Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poussière dans le viseur - Dilemne  (Lu 2275 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« le: Septembre 20, 2010, 20:33:00 »

Bonsoir à tous,

De retour de la montagne avec une petite série de photos. Sitôt l'oeil dans le viseur, j'aperçois pour la première fois une tâche dans un beau ciel bleu  Tire la langue De retour à la maison, aucune photo n'est touchée. Du coup je pense que la pétole s'est logée ou sur le miroir ou sur le prisme du viseur. Comme je n'ai pas de nettoyeur de capteur intégré, me vient à l'esprit ce dilemne : Que faire ?

1) Laisser tel quel, sachant qu'un jour elle risque de se déloger pour aller sur le capteur  Fâché
2) Démonter mon objo pour donner un coup de souflette ou de pinceau électrostatique sur le miroir, avec le risque d'en ajouter d'autre dans le boitier et peut-être cette fois sur le capteur...

Bref, à ma place que feriez-vous ? Merci pour vos avis éclairés  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 20, 2010, 20:35:57 »

De retour de la montagne avec une petite série de photos. Sitôt l'oeil dans le viseur, j'aperçois pour la première fois une tâche dans un beau ciel bleu  Tire la langue De retour à la maison, aucune photo n'est touchée. Du coup je pense que la pétole s'est logée ou sur le miroir ou sur le prisme du viseur. Comme je n'ai pas de nettoyeur de capteur intégré, me vient à l'esprit ce dilemne : Que faire ?

Heu... quel rapport entre une pétouille que l'on voit dans le viseur d'un reflex et la présence ou l'absence d'un nettoyage du capteur ?

Sinon, la poussière peut également être sur le verre de visée...

Bref, à ma place que feriez-vous ? Merci pour vos avis éclairés  Clin d'oeil

Rien !

(il y a des poussières dans le viseur de mon D700... et alors ?)

Remarque : au bout d'un certain temps, elles disparaitront toutes seules* !

*comprendre : tu n'y feras plus attention...  ;-)

Expert en bavardages
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 20, 2010, 20:40:14 »

Merci Verso92 pour ta réponse. En fait, je parlais de l'absence d'un nettoyage de capteur dans mon boitier qui pourrait déloger à posteriori la poussière si elle venait à se loger sur le capteur (si je laisse mon boitier tel quel).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 20, 2010, 21:09:27 »

Merci Verso92 pour ta réponse. En fait, je parlais de l'absence d'un nettoyage de capteur dans mon boitier qui pourrait déloger à posteriori la poussière si elle venait à se loger sur le capteur (si je laisse mon boitier tel quel).

Il y a peu de risque, en fait, sois rassuré !

(je veux dire par là, pas plus qu'avec les innombrables poussières qui se promènent dans la chambre reflex...)

Expert en bavardages
Faustinien
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 21, 2010, 00:31:00 »

+1.

D'autant que pour le coup même du temps de l'argentique on connaissait le problème. Il est vrai qu'à l'époque on se posait moins de questions...  Souriant
Yellow-Man
Actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2010, 06:13:20 »

J'en ai une aussi dans la vissé,au début dégouter(appareil tout neuf) puis maintenant je ne fait même plus attention du moment qu'elle ne soit pas sur les photos.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 21, 2010, 08:37:07 »

Tu te prends bien la tête, passes un coup de souflette sur le miroir et le dessous du verre de visée, je le fait qu'en je nettoie mon capteur et mon viseur reste toujours (ou presque) propre sans plus polluer mon capteur.
Ne jamais se battre avec plus petit que soi, on peut gagner une bataille mais jamais la guerre Clin d'oeil

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 21, 2010, 08:42:57 »

Bonjour,
J'aurais meme peur de faire des betises en bricolant dans le viseur pour enlever une poignée de poussières sans incidences sur les photos...
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 21, 2010, 11:25:12 »

Et bien me voilà tout-à-fait au clair maintenant : Je vais laisser ma poussière tranquille dans le viseur et vivre avec  Souriant

Merci beaucoup à tous pour vos avis et réponses  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: