Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: hesitation  (Lu 1212 fois)
photocorneilla
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 22, 2010, 12:31:00 »

>:(Bonjour,voilà je possède l'olympus E420 qui me satisfait,ma foi fort bien.Il est accompagné du kit 14-42 et 40-150.Je fais beaucoup de randonnées,je pratique donc beaucoup le paysage et à l'occasion la macro.Dans un souci de compacité et de légereté sans sacrifier à la qualité j'ai un faible pour l'Objectif Zuiko Digital 25mm F2,8 Pancake.Celui-ci me semble être le bon compromis,sachant que je ne suis pas immensément riche.Vos réponses me seront d'un sérieux secours et par avance je vous remercie
Signaler au modérateur   Journalisée

Robert Pagès
Krisor
Super actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 22, 2010, 12:44:19 »

Du point de vue de la compacité le zuiko 25 2.8 pancake est le complément idéal d'un boitier comme le E420.
Mais attention aux photos que tu souhaites faire car c'est une focale fixe (équivalent 50 en 24X36) et tu vas perdre le grand angle du 14-42 (pour les paysages en montagne ça peut être embêtant), sachant que le 14-42 est encore très compact (de même que le 40-150) et qualitativement très bon.

La recherche de la compacité maximum s'accompagne de certaines restrictions donc une reflexion s'impose
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 22, 2010, 18:51:09 »

Disons qu'avec le Pancake 2.8/25 (par rapport au 14-42 du Kit) on gagne surtout en compacité et un peu en luminosité. En poids, pas tellement (le zoom est léger) mais avec le Pancake c'est nettement moins encombrant à ranger et à sortir d'un sac ou d'une poche. Pour la qualité d'image, perso je trouve que c'est du kif. En théorie le Pancake doit être un peu meilleur que le zoom mais ce dernier est vraiment excellent.

Après ça dépend du style de rando. Quand c'est avec juste un petit sac pour la journée, tu peux emmener le boîtier avec le pancake ET le zoom (au cas où). Si c'est de la randonnée en altitude en se partageant la tente et la bouffe pour trois jours, là les grammes sont comptés...
mononeurone
Actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 22, 2010, 18:57:32 »

Bonjour,

j'ai eut le même dileme il y a peu de temps (avec mon bi-kit de420 également!). Quelle optique m'offrir?  la tentation était grande pour passer au panckake 25mm.

MAIS, je me suis rendu compte d'une chose,c 'est que mis à part la compacité il n'allait apporter aucune nouvelle fonctionalité/possibilité. Son ouverture est
trop faible pour que se soit une optique dédiée à la faible luminosité ou PdC.

Et j'ai donc opté pour le 35 mm macro qui lui m'a permis de me lancer dans la macro (la vrai!).
Le 35mm est un petit peu plus petit que le 14-42 (ça se compte en milimètres), ce qui est agréable lorsque je me ballade.  Bon évidemment, il faut avoir envie de faire de la macro!
Le prix du 35mm est identique à celui du panckake.

Donc voilà, n'étant pas très riche non plus, je préfère enrichir mon parc d'objectif avec des optiques à usage vraiment différent (ici la macro). Plus tard je prendrais probablement
soit une optique très lumineuse (1.4 ou moins), soit le 70-300.

Voilà!
mononeurone
Actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 22, 2010, 19:07:35 »

PS : j'ai mis des images ici et dans la section Nature.. fais une recherche et tu verras ce qu'un néophyte est capable de faire
avec cet objectif !.

PS2 : pour de la randonnée j'ai en général beaucoup de mal à choisir quel objectif prendre .. et je finis parfois avec les 3!.. à 1kg l'ensemble (ce qui est déjà beaucoup) on est quand même contents d'être chez olympus.

photocorneilla
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 22, 2010, 21:50:50 »

merci pour vos remarques,elles me permettent d'y voir plus clair.Je pensai que la qualité des photos émises par le pankake étaient largement supérieures à celles produites par le kit de base,à savoir le 14-42 et le 40-150.Bref,à prèsent j'ai un doute et effectivement pour compléter la game,vaut sûrement mieux que je me tourne ver le 35mm macro? 

Robert Pagès
GéGé73
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 22, 2010, 21:55:01 »

Non le 50 sur ebay on peut en trouver pour 300 euros
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 22, 2010, 23:41:33 »

Ça tombe bien, je vends les 3  Grimaçant :

http://shop.ebay.fr/photographe.auteur/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340

Enjoy !  Clin d'oeil
Krisor
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 23, 2010, 00:15:50 »

Tu achètes un Pen ? Grimaçant
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 23, 2010, 08:55:55 »

merci pour vos remarques,elles me permettent d'y voir plus clair.Je pensai que la qualité des photos émises par le pankake étaient largement supérieures à celles produites par le kit de base,à savoir le 14-42 et le 40-150.Bref,à prèsent j'ai un doute et effectivement pour compléter la game,vaut sûrement mieux que je me tourne ver le 35mm macro? 

Pour résumer, tout ça veut dire que t'es pas non plus obligé de dépense 200 ou 300 € d'objectifs...

Les Pancake Olympus sont interessants surtout pour minimiser l'encombrement et (un peu, quand même) pour un gain de luminosité. Perso, outre la randonnée, ça permet d'emporter un reflex partout  (sac banane, attaché-case, voire poche).

Un objectif macro, pourquoi pas, mais uniquement si tu fais souvent de la macro. Si c'est occasionnel, suffit d'acheter une ou deux bonettes, c'est pas lourd et c'est pas cher...

Pour de la rando courante, faut voir que le zoom 14-42 de base suffira pour 95% (pour pas dire plus) et est excellent...
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 23, 2010, 10:12:59 »

Tu achètes un Pen ? Grimaçant

Oui, parce que pour le type de photos que je fais ( principalement photo de rue) c'est parfait.  Souriant
Et comme j'attendais le successeur du E-620, et qu'il ne viendra pas...
Cheminot-lta
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Octobre 01, 2010, 01:05:50 »

Effectivement le 25 mm c'est bien pratique pour ça sur un 4xx ou un 6xx si on cherche la discrétion. Ceci dit à 2.8 le gain de lumière n'est pas dramatique si on a l'habitude de photographier de jour dans la rue.  Le petit zoom 14-42 discret fait alors part presque égale.

Du point de vue "look" sympatique, le 25 reste imbattable cependant. Je l'ai essayé sur un 410, un 520 (surtout) et un 620 (à ma job). Belle qualité d'image (pas comme le 50mm, mon préféré, mais c'est une autre histoire).

L'idée, c'est d'avoir du fun avec notre matériel :-)
nidob24
Très actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 01, 2010, 05:49:23 »

PS2 : pour de la randonnée j'ai en général beaucoup de mal à choisir quel objectif prendre .. et je finis parfois avec les 3!.. à 1kg l'ensemble (ce qui est déjà beaucoup) on est quand même contents d'être chez olympus.

Je viens de faire 2 semaines de trek, j'avais pris un seul objectif le 14-54, c'est l'idéal pour cela, seul hic : le poids, mais vu la qualité des photos je suis content d'avoir porté le E3 + 14-54 ( habituellement je prenais un compact : le TZ5 de Pana )
nidob24
Très actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 01, 2010, 06:40:11 »

Suite ....

Je vais probablement acheter un Pen ( je ne sais pas encore lequel ), uniquement pour porter moins lourd lors des randos et des treks. Dans un premier temps il est probable que j'utiliserai uniquement le zoom standard 14-42.
Alain Olivier
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 01, 2010, 06:44:33 »

Voilà ! Les reflex d'entrée de gamme sont bien inutiles. CQFD ! Grimaçant

Plus sérieusement, le 14-42 risque d'être un peu moins bon que le 14-54. Si peu... et avec de bons post-traitements... Clin d'oeil

Personnellement j'aurais pris un E-620 en conservant le 14-54. Mais ce que je dis... ça n'est pas moi qui porte le matériel... enfin si, quand même, ça m'arrive. Grimaçant

ÔMon-Doudou
Gustave
Super actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 01, 2010, 10:03:28 »

à prèsent j'ai un doute et effectivement pour compléter la game,vaut sûrement mieux que je me tourne ver le 35mm macro? 

Le 35 macro, est vraiment un super objectif. Il permet pour pas cher de rentrer dans le monde de la macro sans sacrifier la qualité. Il est léger et a un grossissement sipérieur au 50 macro.
Mais il ne  fera "que" compléter ton parc optique. Ca focale particulière (équivalent 75) ne te permet pas de le substituer au 14/42.

Il ne faut pas perdre de vue ce que sont réellement tes besoins....
Dans un souci de compacité et de légereté sans sacrifier à la qualité j'ai un faible pour l'Objectif Zuiko Digital 25mm F2,8 Pancake.

Dans un souci de compacité, et de légèreté, si tu ne doit prendre qu'un seul objectif, le 25 pancake s'impose.
Pour quasi le même poid, et à peine plus gros, pour la rando tu peux prendre uniquement le 14/42, il sera aussi bon. Si tu t'intéresses à la macro, alors le 35 est pour toi.

A mon avis le seul intérêt du 35 est de proposer la macro pour pas cher, car il manque de luminosité a mon goût. Le 25 a pour lui l'avantage d'être une focale plus "passe partout", et de proposer un gain en luminosité.

Pour ma part, j'ai le 14/54 qui remplasse le 14/42 pour l'amplitude, et le 25 pour l'ouverture. Mais il est plus gros et plus lourd, alors pour la rando......
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 01, 2010, 11:34:53 »

Disons (à titre d'exemple perso) qu'en petite randonnée j'emporte quasi systématiquement le E-420 avec le 14-42 (par exemple photo dans la Maurienne cet été). Le Pancake 2,8/25, je l'utilise par contre beaucoup dans mes balades dans Paris, dans les musées et les expo (il tiens dans un petit sac banane, on peut toujours l'avoir sur soi).

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: