Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 vs M8  (Lu 26148 fois)
Alain
Super actif
*

« le: Février 29, 2008, 15:33:31 »

hier un ami me demande de faire des photos de ses assiettes pour un petit catalogue pour son restau. installation: flash profilux avec boite a lumiere de  60*90 suspendue à la verticale au dessus des assiettes qui se succedaient avant d'aller en salle. j'ai fait au depart des photos sur charte gris neutre coté gris et coté blanc pour calibrer sur l'ordinatuer la bdb avec la pipette sur capture one sur la charte gris des 2 cotes ca me donnait le meme chiffre. voici quelques images qui ont ete commentées par le restauratuer et ses serveuses: au niveau colorimetrie avantage leica sur chaque image.

* 01d300.jpg (95.53 Ko, 800x531 - vu 1143 fois.)

* 01M8.jpg (76.73 Ko, 800x537 - vu 1144 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Alain
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 29, 2008, 15:34:28 »

optiques utilisées: sur D300 60 micro nikkor sur M8 50 summicron des années 80
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 29, 2008, 15:35:45 »

Il y a des pinailleurs dans ce resturant ! C'est certain qu'une ambiance plus chaude sur le Leica donne plus faim ! Mais il paraît que Nikon NX sait aussi ouvrir les RAW du D300, si, si...il paraît !

laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 29, 2008, 15:39:52 »

Peux tu en dire plus,paramètres de développement,logiciels utilisés,reglages boîtier, etc; car on à l'impression d'un jugement à l'emporte pièce,là.

Alain
Super actif
*

« Répondre #4 le: Février 29, 2008, 15:42:29 »

bonjour jms! lorsque je clique sur la charte grise sur l'image du D300 le logiciel se cale sur 5400°k et une correction de tons de -15. lorsuqe je fais pareil sur l'image de la charte avec le leica, capture one me donne 5000°k et correction de -2. il me semble que l'utilisation de la charte gris devrait permettre un controle precis de la couleur.... qu'en penses tu?
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 29, 2008, 15:43:16 »

Quels paramètres sur le D300 ?

Espace colorimétrique : Nikon Adobe ? Nikon sRGB ?

Mode : Standard ? Neutre ? Saturé ?

Il y a des différences énormes selon les paramètres choisis.

Le fichier RAW a-t-il été traité sous Capture NX ?

L'espace colorimètrique a-t-il été converti vers sRGB ? Même si l'espace choisi était Nikon sRVB (choix peu judicieux) il faut convertir vers sRGB standard avant de poster l'image.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 29, 2008, 15:44:05 »

Difficile de se faire un avis puisqu'on ne peut pas voir les originaux (c'est où ce resto ? ;-)...

Expert en bavardages
Alain
Super actif
*

« Répondre #7 le: Février 29, 2008, 15:44:24 »

pour Laurent: expo au flashmetre sur la charte gris, ajustage de l'expo a l'histogramme + controle sur ecran d'ordi (calibré) les 2 boitiers en raw et controle couleur bdb sur capture one comme expliqué plus haut....
Tonton-Bruno
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 29, 2008, 15:47:32 »

bonjour jms! lorsque je clique sur la charte grise sur l'image du D300 le logiciel se cale sur 5400°k et une correction de tons de -15. lorsuqe je fais pareil sur l'image de la charte avec le leica, capture one me donne 5000°k et correction de -2. il me semble que l'utilisation de la charte gris devrait permettre un controle precis de la couleur.... qu'en penses tu?
Le clic sur la charte de gris ramène tout simplement les 3 composantes RVB à la même valeur, qui est la moyenne des 3 valeurs préalbles.

Exemple :

R 87
V 95
B102

Un clic sur la souris et les trois composantes sont ramenées à la valeur 95.

Cela n'a aucun rapport avec l'espace colorimétrique choisi.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 29, 2008, 16:02:11 »

Alain,sans être un expert de la colorimetie,je pense à premiere vue que ce comparatif est trompeur,car si la BDB à une influence,le potentiel du D300 est désavantagé,car beaucoup de paramètres  boitier sont ignorés par capture one (rendu standard,neutre,modes D2x,etc...) Pour utiliser Nx,je sais que ces reglages raw ont une lourde incidence sur le rendu des couleurs.Cependant,je n'irais guère plus loin dans cette discution, mes connaissances colorimetriques etant très basiques et limitées à ce qui ce dit pour l'instant dans ce fil.Je vais quand même suivre ce fil avec interêt!  Cordialement   Lolo   PS:ça donne faim!

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 29, 2008, 16:08:45 »

A mon humble avis, l'essentiel aurait été d'avoir le même cadrage, parce que l'assiette prise avec le M8 semble bel et bien perdue au milieu de la table, à moins que cette photo ne soit que le reflet exact de taille de l'assiette.

Bisounours Incompétent Psitach
Orange
Très actif
*

« Répondre #11 le: Février 29, 2008, 16:34:00 »

Un cadrage serré sans cette vilaine bande horizontale noire serait déjà plus esthétique...
Pour la colorimétrie il suffit de rentrer un peu dans les menus...
Alain
Super actif
*

« Répondre #12 le: Février 29, 2008, 16:45:20 »

plus qu'un comparatif, ces photos sont pour moi le premier essai de mon D300, la premiere chose que je remarque c'est simplement que sans se casser la tete le M8 s'en sort super bien si les gens du restau preferent les images du M8.... j'ai le temps d'apprivoiser le D300 on verra plus tard. j'aime beaucoup et je me sens bien avec le telemetrique, mais pour ce genre de chose c'est moins bien queun reflex, c'est entre autre pour ca que le D300 est rentré dans mon fourre tout, pour des photos de sport et de rapaces aussi.

je ne cherche pas du tout a "condamner" nikon ou" ensencer" leica, j'en ai rien a foutre! je cherche avant tout à apprendre a maitriser un outil.
Alain
Super actif
*

« Répondre #13 le: Février 29, 2008, 16:46:08 »

d'autres:

* 02d300.jpg (96.49 Ko, 800x531 - vu 1070 fois.)

* 02m8.jpg (83.88 Ko, 800x537 - vu 1056 fois.)
Pololaphoto
Actif
*

« Répondre #14 le: Février 29, 2008, 16:47:21 »

Perso, ça ne me donne pas envie d'y aller car cette image est trop terne et manque singulièrement de brillance.
 Indéci
Mal mise en valeur cette pauvre salade.
Pour faire cela, y'a vraiment pas besoin de se prendre la tête avec Capture ou NX;

Alain
Super actif
*

« Répondre #15 le: Février 29, 2008, 16:49:26 »

encore...

* 03d300.jpg (96.14 Ko, 800x531 - vu 1059 fois.)

* 03m8.jpg (84.26 Ko, 801x538 - vu 1050 fois.)
Orange
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 29, 2008, 16:54:49 »

Bon déjà la bande noire a disparue ouf...
Mais ça manque de lumière et rapproche-toi... C'est le plat qu'il faut voir... la table on s'en fout.
Et ton angle d'attaque est pas toujours génial... essaie de ressentir à travers le viseur le point ou l'aliment à du relief et donne envie... Il n'y a pas de règle pour ça...
Il faut que tu donnes envie... matière et couleur en évidence...
Un angle trop ouvert tu vas tout aplatir, trop fermé on ne voit plus rien. C'est dans le viseur que tu ressens ça avec l'oeil et les tripes... ;-)

René
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 29, 2008, 17:03:07 »

Bon je n'aime pas trop les photos mais comme la cuisine c'est une affaire de goût.. Je respecte ton opinion et celle du restaurateur car vous avez pu comparer l'image et le produit mais je n'ai pas eu ce type de problème avec le D300 et j'arrive à une colorimétrie juste.
Est ce que tu n'aurais pas par hasard laissé le D lightning activé sur le D300 c'est vraiment à éviter en studio.
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 29, 2008, 17:06:05 »

Alain , pourrais tu s'il te plait envoyer la saucisse aux lentilles au Leica day. On n'a qu'aujourd'hui pour poster.

Vélographiste-Pictural
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 29, 2008, 17:22:18 »

Tu testes surtout les profils colorimétriques de Capture One. Vue que le support du D300 est assez récent, il se peut que ce ne soit pas encore tip top, même si perso, je n'ai pas noté de problème particulier. Par contre, je ne suis pas du tout satisfait du rendu du D300 dans Aperture 2, mais c'est plus un problème du soft que du boîtier.

Si tu as la version Pro de Capture One, tu peux éditer très facilement le profil et modifier le rendu pour qu'il te plaise plus.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 29, 2008, 17:28:49 »

Cela doit venir de moi parce que les secondes photos je les trouve terne,

Bisounours Incompétent Psitach
Alain
Super actif
*

« Répondre #21 le: Février 29, 2008, 17:53:13 »

les cadrages, c'est une demande extremement precise, dans une continuité le probleme n'est pas du tout là. simplement je pose une question sur la gestion bdb et couleur, c'est vrai que je n'ai pas utilisé NX mais captur one derniere version 3.7.8 qui prend en charge le D300. si le M8 est quasi naturel, que faire pour le le D300 soit aussi efficace?
Olaf
Très actif
*

« Répondre #22 le: Février 29, 2008, 18:00:28 »

Cela doit venir de moi parce que les secondes photos je les trouve terne,
Oui,moi aussi, surtout la salade et la saucisse je trouve que les couleurs du Leica sont  peu flatteuses manquent de contraste, voir jaunasses mais c'est peut être mon écran.
En revanche, le gratin est mieux exposé avec le M8 mais toujours cette petite dominante jaune et ce manque de contraste
deltadart
Actif
*

« Répondre #23 le: Février 29, 2008, 18:09:41 »

Bonsoir,

Mon avis : Essaie avec Capture NX.
Lui seul permet de tirer le meilleur des NEFs.
J'ai pu le vérifier par moi-même avec des portraits effectués en RAW sur un D300 de prêt.
D'autre part, si tu trouves un paramétrage sympa sur NX, tu pourras le paramétrer sur ton D300.

Amicalement,

Deltadart
FotoPlanet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 29, 2008, 18:20:57 »

Franchement je croyais que c'était un troll!

D'abord la bouffe çà se sert ou se présente sur des nappes.

L'angle de prise est complètement différent

Pour un test terrain on éssaie de mettre un max de tons du plus clair au plus foncé pour voir la gamme dynamique en plus c'est gratuit.

d'ou la présence des boîtiers sur la table

Voici un petit test perso que j'ai fait sur la dynamique du Digilux3 L'année dèrnière.

-Sujet : Le meilleur parmsiano Regiano du monde.
               Avenue Gribaldi - La Greppia -Parme-  Serveur Maître Giorgio.

Photo 1) Mousse glacée de parmesan et poire au sirop

2) Canard escaloppé au poires

Trop captivé par la victuaille je n'est pas voulu me lever de la chaise pour avoir l'angle de 45 à 60 °

* 1-Parma-Dlux3.jpg (158.37 Ko, 792x594 - vu 1008 fois.)

* 2-Essai-Dyn-Dlux3-Parma2L30.jpg (171.43 Ko, 792x594 - vu 1018 fois.)

Vélographiste-Pictural
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: