Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto  (Lu 5451 fois)
fm
Très actif
*

« le: Septembre 24, 2010, 14:40:20 »

J'aimerais avoir un iso automatique qui en plus de de sélection de la vitesse min et iso maximum aurait la faculté de réglé plusieurs échelon selon la focale.

Eh oui au 10mm j'ai besoin du 1/125  et au 200mm je dois plutôt monté au 1/300 voir 1/500 de secondes. Pourquoi il n'est pas possible d'avoir ce réglage sur nos super boîtier ultra perfectionné. Pourtant c'est la base de la photo?

Simplement comme pour un ultra zoom 18-200mm ou lorsque je change du 18-50 au 70-200!

J'adore le mode iso automatique mais je suis aussi obligé de changer tout le temps de vitesse minimum. 
A méditer...

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 24, 2010, 14:43:01 »

Pourquoi il n'est pas possible d'avoir ce réglage sur nos super boîtier ultra perfectionné. Pourtant c'est la base de la photo?

La base de la photo, l'iso auto... mazette, les choses ont bien changé depuis que j'ai débuté !

;-)

Bien sûr, tu as raison, mais tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement : il faudrait en fait une prise en compte de l'activation ou pas du VR, qui commuterait les valeurs minis sur deux valeurs possibles. Bien sûr, ce TdP mini serait pondéré par la détection par le boitier du mouvement éventuel du sujet, permettant ainsi à l'algorithme associé de glisser progresivement du TdP mini "VR activé" au TdP mini "VR désactivé" (en fonction de la vitesse de déplacement du sujet, éventuellement pondéré par la variable "filé" activée -ou pas- dans les menus)...

Expert en bavardages
fm
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 24, 2010, 14:46:59 »

La base de la photo, l'iso auto... mazette, les choses ont bien changé depuis que j'ai débuté !

;-)

La vitesse selon la focale pour éviter le flou de bougé.  C'est de ça qu'il s'agit. 

Alors pourquoi le mode iso auto? autant aller jusqu'au bout de la réflexion?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 24, 2010, 14:50:59 »

La vitesse selon la focale pour éviter le flou de bougé.  C'est de ça qu'il s'agit. 

C'est vrai... mais je suis trop "vieille école" pour me faire à toutes ces subtilités. De mon temps, les choses étaient si simples : MaP, ISO, TdP et ouverture, en vérifiant que le coefficient de réflexion était à 18%, et roule ma poule !  ;-)

Expert en bavardages
Voxen06
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 24, 2010, 14:53:30 »

Ce qui serait bien c'est une fonction du boitier qui indique que la photo qu'on est en train de prendre est naze Clin d'oeil

Cette petite boutade juste pour dire que trop d'automatismes et d'assistances tue la photo, a mon avis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 24, 2010, 14:56:47 »

Cette petite boutade juste pour dire que trop d'automatismes et d'assistances tue la photo, a mon avis.

Je dirais même plus : trop d'automatismes tue les automatismes !

(même si je suis d'accord sur le fond avec le raisonnement de fm...)

Expert en bavardages
mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 24, 2010, 15:11:38 »

C'est vrai... mais je suis trop "vieille école" pour me faire à toutes ces subtilités. De mon temps, les choses étaient si simples : MaP, ISO, TdP et ouverture, en vérifiant que le coefficient de réflexion était à 18%, et roule ma poule !  ;-)

Oui, mais les ISO (ASA à ce moment  Clin d'oeil ) tu les réglais au départ et ce, pour 36 vus (ou 24 ou 12, voire 250 ou 750 pour les plus fortunés Grimaçant) )
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 24, 2010, 15:19:12 »

Bon si tu adopte le mode programme dans ce cas tu bénéficies de 2 (ou 3) programmes dfférents selon focale qui vont se coupler à iso auto.
Ce n'est pas rigoureusement pareil que ce qui est demandé mais cela s'en rapproche

ici exemple de trois courbes de programmes selon focale
la différence entre les courbes est le seuil de basculement
avant le seuil (lumières très basses) c'est priorité ouverture et pleine ouverture.
arrivé au seuil de basculement le mode programme s'active montée alternée vitesse/diaphragme parallèlement à l'augmentation du niveau de lumière

* programmes.jpg (149.24 Ko, 680x561 - vu 1001 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2010, 15:33:16 »

Malheureusement...
Nikon n'a pas jugé utile de prévoir plusieurs courbes de programme pour les reflex D300 et au dessus...
Uniquement D90 et au dessous. Fâché

fm
Très actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2010, 15:36:03 »

Alors je ferais mieux d'utiliser le mode P avec le mode iso auto. je vais testé tout ça merci avec mon D90.

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 24, 2010, 15:48:06 »

Bien sûr, tu as raison, mais tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement : il faudrait en fait une prise en compte de l'activation ou pas du VR, qui commuterait les valeurs minis sur deux valeurs possibles. Bien sûr, ce TdP mini serait pondéré par la détection par le boitier du mouvement éventuel du sujet, permettant ainsi à l'algorithme associé de glisser progresivement du TdP mini "VR activé" au TdP mini "VR désactivé" (en fonction de la vitesse de déplacement du sujet, éventuellement pondéré par la variable "filé" activée -ou pas- dans les menus)...
Souriant Oui c'est bien là au moins tu vas au bout de la démarche... (remarque il n'y a pas des compacts où tu peux empecher le déclenchement tant que le visage photographié ne sourit pas ou qq chose comme ça ?)
fm
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 24, 2010, 15:54:23 »

;-)

J'ai pas de VR! Tire la langue vieille école!! mais c'est  pas faux.

voici le menu

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 24, 2010, 16:15:28 »

voici le menu

Moi je préfère à la carte !

;-)

Expert en bavardages
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 24, 2010, 18:02:07 »

Sur le Nikon FA de 1983 il y avait déjà deux programmes différents selon que la focale était > 135mm ou pas.

Brancardier-Commando Vietcong!
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 24, 2010, 19:17:43 »

Je suis d'accord avec Verso,

si on pousse ça trop loin, on va se perdre dans les menus... Par example sur le D90 j'ai mis tel que conseillait Tonton Bruno, ISO auto et 1/60s, jamais de plantage sauf avec le 85mm AF-D 1,8f qui m'a fait rater  quelques PdV (pas toutes) dans de mauvaises conditions de lumière. Bon, je l'ai re-calé sur 1/125s et fini le problème... Quand je prends un autre objo, même le 105VR je re-cale sur 1/60s et ça passe impec...

Si on met sur le D90 un 18-200mm VR, sur quel TdP faut-il se caler ? Si on canarde a 18mm avec ce VR on peut y aller même a 1/10s mais si on passe a 100mm a 200mm on demande a Nikon d'établir una gamme de re-calages en calculant la focale ?  C'est très simple de le faire en automatique via firmware, il suffit d'une option de menu où on demande a l'usager: Voulez vous caler automatiquement la vitesse minimum sur la focale ? Si on dit "oui", quand on est à 85mm quel que soit l'objo, le boitier mettra le minimum de 1/85s auto, c'est simple et facile a faire... Si Nikon ne l'a pas fait, c'est par-ce-qu'ils ne sont pas convaincus de l'utilité car pas mal de gens n'en ont rien a foutre de cette option...

En général chacun sait quelle vitesse minimum il peut assumer (c'est très variable selon le photographe), et il prend soin de la caler avant puis c'est tout. Et quand il change d'objo, c'est normal qu'il re-cale, ce n'est pas compliqué du tout de s'en souvenir...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2010, 19:32:38 »

Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Cette fonction existe déjà ....... le bouton vert ( en général ) "toutautotapluskadeclencher"  Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A suivre ...
Greven
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 24, 2010, 23:32:33 »

Eh oui au 10mm j'ai besoin du 1/125...

Tu as la tremblotte ou quoi?...;-)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 25, 2010, 07:38:01 »

Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Cette fonction existe déjà ....... le bouton vert ( en général ) "toutautotapluskadeclencher"  Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A suivre ...

Ben ils sont ennuyeux chez Nikon, je ne vois pas de bouton verd sur mon D700.  Choqué Indéci Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Certes moi qui suis un vieux croulant handicapé je n'ai pas de flous avec le Sigma 10-20mm sur le D90, même a 1/20s, donc 1/125s pour une focale de 10mm c'est un peu mal en point.. L'usager doit plus que sucrer les fraises...  Indéci

Un médiocre amateur
fm
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 27, 2010, 19:33:16 »

LOL! le 1/125 figeait le pas d'homme sur les pellicules autre fois!

Non mais sérieux, mon fiston de  3ans lui a la bougeotte! donc mes réglage vite fais c'est ça! 1/125 avec mon 10-20 et avec le 70-200 plus que 1/250. 
C'est claire que j'arrive a descendre moins que je suis pas mongole et que j'arrive comme la plus part des gens a faire une photo a vitesse plus basse, mais là, quitte a prendre son temps pourquoi pas régler aussi ses iso!

Pour moi la fonction iso auto c'est pour aller plus vite, pas me prendre la tête avec les zizo en promenade.

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 27, 2010, 19:50:33 »

Pour moi les zizos auto c'est aussi et surtout la possibilité d'utiliser des valeurs de sensibilité intermédiaire comme 250, 320 ou 1250 iso par ex, pour m'éviter de penser à ça au moment de faire le cadrage, pendant le shoot je ne pense plus aux paramètres, je ne pense qu'au cadrage.
Les paramètres de pdv/sécurité fonction de la focale, du sujet à figer ou de faire un filé, je les règles avant pour la suite je me contente de regarder dans le viseur et de déclencher, c'est l'apn qui fait le calcul optimal à l'instant ou je presse le déclencheur.
Et si je veux sur ou sous exposer, j'utilise la correction d'expo, pour le reste c'est le boitier qui gère pour moi dans les limites que je lui ai donné.

Maintenant qu'il prenne en compte la focale serait un plus intéressant avec un zoom sur des sujets immobiles mais avec la possibilité de régler en + ou - en fonction de comment on se sent par rapport à notre stabilité perso/VR.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 27, 2010, 20:35:18 »

Maintenant qu'il prenne en compte la focale serait un plus intéressant avec un zoom sur des sujets immobiles mais avec la possibilité de régler en + ou - en fonction de comment on se sent par rapport à notre stabilité perso/VR.

Pareil !

Jérôme
jmd2
Super actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 27, 2010, 20:56:01 »

N'oubliez pas que le dispositif VR connaît le tremblement du boîtier
le VR est limité (on gagne jusqu'à 4 vitesses max) mais il est limité par la vitesse de réaction des moteurs qui pilotent un groupe optique (si VR dans l'objectif) ou qui pilotent le mouvement du capteur (si VR dans le boîtier)
le VR n'est pas limité par son gyroscope !
le gyroscope peut détecter quasiment TOUS les tremblements (pas seulement ceux que les moteurs savent corriger)
les particularités du photographe (stablité, nervosité, crispation...) et du sol (bateau, voiture...) sont pris en compte

donc, on met un programme qui prend en compte la focale et les tremblements et les limites d'action des moteurs (tous ces paramètres étant faciles à récupérer) et hop, le programme décide de la vitesse mini à adopter.

aaaaa
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 28, 2010, 10:02:58 »

Moi j'ai trouvé plus simple: mode M et iso auto.

Pour maitriser le diaph et la vitesse, en profitant de la précision de la matricielle, j'ai pas trouvé mieux !

Il faut un boitier avec les deux roues codeuses en revanche, sinon galère !

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 28, 2010, 10:04:53 »

Malheureusement...
Nikon n'a pas jugé utile de prévoir plusieurs courbes de programme pour les reflex D300 et au dessus...
Uniquement D90 et au dessous. Fâché

Ca me rappelle mon F801 qui était un bonheur en mode P, alors que le F100 était une vrai galère dans ce mode (que je n'utilisais donc jamais !)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 28, 2010, 10:12:09 »

Ca me rappelle mon F801 qui était un bonheur en mode P, alors que le F100 était une vrai galère dans ce mode (que je n'utilisais donc jamais !)

Mouais... sur le F801(s), il fallait choisir manuellement le bon programme (soit le "standard", soit celui favorisant les TdP brefs). Nikon a bien amélioré les choses sur le F90(x), sur lequel le programme adaptait sa courbe en fonction de la focale. Curieusement, sur le F100, ils sont revenus à une courbe unique, mal étudiée qui plus est (genre, on pouvait tout à fait se retrouver à f/2.8 au 1/15s en mode P avec un objectif ouvrant à f/1.4...).

J'en avais discuté à l'époque avec les représentants Nikon au salon de la photo, ils m'avaient répondu que quand on possédait un F100, ce n'était pas pour être en mode P, ou quelque chose du même acabit !

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: