Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour de SAV sur appareil neuf  (Lu 23888 fois)
Didou7.6
Actif
*

« le: Février 29, 2008, 08:22:23 »

Voila la petite histoire
J'ai achete mardi un D3, qui avait un probleme à l'ecran arriere, retour chez le revendeur qui ne peut me l'echanger car il n'a pas d'autre D3.Il refuse le remboursement de la transaction ce que je trouve honteux. Nous decidons de l'envoyer en SAV chez Nikon.
Je precise que l'appareil fonctionnait tres bien et que ce mince probleme sur ecran arriere ne me genait pas.Si je l'ai fait reparer c'est en prevision d'une revente toujours possible.

Maintenant la question
Cet appareil va etre demonter et donc quelques signes d'utilisation vont etre visible. L'appareil a son retour ne sera donc plus neuf.
Je n'essai pas de polemiquer mais  avoir vos avis sur

la non possibilite de remboursement
   neuf ou pas neuf apres passage au SAV.

Merci a tous de ne pas sortir du sujet.

Didou
Signaler au modérateur   Journalisée
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #1 le: Février 29, 2008, 08:42:55 »

je n'ai jamais rencontré le probleme, mais le delai de 7 jours de retractation d'un achat ne fonctionne pas sur les appareils photos ? (bon la desormais, c'est trop tard, mais avant que tu ne l'envoies chez Nikon ?)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 29, 2008, 08:43:28 »

De toute façon, l'appareil n'est plus "neuf" dès qu'il sort du magasin. Le fait qu'il passe ou non au SAV ne change pas grand chose à l'affaire, à mon avis.

On peut toutefois espérer qu'un passage en SAV sur un D3 ne laisse pas de "traces" (vis neuves lors du remontage, etc)...

Edit : de quel délai de rétractation parles-tu, Rod ? Didou n'a pas acheté son D3 par correspondance...

Expert en bavardages
ap-six
Très actif
*

« Répondre #3 le: Février 29, 2008, 08:44:15 »

Acheté au comptoir il n'y a pas de délai de rétractation (vp uniquement). Mais il y panne au déballage non ? et là c'est remboursement il me semble.

[at] +
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 29, 2008, 09:05:19 »

Dans un cas comme ça, perso tout de suite je fais un courrier A/R le plus factuel possible (sans digression inutile ou commentaire perso. Les faits seulement) pour prendre date et au moins à titre conservatoire car quand un truc part de travers comme ça dès le début il faut craindre pour la suite. Vu que l'achat remonte à cette semaine, il ln'est pas trop tard pour le faire aujourd'hui et bien rappeler qu'il s'agit d'une panne au déballage sur un matériel neuf (donc non conformité du produit).

Déjà, le vendeur sait qu'il n'a pas affaire à un perdreau de l'année et cela lui remet bien sa responsabilité en tête.

Deux commentaires, il y a panne au déballage aucune discussion possible c'est remplacement ou remboursement. En la circonstance, la rigidité du vendeur me semble pour le moins anti commerciale

Ensuite, voila un bel exemple qui contribue à détourner le client du commerçant du coin. Si pareille mésaventure arrive sur un achat sur le net, délai de rétractation et hop remboursement sans discussion (même s'il faudra compter en moyenne 30 jours pour voir revenir le montant sur le compte bancaire).

Sans doute le type de commerçant qui au quotidien doit se plaindre de la dure et injuste concurrence du net, mais qui ne réalise pas qu'il se tire lui même une balle dans le pied  Roulement des yeux
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #5 le: Février 29, 2008, 09:07:07 »

Pour verso,
Je suis entirement d'accord avec toi neanmoins je sors du magasin l'appareil n'est plus neuf mais si il a un probleme on me le rembourse sur la valeur du neuf.
Dans mon cas l'appareil revenant du SAV ne peux plus etre remboursé donc valeur d'occasion.

Du moins il me semble.

Didou
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 29, 2008, 09:11:40 »

Je suis entirement d'accord avec toi neanmoins je sors du magasin l'appareil n'est plus neuf mais si il a un probleme on me le rembourse sur la valeur du neuf.
Dans mon cas l'appareil revenant du SAV ne peux plus etre remboursé donc valeur d'occasion.

Oui, mais le problème, dans ton cas, c'est que ton revendeur ne voulait pas te rembourser, de toute façon (si j'ai bien compris)...

Expert en bavardages
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #7 le: Février 29, 2008, 09:13:26 »

Euh ... d'apres ce site : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm ou d'apres le PDF officiel, http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/publications/depliants/retractation.pdf

on ne fait aucunement mention de la precision de la VP, ou non.

Didou7.6
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 29, 2008, 09:16:45 »

OK Verso
Donc tu arrives a la meme conclusion que moi, mon revendeur en refusant le remboursement me fait perdre la difference entre prix du neuf et prix d'occasion ce qui actuelement sur le D3 peut etre chiffré a 1000 EUR.

Merci cher revendeur

Didou
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #9 le: Février 29, 2008, 09:19:30 »

OK Verso
Donc tu arrives a la meme conclusion que moi, mon revendeur en refusant le remboursement me fait perdre la difference entre prix du neuf et prix d'occasion ce qui actuelement sur le D3 peut etre chiffré a 1000 EUR.

Merci cher revendeur

Didou

en meme temps, c'est quoi les coordonnées de ton revendeur pour l'éviter ? Sourire

Didou7.6
Actif
*

« Répondre #10 le: Février 29, 2008, 09:22:26 »

Pour rod le hiboo,
Justement les liens ajoutes dans ton message ne sont valables que pour la vente par correspondance ou pour le demarchage a domicile. Dans mon cas je me suis, bien sur, deplace dans son magasin.

Ces coordonnees resteront encore inconnu.

Didou
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #11 le: Février 29, 2008, 09:37:18 »

Euh ... d'apres ce site : http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm ou d'apres le PDF officiel, http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/publications/depliants/retractation.pdf

on ne fait aucunement mention de la precision de la VP, ou non.

Si, c'est marqué dans le titre même du PDF :

"Vous avez acheté un bien sur Internet…
À l’occasion d’un démarchage à domicile,
vous avez signé un bon de commande pour la livraison
d’un meuble…
Vous avez signé un contrat de crédit
pour l’achat d’une automobile…
…mais vous changez d’avis"

Le délai de rétraction ne concerne que la vente par correspondance

D'ailleurs c'est pour cela que je n'achète mes optiques que par correspondance. Je les reçois, je les tests et si décalage de MAP ou décentrement de lentille, je les renvoie dans les 7 jours et je suis remboursé.
Rod Le HibOO
Très actif
*

« Répondre #12 le: Février 29, 2008, 09:45:37 »

au moins je serai pas venu sur ce forum pour rien.

Donc concretement, tu as + de droits en tant qu'acheteur si tu passes par le web / VP que du direct to direct ... c'est franchement pas logique.

Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 29, 2008, 10:30:22 »

Ne te laisse pas embobiner:
soit échange, soit annulation de la vente.

Tu retournes au magasin et tu le déposes.
Tu demandes à ce qui te recontactes dés qu'il en reçoit un autre ( c'était son excuse, non )

Elevé par les Bulldozers.
alesis2
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 29, 2008, 10:52:01 »

Si j'ai bien lu   tu as ecris "le revendeur   ne peut me l'echanger car il n'a pas d'autre D3". T'avait il assuré que s'il avait du stock il était ok pour un échange ? Si c'est le cas , les delais doivent commencer à devenir raisonnables non? Tu peux lui dire ok si c'est dans un delai qui ne depasse pas la date X , et vs vs mettez d'accord pr qu'il te rembourse si la date X est passée et que tu n'es pas livré.. Bon c'est une suggestion comme ça.. Pour info , moi j'avais acheté (à sa sortie en decembre) un 14 - 24 tout beau tout neuf .. Probleme au deballage : l'autofocus ne fonctionnait pas, il était totalement inopérant.. Retour deux jours après au magasin pour demander l'echange, e tpas le remboursement  (je l'avais acheté samedi , je suis retourné mardi  car fermé lundi) ..Réponse:  dans ce cas on l'envoie  au SAV , pas question d'échanger (et ils avaient du stock). Après avoir insisté longuement et commencé à hausser un peu le ton .. ils ont fini par accepter de m'en donner un neuf .. Cela se passe à Paris, boutique relativement connue .. Et toi Didou 7.6.. C'est Paris ou province ?? Je ne te demande pas le nom de l'enseigne ..
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 29, 2008, 10:55:04 »

bon à savoir:
certains enseignes ont des contrats avec les marques pour un échange en cas "panne de déballage"

ça évite un peu les excuses idiotes, car ne pas poublier, outre la la loi, le bon sens.

Et bin comme ça, on choisira mieux son enseigne la prochaine fois.

Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 29, 2008, 11:02:22 »

J'insiste, mais c'est pourtant simple :

1 - Vu que ce vendeur ne se comporte pas en professionnel, tu fais un courrier recommandé à titre conservatoire ou tu résumes juste les faits. Si cela s'arrange tu as fait un courrier pour rien, si cela ne se résoud pas tu auras une preuve irréfutable et il faudra bien que le commerçant te fasse une vraie réponse OFFICIELLE ou il prend position. Et j'insiste ton achat datant de mardi tu es encore dans "un délai raisonnable", mais IL FAUT LE FAIRE, et VITE.

2 - Tu te rends chez ton commerçant, et tu fais ce que te suggère Sevgin.

Si tu ne mènes pas ces 2 actions simples, c'est que tu es implicitement d'accord avec la démarche de ton commerçant, et là plus personne ne peut rien pour toi ...  Pleurs
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #17 le: Février 29, 2008, 11:34:56 »

Je pense que le problème est extrêmement simple. Tu as accepter la réparation par Nikon, donc le magasin n'est ABSOLUMENT pas obligé de te le remboursé. C'était avant la réparation qu'il fallait négocier. (entre nous, le principal c'est qu'il fonctionne, et que la réparation ait été faite par un réparateur officiel NIKON, donc pas de raison que la réparation ce voit)
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #18 le: Février 29, 2008, 13:10:51 »

Il s'agit d'une grande enseigne de Province.
Si je lui envoie un courrier il peut mal le prendre et se pemettre de retarder encore la restitution.
Un exemple ce matin conversation telephonique assez muscle avec lui, j'apprends qu'il a envoyé le boitier par la poste (donc delai de 48H) alors qu'il autait pu (du) l'envoyer en chronopost delai 24H.
Pour sevgin
Si il n'accepte pas l'echange ou l'annulation de la vente je fais quoi ??
Si il en recoit un autre dans un mois,  j'attends !!!!! alors que mon argent est sur son compte en banque.
Actuelement il prefere attendre la reparation qui devrait prendre au moins une semaine Pour moi c'est inacceptable Mais je ne vois pas comment lui faire changer d'avis.
Une fois que le probleme sera resolu je me permettrai d'intender un quelconque recours jusque la j'attend en priant.

Didou degoute de laisser de l'argent a des incapables.
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 29, 2008, 13:38:01 »

Si tu n'es plus dans les sentiments avec lui:

tu demandes par lettre AR soit l'échange ou l'annulation de la vente conformément à la législation en vigueur ( garantie légale).
((((une personne honnête sera irrité par un courrier ///
une personne de mauvaise foi sera en colére par un courrier ))))

Dans le courrier, évite les arguments idiots comme "travailler avec son argent" mais insiste sur le fait que tu veux un app. en parfait état de marche dés le départ. Evite les insinuations, reste sur les faits.

Pas de chantage, style j'irai le concurrent, de toute façon c'est une évidence et pour les menaces, pas la peine de les sortir au 1er courrier. Le fait que se soit en AR suffit ( pour l'instant ).

pour info:
garantie légale:
-vice caché ( défait antérieur à la vente) : annulation de la vente ( souvent par décision de justice)
ou diminution de prix.
-garantie de conformité: le client fait part de son désir ( réparation ou échange ) le vendeur décide en fonction de la valeur. Si au bout de 30 jours: rien ====> remboursement.

Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 29, 2008, 15:06:07 »

Il s'agit d'une grande enseigne de Province.
Si je lui envoie un courrier il peut mal le prendre et se pemettre de retarder encore la restitution.
Un exemple ce matin conversation telephonique assez muscle avec lui, j'apprends qu'il a envoyé le boitier par la poste (donc delai de 48H) alors qu'il autait pu (du) l'envoyer en chronopost delai 24H.
Pour sevgin
Si il n'accepte pas l'echange ou l'annulation de la vente je fais quoi ??
Si il en recoit un autre dans un mois,  j'attends !!!!! alors que mon argent est sur son compte en banque.
Actuelement il prefere attendre la reparation qui devrait prendre au moins une semaine Pour moi c'est inacceptable Mais je ne vois pas comment lui faire changer d'avis.
Une fois que le probleme sera resolu je me permettrai d'intender un quelconque recours jusque la j'attend en priant.

Didou degoute de laisser de l'argent a des incapables.

Tu es ici en présence d'un professionnel qui depuis le début te ballade, et si tu ne lui fait pas un courrier A/R comme je te le dis depuis le début, chaque jour qui passe joue en sa faveur et contre toi. Je suis tout a fait d'accord avec ce que te conseille Sevgin.

De toute façon il fait tout de travers depuis le début, alors qu'il prenne bien ou mal ton courrier recommandé n'est pas le plus important. L'important c'est qu'aujourd'hui même tu consignes les faits et rien que les faits par A/R. Après il sera toujours temps de discuter de ceci ou cela mais tu auras pris date et il ne pourra pas se réfugier derrière le temps passé.

Tu as acheté un appareil photo pour faire des photos et à ce jour tu ne peux pas en disposer. Tu n'as rien d'autre à dire et simplement exiger soit l'échange soit le remboursement "à bref délai".

Dis toi bien qu'en l'absence de ce courrier recommandé le temps qui passe joue contre toi ...
Minoi
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 29, 2008, 16:47:34 »

Ouais comme quoi on peut toujours se faire plaisir à digresser sur la notion de "qualité du service" des magasins en dur mais la réalité est toujours plus complexe...

mom2
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Février 29, 2008, 18:31:44 »

bon à savoir:
certains enseignes ont des contrats avec les marques pour un échange en cas "panne de déballage"

ça évite un peu les excuses idiotes, car ne pas poublier, outre la la loi, le bon sens.

Et bin comme ça, on choisira mieux son enseigne la prochaine fois.

Je le découvre, comme j'avais déjà découvert dans les messages de Sevgin que certaines enseignes ont des accords avec les SAV pour les délais de réparation.

Mais une question idiote me titille :  à part demander à chaque revendeur s'il a un accord pour échanger en cas de panne au déballage ou avec le SAV Nikon pour les délais, comment peut-on savoir qui a passé un de ces accords?

Ca me semble un argument commercial on ne peut plus sérieux et important, et pourtant, je ne crois pas avoir jamais vu ça mis en avant chez aucun revendeur.

Alors qu'en ce qui me concerne, je serais prêt à payer plus cher pour un tel service, puisqu'en fin de compte c'est bien de celà qu'il s'agit.

Mais si beaucoup de magasins sont plus chers que sur le net, tous n'offrent pas ce genre de service, malheureusement.

Didou 7.6, toutes mes excuse si je fais un peu dévier le sujet de ton fil.
sebastien_auxietre
Super actif
*

« Répondre #23 le: Février 29, 2008, 21:29:41 »

Acheté au comptoir il n'y a pas de délai de rétractation (vp uniquement). Mais il y panne au déballage non ? et là c'est remboursement il me semble.

[at] +

faux.... mais la durée n'est pas la même que pour un VP
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 29, 2008, 22:36:04 »

faux.... mais la durée n'est pas la même que pour un VP

Une vente en magasin est réputée défintive.

Aprés il peu avoir un engagement commercial de l'enseigne voire un arrangement commercial.

Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Février 29, 2008, 22:37:57 »

Je le découvre, comme j'avais déjà découvert dans les messages de Sevgin que certaines enseignes ont des accords avec les SAV pour les délais de réparation.

Mais une question idiote me titille :  à part demander à chaque revendeur s'il a un accord pour échanger en cas de panne au déballage ou avec le SAV Nikon pour les délais, comment peut-on savoir qui a passé un de ces accords?

Ca me semble un argument commercial on ne peut plus sérieux et important, et pourtant, je ne crois pas avoir jamais vu ça mis en avant chez aucun revendeur.

Alors qu'en ce qui me concerne, je serais prêt à payer plus cher pour un tel service, puisqu'en fin de compte c'est bien de celà qu'il s'agit.

Mais si beaucoup de magasins sont plus chers que sur le net, tous n'offrent pas ce genre de service, malheureusement.

Didou 7.6, toutes mes excuse si je fais un peu dévier le sujet de ton fil.

certaines enseignes communiquent là-dessus comme celle de la distribution.
D'autre en effet, ne communique pas ou seulement verbalement.... s'ils font ainsi, c'est qu'elles doivent avoir leurs raisons, je pense

Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Février 29, 2008, 22:44:53 »

La vente est viciée et pourrait être déclarée nulle par un tribunal si l'objet acheté est impropre à l'usage auquel il est destiné.

Ce serait le seul cas "legal" de remboursement. Le reste n'est que pratiques commerciales.

Dans ce cas il semble que le "problème" de l'écran n'aurait pas empéché l'utilisation normale de l'appareil photo.

Essayez donc de vous faire reprendre uen voiture neuve si un des rétroviseurs electrique ne fonctionne pas .....

Bernard
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Mars 01, 2008, 06:05:33 »

La vente est viciée et pourrait être déclarée nulle par un tribunal si l'objet acheté est impropre à l'usage auquel il est destiné.

Ce serait le seul cas "legal" de remboursement. Le reste n'est que pratiques commerciales.

Dans ce cas il semble que le "problème" de l'écran n'aurait pas empéché l'utilisation normale de l'appareil photo.

Essayez donc de vous faire reprendre uen voiture neuve si un des rétroviseurs electrique ne fonctionne pas .....

Comparaison un peu extrême et hors de poportion non ?
Et si un des rétroviseurs électriques ne fonctionne pas, ma voiture ne va pas repartir chez le fabricant pendant 3 semaines ou alors mon concessionnaire va très vite comprendre qu'il a devant lui un client qui va lui causer quelques soucis  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Dans le cas présent il s'agit d'une panne au déballage point. J'achète un produit NEUF avec des fonctionnalités et il ne les a pas. Monsieur le vendeur peut me fournir le produit avec les fonctionnalités que j'ai achetées et payées et c'est bien ou il ne peut pas et il me rembourse. Comme dans l'exemple cité par Didou7.6 le vendeur joue au con sur le dos de son client depuis le début, la seule solution c'est de prendre date à titre conservatoire par un courrier recommandé. Pour l'instant le vendeur a joué sur du velours et il a amené le client ou il le voulait sans aucune de notions élémentaires que l'on peut attendre d'un commerce de proximité. Un courrier recommandé n'aura peut être aucun effet sur lui mais aussi bien cela peut être le déclic qu ilui fera dire "faut que j'arrête de prendre ce client ci pour un con".

Ce qui est sur c'est que voila un commerçant qui contribue efficacement à diriger les clients vers la case Web  Grimaçant
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 01, 2008, 12:47:07 »

Bon c'est vrai j'ai un peu poussé loin la comparaison mais le raisonnement est bon juridiquement: si le défaut n'empèche pas l'usage normal de l'appareil -juridiquement- la vente est valable. Resterait ensuite à évaluer le préjudice ...

Ceci dit je suis bien d'accord sur le fait que commercialement l'attitude du vendeur est plus que limite ....

Bernard
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #29 le: Mars 01, 2008, 13:17:54 »

pour un tel budget j'irais avec une masse dans la boutique et je lui ferais une petite rénovation gratos de son étalage. Il fera moins le malin après Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Mars 01, 2008, 13:53:11 »

D'où l'intérêt de vérifier un maximum de points au déballage, dans le boutique. Lui emprunter un objectif et une batterie si nécessaire. 
Ensuite, en cas de mauvaise fois il y a plusieurs attitudes.
Je me souviens d'un vendeur dans ce cas qui ne voulait pas accepter une échange pour un défaut mineur, mais gênant. Le lendemain, il a bien eté obligé d'accepter l'échange pour un défaut majeur, mais pour cela, il faut savoir où appliquer du 24v sur un circuit que fonctionne en 4 volts, sans que cela ne laisse de traces Souriant
 J'avais juste entendu un petit "pof" dans une circuit au moment de l'opération. Ne jamais faire cela avec du 220, c'est trop visible.
 Il est idiot de devoir en arriver à ces extrémités, mais face à de la mauvaise foi, il n'y a parfois pas d'autres solutions rapides.

Technophile paresseux
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #31 le: Mars 01, 2008, 15:39:31 »

Resalut a tous
Tout d'abord merci a tous car vos conseils me réconforte.
Un courrier AR est parti ce matin.
Pour frontosa 1.95m 100 kg en pleine forme car entraine deux fois par semaine au rugby donc pas vraiment besoin de masse.
Pour kochka, tu essaies un modele dans le magasin puis tu payes et tu repars avec un appareil bien emballe, voila comment ca se passe pour moi. Si tu reviens apres (quelques minutes, quelques heure ou 1 ou deux jours) pour mon revendeur il n'y a pas de difference.

Sachant qu'il fais partie d'une grande chaine de distribution de produit photo que pensez vous d'alerter les autres membres du groupement qui pourraient faire pression sur lui car incontestablement il donne une mauvaise image de la marque ??
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Mars 01, 2008, 22:02:56 »

Un p'tit contact avec Nikon pourrait peut-être améliorer les choses, car après tout ce sont eux qui devraient réagir.
J'ai eu l'exemple inverse avec une grande télé, où mon vendeur (Cirque) s'est débrouillé avec son fournisseur pour me donner satisfaction.
Les avis du Viking sont souvent très avisés car il est du métier.

Technophile paresseux
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Mars 02, 2008, 05:51:54 »

...Un courrier AR est parti ce matin.

...
Sachant qu'il fais partie d'une grande chaine de distribution de produit photo que pensez vous d'alerter les autres membres du groupement qui pourraient faire pression sur lui car incontestablement il donne une mauvaise image de la marque ??

Pour le courrier recommandé c'est une bonne chose, cela valide le dysfonctionnement en le datant et si ça ne l'oblige pas à prendre la bonne décision, cela peut au moins l'inciter à résoudre le problème.

Maintenant, la balle est dans son camp et il faut lui laisser le temps de réagir (réception du courrier A/R et délai "normal" de réponse). A mon avis durant cette période il est inutile d'en rajouter. Contacter son groupement, s'il l'apprend, risquerait de le braquer pour de bon contre toi et parfois une fierté mal placée peut aboutir à un désastre. De plus tu n'es pas certain qu'au nom d'un certain corporatisme ou tout simplement d'une solidarité par défaut, tu serais soutenu. Donc à ce stade, moi j'attendrais de voir venir.

Bon, pas trop longtemps non plus, j'imagine bien qu'après avoir payé un appareil neuf, devoir attendre on ne sait trop quoi et comment est particulièrement rageant.

Pour la suite, tout va dépendre de sa réaction. C'est selon sa réponse et son action ou pas qu'il faudra trouver une réplique adaptée.
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Mars 02, 2008, 11:02:30 »

Un p'tit contact avec ... pourrait peut-être améliorer les choses, car après tout ce sont eux qui devraient réagir.
J'ai eu l'exemple inverse avec une grande télé, où mon vendeur (Cirque) s'est débrouillé avec son fournisseur pour me donner satisfaction.
Les avis du Viking sont souvent très avisés car il est du métier.

Qu'un vendeur se débrouille avec son fournisseur est tout à fait normal, c'est son boulot. C'est dit sans ironie, juste pour appuyer.

Envoyer une lettre à l'importarteur: les éventualités
-si le bon sav, signale un défaut et pas de demande d'échange, il part pour réparation.

-maintenant si l'importateur, courrier ou pas courrier, ne peut pas réparér, ils feront sans doute un échange.
-si le magasin a un accord "panne au déballage", le boitier sera échangé ( si stock : tout de suite ///  sinon délai d'attente .... mais entre temps, le magasin peut changer sur son stock ( selon ses possibilites ).

maintenant l'importateur pour différentes raisons n'interviendra pas ou ne répondra pas car:
-le 1er interlocuteur reste le vendeur
-triangulation, souvent source de conflit et de malentendu
-si litige naissant, ne pas s'en mêler
-dans un autre cas, si intervention: avant action,  demande version du vendeur: en fonction de ça, réaction!

Par ailleurs, si dans le fond, l'importateur souhaite donner satisfication à tous SES utilsateurs, il ne peut supporter tous les carences de vendeurs qui moyennent font leur boulot.
C'est pour celà, d'une part, qu'il existe des magasins "labellisé", des accords etc.... ( et m^me parmi eux, y en a qui...!)
et qu'avant de faire qoui que ce soit, il y a une sacré balance:
Si satisfication est donné, car le vendeur a vraiment fait mal son boulot, tous les autres vendeurs qui ont signé vont demander des comptes: pourqoui ont-il signé un contrat, ont pris des engagements, communiqués sur leurs chartres etc....

ça ne veut pas dire que l'importateur ne fera jamais rien, dans un moment: il pourra intervenir. Mais rarement au début... ( juste le temps que le client comprenne qu'il a affaire à un  vendeur moyen ).
Lorsque la situation sera désespére, compris de tous ( y compris des autres distributeurs) il peut avoir solution commerciale de l'importateur.

Bref, les choses ne sont pas si simples... ( et il y en a d'autres 'tits trucs, comme ça...)

Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Mars 02, 2008, 11:05:53 »

corporatisme:

Comme Gibus trop tôt!
-si c'est une filiale, y a moyen d'agir.
-Si c'est un groupement, y aura probalement la réponse récurrente " nos adhérents sont des commerçants indépendants sous la m^me enseigne, nous ne pouvons intéférer dans leur politique commerciale, bla, bla...."
-Les autres vendeurs, la concurrence: "bah fallait acheter chez moi!"

Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Mars 08, 2008, 14:28:49 »

Alors, plus d'une semaine après le courrier A/R, le commerçant en question a t il réagi d'une façon ou d'une autre ?
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #37 le: Mars 10, 2008, 10:17:33 »

Salut,

Oui envoi de la lettre samedi, reception mardi et reaction par mail ou il resume lui aussi les faits en m'annoncant qu'il est en contact reguliers avec le sercice apres vente et le service commercial.
Mais cela n'arrange pas mon probleme apres plus de 10 jours je n'ai toujours pas mon appareil.
Maintenant et sans vouloir jouer les marchands de tapis a la reception de mon appareil que j'espere imminente, que puis je demander a mon revendeur ou a Nikon pour le dedommagement ??
En pratique j'ai été obligé de retarder des prises de vue et il est possible qu'une prise de vue ai été faites sans moi (donc perte d'un marche).

Encore merci de m'apporter vos conseils.

Didou
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Mars 10, 2008, 11:27:29 »

Salut,

Oui envoi de la lettre samedi, reception mardi et reaction par mail ou il resume lui aussi les faits en m'annoncant qu'il est en contact reguliers avec le sercice apres vente et le service commercial.
Mais cela n'arrange pas mon probleme apres plus de 10 jours je n'ai toujours pas mon appareil.
Maintenant et sans vouloir jouer les marchands de tapis a la reception de mon appareil que j'espere imminente, que puis je demander a mon revendeur ou a Nikon pour le dedommagement ??
En pratique j'ai été obligé de retarder des prises de vue et il est possible qu'une prise de vue ai été faites sans moi (donc perte d'un marche).

Encore merci de m'apporter vos conseils.

Didou

heuu .......    un pro avec un seul boitier Huh alors que je ne partirai jamais en vacances ou mm en w-e sans 2 boitiers (min ?)
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Mars 10, 2008, 11:33:26 »

Bonjour

Je ne sais pas quel est ton revendeur et si ce que j'ai vu est lié au revendeur où non.
Je connais 3 cas de D3 ayant un petit soucis (ca arrive et parfois ce n'est pas grand choses : un pixels mort pour 2 cas et un pb d'AF bloqué pour le troisième). Les 3 ont été échangé par des D3 neuf par Nikon après le retour SAV afin d'accélérer la procédure, Nikon France n'ayant pas encore tout le matos pour le D3.

cordialement
Nicolas
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Mars 10, 2008, 11:47:38 »

Si toutes les informations que tu nous as données sont exactes, je peux résumer ainsi :

- Panne au déballage

- Refus du "professionnel magasin" d'échange ou de remboursement, mais envoi "lent" au SAV

- Tu es obligé de faire un courrier A/R pour recentrer les choses

- Le vendeur ne change rien, pas de réponse écrite si je comprends bien (il attend patiement le SAV et toi aussi par la même occasion), et il ne te propose même pas un boîtier en prêt dans l'attente du tien.

Si c'est ça, vendeur à fuir absolument  Fâché

Un service de cette qualité merci bien, le net à de beaux jours devant lui ...

Maintenant, je ne sais pas ce que tu as mis dans ton courrier A/R, mais moi (dans le cas de panne au déballage) cela aurait été échange ou remboursement et il aurait dû répondre par écrit laquelle des 2 options il retenait. En cas de refus des 2, petit formulaire en ligne aux services de la répression des fraudes. Gratuit et selon ma propre expérience (pas en photo), en moins de 8 jours ils contactaient le vendeur qui avait dérappé (un des plus gros sites de VPC), et bien curieusement ce qui n'était pas possible avant l'est devenu tout d'un coup, excuses et "geste commercial" en prime  Grimaçant
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #41 le: Mars 10, 2008, 13:08:37 »

Je me suis mal fait comprendre, il a repondu par mail. Je ne connais pas la valeur de ce genre de reponse par rapport au retour de courrier.

Par contre d'apres les notices "conditions generales de vente de nikon", suite a une panne au debalage il y a trois cas possibles: reparation, echange ou remboursement.
Pour mon revendeur pas d'echange possible D'apres Nikon pas d'echange possible.
Pour mon revendeur pas de remboursement possible. D'apres nikon il fallait passer par un revendeur Pro et exiger un remboursement.
J'ai choisi la seule option possible (je n'avais pas d'alternative). La reparation
Apres discussion avec le service commerciale de Nikon qui dans un premier temps me demandait d'exiger le remboursement mais qui m'avouait qu'il n'etait pas possible de faire plier un revendeur.

Maintenant je trouve le reparation longue en temps et de plus, le coup du boitier envoye en SAV par colis simple me laisse pantois.

Que puis avoir en contre parti?

Pour jm-gw, le coup des deux appareils qui tombent en panne en meme temps tu connais, sinon tu pourras toujours me repondre que un VRAI pro a toujours trois appareils de dispo !!!

Didou
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Mars 10, 2008, 14:03:43 »

Ce qui est important ici ce ne sont pas les conditions générales de vente de Nikon, mais bien celles de ton revendeur. A mon sens, c'est au départ qu'il fallait être ferme et refuser la solution SAV. J'achète un produit qui doit fonctionner, ce n'est pas le cas Monsieur le vendeur vous me l'échangez contre un qui fonctionne ou vous me remboursez, point.

Le vendeur refuse, courrier recommandé A/R indiquant clairement que le produit acheté n'a jamais pu remplir la fonction à laquelle il était destiné et demandant officiellement échange ou remboursement. Si le vendeur persiste je lui précise que je vais demander l'arbitrage de la DGCCRF (parfois ça calme les esprits un peu récalcitrants). Cela le fait réffléchir et tout rentre dans l'ordre, super, sinon passage à l'acte : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/dossier_litiges/dgccrf.htm

Maintenant, à ce stade je crains que l'affaire soit bien mal engagée depuis trop longtemps et que la seule solution soit désormais de patienter.

Pour un éventuel dédommagement, vu le profil que tu nous donne du vendeur, je pense qu'il ne faut pas rêver  Fâché
Mike37rules
Actif
*

« Répondre #43 le: Mars 10, 2008, 15:25:19 »

Didou7.6,

Donnes nous les coordonnées de cet escroc!!!! Que ceux qui risquent de passer chez lui, n'y aillent pas...

Je ne demande pas son nom , mais le nom de sa boite et l'adresse pour que personne n'y aille!!

C'est pas ton pote, de toute façon, donc qu'est-ce que tu risques Huh
 Personne n'ira l'insulter en ton non , tu es assé grand pour cela et assé balaise pour lui mettre la pression!! ( Attitude stupide= réponse encore plus stupide!) Bien que pour la pression c'est un peu tard!

Perso' je crois que je pète un plomb si ça m'arrive, pas tant pour la gravité de la panne que pour son attitude méprisable!!
  Merde!!!! T'as pas acheté un paquet de farine à 1 euro 50!!!! Il est vraiment indigne de son métier et donne de plus une pire image de sa boite!

Donc tu n'as pas à culpabiliser, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive , normalement, tu n'aurais même pas eut à discuter le "bout de gras" : Panne au déballage= échange ou remboursement, point barre!

Je suis en colère pour toi Fâché, et malheureusement tu n'es pas le seul à rencontrer ce genre de fumier  Triste, contant de prélever ta carte banquaire, mais n'assumant aucune responsabilité en cas de souci !
 Ne serait-ce que par courtoisie et respect de son client, même si ça ne faisait pas partie de ses closes commerciales, il devait faire un geste, sans compter qu'ils ont des assurances ..eux!!  Honteux!

Et puis si c'est pour être courtois ou "gentleman" penses tu que lui l'a était dans ton cas???
 Fais péter l'adresse! A ton stade tu t'en fout de la mauvaise Pub , au contraire!!!

Bon courage à toi, je me met à ta place...
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Mars 10, 2008, 19:47:11 »

Pour jm-gw, le coup des deux appareils qui tombent en panne en meme temps tu connais, sinon tu pourras toujours me repondre que un VRAI pro a toujours trois appareils de dispo !!!

Didou

Bsr Didou,

Je comprend ta frustration d' avoir payé un boitier et de ne pas pouvoir en bénéficier alors que 'neuf'  Pleurs

Si tu es pro je pense que tu dois avoir la carte NPS ?? avec par ex garantie de sav < 7 jours ?

Je sais que si je connaissais 'ton' magasin qui t' a vendu un boitier pro sans le sav qui va bien avec ce genre d' outil (car ce n' est pas 500 roros !) , je n' y mettrai pas les pieds

Bon courage en attendant et bien sur le coup de la lettre Recommandée avec A.R et copie à NIkon France

Pour le coup de la 'mauvaise fortune' qui consisterait a avoir ses 2 boitiers qui tombent en panne en mm temps, j' espère que ca  n' est jamais arrivé à personne F&acirc;ch&eacute;

Didou7.6
Actif
*

« Répondre #45 le: Mars 11, 2008, 07:46:33 »

Ca continu dans la mauvaisie foi,
Le boitier est arrive hier (le 10/03) au magasin et cet escroc me l'annonce par mail a 19H03 alors que son magasin ferme a 19H.
Je vais y aller dans la journee.
Peut etre vous aurez des nouvelles de moi au journal televise "un client mecontent desose un revendeur photo a grand coup de boitier nikon D3".

Je ne suis pas trop favorable a la publication de son nom mais peut etre pour pas tres longtemps.

Pour jm-gw, j'ai actuelement mon autre boitier qui est aussi au SAV.

Amicalement
Didou
Pat06
Super actif
*

« Répondre #46 le: Mars 11, 2008, 08:34:46 »

Je ne suis pas trop favorable a la publication de son nom mais peut etre pour pas tres longtemps.

Justement, j'aimerais bien connaître son nom car d'après un fil précédent, il semblerait qu'on ait le même revendeur.

Si c'était le cas, vu que je le connais très bien, je pourrais intervenir mais j'avoue que cette histoire me surprend vraiment beaucoup  Huh  Huh

Didou7.6
Actif
*

« Répondre #47 le: Mars 11, 2008, 08:41:42 »

Attention Pat06,

Je lui ai fait une infidelite. Mal m'en a pris.
Je suis alle chez celui a cote de la poste.

Didou
Pat06
Super actif
*

« Répondre #48 le: Mars 11, 2008, 08:59:25 »

Attention Pat06,

Je lui ai fait une infidelite. Mal m'en a pris.
Je suis alle chez celui a cote de la poste.

Didou

Ok, çà m'étonnait vraiment qu'il réagisse ainsi.

Au moins, on sait à qui on a à faire (pour celui à coté de la poste)!

Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Mars 11, 2008, 12:17:55 »

Didou7.6 , des termes diffamatoires ont été utilisés sur ce fil contre ce vendeur.
Du coup, il est déconseillé de le citer.

akdada
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Mars 11, 2008, 12:32:31 »

juste un petit conseil pour ce style d'achat, prendre les agents pro ils sont tenus à plus d'engagements vis à vis de leur fournisseur je crois?
et si panne il prete l'équivalent ( bon pour le d3 là je doute actuellement), cela m'est arrivé 2 fois et à chaque fois un boitier expédié en chronopost ( d200 et d2h).
bref un bon vendeur comme shop photo nantes ( + rennes et vannes) c'est appréciable!
ils m'ont fait 4 ans de garanti sur le d3 ?!

jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Mars 11, 2008, 13:00:47 »

juste un petit conseil pour ce style d'achat, prendre les agents pro ils sont tenus à plus d'engagements vis à vis de leur fournisseur je crois?
et si panne il prete l'équivalent ( bon pour le d3 là je doute actuellement), cela m'est arrivé 2 fois et à chaque fois un boitier expédié en chronopost ( d200 et d2h).
bref un bon vendeur comme shop photo nantes ( + rennes et vannes) c'est appréciable!
ils m'ont fait 4 ans de garanti sur le d3 ?!

C sur que pour un boitier rien ne vaut un 'vrai magasin'

mon D300 eu Fin Novembre également avec 'le meilleur prix' (du moment) et la garantie 4 ans également

Kenav
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #52 le: Mars 11, 2008, 16:41:27 »

Ca continue,
Je vais recuperer le boitier, a peine un bonjour et l'on est plus interesse par repondre au telephone pour un filtre . Enfin on m'apporte le boitier, le carton est un peu dechire je le signale on fait mine de ne pas m'entendre.
Je demande a verifier le bon fonctionnement on semble outré et fatigué de passer du temps avec moi.
Je repart et m'apercoit qu'il manque la facture et le bon de garantie.
Je repasse, il a une photocopie de la facture. Pour le bon de garantie je dois contacter la sav nikon qui accepte de m'en reediter une nouvelle.

Bien venu dans le vrai monde d'un non-commercial en puissance.

Connaissez vous la ville de Mr le Ministre de l'outre-mer ??
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Mars 11, 2008, 17:37:05 »

C'est à Saint Pierre et Miquelon, ton magasin ?

Clin d'oeil

frontosa14
Très actif
*

« Répondre #54 le: Mars 11, 2008, 18:32:24 »

J'en reviens à ma précédente intervention, moi dans ce cas c'est rénovation gratuite de son étalage et plus si résistance, et c'est pas le courageux derrière clavier c'est comme ça également dans la vraie vie F&acirc;ch&eacute;
Gibus3133
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Mars 13, 2008, 11:49:49 »

Bel exemple, presque un cas d'école pour inciter les clients à préférer l'achat sur le net à un achat en magasin  Triste

Sur le net, suite au même problème, dans les 7 jours annulation de plein droit et hop on n'en parle plus.

Dommage que des propos pouvant être considérés comme diffamatoires aient été précédemment tenus sur ce fil car s'il ne s'était agis que de propos informatifs connaître l'identité de ce magasin ce serait révélé utile pour tous.

Et pour l'essentiel, le boîtier au moins maintenant il fonctionne correctement ?
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Mars 17, 2008, 19:02:59 »

Huh heu  Huh les propos diffamatoires sont des propos qui ne correspondent pas à la réalité Huh je ne vois pas en quoi c'est diffamatoire de raconter in extenso des mésaventures d'un boitier et l'attitude anti-commenciale d'un vendeur qui a vendu un boitier qui ne marchait pas et a refusé de reconnaitre le vice de forme de l'objet vendu???
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Mars 17, 2008, 19:23:05 »

Huh heu  Huh les propos diffamatoires sont des propos qui ne correspondent pas à la réalité Huh je ne vois pas en quoi c'est diffamatoire de raconter in extenso des mésaventures d'un boitier et l'attitude anti-commenciale d'un vendeur qui a vendu un boitier qui ne marchait pas et a refusé de reconnaitre le vice de forme de l'objet vendu???

Raconter est une chose, qualifier publiquement une personne du terme que tu as utilisé en est une autre.

KAMABAZOL
Actif
*

« Répondre #58 le: Mars 20, 2008, 12:55:20 »

Un achat en magasin ne répond pas aux délai de rétractation comme dans la VPC.
Par contre, la nouvelle réglementation sur les garanties est très claire: tout défaut se manifestant avant 6 mois est réputé préalable à la vente et l'acheteur peut demander le remplacement ou le remboursement.
il est aussi à signaler que c'est le vendeur et non le fabricant qui est responsable de l'application de la garantie.
Notion que beaucoup de commerçants ignorent volontairement ou non.

voir le lien ci dessous

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/b15.htm

Technophile campagnard
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Mars 20, 2008, 18:37:29 »

-garantie de conformité: le client fait part de son désir ( réparation ou échange ) le vendeur décide en fonction de la valeur. Si au bout de 30 jours: rien ====> remboursement.

-garantie légale:
vice caché ( défait antérieur à la vente) : annulation de la vente ( souvent par décision de justice)
ou diminution de prix.

Pat06
Super actif
*

« Répondre #60 le: Mars 21, 2008, 08:35:20 »

Quelqu'un pourrait-il m'apporter une précision au sujet du droit de rétractation de 7 jours sur les VPC :

lorsque le matériel est commandé avec débit immédiat de la somme totale mais que la livraison s'effectue plusieurs semaines après, quelle date est retenue comme point de départ : celle de la commande ou bien celle du jour d'expédition ?

Merci de votre réponse.

Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Mars 21, 2008, 13:06:28 »

Le point de départ est la livraison.

A noter aussi qu'en cas de remboursement, le professionnel ( VPC ) doit te rembousrer avant 30 jours.
Donc inutile de sortir l'artillerie lourde avant ces 30 jours sauf engagement contractuel.

Pat06
Super actif
*

« Répondre #62 le: Mars 21, 2008, 15:32:48 »

Le point de départ est la livraison.

A noter aussi qu'en cas de remboursement, le professionnel ( VPC ) doit te rembousrer avant 30 jours.
Donc inutile de sortir l'artillerie lourde avant ces 30 jours sauf engagement contractuel.

Merci pour ta réponse. Cà me semblait logique que ce soit effectivement la date de livraison, mais il y a souvent des subtilités qui font que la logique n'est pas forcément respectée   Clin d'oeil

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: