accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
35
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ? (Lu 36807 fois)
JeePix²
Hyper actif
Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
le:
Septembre 20, 2010, 08:46:12 »
Bonjour,
Voilà 2,5 ans que j'utilise un D2Xs et depuis un an et demi environ je ne fais plus que du Raw, n'en déplaise à mon disque dur... Ca procure une telle sécurité pour traiter et récupérer les photos que je ne sais pas si je pourrais dorénavant m'en passer. Par exemple je pratique dans la plupart des cas une sous-exposition préventive qui n'a pas d'incidence si elle est un peu trop poussée grâce au Raw. Je me demande si ceux qui possèdent des boîtiers plus récents (D3(s)(x), D300(s) ou D700) si le recours au Raw est aussi incontournable que ce que je ressens avec le D2Xs.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://vimeo.com/38696650
Raphael1967
Hyper actif
Re : Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
Répondre #1 le:
Septembre 20, 2010, 09:00:58 »
Je fais comme toi.
Je ne suis pas certain que cela change grand-chose aux possibilités en post traitement mais celui-ci s'en trouve facilité.
Et puis j'aime l'idée d'avoir un original inaltérable.
Il paraît que l'on gagne en détails.
Jamais remarqué...
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphaël
photographe57
Très actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 20, 2010, 09:26:00 »
Idem pour moi,depuis mon premier D70,je ne prends les photos qu'en RAW ou NEF. Cela m'a surtout permis(au fil du temps) d'affiner mes réglages boîtiers afin de sortir les photos les plus "propres" possible . Je gagne ainsi beaucoup de temps en post traitement et j'ai aussi la satisfaction de ne pas faire de la photo logicielle comme on en voit trop sur les forums.
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 20, 2010, 09:38:55 »
Citation de: JeePix² le Septembre 20, 2010, 08:46:12
Bonjour,
Voilà 2,5 ans que j'utilise un D2Xs et depuis un an et demi environ je ne fais plus que du Raw, n'en déplaise à mon disque dur... Ca procure une telle sécurité pour traiter et récupérer les photos que je ne sais pas si je pourrais dorénavant m'en passer. Par exemple je pratique dans la plupart des cas une sous-exposition préventive qui n'a pas d'incidence si elle est un peu trop poussée grâce au Raw. Je me demande si ceux qui possèdent des boîtiers plus récents (D3(s)(x), D300(s) ou D700) si le recours au Raw est aussi incontournable que ce que je ressens avec le D2Xs.
Pareil mais sans la sous-ex préventive
Le RAW reste à privilégier pour le post-traitement pas de différence entre D2 et D3 à ce niveau.
Avantage: pas de perte, possibilité de revenir sur certains paramètres, mais aussi la possibilité dans le futur de les développer avec de nouveaux algorithmes.
Signaler au modérateur
Journalisée
JeePix²
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 20, 2010, 09:51:05 »
Citation de: barberaz le Septembre 20, 2010, 09:38:55
Avantage: pas de perte, possibilité de revenir sur certains paramètres, mais aussi la possibilité dans le futur de les développer avec de nouveaux algorithmes.
Oui c'est vrai et d'ailleurs on finit aussi par s'améliorer en post-traitement avec les logiciels déjà existants.
Donc on peut retravailler de vieux Raw...
Signaler au modérateur
Journalisée
zenria
Super actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 20, 2010, 10:22:48 »
Je ne fais aussi que du raw, pour deux raisons:
- toucher à la bdb en post traitement (en jpeg c pas glop)
- je ne sais jamais quel "type de rendu" je veux donc je serais bien en peine de choisir une optimisation d'image au moment de la prise de vue (je préfère me concentrer sur autre chose que le rendu final)
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 20, 2010, 10:26:41 »
Je n'ai jamais travaillé en Jpeg, depuis mon passage au numérique il y a 6 ans. Ces deux dernières semaine, j'ai fais un shoot VPC en Jpeg car le client voulait les photos dans les heures qui suivaient, et le mariage d'un copain en Jpeg (en touriste hein, pas officiel).
Mon bilan : quelle erreur ...
Les possibilités de traitement sont TRES amoindries, plus jamais !
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 20, 2010, 10:30:15 »
Depuis quelques années raw uniquement, même pas raw + jpeg sur boitier.
ça a mis longtemps à se mettre en place, et maintenant, avec NX2, je trouve ça tout naturel, quel que soit le boitier utilisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 20, 2010, 10:51:34 »
C'est malin de poster ça...
Vous allez avoir Waldokitty venir sur le fil (avant 5mn) pour nous dire que ceux qui faisons du Raw ne sommes que des minus...
PS: Je ne fais aussi que du Raw...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Buzzz
Hyper actif
Re : Re : Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
Répondre #9 le:
Septembre 20, 2010, 10:55:05 »
Citation de: VOIJA le Septembre 20, 2010, 10:30:15
Depuis quelques années raw uniquement, même pas raw + jpeg sur boitier.
+1
A part les premières images d'essai du D70, je suis systématiquement en Nef depuis le début et ce quel que soit le boîtier (D70-D200-D700). Même ma femme shoote en Nef avec son D60, même si elle n'entend rien au post-traitement : j'ai juste crée des sets spécifiques pour son boîtier dans NX2 et tout roule.
Je confirme qu'on gagne aussi en retravaillant ses Nefs anciens avec un dérawtiseur + moderne, en bénéficiant aussi au passage d'une expérience accrue.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Voxen06
Très actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 20, 2010, 10:57:25 »
RAW + JPEG systématiquement, ma carte mémoire le permettant il n'y a aucune raison de s'en priver.
Tout ce qui n'est pas "bon" (à mes yeux) reste en JPEG archivé sur le disque dur, tout ce que j'imprime ou publie je le post-traite en RAW.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 20, 2010, 10:57:51 »
Citation de: hyago le Septembre 20, 2010, 10:51:34
Vous allez avoir Waldokitty venir sur le fil (avant 5mn) pour nous dire que ceux qui faisons du Raw ne sommes que des minus...
Effectivement c'est ce qui risque de se produire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Buzzz
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 20, 2010, 10:59:04 »
Waldo a raison dans le sens ou on peut aussi très bien paramétrer son boîtier pour avoir de très bons jpeg. Et pour un pro cela permet de gagner pas mal de temps vu les quantités d'images à traiter. Et d'un autre côté, un pro est dans la logique bon=on garde et pas bon=poubelle. Alors qu'un amateur sera peut-être plus enclin à tenter des sauvetages, plus faciles avec un Raw...
Mais bon, Waldo est pro, et vu la qualité de ses images il peut se permettre de zapper le format Raw
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
Anc
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 20, 2010, 11:21:41 »
Ce qui me parait absurde, c'est de shooter en jpeg, mais bon ...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.antoinechaze.com
Will95
Hyper actif
Re : Re : Re : Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
Répondre #14 le:
Septembre 20, 2010, 11:28:06 »
Citation de: Buzzz le Septembre 20, 2010, 10:59:04
Mais bon, Waldo est pro, et vu la qualité de ses images il peut se permettre de zapper le format Raw
Buzzz
Personne ne peut zapper le format Raw. Travailler en Raw c'est un moyen d'étendre ses possibilités de retouche. Oui ça n'est pas toujours nécessaire, et ça n'affecte en rien la qualité de la prise de vue, c'est juste une marge supplémentaire.
Quand un pro shoot en Jpeg, c'est parce que le cahier des charges du client le permet, pas parce que le Raw est un format qui n'offre rien de plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 20, 2010, 11:29:09 »
!!! en raw, il vaut mieux éviter des sous exposition préventives comme tu le mentionnes. Au contraire, il vaut mieux sur exposer un petit peu et récupérer cela en post traitement. Tu auras plus d'infos dans les basses lumières et donc au final une images encore plus aboutie
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 20, 2010, 11:39:43 »
Faut bien rigoler un peu, quand même !
Mais, au passage, il peut y a une certaine vérité là-dedans : en tant que minus (qui essaie de se soigner), je trouve que traiter les raw aide à systématiser l'observation critique de sa propre production.
En plus, avec Capture, on a une interface tordue, certes, mais qui a l'avantage de renvoyer directement aux possibilités du boîtier, en utilisant la même terminologie. Au début, ça m'a vraiment aidé à prendre mon D90 en main (je venais d'un Canon A1, donc le changement était assez considérable)
Je n'exclus pas de faire un jour du jpg direct, quand j'aurais vraiment tout compris (faut rigoler, et rêver, aussi...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 20, 2010, 11:58:34 »
Ma petite méthode si cela intéresse quelques uns
Boulots clients : RAW + Jpeg bdef
Les basses def me servent en fait seulement à livrer des épreuves de sélection au client. Je lui explique bien que ce sont des fichiers bruts sans optimisations. Une fois sa sélection réalisée. Je traite les raw et lui livre le boulot.
Je garde une copie de ce boulot uniquement en jpeg. Je garde quelques RAW pour mon book si les photos ont un intérêt.
Photos perso : RAW
Je fais une sélection de la mort qui tue, et après je traite tout en jpeg et là album...
Je garde quelques nef de très belles photos ou portrait mais en général pas plus d'une dizaine par vacances par exemple...
J'estime ne pas à devoir garder tous mes nef car mon écran est calibré et je pense donc ma première correction à mon goût et très proche de la réalité...
Certains diront que je détruis mes négatifs...
ouaip c'est vrai, mais j'ai gardé ceux de mes meilleurs images...
Avant je gardais tout et cela ne sert finalement pas à grand chose...le jpeg HDEF bien traité suffit largement à faire tous mes tirages et Albums...
Signaler au modérateur
Journalisée
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Septembre 20, 2010, 12:10:24 »
Une fois, je m'étais fait eng........ par JMS (gentiment, hein !)car j'osais me débarrasser de mes raw après les avoir traités et enregistrés en jpeg.
Avec le Nikon, c'est toujours raw, car j'ai Capture NX.
Avec le Pana, c'est toujours jpeg, car le Silkypix que j'ai est une version d'évaluation, et de toutes façons, trop usine à gaz...
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 20, 2010, 12:13:56 »
Citation de: Yann.M le Septembre 20, 2010, 11:58:34
Ma petite méthode si cela intéresse quelques uns
Boulots clients : RAW + Jpeg bdef
Les basses def me servent en fait seulement à livrer des épreuves de sélection au client. Je lui explique bien que ce sont des fichiers bruts sans optimisations. Une fois sa sélection réalisée. Je traite les raw et lui livre le boulot.
Je garde une copie de ce boulot uniquement en jpeg. Je garde quelques RAW pour mon book si les photos ont un intérêt.
Photos perso : RAW
Je fais une sélection de la mort qui tue, et après je traite tout en jpeg et là album...
Je garde quelques nef de très belles photos ou portrait mais en général pas plus d'une dizaine par vacances par exemple...
J'estime ne pas à devoir garder tous mes nef car mon écran est calibré et je pense donc ma première correction à mon goût et très proche de la réalité...
Certains diront que je détruis mes négatifs...
ouaip c'est vrai, mais j'ai gardé ceux de mes meilleurs images...
Avant je gardais tout et cela ne sert finalement pas à grand chose...le jpeg HDEF bien traité suffit largement à faire tous mes tirages et Albums...
A déconseiller ... !!!
Au prix du giga des DD et vu la facilité de traitement/gestion des RAW avec des logiciels comme LR3 , aperture ou Bibble5 ...
C'est n'importe quoi ....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
JeePix²
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Septembre 20, 2010, 12:15:36 »
Citation de: kikoo le Septembre 20, 2010, 11:29:09
!!! en raw, il vaut mieux éviter des sous exposition préventives comme tu le mentionnes. Au contraire, il vaut mieux sur exposer un petit peu et récupérer cela en post traitement. Tu auras plus d'infos dans les basses lumières et donc au final une images encore plus aboutie
Merci pour cet avis, mais ce que je cherche vraiment à éviter ce sont les zones cramées.
Bien souvent la légère sous-exp me permet également de limiter le risque de flou de bougé.
Ceci dit je conçois que dans le cas où il n'y a pas de risque de griller des zones de l'image on préfère surexposer.
Exemple avec une photo prise hier en sous exposant de -0,7 IL pour limiter les dégâts sur le plastron de plumes blanches du Cincle plongeur.
exemple-sous-exp.jpg
(104.39 Ko, 800x531 - vu 1961 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Voxen06
Très actif
«
Répondre #21 le:
Septembre 20, 2010, 12:16:56 »
Citation de: Anc le Septembre 20, 2010, 11:21:41
Ce qui me parait absurde, c'est de shooter en jpeg, mais bon ...
Pourquoi absurde ?
Si ton boitier est bien optimisé, que tu choisis les bons setup, que tu fais ta WB comme il faut et que tu contrôles ton écran LCD après chaque photo (exposition, histo et haute lumières) en général tu n'as pas besoin des RAW.
90% de mes photos sont bonnes (en terme de rendu je veux dire) directement en JPEG. Pourquoi je devrais me casser le c... à post traiter ces photos si je peux les avoir en bonne qualité dès la sortie du boitier ?
Avec une carte 16Go je peux me permettre (en simple amateur que je suis) de shooter systématiquement en RAW+JPEG FINE. La majorité de mes photos sont OK en JPEG et c'est vraiment celles qui sortent du lot que je post traite aux petits oignons pour les imprimer ou les publier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
Re : Re : Re : Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
Répondre #22 le:
Septembre 20, 2010, 12:25:09 »
Citation de: Dub le Septembre 20, 2010, 12:13:56
A déconseiller ... !!!
Au prix du giga des DD et vu la facilité de traitement/gestion des RAW avec des logiciels comme LR3 , apperture ou Bibble5 ...
C'est n'importe quoi ....
N'importe quoi pour toi
Moi c'est ma méthode.
Je ne garde pas des gigas de photos qui ne servent à rien.
Mes dernières vacances c'est par exemple 45 photos (pas plus) sur à peu près 150 photos réalisées et 8 nef gardés.
Quand je parts en photo animalière, je garde trois ou quatre photos de la journée...pas plus
Mon prof de photo nous filait une 12 poses par journée de photo !
Il faut apprendre à faire des vrais sélections.
et bien réfléchir à son image avant de shooter
.
A quoi ça te sert de garder 12 photos de mémé Michelle à table à Noël ? ou 25 photos de sangliers ?
Quant à ton voyage de l'été dernier à part quelques photos, tu vas toutes les retravailler un jour ? pas moi, pas que ça à faire...je veux pas passer ma vie à me faire chier devant mon ordi. Je retravaille celle que j'aime, et si ma correction n'est pas à mon goût : poubelle ! c'est que j'ai mal pris ma photo...
Je garde en nef que celles auxquelles je tiens vraiment.
Le reste poubelle !
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Je ne fais que des Raw ! C'est grave docteur ?
«
Répondre #23 le:
Septembre 20, 2010, 12:33:53 »
Citation de: Yann.M le Septembre 20, 2010, 12:25:09
N'importe quoi pour toi
Moi c'est ma méthode.
Je ne garde pas des gigas de photos qui ne servent à rien.
Mes dernières vacances c'est par exemple 45 photos (pas plus) sur à peu près 150 photos réalisées et 8 nef gardés.
Quand je parts en photo animalière, je garde trois ou quatre photos de la journée...pas plus
Mon prof de photo nous filait une 12 poses par journée de photo !
Il faut apprendre à faire des vrais sélections.
et bien réfléchir à son image avant de shooter
.
A quoi ça te sert de garder 12 photos de mémé Michelle à table à Noël ? ou 25 photos de sangliers ?
Quant à ton voyage de l'été dernier à part quelques photos, tu vas toutes les retravailler un jour ? pas moi, pas que ça à faire...je veux pas passer ma vie à me faire chier devant mon ordi. Je retravaille celle que j'aime, et si ma correction n'est pas à mon goût : poubelle ! c'est que j'ai mal pris ma photo...
Je garde en nef que celles auxquelles je tiens vraiment.
Le reste poubelle !
Ouaip, mais les gars ici c est 2000 photos de tatie Danielle soufflant les bougies, 5000 images du fiston sur la balancoire, 10000 images du chat, 20000 de la semaine à la plage.
Réfléchir avant de shooter? ils ne comprennent même pas l idée.
Film de 12 vues ton prof? très bonne école.
Mais dans ton post tu parles photo, les types ici ne font pas de photos, ils achètent du matos photo. Et plutôt que de vouloir progresser en pdv, genre comme toi, 12 vues maxi obligatoires, ils balancent 50000 vues dans la journée, en raw bien sur, pensant que dans le lot il y en aura bien une de bonne.
Chacun sa méthode.
Signaler au modérateur
Journalisée
barberaz
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Septembre 20, 2010, 12:39:21 »
Citation de: Voxen06 le Septembre 20, 2010, 12:16:56
90% de mes photos sont bonnes (en terme de rendu je veux dire) directement en JPEG. Pourquoi je devrais me casser le c... à post traiter ces photos si je peux les avoir en bonne qualité dès la sortie du boitier ?
Peut-être parce que demain les derawtiseurs seront meilleurs, peut-être parce que tes paramètres de bases peuvent être optimisés, ou bien simplement parce que le RAW est sans perte et qu'il te permettra si l'envie t'en prends un jour de pousser ton traitement dans les meilleurs conditions.
Sauf à ne faire que des snapshots je trouve aussi dommage de sans priver.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
35
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...