Bonjour,il y a quand même de la marge entre naiveté et paranoia :être expert et docteur es photo ne dispense pas de garder un minimum de bon sens et de précautions!
Avant internet et Paypal,les échanges se faisaient,bien ou mal sans doute,mais il restait le bon sens paysan.
Regardez bien certaines annonces de professionnels qui misent sur la mode des objectifs fixes (M42 ou pas) et des particuliers qui proposent des 50mm 2 (et pas 1,2) à >50 E.
J'ai laissé en vente durant 3 semaines un Pentax ist DS de 5 ans en parfait état,avec/sans 18/55 entre 150 et 200 E + un M 50 1,7 en pure perte.
Je viens juste de vendre ce 50 avec pare soleil à vis pour 55 E,mais je renonce pour l'ist,préférant le garder,ne serait ce que pour son excellent pentaprisme.
Tu es face, typiquement à la loi du marché :
- ton IstDS est un "vieux" numérique, donc n'a plus guère d'intérêt malgré ses qualités -> prix en baisse car pas de demande.
- il est devenu possible de monter à peu près n'importe quoi sur les EOS, micro 4/3, donc forte demande pour des objectifs fixes (surtout des vieux 42 mm vissants), car ceux d'origine sont inabordables -> prix en hausse
Si on ajoute à çà les modes Bobos (lomographie

) tu te retrouves avec un marché qui te semblera un peu absurde.