Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photokina - Sample D7000 de 100 à 12800 ISO  (Lu 10146 fois)
Sebastien Delehaye
Actif
*

« le: Septembre 23, 2010, 19:26:41 »

Première série sur Naturapics, 100 à 12800 ISO avec le D7000. C'est une série avec réduction du bruit sur ON : Normal. Une seconde série avec la réduction sur OFF va suivre.

http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  /bkA90I

Sebastien
Signaler au modérateur   Journalisée

4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 24, 2010, 01:18:07 »

Je suis bluffe par ces performances a haut ISO compte tenu de la densite du capteur !  Roulement des yeux

Exposer a droite...
Faustinien
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 24, 2010, 07:57:47 »

Encourageant.

PS : un peu étonné de voir mon apparaître sur ce site "Login as" suivi de mon (vrai) nom. Plutôt inquiétant...
philou53
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 24, 2010, 08:32:33 »

Encourageant.

PS : un peu étonné de voir mon apparaître sur ce site "Login as" suivi de mon (vrai) nom. Plutôt inquiétant...

Facebook !!!
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 24, 2010, 08:52:57 »

Ca me semble mieux que les autres samples visibles sur le net.
A voir aussi si le jpeg n'a pas souffert de la seconde compression avec l'ajout du watermark.
Sebastien Delehaye Merci pour l'info.

Bisounours Incompétent Psitach
Klassicus
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 24, 2010, 09:01:59 »

autant les très hauts isos sont bluffants autant à 3200 ce n'est pas si propre que ça...peut-être dû à la compression en tout cas il y a quand même pas mal de bruit à 3200 ...la limite du format dx apparemment non?
Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 24, 2010, 09:16:19 »

Pas de compression JPEG (Photoshop - Qual : 12 en com. de base)

Je n'ai trouvé aucun différence entre le JPEG du boitier et celui passé par Photoshop.

Je m'occupe aujourd'hui de la version sans la réduction du bruit.

Klassicus, n'oublie pas qu'a 100 % tu observes un fichier de 16 Mp !! ce n'est pas comparable avec un 100 % de 12 Mp. En revanche a l'impression ...

Seb

Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 24, 2010, 09:41:19 »

Pour avoir les fichiers en main c'est NETTEMENT mieux qu'un D90 (encore une fois il faut comparer au tirage) et au NPS le com. nikon a été très clair sur ce sujet :
Il reste des soucis avec la vidéo & le Lv (notamment au niveau de l'AF), il y a une évolution également prévu dans le Dlight, la mesure de lumière n'est pas non plus la version finale. Mais le traitement signal/bruit (hors longues poses) restera inchangé entre ce modèle et la première version commerciale.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2010, 09:54:38 »

Tout ce qu'on remarque, en revanche, c'est que la dynamique et la colorimétrie sont conservées jusqu'aux plus hauts ISO, ce qui est de très bonne augure.
C'est aussi la réflexion que je me suis faite hier soir, en voyant ces images.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2010, 10:17:49 »

Moi je trouve ces images de très bonne qualité, à 100%, jusqu'à 800 ISO. Au delà, il faut réduire un peu pour faire disparaître le grain mais ce n'est pas mal du tout.
Merci Sebastien Delehaye pour ces images.
Pour ma part je ne m'attends pas à des améliorations spectaculaires en haute sensibilité par rapport au D90 (à cause de l'augmentation de définition du capteur).
Les améliorations du D7000 se situent clairement ailleurs (à vérifier sur le terrain bien sûr) : AF, mesure d'expo, ergonomie, rapidité (obturateur, cadence en rafale, synchro flash...), live-view (AF plus rapide ?), vidéo (AF pendant le tournage)...
Une autre amélioration que j'espère, c'est la résolution native à 100 ISO au lieu de 200.
A chacun de trouver dans cette liste des raisons de passer (ou non) du D90 au D7000...  Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 24, 2010, 10:34:28 »

Ou du D200 au D7000  Clin d'oeil
pad
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 24, 2010, 10:41:26 »

Merci à Sébastien Delehaye pour cette approche précise.
On peut noter que la dynamique et les isos nous font plus commenter que les pixels, à juste titre.

Les exif indiquent une focale de 16 ; donc j'imagine un 16-85 réputé de très bonne facture pour ceux qui l'utilisent, ou mieux?
Même à iso 100/400, quelqu'un a-t-il noté que les 16Mpx apporte la moindre amélioration utile de la définition?
Pas à mes yeux ou pas pour l'instant : conditions spéciales mais que nous avons tous déjà cotoyé.

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 24, 2010, 10:44:01 »

Moi je trouve ces images de très bonne qualité, à 100%, jusqu'à 800 ISO. Au delà, il faut réduire un peu pour faire disparaître le grain mais ce n'est pas mal du tout.
Merci Sebastien Delehaye pour ces images.
Pour ma part je ne m'attends pas à des améliorations spectaculaires en haute sensibilité par rapport au D90 (à cause de l'augmentation de définition du capteur).
Les améliorations du D7000 se situent clairement ailleurs (à vérifier sur le terrain bien sûr) : AF, mesure d'expo, ergonomie, rapidité (obturateur, cadence en rafale, synchro flash...), live-view (AF plus rapide ?), vidéo (AF pendant le tournage)...
Une autre amélioration que j'espère, c'est la résolution native à 100 ISO au lieu de 200.
A chacun de trouver dans cette liste des raisons de passer (ou non) du D90 au D7000...  Clin d'oeil
Par rapport au D90 il y a des améliorations incontestables que chacun est capable déjà d'apprécier en fonction de ses habitudes puisque déjà connues sur d'autres boitiers (obturateur, synchro flash, viseur 100%, rafale,etc..)
Par contre concernant le module AF, l'expo et l'af en continu sur la vidéo cela est difficile d'anticiper tant qu'il n'y a  pas de retours .
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 24, 2010, 10:54:45 »

Ca marche comment le lien pour avoir ces exemples ?

je clique sur la photo, j'ai un "LOADING" qui s'écrie sur la photo vignette, et plus rien ne se passe.....bloqué...
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 24, 2010, 10:56:45 »

Attends un peu plus  Clin d'oeil
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2010, 10:57:15 »

Par rapport au D90 il y a des améliorations incontestables que chacun est capable déjà d'apprécier en fonction de ses habitudes puisque déjà connues sur d'autres boitiers (obturateur, synchro flash, viseur 100%, rafale,etc..)
Par contre concernant le module AF, l'expo et l'af en continu sur la vidéo cela est difficile d'anticiper tant qu'il n'y a  pas de retours .
Toutafé ! C'est bien pour ça que j'ai écrit "à vérifier sur le terrain bien sûr".  Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 24, 2010, 12:59:40 »

sur le point du bruit à hauts iso il faut rester réaliste, si le D7000 permet, à sensibilité égale,  d'avoir le même bruit en A3+ que le D90 en A3 le contrat est rempli. (x1,15).
Demander plus c'est humain, mais irréaliste.Les miracles c'est pour après demain.
Donc à vérifier lorsque les produits seront sur le marché et les logiciels prêts à les exploiter

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 24, 2010, 13:15:11 »

Du temps des débuts du numérique les progrès en hauts iso pouvaient être relativement importants en niveau de bruit car il y avait des marges de progression importantes possibles à deux niveaux: le bruit de base des capteurs et les techniques de réduction du bruit.

Sur le premier point on est arrivé à des niveaux tellement faibles que seul le refroidissement du capteur pourrait permettre une avancée significative... Sourire

Au niveau de la réduction du bruit après prise de vue, même combat il y a une limite à tout particulièrement a la possibilité de différenciation entre le bruit et le signal, et cette limite doit être proche vu les progrès accomplis...

donc pour ma part (mais je ne suis pas devin) c'est sans doute coté filtre de bayer (30% de perte) que se trouve la prochaine avancée (sauf découverte imprévisible...)

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 24, 2010, 13:33:57 »

sur le point du bruit à hauts iso il faut rester réaliste, si le D7000 permet, à sensibilité égale,  d'avoir le même bruit en A3+ que le D90 en A3 le contrat est rempli. (x1,15).
Demander plus c'est humain, mais irréaliste.Les miracles c'est pour après demain.
Donc à vérifier lorsque les produits seront sur le marché et les logiciels prêts à les exploiter

On peut espérer un peu mieux qu'un facteur 1,15 pour ce que j'ai vu pour l'instant. Mais nous verrons bien.

Et ce qui m'intéresse avant tout sur ce boitier, c'est l'AF 39pts et la vidéo HD avec AF.

Le D90 par exemple, n'avait aucun intérêt pour moi par rapport à mon S5, même si en haute sensibilité il est un poil meilleur.
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 24, 2010, 13:47:06 »

Bonjour le fil,

J'ai une question concernant les tirages. Je tire mes images sur une imprimante A4. J'ai un D80 et dans ce format, ça passe (pas trop mal).

En dehors de la réduction du bruit à 1600 iso que pourrai procurer le D7000, quel serait le gain (toujours pour du A4).

Merci.

Cdt, Robert
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 24, 2010, 13:56:20 »

Du strict point de vue de la finesse de tes impressions, le gain serait nul  Clin d'oeil

Mais on peut espérer que la qualité d'image globale du D7000 sera supérieure à celle du D80!
Et ça, ça se verrait sur un A4 Sourire
Faustinien
Super actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 24, 2010, 14:37:46 »

Rien ne vaut l'épreuve de la réalité. Mais puisqu'on parle tant du bruit numérique, il est curieux qu'une unité de mesure (dbxxx ?) ne soit pas utilisée. Il serait facile de mesurer le bruit en l'absence de signal, puis le rapport entre les deux, notamment à bas niveau (zones sombres).
zenria
Super actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 24, 2010, 14:40:41 »

C'est ce que fait par exemple dxomark par exemple.
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 24, 2010, 18:01:31 »

Première série sur Naturapics, 100 à 12800 ISO avec le D7000. C'est une série avec réduction du bruit sur ON : Normal. Une seconde série avec la réduction sur OFF va suivre.

http:// --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  /bkA90I

Sebastien
Ce nouveau capteur est remarquable.

On passe de (F3,5 ; 1/40s ; ISO100) à (F11 ; 1/500s ; ISO 12800) avec un belle régularité globale de l'exposition, du contraste et des couleurs, mis à part le plafond dont la couleur varie un peu.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 24, 2010, 19:15:54 »

Ce nouveau capteur est remarquable.

On passe de (F3,5 ; 1/40s ; ISO100) à (F11 ; 1/500s ; ISO 12800) avec un belle régularité globale de l'exposition, du contraste et des couleurs, mis à part le plafond dont la couleur varie un peu.
Pour le plafond c'est certainement un changement d'éclairage dans cette zone car les autres zones sont quasiment inchangées (le gris d'olympus, , le pilier le plafond de la salle etc...) alors que le plafond et la lumière dans le cube nikon sont très différent

Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 24, 2010, 20:05:47 »

Le changement de couleur est en fait lié a l'animation Nikon qui éclaire pas mal dans ce coin là Clin d'oeil

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 24, 2010, 20:30:43 »

Le changement de couleur est en fait lié a l'animation Nikon qui éclaire pas mal dans ce coin là Clin d'oeil
Ok merci de l'explication. Ca confirme mon impression.

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 25, 2010, 00:24:54 »

je n'arrive toujours pas à charger ces fouttus sample sur le lien indiqué. Ni au bureau ce matin, ni tard ce soir chez moi....

LOADING, et rien ne se passe.
Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 25, 2010, 06:23:11 »

je n'arrive toujours pas à charger ces fouttus sample sur le lien indiqué. Ni au bureau ce matin, ni tard ce soir chez moi....

quelle connexion ? car ce sont des fichiers lourds, il faut patienter un peu. Sinon aucun soucis pour les autres chargements donc cela vient obligatoirement de chez toi. essai avec un autre Navigateur Clin d'oeil

ISO 100 : http://delehaye.olympe-network.com/D7000/DSC_0402.JPG

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 26, 2010, 08:25:46 »

Toujours pas compris cette impatience à voir des jpegs directs sortis d'un boitier de présentation.

Rien de bon, rien de finalisé dans le firmware, autant ne pas le regarder.

En revanche, les nefs chargés sur le site italien ne s'ouvrent pas avec les versions actuelles de View NX et Capture NX, et là comme d'habitude on devra attendre la sortie du boitier en magasin pour avoir de quoi les analyser.

Et encore, avec de la chance. Les updates de firmware ne sont pas rares.
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 26, 2010, 16:50:14 »

petit impatient  Grimaçant

faut attendre 20 secondes avec loading pour voir afficher de la taille de l'écran

ensuite en bas à droite expand pour voir en full size

EDIT : mois aussi ca rame maintenant alors qu'hier et jusqu'à aujourd'hui pas de souci  Grimaçant
loading à l'infini et l'audela
c'est le rever de médial pour avoir mis ça sur son site perso pour avoir des clics  Souriant
bourguignon
Très actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 26, 2010, 16:55:27 »

effectivement le firmware n'est pas finalisé..,mais ça donne déja une petite idée;et les première impressions sont pas terrible,meme a 1600 iso.
par contre au niveau de la bdb,ça a l'air bon...
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 26, 2010, 17:05:44 »

ca ne veut rien dire non finalisé depuis le temps qu'on a des samples avant la sortie et dans 90% des cas on ne constate aucune différence sur les photos entre premiers samples et ceux du boitier acheté en magasin

quand à la première correction du firmware faut attendre mini 1 an
bourguignon
Très actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 26, 2010, 17:12:06 »

ca ne veut rien dire non finalisé depuis le temps qu'on a des samples avant la sortie et dans 90% des cas on ne constate aucune différence sur les photos entre premiers samples et ceux du boitier acheté en magasin

...ben y a souci alors...!?!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 26, 2010, 18:08:01 »

90% ?  mémoire courte, ou méthode Coué ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 26, 2010, 19:27:42 »

...
Je m'occupe aujourd'hui de la version sans la réduction du bruit.
...
Bonjour Sebastien
J'ai peut-être raté quelque chose mais je n'ai pas vu tes fichiers sans réduction de bruit. Les as-tu postés ?
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 26, 2010, 20:28:48 »

Bonjour Sebastien
J'ai peut-être raté quelque chose mais je n'ai pas vu tes fichiers sans réduction de bruit. Les as-tu postés ?
moi non plus j'ai parcouru 2 fois tous les posts en ayant cru l'avoir raté

10 % c'est pour mettre le menu correctement en chinois et ci
ca ne se voit pas sur les photos ...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 26, 2010, 22:07:26 »

...
Pour info : le D7000 est un boîtier amateur (classé comme tel chez Nikon France).
Et pour les boîtiers amateur chez Nikon, les mises à jour de firmware sont rares, voire inexistantes !
- Le D90 est sorti il y a 2 ans et Nikon n'a publié aucune MAJ de FW pour le D90.
- Le D80, à ma connaissance, n'a eu qu'une seule MAJ de FW de la part de Nikon, c'était pour corriger un bug particulièrement gênant relatif à la gestion de la batterie. Et là je parle des 2 boîtiers que je connais.
Pour les autres, je me base sur les MAJ proposées sur le site de Nikon France :
- D70 : une seule MAJ de FW
- D40 : deux MAJ
- D40X : une MAJ
- D60 : aucune MAJ.

Donc pas la peine d'attendre des miracles de ces mises à jour, AMHA. Il peut y en avoir une un jour pour le D7000 mais ce n'est pas sûr du tout.
Par contre rien ne permet d'affirmer qu'à ce jour le firmware du D7000 soit définitif, tant que le boîtier n'est pas en vente.
Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 27, 2010, 04:26:53 »

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des JPEG sans la réduction de bruit, mais je devrait trouver le temps de faire çà aujourd'hui.

Seb.

Sebastien Delehaye
Actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 27, 2010, 06:27:10 »

Voilà c'est en ligne : http://www.naturapics.com/811-sample-iso-du-nikon-d7000-sans-reduction-de-bruit.html

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 27, 2010, 08:40:40 »

Et pour les boîtiers amateur chez Nikon, les mises à jour de firmware sont rares, voire inexistantes !
- Le D90 est sorti il y a 2 ans et Nikon n'a publié aucune MAJ de FW pour le D90.
- Le D80, à ma connaissance, n'a eu qu'une seule MAJ de FW de la part de Nikon, c'était pour corriger un bug particulièrement gênant relatif à la gestion de la batterie. Et là je parle des 2 boîtiers que je connais.
Pour les autres, je me base sur les MAJ proposées sur le site de Nikon France :
- D70 : une seule MAJ de FW
- D40 : deux MAJ
- D40X : une MAJ
- D60 : aucune MAJ.

L'absence de MàJ peut signifier également que les firmwares sont relativement aboutis dès la mise sur le marché de l'appareil...

Expert en bavardages
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 27, 2010, 09:09:34 »

A aujourd'hui, et si la date de fin octobre pour la diffusion mondiale du D7000 est respectée, de grosses quantités d'appareils sont en cours de chargement dans les containers, et en route à travers les océans. Donc trop tard pour des modifs majeures, peut-être quelques modifs mineures à venir. Sinon c'est l'image de Nikon qui sera saloppée.
seb7788
Très actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 27, 2010, 10:19:21 »

Merci c'est encourageant sur la pic a 8000 isos il y a une différence de balance des blancs par rapport aux autres de la série
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Septembre 27, 2010, 10:23:45 »

Bon j'ai pu les voir ces samples finalement.

Mon impression est que le niveau de bruit est bon, en revanche, je n'ai pas regardé avec quel objectif ils sont pris, mais c'est un objectif qui a l'air d'avoir du mal à suivre la résolution de 16Mpix sur un APS. Ce qui, comme déjà dit, mais il est bon de le répéter, n'aura aucune conséquence sur la possibilité d'utiliser cet objectif en tirage A3, voire A2. C'est au delà que ça va avoir son importance, mais qui s'en préoccupe réellement ?

En fait, pour juger de manière intéressante, il faut réduire l'image à 12Mpix, pour être sur les références habituelles.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Septembre 27, 2010, 10:44:41 »

Pour info : le D7000 est un boîtier amateur (classé comme tel chez Nikon France).
Le D300 est sensé être ""pro" et il n'en a eu qu'un aussi, sauf erreur, c'est 2 seulement sur le D3... Nikon est de toute façon peu productif en matière de firmwares, quelle que soit la gamme...

Rayer les mentions inutiles :
Parceque les produits sont vendus fini (on ne les termine pas sur le dos des clients)
Parcequ'ils préfèrent bosser sur les nouveautés que sur les vieux trucs
Parcequ'ils se foutent des clients existants et ne s'occupent que des nouveaux
Parcequ'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour le faire
Autre

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Septembre 27, 2010, 11:44:04 »

Le D300 est sensé être ""pro" et il n'en a eu qu'un aussi, sauf erreur, c'est 2 seulement sur le D3... Nikon est de toute façon peu productif en matière de firmwares, quelle que soit la gamme...

Parceque les produits sont vendus fini (on ne les termine pas sur le dos des clients)
Autre

d'une manière générale au sujet des firmwares, Nikon a toujours communiqué que les mises à jour concernaient des corrections de bugs et non des améliorations des fonctions ou performances. (même s'il y a eu je crois (de mémoire) très rarement quelques modifications de fonctions)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Septembre 27, 2010, 12:08:42 »

En dehors des hauts iso , on va pouvoir profiter en tous cas d'un niveau de bruit ultra faible en forte lumière grâce aux 100 iso de base "naturels".
Sans doute des ciels bleus plus propres par exemple.

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Septembre 27, 2010, 13:48:23 »

En dehors des hauts iso , on va pouvoir profiter en tous cas d'un niveau de bruit ultra faible en forte lumière grâce aux 100 iso de base "naturels".
Sans doute des ciels bleus plus propres par exemple.

Ca sera à vérifier.

J'ai un doute a priori, parce que j'ai un Exmor Sony dans un petit WX1, et si en haut iso pas de doute c'est ce qu'il ya de mieux actuellement, en bas iso ça n'est forcement ce que j'ai vu de mieux. Mais peut on extrapoler un capteur 1/2.5 pouces à un APS ?

Ceci dit, à bas iso on est à un tel niveau, que franchement les iotas de différences entre les capteurs, qui s'en soucie ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Septembre 27, 2010, 14:09:30 »

Ca sera à vérifier.

J'ai un doute a priori, parce que j'ai un Exmor Sony dans un petit WX1, et si en haut iso pas de doute c'est ce qu'il ya de mieux actuellement, en bas iso ça n'est forcement ce que j'ai vu de mieux. Mais peut on extrapoler un capteur 1/2.5 pouces à un APS ?

Ceci dit, à bas iso on est à un tel niveau, que franchement les iotas de différences entre les capteurs, qui s'en soucie ?
1/Avec une densité en pixels plus importante ET un bruit de base plus faible on limite au maximum les dégradations en cas de recadrage
2/ Les ciels bleus denses

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Septembre 27, 2010, 22:30:31 »

Merci Sebastien !  Sourire

C'est peut-être une impression mais il me semble qu'à 800 ISO, le D7000 fait mieux que le D90 ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Septembre 27, 2010, 22:36:55 »

Autre

Il me semble que c'est un peu tout ça à la fois...  Clin d'oeil
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: