nx (qui fait très bien la bdb et l'expo). Retouche en fonction des besoins : Toshop, Corel... etc sur des Tiff 16 bits derawtisés avec View Nx (attention aux espaces de travail respectifs et aux cases à cocher). L'investissement ne porte que sur le soft de retouche.

J'ai essayé C1 et iview, LR et aperture, c'est la config ci-dessus qui m'apporte la meilleure qualité d'image en me prenant moins de temps. Ces soft sont très bons, ils font tout, mais moins bien que les soft de la marque (idem pour Canon). Les Nef d'un D200 (j'en ai un) ouverts avec View Nx (ou  Nx), c'est autre chose que LR.

www.photo-ms.com

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 29, 2008, 22:57:00 »

Tu me fais bien rire chti_bobo dans ta manière de travailler avec NX  Souriant

Combiner des U-point avec un dégradé c'est un peu comme vouloir combiner vélo et treuil de 4X4  Souriant
prestinox
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 01, 2008, 03:55:19 »

Bonjour,

Merci de vos conseils. Si quelqu'un peut me mettre les liens sur les gratuiciels ça serait super.

Perso, moins je touche au PC et mieux je me porte alors une solution comme DXO + Pixresizer me semble idéale.

Ma config est peu musclée (je n'ai qu'1 seul proc) mais il y a mémoire et disques. J'attends les quadricores démocratiques avant de changer.

Pour les compétences en info, je suis admin réseau, formateur d'admins et de techs et je ne sais plus où mettre mes diplômes... Du Bac F2 (électronique) au diplôme d'ingénieur info en passant par un DEUG de sciences éco suivi d'un BTS info... Comme le dit Coluche : c'est pas le tout d'avoir des bagages, il faut savoir où les poser. Et encore, je n'ai pas tout mis...

Donc, pas de pb pour les manips. Je trouve ça juste pénible et pour moi quand une photo est faite, elle est faite et je n'ai pas à la retoucher. Et puis ça me gonfle de refaire du PC après le boulot !

Bref, j'aimerai une solution de fainéant, sachant que j'utilise le Raw et CS2.

Ah, ce n'est pas facile la vie d'artiste...

Merci à tous,

Fabrice

Bonne année 2012 !!!
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mars 01, 2008, 06:25:59 »

Combiner des U-point avec un dégradé c'est un peu comme vouloir combiner vélo et treuil de 4X4  Souriant
C'est pas exactement ça, mais j'aimerai combiner les différents outils de selections simplement. Les U-point sont un outils de selections. J'aimerai pouvoir les utiliser comme tel pour appliquer autre chose que les reglages proposés, comme avec un masque de fusion sous PS. Et pouvoir facilement compléter cette selection avec le pinceau (là ça va), ou avec la selection au lasso (là c'est mal foutu, car le lasso selectionne une zone sur le quel l'effet ne s'applique pas, mais qu'on peut remplir au pinceau ou avec un dégradé, ou intégralement...)

Pour le coup du dégradé, j'ai voulu faire ça récemment: sujet au premier plan et fond inintéressant assez important. Je veux selectionner le sujet, inverser la selection (là je vais dans le menu selection... ah bah non il n'y en a pas - bon c'est vrai je découvre) pour avoir le fond et appliquer un flou qui soit plus important vers le fond de l'image (d'où le masque dégradé sur l'effet de flou gaussien).
 J'aurai bien selectionné mon sujet avec un/plusieurs U-Point (et contre-point), ça aurait été super rapide, mais bon, c'est pas possible de récupérer la selection dans un masque, alors j'y vais au lasso.
 Une fois que j'ai mon fond, j'applique un dégradé de l'avant plan vers l'arriere plan Sourire

Le pire est qu'ensuite, il n'est pas possible de déplacer de dégradé, car en fait il est immédiatement converti en masque, et les valeurs vectorielles ne sont pas en mémoire (pas moyen de rechopper les extrémités, il faut annuler et recommencer).

Une fois que j'ai fait ça je s'aperçoit que je n'ai pas flouté tout le fond, donc je prends le lasso+ pour agrandir la sélection; mais rien ne se passe! bah oui la zone selectionnée est plus grande, mais elle n'est pas remplie (au pinceau, dégradé, ou pot de peinture). Un petit coup de pinceau dans la zone? bah non elle ne sera pas dégradée. Un coup de pot de peinture pour bien appliquer l'effet partout? encore non le dégradé a disparu à ce moment. Si le dégradé avait été mémorisé il serait possible de l'appliquer à la nouvelle zone (et pour moi devrait être fait automatiquement quand j'agrandit la selection au lasso).

De même je ne vois pas l'interet quand on selectionne au lasso de devoir systematiquement remplir la zone au pot de peinture!!!

Bon je ne suis pas sûr d'être clair, mais je vais arreter là. Pour moi les modes de selections sont déroutant et pas intuitifs. D'un autre coté ce n'est pas l'essentiel. La plupart de mes photos passent uniquement par Lightroom (et je garde NX de coté, pour les jours où je viserai les tirages grands formats), et il ne permet rien de tout ça! Mais comme j'ai un peu l'habitude de PS et de certains logiciels de dessin vectoriels...

PS: j'aurais aussi des reproches pour LR, mais c'est tellement facile et plaisant à utiliser
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 01, 2008, 06:30:37 »

Ah oui, pour les selections il y a aussi un truc enervant, c'est que les outils lasso+ ou lasso- doivent obligatoirement commencer à l'exterieur (ou l'interieur?) de ce qui est déja selectionné, si non on déplace la sélection existente, et là c'est le drame! Grimaçant

Si non j'ai fini par abandonner ma tentative, car le flou était moche de toute façons, pas moyen d'avoir un beau bokeh  Roulement des yeux
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 01, 2008, 06:43:38 »

Merci de vos conseils. Si quelqu'un peut me mettre les liens sur les gratuiciels ça serait super.

T'as pas un master en moteur de recherche, option google par hasard?  Grimaçant Bisou

Citation

Perso, moins je touche au PC et mieux je me porte alors une solution comme DXO + Pixresizer me semble idéale.

Ouais pour un mec à la rue... ça fait au moins 3 mois que t'as pas suivi, quoi!
T'aurai pu détailler un peu, car là on était à la limite de t'expliquer ce qu'est un dérawtiseur, ou la difference entre PS et PS Element...

Citation

Bref, j'aimerai une solution de fainéant, sachant que j'utilise le Raw et CS2.

Je comprends encore moins ce que tu recherches alors?
Tu veux pas y passer trop de temps, mais tu utilise déja CS2... autrement dit tu veux une solution pour aller plus vite sur les photos qui ne necessitent pas de grosse modif (calques, masques de fusion...)?
Tu as besoin d'un catalogueur?
Tu as besoin de modifier les EXIFS/IPTC?

Indéci Indéci Indéci  Huh Huh Huh

Sans vouloir polémiquer, sur les qualités de chacun, Lightroom, aura l'avantage de s'intégrer parfaitement avec CS2.
Avec LR 1.3 et CS3 le moteur Camera Raw est le même, et toutes les modifs sont conservées entre les 2 logiciels. Je ne sais pas si CS2 se comportera exactement pareil?
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #13 le: Mars 01, 2008, 07:02:17 »

En relisant je pense que tu as mal lu: je parlais bien des dégradé de selection, pas des contours progressifs!!! Là effectivement ce serait un non-sens!
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #14 le: Mars 01, 2008, 07:12:17 »

Pour illustrer j'ai fait 3 photo (vive le HS!!!)
1) Je sélectionne au lasso (aucune zone n'est donc réellement sélectionnée) et j'applique une sélection dégradée:

Evidemment la coloration orange c'est pour l'exemple  Roulement des yeux

* NX1.jpg (94.07 Ko, 559x473 - vu 368 fois.)
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #15 le: Mars 01, 2008, 07:15:17 »

2) Je veux agrandir la selection au lasso => là le dégradé de selection n'existe plus!

* NX2.JPG (74.89 Ko, 469x413 - vu 367 fois.)
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #16 le: Mars 01, 2008, 07:19:50 »

3) je me dit que je vais tout vider ("pot de peinture inverse") et refaire le dégradé de selection => là le contour progressif (pourtant à zéro, mais il en reste quand même un peu) gache tout et ne disparait pas avec l'option de vidage ("logique" le contour progressif va au delà de la selection que je vide!!!)

Là je me dit que je vais faire un paquet de Ctrl-Z refaire la selection avant le dégradé, mais NX plante aprés un certain nombre de Ctrl-Z trop rapides... du coup mon impression écran est faite sur un autre endroit (plus parlant le fond bleu en même temps):

PS: j'ai toujours pas trouvé la fonction "inverser la selection"

PS: j'ai quand même bien conscience que NX n'est pas là pour rivaliser avec PS, mais si on commence à implémenter des fonction autant le faire bien  Roulement des yeux.

* NX3.jpg (74.93 Ko, 743x585 - vu 363 fois.)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Mars 01, 2008, 10:28:41 »

Chi-bobo
A te lire on a l'impression que tu as passé une très mauvaise nuit.
Je suis bien d'accord avec toi qu'il manque à NX l'option "Inverser la sélection" et il serait bon de le signaler à Nikon pour qu'on la trouve dans une prochaine révision.
Je suis aussi d'accord avec toi que des logiciels comme CS sont certainement plus puissants.
Mais c'est 1000 euros comparés à 150 euros, voire 0 pour ceux qui achètent un D300 ou un D3
NX me suffit pour 100% de mes photos de D70 et 99% de mes vieilles photos argentiques scannées.
Sur le plan manipulation, j'ai bien plus vite fait de faire ressortir tel ou tel détail de la photo soit avec les U-point, soit avec le pinceau qu'avec les outils de mes autres logiciels de retouche.
En tenant enfoncé la touche MAJ, il est facile d'appliquer successivement plusieurs filtres à la même sélection. De même on peut affiner à tout moment les limites de cette sélection. çà offre tout de même pas mal de souplesse.
Si tu nous avais montré la photo brute avant retouche, indiqué le but de la retouche et montré le résultat avec ton logiciel favori, on aurait pu voir comment résoudre le problème avec NX et comparer.
J'avoue que je ne me complique pas la vie autant que toi et que je suis peut-être moins exigeant que toi quand au résultat. Mais il y a un tel abîme entre mes vieilles photos brut de scan et ce que j'en tire avec NX que j'en suis émerveillé et que je m'en contente
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #18 le: Mars 01, 2008, 15:53:35 »

Non non rassure toi, le coup des selections c'était pour répondre et expliquer ce qui est un peu bizarre. Mais c'est un détail certainement (j'ai tendance à écrire beaucoup car te tape plutot vite Sourire ). Mais c'est sûr qu'on arrive à des trucs biens avec NX, comme avec pleins de logiciels y compris Element ou Paint Shop Pro (sauf pour les nef?) je suppose...

Les U-point sont interessant mais au final, je n'ouvre NX que pour les images vraiment compliquées à retoucher (le reste dans Lightroom), et ça n'est peut-être pas fait pour ça (bon en même temps je l'ai eu avec le D300).

La correction de l'AC automatique et les U-point dans Lightroom huummmmm Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Mars 03, 2008, 19:53:44 »

Ouie ouie chti_bobo pourquoi voulir faire dans NX comme dans PS, tu n'y arriveras jamais et c'est absurde.

Il suffit de prendre les fonctionnalités de NX telle qu'elles sont pour arriver à tout faire.

On peut très bien faire des dégradés de U-points tout simplement en les paramétrant de petite taille et les alignant et groupant par rangées, ensuite on paramètre les réglages de rangées de fort en faible et ça marche super bien.

Les contrepoints tu connais

La protections des détails par U-point

Ainsi que le coloriage pour exclure une zone

Franchement avec tout ceci je fais ce que je veux autrement plus vite que par des couches Alpha dans Photoshop.

Ici j'ai redonné du peps à une zone d'image un peu plate mais j'ai du exclure de la surface U-points des dessous de rochers déjà D-lightés qui ne devaient pas avoir d'éclairage supplémentaire, faire ceci aussi intuitevement et vite avec un autre logiciel je ne vois pas et pourtant j'en ai mangé et remangé pendant des années du PS de haut vol  Clin d'oeil

* U point exclusion.jpg (121.01 Ko, 1134x709 - vu 219 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: