Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire du noir et blanc au pentax auto 110, mode d'emploi  (Lu 3158 fois)
Gér@rd
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Mars 08, 2011, 12:28:01 »

J'avoue ne jamais avoir fait très attention quand je faisais des photos avec le Pentax 110. La plupart du temps j'ai fait des tirages couleurs (que je donnais à développer) et j'ai bien fait aussi du N&B que je developpais et tirais moi-même mais (comme tu le dis) vu le temps écoulé entre la prise de vue et le tirage, on ne se souvient plus soi-même du cadrage exacte qu'on avait fait...

Je suppose qu'une visée plus exacte (style 95% comme sur la plupart des 24x36 de l'époque) devait poser à Pentax un problème de vignettage et aurait conduit sans doute à un appareil plus volumineux. Bref, je pense qu'ils ont dû privilégier la petitesse du prisme et de l'oculaire au détriment de la justesse du cadrage. Une fois qu'on sait ça, il ne reste plus qu'à cadrer très serré. Les Zenit de l'époque avaient ce problème (le viseur ne montrait que 85% de l'image je crois !).
Signaler au modérateur   Journalisée
kevlar
Très actif
*

« Répondre #76 le: Mars 08, 2011, 13:16:19 »

[at] titisteph : pourrais-tu faire ce test avec un Minolta Zoom 110 ?
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Mars 08, 2011, 14:19:17 »

Citation
§titisteph : pourrais-tu faire ce test avec un Minolta Zoom 110 ?

Eh bien non, puisque je n'ai pas cet appareil, uniquement le Pentax!
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Mars 08, 2011, 16:44:33 »

Viseur du A110: Prisme en toit, Grossissement x0,75, 87 % de l'image, 1,5 dioptries

Pentax & Werra
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Mars 10, 2011, 12:32:15 »

Bonjour,

En fait, je ne sais pas où est le hic, mais on est loin, fort loin des 87% annoncés.
Mes calculs indiquent que ne viseur ne couvre en fait que... 63 %!!

Car après recadrage, les fichiers passent de 18,6 Mo à 11,9Mo, soit -37% de surface.

Je croix qu'en la matière, le Pentax 110 bat tous les records!

Mais peut-être le fabricant a-t-il tablé sur la marge que prenaient les tireuses, sachant qu'elles rognaient pas mal?
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Mars 10, 2011, 14:24:32 »

87% c'est dans chaque dimension, soit 76% en surface (0,87^2). Compte tenu de la façon dont il est calculé, ton 63% ne peut être qu'approximatif.
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #81 le: Mars 10, 2011, 15:24:30 »

OK, je dois dire que les maths et moi...
Verscilia
Très actif
*

« Répondre #82 le: Mars 10, 2011, 16:11:28 »

Je viens de lire les premiers messages. . . . c'est un vrai travail de Mc Gyver ! Personnellement, je n'ai pas une grande connaissance du format 110, j'en ai déjà scanner (une vraie galère surtout lorsque tu as affaire à un client qui s'attend à un miracle) mais je trouve ça bien que des gens trouve des combines pour prolonger la durée de vie de ces boitiers, ces boitiers jadis à la pointe de la technologie et dont maintenant plus personne ne veut (à part bien sur les quelques cas sociaux dont je fais parti d'ailleurs).
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Mars 10, 2011, 17:50:09 »

Content que cela te plaise, Verscilia!
Oui, j'ai trouvé dommage de ne pas faire vivre cet appareil si attachant. Et j'étais curieux de voir ce que donnait du format 110 à la sauce d'aujourd'hui, c'est-à-dire, avec du noir et blanc moderne, un scanner à film et un (lourd) post-traitement.

Le résultat m'a convaincu, si ce n'est ma triste découverte récente (lire les posts plus haut), qui me démotive. Car je déteste cadrer sans précision. C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les télémétriques.
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Mai 01, 2011, 13:09:35 »

Ben dis donc ! C'est terrifiant, ton truc ! La prochaine fois que je verrai un Pentax 110, je changerai de trottoir !
ollier
Nouvel arrivant
*

« Répondre #85 le: Mai 03, 2011, 11:32:29 »

pourtant Cartier-Bresson utilisait un télémétrique
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: