Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noir et Blanc  (Lu 2157 fois)
Yellow-Man
Actif
*

« le: Septembre 17, 2010, 08:31:04 »

Bonjour à tous,je suis nouveau sur ce forum(que je lis depuis un certain temps) mais nouveau aussi dans le monde de la PHOTO(découvert par hasard grâce à des amis).Je viens d'acquérir un D300s et j'aurais une question(qui n'ont n'a pas  Grimaçant):
J'aimerai savoir si il est possible de passer d'une photo couleur au noir et blanc sans passer par le menu(j'aime la photo N&B),juste avec la touche Fn par exemple.Sinon autre solution,je shoot en raw et je traite les photos directement en noir et blanc mais j'aime visualiser mes photos prise tout de suite pour voir si elles sont bonnes ou pas(pas la patience de rentrer pour traité,d'ailleurs je ne connais rien au post-traitement  Pleurs(mais j'essaye d'apprendre en faisant des erreurs la plus part du temps).
Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 17, 2010, 09:52:10 »

Pas sûr d'avoir bien saisi la question mais non tu ne peux pas passer du n&b à la couleur comme ça; soit tu shootes en couleur soit en n&b et la commande Fn ne permet pas de passer de l'un à l'autre. La seule chose que je vois, mais ne sais pas si le D300 en ait pourvu, est de passer par le menu retouche pour voir ce que rendrait l'image en monochrome, mais ce n'est visiblement pas ce que tu recherches.
Alternative, dans le menu prise de vue tu programmes 2 jeux de réglages différents, un dédier à la couleur, l'autre aux n&b; cela t'évite au moins à reparamétrer tout les détails.
Yellow-Man
Actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 17, 2010, 21:13:35 »

OK,je vais faire cela.Merci
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 17, 2010, 22:04:55 »

Ce soir au 35 f2 (nikon D700) !
Post-traiter te permettra d'obtenir de plus beaux noir et blanc pas grisoux, ici j'ai même ajouter énormément de vignettage, moi ça me plaît  Clin d'oeil et comme pour une fois ce n'était pas une photo pour des clients, je me suis lâché...  Grimaçant Grimaçant
Je voulais tester le 35 à f2.2 / f2

* _MT25617_nb_test35_2_small.jpg (175.32 Ko, 728x494 - vu 443 fois.)
55micro
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 17, 2010, 22:20:53 »

Ce que tu recherches est (presque) possible, il suffit de shooter en couleur et de passer par la touche Menu --> onglet Retouche --> Monochrome, et là tu as le choix entre N&B, sépia ou "couleurs froides".
Un clic sur OK et tu as la photo à l'écran...

Bon c'est pas aussi rapide que la touche Fn mais sur le terrain ça va vite quand même.

Bonne soirée.

D300 + D90 = 24 MPix heureux
Yellow-Man
Actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 18, 2010, 09:11:40 »

Merci pour vos réponses.Yann très belle ta photo,je vais aussi me prendre un 35-f1.8 nikkor ou le sigma 30-f1.4.
benjiko
Actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 18, 2010, 12:06:25 »

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de garder une copie couleur de ton cliché que tu souhaites en noir et blanc.
Pourquoi ne pas directement prendre en monochrome (filtre red pour un meilleur résultat) ?

Je profite de ce post pour approfondir.

Quelqu'un sait où je pourrais trouver ou même possède une vraie courbe NB pour d300s ? (monochrome vraiment fade)

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 18, 2010, 12:37:01 »

Benjiko,

Pour celui qui a la possibilité d'avoir un peu de temps pour le traitement, tu as ainsi accès à tous les filtres de couleur  Clin d'oeil

Ma méthode pour le noir et blanc :

- shoot en raw en noir et blanc avec le filtre qui va bien
là après tu fais ce que tu veux et tu peux revenir même en couleur.
Au prix des disques durs aujourd'hui tu peux facilement garder les nefs, le tout est de savoir faire une sélection rigoureuse et de ne pas stocker des millions de photos que tu ne regarderas jamais
pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 18, 2010, 16:24:14 »

Oui, le Nb en numérique c'est en post-traitement !
Donc je ne vois pas trop de question à se poser. Certains préconisent de régler le boîtier en nb, pour avoir une vue jpg nb sur l'écran arrière au moment de la photo. Mais le vrai traitement se fait à partir du NEF.

Sigma 30 1.4, à 1.4 je pense :

barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 18, 2010, 16:56:36 »

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de garder une copie couleur de ton cliché que tu souhaites en noir et blanc.
Pourquoi ne pas directement prendre en monochrome (filtre red pour un meilleur résultat) ?
Je profite de ce post pour approfondir.
Quelqu'un sait où je pourrais trouver ou même possède une vraie courbe NB pour d300s ? (monochrome vraiment fade)

Où est-il question de copie en RAW?
Quant à ta suggestion, si tu es du genre à ne jamais te poser de questions ou à ne jamais changer d'avis pourquoi pas sinon ça peut être regrettable. Aussi qu'elle est la pertinence du "filtre red pour un meilleur résultat"?... qui prend toutefois tout son sens quand tu demandes "où je pourrais trouver une vraie courbe NB pour d300s ? (monochrome vraiment fade)Souriant
benjiko
Actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 18, 2010, 20:39:24 »

Où est-il question de copie en RAW?

Sinon autre solution,je shoot en raw et je traite les photos directement en noir et blanc

Pour information le boitier garde crée une copie pour tous les traitements post prise de vue sur le et mon d300s a moins que mon boitier soit défaillant.
Donc dans tous les cas il restera sur ta carte une originale couleur et sa copie post traitée en noir et blanc.

Aussi qu'elle est la pertinence du "filtre red pour un meilleur résultat"?...

Parce c'est un conseil inscrit sur la notice donc c'était à titre d'information pour celui qui aurait "loupé" cette ligne.

qui prend toutefois tout son sens quand tu demandes "où je pourrais trouver une vraie courbe NB pour d300s ? (monochrome vraiment fade)Souriant

Parce qu'en effet ce post traitement est merdique quelque soit le filtre utilisé.
Et que certaines personnes ayant déjà penchées sur ce sujet ont des courbes Tri x dans leur reflex.

D'autres questions ?

zenria
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 19, 2010, 00:11:06 »

Pour information le boitier garde crée une copie pour tous les traitements post prise de vue sur le et mon d300s a moins que mon boitier soit défaillant.
Donc dans tous les cas il restera sur ta carte une originale couleur et sa copie post traitée en noir et blanc.

En RAW uniquement. (je précise au cas où)
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 19, 2010, 01:03:33 »

Parce c'est un conseil inscrit sur la notice donc c'était à titre d'information pour celui qui aurait "loupé" cette ligne.

Soit tu as mal compris soit c'est une idiotie, un filtre rouge ne donne pas de meilleur résultat; il intensifie le contraste fortement ce qui peut être recherché mais en aucun considéré comme donnant de meilleurs résultat. Celui qui recherche des nuances de tons et qui suis ton conseil à intérêt de ne pas faire du jpg car il se retrouvera avec une photo sans intérêt et inexploitable.
Enfin si tu veux de beaux N&B je te conseilles de mettre au RAW et de t'essayer au post-traitement.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: