Oui j'aurais aimé une bague canon-canon avec une puce comme celle évoquée précédemment qui assure simplement que la puce soit placée au bon endroit en fait. parce qu'il est quand même plus facile pour moi de visser une bague jusqu'à une butée que de coller correctement une puce pile en face des contacteurs du boitier :s
Par rapport au canon 85 1.8, pour le moment j'ai un 18-55 et un 55-250 qui sont loin d'ouvrir à 1.8...donc je pense que ça serait déjà un grand bon en avant, et je suis pas sûr que je vois vraiment la différence avec un 1.4 en fait. ça aurait été bien d'avoir deux photos du même sujet prise une avec le samyang à 1.4 et une avec le canon à 1.8 pour me faire une meilleur idée. Je vais essayer de trouver ça.
Ah d'accord, la bague en question ne te servirait qu'à faciliter le collage de la puce sur l'objectif ... puisque cette opération serait toujours nécessaire.
Autant prendre le 85mm en monture Nikon et la bague Nikon-Canon alors ?
Ou alors acheter une (ou un jeu de) bague allonge avec AF qui pourra te servir aussi pour autre chose, la macro principalement ...
Quant à l'avantage d'une ouverture la plus grande possible, elle s'apprécie en cas de faible lumière, mais aussi dans la recherche d'une PDC la plus courte possible pour la beauté des flous obtenus.
C'est ce deuxième point qui personnellement m'intéresse ... en faible lumière la MAP risque d'être encore plus difficile sur un objectif manuel ....
J'ai le Canon 85mm f/1.8 et je l'apprécie beaucoup .... mais j'aimerais encore "plus"
Mon rêve : le 85mm L f/1.2
Mon budget me dit d'oublier et de considérer plutôt ce Samyang

Yves