accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Les colimateurs quelle prise de tête !
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les colimateurs quelle prise de tête ! (Lu 5424 fois)
Voxen06
Très actif
Re : Les colimateurs quelle prise de tête !
«
Répondre #25 le:
Septembre 14, 2010, 23:50:53 »
Dans le cas de la MaP sur le collimateur central puis recadrage, on est bien d'accord que la mesure matricielle se fera bien sur l'image recadrée et non sur l'image au moment de la MaP ?
Je pose la question mais j'ai quand même fait des tests a midi, a priori c'est ça car je ne vois aucune différence d'exposition entre cadrage final avec collimateur choisi sur le sujet et recadrage après MaP sur le sujet par le collimateur central.
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Septembre 15, 2010, 00:04:34 »
C'est à cause de l'influence du collimateur sur la mesure de lumière qu'il est conseillé de choisir le bon collimateur bien que la MAP doit aussi être plus précise qu'en décadrant.
Mais pour l'histoire de mesure de lumière, je vois que l'option d'utiliser la mémorisation d'expo au moment de la MAP.
Il est possible de mettre la mémorisation sur le déclencheur aussi. Mais j'avoue que j'utilise cette fonction que lorsque je met l'AF sur la touche AE-L/AF-L, donc pas trop l'expérience du déclencheur pour MAP + mémo d'expo... A tester.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Septembre 15, 2010, 00:52:48 »
Citation de: Voxen06 le Septembre 14, 2010, 23:50:53
Dans le cas de la MaP sur le collimateur central puis recadrage, on est bien d'accord que la mesure matricielle se fera bien sur l'image recadrée et non sur l'image au moment de la MaP ?
...
Cela dépend du réglage c1 (Mémo expo par déclencheur).
- s'il est activé, le recadrage avec déclencheur enfoncé à mi-course ne provoque pas de recalcul de l'expo,
- s'il est désactivé, le recadrage avec déclencheur enfoncé à mi-course provoque le recalcul de l'expo.
Signaler au modérateur
Journalisée
hlb
Hyper actif
Re : Re : Les colimateurs quelle prise de tête !
«
Répondre #28 le:
Septembre 15, 2010, 03:23:28 »
Citation de: Voxen06 le Septembre 14, 2010, 23:50:53
Je pose la question mais j'ai quand même fait des tests a midi, a priori c'est ça car je ne vois aucune différence d'exposition entre cadrage final avec collimateur choisi sur le sujet et recadrage après MaP sur le sujet par le collimateur central.
Oui, Voxen, et les réponses de JP et Coval me paraissent tout-à-fait correctes.
C'est justement l'avantage que je trouve à ma méthode, qui est une espèce de compromis entre la bonne vieille méthode du cadrage/décadrage à laquelle je suis habitué, et de celle, qui doit demander plus d'habitude, du choix du collimateur en mode AF-C. Ses avantages, par rapport au cadrage/décadrage sont doubles:
1) Si le sujet ou le photographe bougent entre le cadrage et le décadrage, la MaP reste calée au bon endroit; on peut se permettre d'attendre la bon moment pour déclencher.
2) La pondération de l'expo sur le collimateur actif est bien plus pertinente; sur la photo que j'ai mise pour illustrer mon propos, cette pondération aurait pu se faire sur le kimono, ce qui aurait faussé la mesure.
Bonne fin de nuit,
HL
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Septembre 15, 2010, 04:14:40 »
Oui j'ai lu après coup ta technique qui me parait tout à fait intéressante.
je connais d'ailleurs quelqu'un qui a essayé cette méthode en macro, mais je crois que c'est pas ça dans ce domaine.
Sur le D90, je dois avouer que j'utilise quasi pas la 3D, mais pour l'avoir un peu testé, dans le cas de portrait, je crois que ça doit marcher plutôt pas mal effectivement.
Signaler au modérateur
Journalisée
hlb
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Septembre 15, 2010, 05:05:33 »
Cette technique appliquée à la Macro? Je n'ai jamais essayé car je n'ai pas d'objectif macro pour D700, mais je suis un peu sceptique en effet. La zone de netteté est tellement faible que le recadrage doit planter l'AF presque à coup sûr; le point se refera donc ailleurs que sur le sujet.
Par contre, j'avais extrapolé la technique proposée par Tonton Bruno dans le fil consacré aux problèmes de pompage AF du 105 VRII à mon Canon 350D avec 100mm Macro, et cela fonctionnait plutôt bien, en dépit de l'AF poussif du 350D. En simplifié: mode AI-Servo (AF-C), recherche de netteté par léger déplacement du boîtier et rafale. Recadrage éventuel en post-traitement. Sur une série, il y avait souvent une photo nette, même à des rapports proches de 1:1. Mais bien sûr rien de tel, si c'est possible, qu'un bon trépied et une MaP en manuel ou semi-manuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
Re : Re : Les colimateurs quelle prise de tête !
«
Répondre #31 le:
Septembre 17, 2010, 12:23:23 »
Citation de: coval95 le Septembre 15, 2010, 00:52:48
Cela dépend du réglage c1 (Mémo expo par déclencheur).
- s'il est activé, le recadrage avec déclencheur enfoncé à mi-course ne provoque pas de recalcul de l'expo,
- s'il est désactivé, le recadrage avec déclencheur enfoncé à mi-course provoque le recalcul de l'expo.
Exact, sur mon S5 je mémorise la MAP sur collimateur central, et je recadre, l'expo varie, et est correcte ! Les différences d'exposition avec une pratique consistant à utiliser un colimateur déporté sans recadrer (ce qui est impossible dans 90% des cadrages avec un "antique" S5 !) est totalement négligeable.
note au passage: je n'ai toujours pas compris l'utilité de mémoriser l'expo. en matricielle. Si il ya bien un intêret à la matricielle, c'est bien de ne JAMAIS mémoriser l'exposition (laissons ça aux as de la mesure spot ou de la centrale pondérée !)
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #32 le:
Septembre 17, 2010, 14:18:07 »
Effectivement souvent la différence d'expo en matricielle au recadrage eT négligeable ... Sauf quand elle ne l'est pas.
En fait ces conseils que l'on donne sont fait pour couvrir un maxi de situations avec le moins de surprise. Cela ne veut pas dire pour autant que ça doit être utilisé à TOUS les coups...
Ça veut dire aussi que ce n'est pas forcent systhématisable et peut même être optimisé, si on est pas trop tête en l'air.
S'il y a autant de réglages sur nos boitiers c'est que la soluce miracle qui marche Dans tous les cas on la cherche encore.
Signaler au modérateur
Journalisée
elmerfudd
Actif
«
Répondre #33 le:
Septembre 27, 2010, 18:52:02 »
Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise le point AF central sur mon D90.
Par contre, j'essaie ça depuis quelques jours (copier-coller de mon intervention sur un autre fil) :
En passant le choix du point AF en boucle (a5 sur on) + Attribuer le choix du point AF central au bouton "ok" (f1), on gagne en réactivité. Paramétré comme ça, ça devient agréable à l'utilisation.
Par contre, ça doit être plus intéressant sur D300s, car j'ai l'impression que les collimateurs des coins sont plus proches de la règle des tiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...