c'était la théorie avant. Car, logiquement, plus le bruit de base (intrinsèque) est faible plus il est possible d'exposer pour les hautes lumières et de relever les BL sans trop de dégradation en bruit, ce qui procure une dynamique finale importante
Mais en fait les progrès en bruit de base des capteurs semblent marquer le pas alors que les performances en bruit en haute sensibilité progressent, mais n'apportent rien en bas iso.
Et chez nikon par exemple le D3X est donné comme plus performant en dynamique alors qu'il l'est très peu en bruit en haute sensibilité. Sa sensibilité de base fixée à 100 iso n'y est peut être pas pour rien.
EDIT: si la sensibilité réelle de base du D7000 démarre à 100 iso, les espoirs sont permis
Moyennement d'accord avec ca Bernard2 , ms bon comme d'hab quand on parle de dynamique

.
Ce que tu dis la suppose qu'il y ait quelque chose a remonter , car si c'est noir tu peux remonter tant que tu veux tu n auras toujours pas d'infos si ce n'est du bruit .
Puis on le sais bien depuis un moment maintenant comme tu l'as souvent repete le bruit en bas isos n'a pas evolue depuis 5 ans suffit e comparer d200 et d3s ...
donc la dynamique recuperable par remonte des bl je n'y crois toujours pas (j'avais pourtant bien essaye le d3x avant d'acheter le d3s car j'y croyait puis je me suis resigne a la polyvalence).Pour moi la vrai dynamique c'est celle qui apparait sans qu'on ne commence a toucher quelque curseur que ce soit (qui vont endomager et bruiter le fichier sauf si le boitier permet de recuperer tres haut des hautes lumieres et la tu connais mon point de vue déjà debattu maintes fois ) .
La ou un enorme gap s'est creusé par contre et la je te suis a 100% c'est la dynamique au dela de la barre des 1000 - 1600 isos et la je pense qu'on peu dire que nikon est devenu tres tres fort avec le d3s ...