Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel flash pour du portrait et reportage  (Lu 2448 fois)
fk studio
Super actif
*

« le: Septembre 15, 2010, 17:28:04 »

Bonjour à toutes et tous !

J'envisage d'acquérir un flash principalement pour du portrait et du reportage.
Entre le nouveau sb700, le sb600, le Sb900, les Metz, etc... je ne sais franchement pas vers quoi m'orienter et je compte donc sur vos conseils pour y voir un peu plus clair...

Un critère important pour moi est l'encombrement et le poids. En effet, j'en aurai très certainement une utilisation ponctuelle et je ne souhaite pas trop encombrer et alourdir le sac.

Si vous avez la possibilité d'illustrer vos avis en photo ça serait vraiment parfait  Grimaçant

D'avance merci pour votre aide !

Signaler au modérateur   Journalisée
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 15, 2010, 17:36:54 »

Si tu ne dois pas l'utiliser souvent, évite le SB600 dont l'ergonomie est complètement anti intuitive, obligeant à ressortir systématiquement le mode d'emploi  Fâché
Voxen06
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 15, 2010, 17:38:58 »

Si tu ne dois pas l'utiliser souvent, évite le SB600 dont l'ergonomie est complètement anti intuitive, obligeant à ressortir systématiquement le mode d'emploi  Fâché

Je suis très content de mon SB600, que lui trouves tu de compliqué ?
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 15, 2010, 17:46:14 »

Ma logique ne doit pas correspondre à la sienne, et j'ai toujours un mal fou à passer en fonctionnement sans fil, ou à basculer zoom auto/manuel par exemple Indéci

Mais pour le reste, il marche très bien!
Voxen06
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 15, 2010, 17:49:15 »

Ah c'est possible, je ne l'ai encore jamais utilisé en mode commandé... tiens d'ailleurs il faudrait que j'essaye.
Pour le reportage je pense que le mode TTL "tout auto" suffit.
Pour le portrait en studio effectivement un SB900 doit être bien plus performant et pratique.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 15, 2010, 18:23:27 »

moi non plus je n'ai jamais été bloqué par les manips sur le SB600 que je trouve simple à utiliser.
Le seul truc non ergonomique c'est qu'il faut appuyer pendant 2s sur 2 boutons à la fois pour avoir accès aux réglages avancés, mais sinon il n'y a rien de bien sorcier là dedans et je n'ai jamais ressorti mon mode d'emploi.

Perso j'ai acheté 3 SB600 en occaz (entre 150 et 170 €) pour faire du multiflash.
Le SB900 ne m'a pas tenté en raison de son prix et surtout de son encombrement.
Après l'avoir vu "en vrai" dans une boutique, je me suis dis qu'il était trop gros.
Déjà que je trouve le SB600 encombrant...
Pour te donner une idée de la taille d'un SB600 par rapport à un SB900 et un SB800:
http://www.nikoncls.com/SB-ALL/sb689compare.html

Il faudra voir le SB700 mais j'ai lu qu'il serait sensiblement aussi gros que le SB900.
A choisir et si tu penses en avoir qu'un usage occasionnel pourquoi ne pas envisager un SB600 en occaz ? Je pense qu'avec la sortie du SB700 on va en voir fleurir sur les sites d'annonces
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 15, 2010, 20:28:18 »

moi non plus je n'ai jamais été bloqué par les manips sur le SB600 que je trouve simple à utiliser.
Le seul truc non ergonomique c'est qu'il faut appuyer pendant 2s sur 2 boutons à la fois pour avoir accès aux réglages avancés, mais sinon il n'y a rien de bien sorcier là dedans et je n'ai jamais ressorti mon mode d'emploi.
idem en ce qui me concerne
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 15, 2010, 21:12:55 »

Pareil.

Jérôme
fk studio
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 15, 2010, 22:57:56 »

Merci pour vos retours !

Je vois qu'on ne parle que du sb600 pour le moment... d'autres avis, commentaires ou arguments pour d'autres modèles ?

PS : Merci pour le lien Maitre boubou.
Je trouve aussi le sb900 vraiment très encombrant mais s'il apporte vraiment un gros gros + je ferai peut être un effort  Souriant

Plus sérieusement le sb600 me tente car il est abordable, plus petit, plus léger... que le sb900 par exemple mais j'imagine qu'il a aussi quelques inconvénients non Huh
kaylo
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 15, 2010, 23:05:23 »

Le nouveau flash sb700 qui améliore l'ergonomie de l'excellent sb600 devrait te convenir. Je suis d'avis qu'il est préférable d'acheter un flash de la marque du boitier, même si les metz ont très bonne presse.
olivierrychner
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 16, 2010, 07:30:13 »

Salut!

Je pense qu'il est encore possible de trouver un SB-800 d'occaze... aussi "compliqué" que le 600 (ce qui ne m'a jamais rebuté!), mais plus puissant.

Peut être commandé par l'intégré, commander d'autre flashes... tout pour plaire.

Mais il est gros!

En tout cas j'adore le mien, qui use son troisième boîtier (D70, D200, D300) et qui aura un jour la semelles sur la griffe d'un D700!

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2010, 10:08:58 »

Le sb-900 est très bien (puisque tu le cites, je pense que tu as les moyens de te l'offrir). Mais sincèrement le sb-800 est une très belle machine que l'on trouve aujourd'hui sur le marché de l'occasion, il ne te décevra pas Clin d'oeil 
Nga
Très actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 16, 2010, 10:47:27 »

Bonjour,

J'ai la même hésitation que toi, pour un usage amateur, principalement pour compléter l'éclairage d'ambiance en intérieur.

J'ai pu tester le SB600. Comme certains de nos camarades, j'ai trouvé son interface mal pensée, et j'ai aussi dû relire la notice pour l'utiliser deux fois à 10 mois d'intervalle. (D'habitude je comprends plutôt bien ce genre de choses Clin d'oeil.)

Au rang des autres critiques après ces essais : la tête ne pivote pas à 180° dans un sens, ça m'a un peu gêné. Pas d'indication de distance sur le flash (disons que j'ai vu que l'écran du SB900 donnait l'info et que cela m'a semblé utile...).

Pas de sentiment de manque de puissance en revanche : dans quelles situations la puissance du SB900 fait-elle la différence ? Mariage en intérieur d'église ? Fill-in un peu éloigné ou à contre-jour violent ? Est-ce qu'en intérieur, en appoint, on peut ressentir un manque ?

Le SB700 apporte des améliorations qui devraient améliorer ce que je regrette sur le SB600 : la tête pivote comme celle du SB900, l'interface et l'affichage sont les mêmes aussi (à première vue). La puissance est toujours inférieure, tout comme les focales couvertes. J'ai du mal à comparer beaucoup plus que cela. La taille du SB700 est entre SB600 et SB900. Le prix de lancement me paraît bien trop proche de celui du SB900.

En espérant que ces quelques compléments peuvent t'aider... et si quelqu'un peut apporter un éclairage (Cool) sur l'aspect puissance...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 16, 2010, 12:39:09 »

Bonjour,

J'ai la même hésitation que toi, pour un usage amateur, principalement pour compléter l'éclairage d'ambiance en intérieur.

J'ai pu tester le SB600. Comme certains de nos camarades, j'ai trouvé son interface mal pensée, et j'ai aussi dû relire la notice pour l'utiliser deux fois à 10 mois d'intervalle. (D'habitude je comprends plutôt bien ce genre de choses Clin d'oeil.)

Au rang des autres critiques après ces essais : la tête ne pivote pas à 180° dans un sens, ça m'a un peu gêné. Pas d'indication de distance sur le flash (disons que j'ai vu que l'écran du SB900 donnait l'info et que cela m'a semblé utile...).

Pas de sentiment de manque de puissance en revanche : dans quelles situations la puissance du SB900 fait-elle la différence ? Mariage en intérieur d'église ? Fill-in un peu éloigné ou à contre-jour violent ? Est-ce qu'en intérieur, en appoint, on peut ressentir un manque ?

Le SB700 apporte des améliorations qui devraient améliorer ce que je regrette sur le SB600 : la tête pivote comme celle du SB900, l'interface et l'affichage sont les mêmes aussi (à première vue). La puissance est toujours inférieure, tout comme les focales couvertes. J'ai du mal à comparer beaucoup plus que cela. La taille du SB700 est entre SB600 et SB900. Le prix de lancement me paraît bien trop proche de celui du SB900.

En espérant que ces quelques compléments peuvent t'aider... et si quelqu'un peut apporter un éclairage (Cool) sur l'aspect puissance...

Quelques éléments de plus
Un paramètre qui fait la différence entre des petits et gros flashes est l'homogénéité et la qualité de la lumière émise.
Plus le réflecteur du flash est grand moins la lumière est dure (particulièrement à courte distance).
La nouveauté apportée par le SB900 et qui est  utilisée aussi sur le SB700 est le choix de la répartition de lumière selon le sujet photographié (en gros répartition la plus homogène possible ou au contraire concentration sur un sujet centré et gain en puissance).Cette dernière option est utile lorsque l'on a besoin de puissance sur un sujet centré (fill in en lumière intense et/ou sujet éloigné)
Les SB900 et 700 peuvent être mis à jour par téléchargement de firmware ce qui garantit un maintient des performances avec les boitiers à venir.
Le SB 700 peut être maitre ou esclave en mode ITTL multiflash contrairement au SB600

Etc...

NB attention aux valeurs de NG annoncées: jusqu'à présent Nikon gardait la norme valeur pour un éclairage sous un angle de 35mm (FX) et 100 iso. Tous ou presque les concurrents trichant depuis longtemps en annonçant le NG pour
 50mm ou même à la focalisation maximale, il semble que Nikon ait basculé dans cette présentation avec le SB700. Mais il est difficile de le lui reprocher compte tenu des pratiques de sa concurrence ne permettant pas une comparaison équitable.

fk studio
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 16, 2010, 16:46:16 »

Merci à vous 5 pour vos retours !

Effectivement Nga on en est au même stade et on a le même objectif...

Yann : je cite le SB900 malgré son prix car je pars du principe qu'il vaut faire dès le départ le bon choix qui à investir un peu plus que prendre une gamme en dessous et se dire 3 mois après "j'aurai du prendre l'autre...". Toutefois, je ne veux pas non plus prendre du matériel sur-dimensionné à mon usage tant en caractéristiques qu'en prix et en poids  Grimaçant.
Je cherche un bon compromis qui ne me générera pas de frustration dans le temps dans l'hypothèse où je me prends réellement au jeu de la photo au flash...

Bernard2 : merci pour ces éléments complémentaires.
Je trouve bizarrement le prix du sb700 très proche de celle du SB900.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 16, 2010, 17:25:48 »

Merci à vous 5 pour vos retours !

Je cherche un bon compromis qui ne me générera pas de frustration dans le temps dans l'hypothèse où je me prends réellement au jeu de la photo au flash...
Dans ce cas pas c'est le SB700.

Citation
Je trouve bizarrement le prix du sb700 très proche de celle du SB900.

Il faut voir. le problèmes au moment des lancements c'est que l'on compare le prix d'un produit déja vendu donc réellement pratiqué avec un dont le prix est pour le moment très théorique et plutot maximum.

Nga
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 16, 2010, 17:32:23 »

Dans ce cas pas c'est le SB700.

Heu... Bernard, tu veux dire quoi exactement ? Huh

Si tu penses que le SB700 n'est pas la réponse au besoin à long terme de fk_studio, peux-tu expliciter ? Je le trouvais plutôt intéressant ce flash Indéci... Ta réponse m'intéresse.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 16, 2010, 17:39:56 »

Heu... Bernard, tu veux dire quoi exactement ? Huh

Si tu penses que le SB700 n'est pas la réponse au besoin à long terme de fk_studio, peux-tu expliciter ? Je le trouvais plutôt intéressant ce flash Indéci... Ta réponse m'intéresse.

non c'est une erreur de frappe, je voulais dire dans ce cas c'est le SB700 qu'il te faut mais il faut attendre les prix réels pour juger car s'il n'y a que moins de 100€ d'écart ce sera quand même à réfléchir pour le 900.

Nga
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 16, 2010, 18:06:05 »

non c'est une erreur de frappe, je voulais dire dans ce cas c'est le SB700 qu'il te faut mais il faut attendre les prix réels pour juger car s'il n'y a que moins de 100€ d'écart ce sera quand même à réfléchir pour le 900.

Je suis d'accord sur l'aspect prix.

D'expérience, le prix pour les flashs se stabilise au bout de combien de temps ? (Le rythme me semblant moins frénétique que celui des appareils...)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 16, 2010, 19:44:30 »

Je suis d'accord sur l'aspect prix.

D'expérience, le prix pour les flashs se stabilise au bout de combien de temps ? (Le rythme me semblant moins frénétique que celui des appareils...)

Il ne s'agit pas de la stabilisation du prix mais du prix réel de vente. Lors de l'annonce d'un nouveau produit, nikon annonce aux medias un prix de vente. mais au fil des années le prix annoncé était le prix tarif de nikon, puis plus tard le prix que nikon pensait voir appliqué dans la réalité... bref on ne sait plus vraiment de quel prix on parle tant que le produit n'a pas été reçu et facturé aux distributeurs...
donc il faut attendre la disponibilité en magasin pour être sûr .

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: