J'ai appliqué sur mon D90 les réglages "tonton bruno", qui comprennent donc le D-lighting en automatique...
J'ai fait des photos à tombée de nuit, en RAW + JPEG, quand je les ai ouverte avec ViewNX, j'ai constaté dans l'onglet "réglages rapides" que le d-lighting était sur "désactivé" aussi bien sur les RAW que sur les JPEG... Mais il est possible de le régler (plusieurs niveaux disponibles, en l'occurrence le "faible" me donne un résultat satisfaisant).
Donc si je comprends bien, l'appareil n'a pas jugé bon à la pdv d'activer un niveau quelconque de d-lighting ? Mais comme il était en auto, j'ai pu le régler dans ViewNX ?
Si par exemple je l'avais réglé manuellement sur "faible" à la pdv, que se serait-il passé ? Le JPEG aurait-il été généré par l'appareil avec ce réglage de D-lighting ? Et pour le RAW, je verrais quoi dans ViewNX ?
Concernant les autres réglages d'optimisation d'image, j'imagine qu'il sont appliqués au JPEG par l'appareil puisqu'il ne sont pas en "auto", comme par exemple la correction permanente d'expo... Mais les voit-on quelque part dans les paramètre de la photo ? Par exemple ViewNX indique "0IL" en-dessous des paramètres de la pdv, je n'ai pas trouvé d'indication de la correction permanente de -3/6...
Qui d'ailleurs n'est sans doute pas utile pour des photos de nuit