Bridge Canon SX30 IS : un zoom 35x !

Démarré par PANA-SONY, Septembre 14, 2010, 14:18:18

« précédent - suivant »

PANA-SONY

jeanmau

Il ne faudrait pas qu'après la stupide course aux pixels, ce soit maintenant la course "au plus gros zoom", pour les bridges !
J'ai le Fuji HS10 dont j'apprécie le 24 mm mais j'utilise rarement la focale de 720 mm !
Par contre, maintenant que beaucoup débutent à 24 mm, le prochain progrès pour moi, celui qui commencera à 20 ou 21 mm.
Je pense que dans 10 ans, on aura des bridges avec des zooms "fisheye/ 1000 mm" ! ;)

PANA-SONY

Citation de: jeanmau le Septembre 14, 2010, 14:26:10
Il ne faudrait pas qu'après la stupide course aux pixels, ce soit maintenant la course "au plus gros zoom", pour les bridges !
J'ai le Fuji HS10 dont j'apprécie le 24 mm mais j'utilise rarement la focale de 720 mm !
Par contre, maintenant que beaucoup débutent à 24 mm, le prochain progrès pour moi, celui qui commencera à 20 ou 21 mm.
Je pense que dans 10 ans, on aura des bridges avec des zooms "fisheye/ 1000 mm" ! ;)

D'accord à 100% avec cette analyse ... .  :)

vittorio

Oui, mais pourtant les gros zoom sont depuis toujours les PLUS des bridges...

Jaja

Il semble qu'il ne propose pas le RAW ????!!!!

Si c'est le cas : quelle erreur !

SimCI

En mode zoom max (jusqu'a ~800mm !) on perd assez facilement le sujet...

Gadget genial (si ca marche vraiement) :

en appuyant sur un bouton
                                     l'appareil "de-zoome" et permet de recadrer ...
en relachant le bouton
                                     il revient au taux de zoom precedent (avec AF pre-regle).

Etonnant non ?

cf :
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/digital_cameras/powershot_sx30_is?selectedName=Features&fileName=0901e024801f6f1c_feature4.html

ericopter

A part le zoom x35, les spécifs du Canon sont surprenante de "modestie" :
- Pas de fullHD
- Capteur CCD
- Rafales 1.3 i/s (mais est continu tant qu'on appuie sur le déclencheur, je préfèrerai au 10 i/s qui s'enregistrent en 20 s sur le HS10  >:()
- Gueule de reflex (la molette n'est pas sans rappeler celle du 5D et j'aime bien la proéminence à l'avant type verrou d'objectif des reflex)
- LCD et EVF 200kpixels
- Flash externe TTL
- Motorisation Ultra Sonic
Reste à voir ce que valent les images.
A suivre de près à mon avis.

gribou

Je préférerai le capteur du G12 avec ce zoom que 21mm

microtom

Comme je le disais dans un autre fil : à quand les bridges avec lunette astro offerte? Parce que les 840mm on y est... Faudra me raconter comment se passe la map à cette focale par temps gris :)
Bref, c'est donc le sx30 qui a la plus grosse, c'est officiel, mais pour combien de temps? Une bridge avec  une plage de focale 10mm - 1000 mm est annoncée  ;D
Edit : à côté de ça, l'écran arrière a une définition d'un autre âge, le capteur petit, la video plafonne à 720p, pas de raw.... la principale nouveauté se situe donc dans le seul objectif? Si ça n'annonce pas un futur pro2 plus expert je désespère  :D
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: vittorio le Septembre 14, 2010, 14:44:45
Oui, mais pourtant les gros zoom sont depuis toujours les PLUS des bridges...

Oui, c'est vrai, mais il faut bien avouer que maintenant les zooms des bridges sont franchement très très gros quand même ... il y a une limite au-delà de laquelle, malgré tous les dispositifs de stabilisation intégrée possibles et imaginables, obtenir au "super-ultra-méga-téléobjectif" une image bien nette deviendra quasi-impossible je pense ... .
C'est pourquoi, dans cette course effrénée au "méga-range" des bridges, je trouve plus "utile" que les fabricants essaient de réaliser, par exemple, un 20-700 plutôt qu'un 24-900. D'autant plus qu'un méga-bridge est censé (savoir si un méga-bridge est "sensé" est un tout autre débat ! ...) dans l'esprit de ses créateurs être le plus polyvalent possible, c'est-à-dire "remplacer" à lui seul tout un équipement photographique (y compris donc des ultra-grands-angles aussi ... ).   

chris-s

Bonjour à tous  :)

Je suis très intéressé par ce SX30 que je vais commander dès qu'il sera dispo.
Me voici donc ici pour vous faire partager mes première découvertes et mes premières photos histoire de voir si ce SX30 est plus réussi que le FZ100 de chez Pana qui m'attirait dans un premier temps.

Voici déjà pour vous une petite video de présentation du SX30 pour fêter mon arrivée parmi vous  ;)
http://www.youtube.com/watch?v=ak04O3FHJYI

On y voit la nouvelle fonction qui permet de cadrer plus facilement le sujet en zoom maxi

jackez

C'est sans doute pour concurrencer le Sony HX1 qui avec l'ajout du téléobjectif atteint 34 X soit 952 mm  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pauldenice

Je viens de passer par la case Fuji HS10 et l'ai renvoyé à Amazon.fr sans problème avec remboursement total sous 10 jours...

Je suis très tenté par le Canon SX 30 IS, toujours comme second boitier à côté de mon Reflex Sony Alpha 550 équipé d'un zoom Sony 16-105.ça fait du beau travail... Seul problème les 105mm du zoom sont un peu faibles, comme le zoom Sigma 70-300 me donne dès 250mm des résultats inférieurs à ceux du zoom de mon Canon SX10 IS, je ne m'en sers plus. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un zoom 70-300 de Sony et encore moins le Sony 70-400 qui me tente beaucoup pourtant...

Par ailleurs je n'aime pas devoir changer d'objectif en catastrophe quand un nouveau sujet fugitif se présente... Je préfère perdre un peu en qualité mais avoir le cliché. On peut sortir rapidement le bridge avec son zoom polyvalent...

Je pense donc me contenter du Canon SX30 IS comme second appareil et substitut de zoom longue focale... De plus ça va me faire un bon appareil pour voyager léger et faire tout de même des photos acceptables.

Comme on peut espérer que le Canon SX 30 IS aura au moins une aussi bonne qualité de photos que le SX10 IS ça devrait aller : j'ai fait tirer sur papier en 30x45 deux photos prises avec ce dernier appareil. Mes copains du club photo ont été très étonnés de la qualité « pour un bridge » comme beaucoup de photographes, ils  n'imaginaient pas que ça puisse marcher.

Vivement des tests en conditions réelles... Je vais attendre avant de commander à nouveau un appareil...

PS :J'ai pensé à une autre solution d'attente : acheter un boitier entrée de gamme Sony Alpha 290 comme second boitier et y installer en attendant mon zoom Sigma 70-300, pour pouvoir dégainer rapidement... Pour info, le boitier Sony Alpha 290 coûte moins cher que le bridge Canon SX30 IS...

Qu'en pensez vous ?

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Frerefernand

slt paul,
je n'ai jamais pratiqué le sony 290, mais au vu des tests, c'est un apn dépassé dès sa sortie, il te donnera peut-être de meilleurs résultats autour de 50mm (et encore...) mais surement pas la polyvalence d'un bridge...si le fuji hs10 ne t'a pas convaincu, je crains qu'avec le canon sx30is ce ne soit pire...la montée en pixels avait pourtant été abandonnée dans la série "G"...G11, moins de pixels que G10, mais canon est retombé dans ses vieux démons du marketing...l'écran bien qu'orientable est archaïque, quand au méga-zoom je fais confiance à canon pour l'avoir rendu exploitable mais entre 720mm et 840mm il n'y a pas vraiment un monde, le seul vrai plus pour moi c'est la TTL au flash externe (si j'ai bien compris) pour tout le reste le hs10 me parait égal ou supérieur au canon...mais je n'ai pas tous les éléments en main, alors à toi de t'informer et de décider et éventuellement de nous tenir au courant ;)
amicalement
ff
ps: le pana fz100 pourrait aussi t'intéresser
panasonic fz1000,  fuji xp 70

chris-s

Citation de: Frerefernand le Septembre 17, 2010, 20:20:02ps: le pana fz100 pourrait aussi t'intéresser
Je viens de passer quelques jours sur le forum Panasonic, la plupart des utilisateurs ne sont pas satisfaits du FZ100. Trop de bruit, trop lissé, manque de claquant, de piqué, et apparemment même en RAW, difficile d'obtenir qqch de bien

vivaskull

Si je ne me trompe pas, le capteur de ce nouveau Canon S30is, est le 14,1 millions de pixels de 1/2,3" qui équipe également et entre autre le SX210is (que j'ai)...
je tiens juste à dire que le peu que j'ai utilisé le SX210, c'est la Pire qualité photo que j'ai eu jusqu'à présent... (et dire que j'en étais très content au début)... capteur minuscule bourré de pixels = beaucoup de granulation dès la sensibilité la plus basse...

Je ne pense pas que l'objectif 35X du Bridge sx30is puisse faire des miracles pour compenser la petitesse du capteur !?!
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

chris-s

Effectivement vivaskull tu as raison, je n'avais pas pensé à comparer le SX210 avec le SX30.
Ils ont effectivement exactement les mêmes caractéristiques, excepté l'objectif du SX30 qui a une ouverture plus grande, et donc laissera rentrer plus de lumière. On peut espérer que ça réduira un peu le bruit (granulation)...dans une certaine limite.
Tu peux voir des exemples d'images de SX210 ici :
http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/canon-powershot-sx210-is-review-samples/slideshow

Ce que j'ai remarqué dans ces images, c'est une aberration chromatique très importante.
Il y a effectivement un peu de bruit, mais c'est rien comparé au Pana FZ100.

Par contre, dans ce test, il est plutôt bien noté :
http://www.lesnumeriques.com/canon-sx210-is-p322_8030_1.html

pauldenice

Citation de: chris-s le Septembre 19, 2010, 20:17:37
Effectivement vivaskull tu as raison, je n'avais pas pensé à comparer le SX210 avec le SX30.
Il serait intéressant de faire une comparaison SX5 IS, SX10 IS, SX20 IS et SX30 IS...

En principe si Canon a une stratégie cohérente, le SX30 IS devrait avoir une qualité supérieure à celle de ses prédécesseurs... Jétais assez content du SX10 IS, j'ai pu tirer sur papier des images plus qu'acceptables en format 30x45, bon, images prises dans des conditions de lumière et de clarté d'athmosphère particulièrement favorables...

J'ose espérer que ce sera le cas pour le SX30 IS, mais le passage à 14 mega pixels me fait peur au niveau du bruit compte tenu de la taille inchangée du capteur et du processeur Digit4aussi inchangé par rapport au SX20 IS... Ca risque de salement "bruiter" au delà de 400 ISOs...

Paul

chris-s

Une amie avait un S5iS, ça bruitait déjà à 200 ISO.

J'ai trouvé plusieurs tests du SX210, résultats positifs à chaque fois, retour positif des utilisateurs également.

Concernant le SX30, des videos commencent à fleurir sur YouTube !
http://www.youtube.com/results?search_query=canon+SX30&aq=f

La qualité semble très bonne, mais on ne peut pas juger la qualité photo là dessus.

chris-s

Une preview rapide et qq photos sur Flickr :
http://www.which.co.uk/technology/photography/reviews-ns/photokina-2010/canon-powershot-sx30-is/

La montée en ISO a l'air relativement correcte jusqu'à 400 ISO, mais il y a déjà un peu de bruit à 80 ISO.

Par contre, j'ai constaté pas mal d'aberrations chromatiques que ce soit en grand angle ou à fond de zoom, comme sur le SX210

Bref, toutes les photos de "which.co.uk" ne donnent pas envie d'acheter un SX30...  soit les photos sont mal prises (j'en ai vue une en "détection de visage" pour photographier un paysage) soit l'appareil est mauvais.  :confused:
On pourrait presque dire pour l'instant que le FZ100 s'en sort mieux...

chris-s

J'ai reçu mon SX30 mercredi, j'ai créé un topic avec les premiers tests et premières impressions :
http://panasonicfz.easyforum.fr/canon-f81/canon-sx30is-t54016.htm#734683

pauldenice

J'ai hésité avant de m'acheter ce nouveau bridge Canon SX30 X, Je pense avoir bien fait d'attendre...

Just'une petite info: avez vous remarqué que sur AMAZON.FR le SX20IS est plus cher que le SX30 IS et l'un explique l'autre, il est mieux noté par les clients que le sx30 IS...

En ce qui me concerne j'étais super satisfait du SX10 IS un Bridge excellent...Je viens de le renvoyer à Canon pour une révision: il a plus de 20000 clics... J'ai une image du Port d Nice que j'ai pu aggrandir en 30x45cm sans problème. Bon les conditions de lumière étaient exceptionnelles...

Petit exemple en image, comme quoi, on peut arriver à obtenir une image correcte même avec un bridge: Canon SX10 IS. Zoom optique 100mm réel (Canon écrit 560mm sur son objectif   :D)
Et même en faisant ce qui est interdit, verboten, forbiden   ;D c'est à dire se servir du zoom numérique ici 4X...

F/5,7 ; 1/320 s ; ISOs 320 ; Focale 100mm Sur pied bien sur.

Pas sur que le SX30 IS fasse mieux...

Bien à vous.

Paul

Hachu21

sympa la lune!
l'inscription "560mm" doit faire reference à une valeur equivalente 24x36, non?

grosnoob06

...ça me rappelle les camescopes, avec des zoom X120  ;D ah que c'est beau le marketing.. c'est pas tout ça, je retourne à mes focales fixes sur reflex,  et mon compact DP1s et son malheureux 16.6mm fixe...  ;D zoomez bien hein.  ::)
Pourquoi tant de N ?