Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90 + 16-85 : message f--  (Lu 2013 fois)
titroy
Hyper actif
*

« le: Septembre 16, 2010, 14:43:54 »

Bonjour,

Pendant mes vacances, j'ai eu le message f-- qui s'est affiché très brièvement (1 à 2") à la mise sous tension. (D90 + 16-85).
Je n'avais pas changé d'objectif depuis plusieurs jours.
J'ai nettoyé les contacteurs : le problème ne s'est plus produit depuis. (il avait disparu avant le nettoyage des contacteurs et sans action de ma part).

Cela présage t il une panne ?

Signaler au modérateur   Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 16, 2010, 14:50:12 »

Tu cherche un prétexte pour commander le D7000 ?

Tête à claques incontrôlable
jlpYS
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 16, 2010, 15:15:44 »

Tu cherche un prétexte pour commander le D7000 ?
Non, en fait c'est Nikon qui a inséré dans les D90 un circuit spécial qui fait qu'ils se mettent à déconner à partir du moment où le successeur est annoncé.
La preuve : hier, le mien s'est bloqué avec le miroir à moitié relevé. Il a fallu que je l'éteigne, le rallume et fasse un nouveau déclenchement pour que tout rentre dans l'ordre.
En 18 mois, c'est la première fois qu'il me fait quelque chose d'anormal.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 16, 2010, 15:16:17 »

Je ne pense pas, cela n'est certainement qu'un pb de contact.

Non, en fait c'est Nikon qui a inséré dans les D90 un circuit spécial qui fait qu'ils se mettent à déconner à partir du moment où le successeur est annoncé.
La preuve : hier, le mien s'est bloqué avec le miroir à moitié relevé. Il a fallu que je l'éteigne, le rallume et fasse un nouveau déclenchement pour que tout rentre dans l'ordre.
En 18 mois, c'est la première fois qu'il me fait quelque chose d'anormal.

Seulement un peu de spasmophilie passagère, peut-être la crainte d'être remplacé Clin d'oeil
Nga
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 16, 2010, 15:40:57 »

Bonjour,

Pendant mes vacances, j'ai eu le message f-- qui s'est affiché très brièvement (1 à 2") à la mise sous tension. (D90 + 16-85).
J'ai nettoyé les contacteurs : le problème ne s'est plus produit depuis. (il avait disparu avant le nettoyage des contacteurs et sans action de ma part).

A mon avis non. Cela m'arrive de temps en temps depuis que j'ai le D90. Cela arrive également sur d'autres modèles de la marque. C'est simplement un faux contact : le nettoyage peut résoudre le problème, ou simplement le fait de faire jouer l'objectif sur sa fixation (puisqu'il y a du jeu Fâché).

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 16, 2010, 16:34:29 »

A mon avis non. Cela m'arrive de temps en temps depuis que j'ai le D90. Cela arrive également sur d'autres modèles de la marque. C'est simplement un faux contact : le nettoyage peut résoudre le problème, ou simplement le fait de faire jouer l'objectif sur sa fixation (puisqu'il y a du jeu Fâché).

J'ai vérifié, il n'y a pas de jeu avec le 16-85  Clin d'oeil
Bon, je vais devoir trouver autre chose pour le remplacer par le D7000  Clin d'oeil
Nga
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 16, 2010, 16:41:22 »

J'ai vérifié, il n'y a pas de jeu avec le 16-85  Clin d'oeil

Mais si, un tout petit peu quand même (je parle d'un jeu en rotation), non ? Attention, ça ne joue pas beaucoup, mais suffisamment en tout cas pour faire jouer les contacts !

Voxen06
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 16, 2010, 18:33:04 »

Bonjour,

J'ai le même problème, une fois sur deux en sortant mon D90 + 18-200 du sac j'ai le F--, je suis obligé de faire tourner l'objectif et de le ré-enclencher pour que ça fonctionne. Très bizarre ce truc, je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec mon D70.
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 16, 2010, 19:50:01 »

Pareil pour moi de temps en temps avec le D60 et le 18/135 . Suffit de bouger un poil l'objo pour que tout rentre dans l'ordre.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 16, 2010, 20:19:41 »

Pareil pour moi de temps en temps avec le D60 et le 18/135 . Suffit de bouger un poil l'objo pour que tout rentre dans l'ordre.
C'est bien la preuve qu'il s'agit bien d'un pb de contact.
Le plus souvent (je n'ai pas dis toujours Sourire) c'est provoqué par le fait que l'on manipule trop précautionneusement l'objectif lors de son montage. Il ne faut pas hésiter à tourner fermement jusqu'en butée et ne pas arrêter la rotation dès le clic du verrouillage car il y a un petit jeu entre ce verrouillage et la bonne position des contacts, faible mais réel.

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 16, 2010, 20:20:43 »

J'ai attendu plus d'un an avant que ce truc n'apparaisse.
Mais si je comprends bien, D90 = f--  Grimaçant Moi qui pensais que ces machins étaient réservés aux autres marques.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 16, 2010, 20:22:02 »

C'est bien la preuve qu'il s'agit bien d'un pb de contact.
Le plus souvent (je n'ai pas dis toujours Sourire) c'est provoqué par le fait que l'on manipule trop précautionneusement l'objectif lors de son montage. Il ne faut pas hésiter à tourner fermement jusqu'en butée et ne pas arrêter la rotation dès le clic du verrouillage car ilm y a un petit jeu entre ce verrouillage et la bonne position des contacts, faible mais réel.

Richtig ! C'est ce que j'ai fait !
sergioboeing
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Septembre 17, 2010, 10:20:57 »

Ben moi aussi j'ai déjà eu le même problème avec mon 70-300 VR.
Est-ce que le SAV de Nikon peut faire qqe chose?
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 17, 2010, 13:57:56 »

J'ai parfois un soucis avec le 16-85 sur mon S5. Il arrive parfois que l'interrupteur ON-OFF devienne inopérant (le S5 ne se rallume pas après changement d'un autre objectif vers le 16-85).

Enlever la batterie puis la remettre permet de régler le problème systématiquement.

bug informatique ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: