Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto  (Lu 5451 fois)
fm
Très actif
*

« le: Septembre 24, 2010, 14:40:20 »

J'aimerais avoir un iso automatique qui en plus de de sélection de la vitesse min et iso maximum aurait la faculté de réglé plusieurs échelon selon la focale.

Eh oui au 10mm j'ai besoin du 1/125  et au 200mm je dois plutôt monté au 1/300 voir 1/500 de secondes. Pourquoi il n'est pas possible d'avoir ce réglage sur nos super boîtier ultra perfectionné. Pourtant c'est la base de la photo?

Simplement comme pour un ultra zoom 18-200mm ou lorsque je change du 18-50 au 70-200!

J'adore le mode iso automatique mais je suis aussi obligé de changer tout le temps de vitesse minimum. 
A méditer...

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 24, 2010, 14:43:01 »

Pourquoi il n'est pas possible d'avoir ce réglage sur nos super boîtier ultra perfectionné. Pourtant c'est la base de la photo?

La base de la photo, l'iso auto... mazette, les choses ont bien changé depuis que j'ai débuté !

;-)

Bien sûr, tu as raison, mais tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement : il faudrait en fait une prise en compte de l'activation ou pas du VR, qui commuterait les valeurs minis sur deux valeurs possibles. Bien sûr, ce TdP mini serait pondéré par la détection par le boitier du mouvement éventuel du sujet, permettant ainsi à l'algorithme associé de glisser progresivement du TdP mini "VR activé" au TdP mini "VR désactivé" (en fonction de la vitesse de déplacement du sujet, éventuellement pondéré par la variable "filé" activée -ou pas- dans les menus)...

Expert en bavardages
fm
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 24, 2010, 14:46:59 »

La base de la photo, l'iso auto... mazette, les choses ont bien changé depuis que j'ai débuté !

;-)

La vitesse selon la focale pour éviter le flou de bougé.  C'est de ça qu'il s'agit. 

Alors pourquoi le mode iso auto? autant aller jusqu'au bout de la réflexion?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 24, 2010, 14:50:59 »

La vitesse selon la focale pour éviter le flou de bougé.  C'est de ça qu'il s'agit. 

C'est vrai... mais je suis trop "vieille école" pour me faire à toutes ces subtilités. De mon temps, les choses étaient si simples : MaP, ISO, TdP et ouverture, en vérifiant que le coefficient de réflexion était à 18%, et roule ma poule !  ;-)

Expert en bavardages
Voxen06
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 24, 2010, 14:53:30 »

Ce qui serait bien c'est une fonction du boitier qui indique que la photo qu'on est en train de prendre est naze Clin d'oeil

Cette petite boutade juste pour dire que trop d'automatismes et d'assistances tue la photo, a mon avis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 24, 2010, 14:56:47 »

Cette petite boutade juste pour dire que trop d'automatismes et d'assistances tue la photo, a mon avis.

Je dirais même plus : trop d'automatismes tue les automatismes !

(même si je suis d'accord sur le fond avec le raisonnement de fm...)

Expert en bavardages
mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 24, 2010, 15:11:38 »

C'est vrai... mais je suis trop "vieille école" pour me faire à toutes ces subtilités. De mon temps, les choses étaient si simples : MaP, ISO, TdP et ouverture, en vérifiant que le coefficient de réflexion était à 18%, et roule ma poule !  ;-)

Oui, mais les ISO (ASA à ce moment  Clin d'oeil ) tu les réglais au départ et ce, pour 36 vus (ou 24 ou 12, voire 250 ou 750 pour les plus fortunés Grimaçant) )
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 24, 2010, 15:19:12 »

Bon si tu adopte le mode programme dans ce cas tu bénéficies de 2 (ou 3) programmes dfférents selon focale qui vont se coupler à iso auto.
Ce n'est pas rigoureusement pareil que ce qui est demandé mais cela s'en rapproche

ici exemple de trois courbes de programmes selon focale
la différence entre les courbes est le seuil de basculement
avant le seuil (lumières très basses) c'est priorité ouverture et pleine ouverture.
arrivé au seuil de basculement le mode programme s'active montée alternée vitesse/diaphragme parallèlement à l'augmentation du niveau de lumière

* programmes.jpg (149.24 Ko, 680x561 - vu 1001 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2010, 15:33:16 »

Malheureusement...
Nikon n'a pas jugé utile de prévoir plusieurs courbes de programme pour les reflex D300 et au dessus...
Uniquement D90 et au dessous. Fâché

fm
Très actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2010, 15:36:03 »

Alors je ferais mieux d'utiliser le mode P avec le mode iso auto. je vais testé tout ça merci avec mon D90.

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 24, 2010, 15:48:06 »

Bien sûr, tu as raison, mais tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement : il faudrait en fait une prise en compte de l'activation ou pas du VR, qui commuterait les valeurs minis sur deux valeurs possibles. Bien sûr, ce TdP mini serait pondéré par la détection par le boitier du mouvement éventuel du sujet, permettant ainsi à l'algorithme associé de glisser progresivement du TdP mini "VR activé" au TdP mini "VR désactivé" (en fonction de la vitesse de déplacement du sujet, éventuellement pondéré par la variable "filé" activée -ou pas- dans les menus)...
Souriant Oui c'est bien là au moins tu vas au bout de la démarche... (remarque il n'y a pas des compacts où tu peux empecher le déclenchement tant que le visage photographié ne sourit pas ou qq chose comme ça ?)
fm
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 24, 2010, 15:54:23 »

;-)

J'ai pas de VR! Tire la langue vieille école!! mais c'est  pas faux.

voici le menu

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 24, 2010, 16:15:28 »

voici le menu

Moi je préfère à la carte !

;-)

Expert en bavardages
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 24, 2010, 18:02:07 »

Sur le Nikon FA de 1983 il y avait déjà deux programmes différents selon que la focale était > 135mm ou pas.

Brancardier-Commando Vietcong!
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 24, 2010, 19:17:43 »

Je suis d'accord avec Verso,

si on pousse ça trop loin, on va se perdre dans les menus... Par example sur le D90 j'ai mis tel que conseillait Tonton Bruno, ISO auto et 1/60s, jamais de plantage sauf avec le 85mm AF-D 1,8f qui m'a fait rater  quelques PdV (pas toutes) dans de mauvaises conditions de lumière. Bon, je l'ai re-calé sur 1/125s et fini le problème... Quand je prends un autre objo, même le 105VR je re-cale sur 1/60s et ça passe impec...

Si on met sur le D90 un 18-200mm VR, sur quel TdP faut-il se caler ? Si on canarde a 18mm avec ce VR on peut y aller même a 1/10s mais si on passe a 100mm a 200mm on demande a Nikon d'établir una gamme de re-calages en calculant la focale ?  C'est très simple de le faire en automatique via firmware, il suffit d'une option de menu où on demande a l'usager: Voulez vous caler automatiquement la vitesse minimum sur la focale ? Si on dit "oui", quand on est à 85mm quel que soit l'objo, le boitier mettra le minimum de 1/85s auto, c'est simple et facile a faire... Si Nikon ne l'a pas fait, c'est par-ce-qu'ils ne sont pas convaincus de l'utilité car pas mal de gens n'en ont rien a foutre de cette option...

En général chacun sait quelle vitesse minimum il peut assumer (c'est très variable selon le photographe), et il prend soin de la caler avant puis c'est tout. Et quand il change d'objo, c'est normal qu'il re-cale, ce n'est pas compliqué du tout de s'en souvenir...  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
bgl1
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 24, 2010, 19:32:38 »

Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Cette fonction existe déjà ....... le bouton vert ( en général ) "toutautotapluskadeclencher"  Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A suivre ...
Greven
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 24, 2010, 23:32:33 »

Eh oui au 10mm j'ai besoin du 1/125...

Tu as la tremblotte ou quoi?...;-)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 25, 2010, 07:38:01 »

Pourquoi vouloir réinventer la roue ? Cette fonction existe déjà ....... le bouton vert ( en général ) "toutautotapluskadeclencher"  Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A suivre ...

Ben ils sont ennuyeux chez Nikon, je ne vois pas de bouton verd sur mon D700.  Choqué Indéci Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Certes moi qui suis un vieux croulant handicapé je n'ai pas de flous avec le Sigma 10-20mm sur le D90, même a 1/20s, donc 1/125s pour une focale de 10mm c'est un peu mal en point.. L'usager doit plus que sucrer les fraises...  Indéci

Un médiocre amateur
fm
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 27, 2010, 19:33:16 »

LOL! le 1/125 figeait le pas d'homme sur les pellicules autre fois!

Non mais sérieux, mon fiston de  3ans lui a la bougeotte! donc mes réglage vite fais c'est ça! 1/125 avec mon 10-20 et avec le 70-200 plus que 1/250. 
C'est claire que j'arrive a descendre moins que je suis pas mongole et que j'arrive comme la plus part des gens a faire une photo a vitesse plus basse, mais là, quitte a prendre son temps pourquoi pas régler aussi ses iso!

Pour moi la fonction iso auto c'est pour aller plus vite, pas me prendre la tête avec les zizo en promenade.

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 27, 2010, 19:50:33 »

Pour moi les zizos auto c'est aussi et surtout la possibilité d'utiliser des valeurs de sensibilité intermédiaire comme 250, 320 ou 1250 iso par ex, pour m'éviter de penser à ça au moment de faire le cadrage, pendant le shoot je ne pense plus aux paramètres, je ne pense qu'au cadrage.
Les paramètres de pdv/sécurité fonction de la focale, du sujet à figer ou de faire un filé, je les règles avant pour la suite je me contente de regarder dans le viseur et de déclencher, c'est l'apn qui fait le calcul optimal à l'instant ou je presse le déclencheur.
Et si je veux sur ou sous exposer, j'utilise la correction d'expo, pour le reste c'est le boitier qui gère pour moi dans les limites que je lui ai donné.

Maintenant qu'il prenne en compte la focale serait un plus intéressant avec un zoom sur des sujets immobiles mais avec la possibilité de régler en + ou - en fonction de comment on se sent par rapport à notre stabilité perso/VR.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 27, 2010, 20:35:18 »

Maintenant qu'il prenne en compte la focale serait un plus intéressant avec un zoom sur des sujets immobiles mais avec la possibilité de régler en + ou - en fonction de comment on se sent par rapport à notre stabilité perso/VR.

Pareil !

Jérôme
jmd2
Super actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 27, 2010, 20:56:01 »

N'oubliez pas que le dispositif VR connaît le tremblement du boîtier
le VR est limité (on gagne jusqu'à 4 vitesses max) mais il est limité par la vitesse de réaction des moteurs qui pilotent un groupe optique (si VR dans l'objectif) ou qui pilotent le mouvement du capteur (si VR dans le boîtier)
le VR n'est pas limité par son gyroscope !
le gyroscope peut détecter quasiment TOUS les tremblements (pas seulement ceux que les moteurs savent corriger)
les particularités du photographe (stablité, nervosité, crispation...) et du sol (bateau, voiture...) sont pris en compte

donc, on met un programme qui prend en compte la focale et les tremblements et les limites d'action des moteurs (tous ces paramètres étant faciles à récupérer) et hop, le programme décide de la vitesse mini à adopter.

aaaaa
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 28, 2010, 10:02:58 »

Moi j'ai trouvé plus simple: mode M et iso auto.

Pour maitriser le diaph et la vitesse, en profitant de la précision de la matricielle, j'ai pas trouvé mieux !

Il faut un boitier avec les deux roues codeuses en revanche, sinon galère !

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 28, 2010, 10:04:53 »

Malheureusement...
Nikon n'a pas jugé utile de prévoir plusieurs courbes de programme pour les reflex D300 et au dessus...
Uniquement D90 et au dessous. Fâché

Ca me rappelle mon F801 qui était un bonheur en mode P, alors que le F100 était une vrai galère dans ce mode (que je n'utilisais donc jamais !)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 28, 2010, 10:12:09 »

Ca me rappelle mon F801 qui était un bonheur en mode P, alors que le F100 était une vrai galère dans ce mode (que je n'utilisais donc jamais !)

Mouais... sur le F801(s), il fallait choisir manuellement le bon programme (soit le "standard", soit celui favorisant les TdP brefs). Nikon a bien amélioré les choses sur le F90(x), sur lequel le programme adaptait sa courbe en fonction de la focale. Curieusement, sur le F100, ils sont revenus à une courbe unique, mal étudiée qui plus est (genre, on pouvait tout à fait se retrouver à f/2.8 au 1/15s en mode P avec un objectif ouvrant à f/1.4...).

J'en avais discuté à l'époque avec les représentants Nikon au salon de la photo, ils m'avaient répondu que quand on possédait un F100, ce n'était pas pour être en mode P, ou quelque chose du même acabit !

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 28, 2010, 10:27:49 »

Vouloir que la vitesse mini de l'auto change toute seule en fonction de la focale (et pourqui pas aussi de la présence du VR) ne me semble pas absurde. Cela permettrait d'avoir une vitesse de sécurité adaptée à la focale sans être obligé d'aller dans les menus quand on change d'objo, quand on utilise le mode iso auto. Et ça n'a rien à voir avec le mode vert "tout auto" (d'ailleurs absent sur le D700) : quand je suis en mode A et que je passe du 28/2 au 80-200, je ne vois pas en quoi il est ridicule de changer la vitesse de sécurité, ni en quoi il est plus pratique de farfouiller dans les menus alors qu'un automatisme paramétrable ferait aussi bien sans me faire perdre de temps.

Après on peut préférer tout faire à la main (changer la sensibilité, aller dans les menus...) : c'est bien sûr respectable, mais ni plus ni moins que d'utiliser les automatismes. Aujourd'hui on est plus à l'époque du F2 100% manuel, et chacun a désormais le choix d'utiliser les automatismes ou de les débrayer, et aucune de ces solutions n'est plus stupide que l'autre quand elle est maîtrisée.

Buzzz
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 28, 2010, 10:35:20 »

Mouais... sur le F801(s), il fallait choisir manuellement le bon programme (soit le "standard", soit celui favorisant les TdP brefs). Nikon a bien amélioré les choses sur le F90(x), sur lequel le programme adaptait sa courbe en fonction de la focale. Curieusement, sur le F100, ils sont revenus à une courbe unique, mal étudiée qui plus est (genre, on pouvait tout à fait se retrouver à f/2.8 au 1/15s en mode P avec un objectif ouvrant à f/1.4...).

J'en avais discuté à l'époque avec les représentants Nikon au salon de la photo, ils m'avaient répondu que quand on possédait un F100, ce n'était pas pour être en mode P, ou quelque chose du même acabit !

J'ai une approche assez simple en fait: soit je m'occupe de tout, soit je ne m'occupe de rien.

Je n'aime pas trop les modes prises de tête où il faut être polytechnicien pour comprendre comment va réagir l'appareil.

Soit je prends la main, soit je la laisse totalement.

Sur le F801, j'utilisais donc le mode Pm, jamais le standard.

Sur le F100, je me retrouvais régulièrement en mode P avec des vitesses d'obturation incompatibles de la focale alors qu'il y avait assez de lumière, donc ce mode, soyons clair, ne servait à RIEN, par rapport à un mode A ou S, car il fallait décaler sans arrêt....

J'adorais mon F100 quand même  Pleurs
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 28, 2010, 10:49:49 »

Effectivement, faire faire par la machine ce que l'on fait machinalement la plus part du temps ne serait aps stupide et éviterait pas mal d'erreurs.
 Je vote pour

Technophile paresseux
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 28, 2010, 10:53:43 »

Citation
faire faire par la machine ce que l'on fait machinalement

On ne peut mieux dire, car c'est quoi " faire machinalement " si ce n'est faire comme une machine !!
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 28, 2010, 10:59:05 »

J'ai une approche assez simple en fait: soit je m'occupe de tout, soit je ne m'occupe de rien.
Moi c'est pareil : sur le D700, j'utilise les automatismes disponibles et je n'abandonne l'AF qu'avec mes Ais. Si je veux du "full manuel" j'ai mon M3. Sur les boîtiers numériques la plupart des paramétrages un peu chiants sont à faire une fois pour toutes. Or, dans l'action la fonction iso auto est très pratique car quand la lumière est très changeante ça évite de se planter et on ne perd pas de temps à changer de sensibilité : on a même pas besoin d'y penser. Par contre en cas de changement d'objo il faut penser à change la vitesse de sécurité et c'est galère. Car quand on oublie et qu'on passe du 200 mm au 28 mm on monte inutilement en sensiblité au 28 mm car on est resté bloqué au 1/200. Et à l'inverse on peut tout foirer au 200 mm parce qu'on a tout fait au 1/30 prévu pour le 28... Donc un minimum d'automatisme à ce niveau (paramétrable bien sûr) serait bienvenu, d'autant que le boîtier connaît de toutes façons la focale utilisée, même avec les Ais !

Buzzz
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 28, 2010, 11:34:38 »

Moi c'est pareil : sur le D700, j'utilise les automatismes disponibles et je n'abandonne l'AF qu'avec mes Ais. Si je veux du "full manuel" j'ai mon M3. Sur les boîtiers numériques la plupart des paramétrages un peu chiants sont à faire une fois pour toutes. Or, dans l'action la fonction iso auto est très pratique car quand la lumière est très changeante ça évite de se planter et on ne perd pas de temps à changer de sensibilité : on a même pas besoin d'y penser. Par contre en cas de changement d'objo il faut penser à change la vitesse de sécurité et c'est galère. Car quand on oublie et qu'on passe du 200 mm au 28 mm on monte inutilement en sensiblité au 28 mm car on est resté bloqué au 1/200. Et à l'inverse on peut tout foirer au 200 mm parce qu'on a tout fait au 1/30 prévu pour le 28... Donc un minimum d'automatisme à ce niveau (paramétrable bien sûr) serait bienvenu, d'autant que le boîtier connaît de toutes façons la focale utilisée, même avec les Ais !

Buzzz

Je ne poussais pas le concept jusque là, vu que je reste toujours en Reflex autofocus (sauf en macro...). Je parlais du contrôle de l'exposition.
Comme je disais, quand je veux tout maitriser, je me mets en mode M et iso-auto. Je peux choisir mes deux paramètres fondamentaux, et vérifiant que l'ISO reste sur une valeur jugée acceptable. Ca évite les mauvaises surprises des bougés quand on change d'objectif assez souvent !
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 28, 2010, 11:35:57 »

Ceci dit, un mode pgm qui prendrait en compte l'ISO auto, le VR et la focale, pourquoi pas !
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 28, 2010, 13:03:19 »

Pas tout lu... Me suis arrêté à ça et ça m'a bien fait rire...

1) La base de la photo, l'iso auto... mazette, les choses ont bien changé depuis que j'ai débuté !

;-)

Je suis tout à fait de ton avis Verso. Clin d'oeil Les bases de la photo, quand on les maitrise, évite d'apprendre le fonctionnement d'automatismes compliqués qui les remplacent...

fm
Très actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 28, 2010, 18:15:23 »

Moi j'ai trouvé plus simple: mode M et iso auto.

Pour maitriser le diaph et la vitesse, en profitant de la précision de la matricielle, j'ai pas trouvé mieux !

Il faut un boitier avec les deux roues codeuses en revanche, sinon galère !

Sur! avec un D3100 ça risque d'être pas réaliste. Y a vraiment pleins de possibilité de réglage avec ce mode iso auto!

fm
Très actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 28, 2010, 18:18:06 »

Alors pourquoi nikon a intégré le mode P sur le F100?
Je vais resortir mon F90x pour voir!
fm
Très actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 28, 2010, 18:20:36 »

Effectivement, faire faire par la machine ce que l'on fait machinalement la plus part du temps ne serait aps stupide et éviterait pas mal d'erreurs.
 Je vote pour

Moi aussi! pour! 
fm
Très actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 28, 2010, 18:23:32 »

Je ne poussais pas le concept jusque là, vu que je reste toujours en Reflex autofocus (sauf en macro...). Je parlais du contrôle de l'exposition.
Comme je disais, quand je veux tout maitriser, je me mets en mode M et iso-auto. Je peux choisir mes deux paramètres fondamentaux, et vérifiant que l'ISO reste sur une valeur jugée acceptable. Ca évite les mauvaises surprises des bougés quand on change d'objectif assez souvent !
c'est justement pour pas toujours vérifier, surtout si tu passes du télézoom au grand angle par exemple
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 28, 2010, 18:54:25 »

c'est justement pour pas toujours vérifier, surtout si tu passes du télézoom au grand angle par exemple

il faut alors un D3s, resultats constants de 100 à 10000isos  Tire la langue
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 28, 2010, 19:01:18 »

Alors pourquoi nikon a intégré le mode P sur le F100?
Je vais resortir mon F90x pour voir!

Va comprendre... il suffisait d'intégrer tel quel le vari-programme du F90(x) et tout le monde aurait été content. Un nouvel ingénieur en chef du bureau d'étude qui avait un compte à régler avec son prédécesseur ?

Expert en bavardages
titou29120
Très actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 28, 2010, 20:00:48 »

Voilà une proposition d'amélioration qui pourrait me faire attendre le D400, si Nikon y pensais ... Mais las U1 et U2 du D7000 permettraient déjà d'avoir une amorce de solutions : genre 1/50 et 1/125 ...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 11, 2010, 13:37:46 »

C'est si compliqué que cela, quand on est en ISO Auto, de passer en M et de touner juste une molette pour choisir vitesse et diaph ?
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 11, 2010, 14:15:08 »

il faut alors un D3s, resultats constants de 100 à 10000isos  Tire la langue

je pensais un peut comme beaucoup ici sur les isos auto .
Mais ce que tu dis la est assez vrai somme toute .
Aujourd hui je pense plutot:
Si c est pour avoir un d3s et ne pas utiliser isos auto , vallait mieux acheter un d3x !
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 11, 2010, 14:22:03 »

Ben justement, tu maitrise pas tout puisque tu laisses l'appareil choisir les isos (même si tu les "surveilles")... Souriant

Sinon pour le toutauto, les compacts font ça très bien, non ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 11, 2010, 14:36:35 »

Si c est pour avoir un d3s et ne pas utiliser isos auto , vallait mieux acheter un d3x !

?

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 11, 2010, 19:23:51 »

?

tu as un boitier qui te donne la possibilite de sortir les meme a4 voire a3 que tu sois a 200 ou a 12800 isos , tu n utilises pas le mode isos auto ?
Si tu achetes un d3s pour ne shooter qu a 100 isos , tu t es trompe de boitier a mon gout ,un d3x aurait ete un meilleur choix  .
Mais bon ca n engage que moi bien sure  ....
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 11, 2010, 19:26:16 »

tu as un boitier qui te donne la possibilite de sortir les meme a4 voire a3 que tu sois a 200 ou a 12800 isos , tu n utilises pas le mode isos auto ?
Si tu achetes un d3s pour ne shooter qu a 100 isos , tu t es trompe de boitier a mon gout ,un d3x aurait ete un meilleur choix  .
Mais bon ca n engage que moi bien sure  ....

1 - tu n'as sans doute pas vu la différence de prix entre un D3s et un D3x...

2 - si tu penses que les 12 800 ISO du D3s sont aussi bon que ses 200 ISO, ben... je peux pas faire grand chose pour toi !

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 11, 2010, 20:48:08 »

1 - tu n'as sans doute pas vu la différence de prix entre un D3s et un D3x...

2 - si tu penses que les 12 800 ISO du D3s sont aussi bon que ses 200 ISO, ben... je peux pas faire grand chose pour toi !

quand tu mets 4500 dans un boitier si tu as besoin de celui a 5000 tu les mets les 500 euros ne sont pas un frein si c est l outil necessaire .

Sur un a4  dans des conditions de reportage on ne voit pas la difference si la photo est bien expose !
Sur suis meme pret a enfoncer le clou et dire que dans les meme conditions d eclairage la 12800 sera meilleur que la 200 iso du fait de la vitesse adaptee vr ou pas vr  !  Grimaçant Grimaçant
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 11, 2010, 21:17:48 »

quand tu mets 4500 dans un boitier si tu as besoin de celui a 5000 tu les mets les 500 euros ne sont pas un frein si c est l outil necessaire .
...

Si je prends les prix d'un revendeur parisien bien connu :
(D3x) 6750 € - (D3s) 4790 € : en effet, ça fait bien 500 € de différence seulement.
Et sur un site aussi connu :
6190 € -4290 € : contrairement aux apparences, ça ne fait pas 1900 € d'écart, mais toujours bien 500 € ! Clin d'oeil

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 11, 2010, 21:24:52 »

Allons, Shepherd, Arno06 parlait en général Sourire

Quand on a besoin d'un boitier qui coute 10% de plus, on les trouve.

il n'a pas dit formellement qu'il mettrait 50% de plus  Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 12, 2010, 01:03:12 »

Sur un a4  dans des conditions de reportage on ne voit pas la difference si la photo est bien expose !
Sur suis meme pret a enfoncer le clou et dire que dans les meme conditions d eclairage la 12800 sera meilleur que la 200 iso du fait de la vitesse adaptee vr ou pas vr  !  Grimaçant Grimaçant

C'est bien la peine de faire des chichis sur des pouillèmes de poil de c.., comme c'est la coutume ici, si c'est pour affirmer ensuite que 12 800 ISO et 200 ISO, c'est pareil, même sur un D3s...

(ou que 6400 ISO et 200 ISO, c'est du pareil au même sur un D700, etc)

Bizarre comment on passe pour un plouc sur le forum si on est pas en ISO auto ou DLA...

* Crop_D3s_12800ISO.jpg (198.35 Ko, 826x679 - vu 140 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Décembre 12, 2010, 01:07:15 »

Allons, Shepherd, Arno06 parlait en général Sourire

Quand on a besoin d'un boitier qui coute 10% de plus, on les trouve.

il n'a pas dit formellement qu'il mettrait 50% de plus  Roulement des yeux

2000€... un paille pour certains, visiblement !

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Décembre 12, 2010, 08:36:26 »

Verso de memoire lorsque j ai achete mon d3s les prix etaient:
4850 contre 5450 , donc pas 500 mais 600 euros .
Jref le debat n est pas la .
Concernant ton crop tu as oublie que j ai ecrit bien expose et que j ai ecrit par rapport a la meme a 200 isos .
Faudrait poster les deux cotes a cotes ppur comparer .
Chez moi dans mon salon j ai 4 photos de ma fille en a4 2 a 400 isos une a 12800 et deux a 10 000 jamais personne n a vu la difference a un m de la photo .
Et je peut t assurer que la difference ne se voit pas sur ce format  .
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Décembre 12, 2010, 08:54:27 »

Verso ,
comme tu as l'air de me prendre pour un mytho voila un exemple que je n'ai pas tire mais qui je suis certain serait meilleur outre le cote artistique qui est sans interet , la qualite de l image comme ceci serait meilleur assez facilement meme a la meme a 200 isos et la vitesse corespondant bien sure ...

* _EMA8610-border.jpg (97.1 Ko, 800x532 - vu 114 fois.)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Décembre 12, 2010, 08:55:46 »

encore pire ici ....

petit rappel : il faudrait tester un 200 mm a 200iso et a 1/2 s pour voire si le rendu est mieux que ce genre ici a 12800 au 1/125s

* _EMA8260-border.jpg (61.64 Ko, 800x532 - vu 113 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Décembre 12, 2010, 09:07:03 »

Eh oui, Verso, il n'y a pas que les courbes de DXO Mark, dans la vraie vie.

Et dans les deux exemples de Arno, celle à 200 iso n'est pas la première, et celle à 12 800 iso n'est pas la plus sombre.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Décembre 12, 2010, 09:12:29 »

les deux sont a 12800 bien sure pour ceux qui n'auraient pas les exifs.
voici un crop 100% pour ceux qui pense qu'on aurait fait mieux a 1/2s a 200 isos sur la seconde ...ici le grain serait  imperceptible sur un a4 tirage pro sur papier brillant .

PS pour la premiere ceux qui ont des enfants savent qu'il est inutile de tenter de shooter un gosse a 1/2 s ;-)

* _EMA8260.jpg (75.69 Ko, 289x487 - vu 104 fois.)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Décembre 12, 2010, 09:14:06 »

Excuses, Arno, j'avais confondu avec la focale, mais à 200 iso elle aurait été identique.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Décembre 12, 2010, 09:20:29 »

Excuses, Arno, j'avais confondu avec la focale, mais à 200 iso elle aurait été identique.

on est bien d'accord sur du a4 je pense qu'on ne verrait pas de difference meme de pret ...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Décembre 12, 2010, 09:24:09 »

on est bien d'accord sur du a4 je pense qu'on ne verrait pas de difference meme de près ...

Vas-y, embraye sur les formats de tirages, je vois que tu commences à parler le Verso couramment Sourire
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Décembre 12, 2010, 09:31:00 »

Vas-y, embraye sur les formats de tirages, je vois que tu commences à parler le Verso couramment Sourire
je ne m'aventurerai pas sur ce terrain , pour dire la vérité en grand format je n'ai encore jamais tiré plus de 3200 (a2) . Mais sincèrement je pense qu'avec une bonne optique on peut tirer un a2 a 12800 de bonne qualité .

le crop que j'ai posté n'est pas débruité en luminance juste en chrominance avec une valeur faible , donc en mettant un petit coup de luminance je suppose qu'on ne verrait même plus le grain fin qui est encore présent ici .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Décembre 12, 2010, 09:40:48 »

Verso de memoire lorsque j ai achete mon d3s les prix etaient:
4850 contre 5450 , donc pas 500 mais 600 euros .

Je ne fais, comme Shepherd, que constater les prix qu'on trouve couramment, soit un peu plus de 40% plus cher pour le D3x vs D3s. On n'est pas dans le négligeable... enfin, je pense.

Concernant ton crop tu as oublie que j ai ecrit bien expose et que j ai ecrit par rapport a la meme a 200 isos .
Faudrait poster les deux cotes a cotes ppur comparer .

Il s'agit d'une photo bien exposée. Mais il existe des zones plus sombres, même dans une photo bien exposée...

(ce jour là, j'avais essayé le D3s d'un petit camarade, mais je n'avais pas emmené le D700)

Chez moi dans mon salon j ai 4 photos de ma fille en a4 2 a 400 isos une a 12800 et deux a 10 000 jamais personne n a vu la difference a un m de la photo .
Et je peut t assurer que la difference ne se voit pas sur ce format  .

Sur un A4 observé à 1m de distance ? oui, peut-être...

(j'ai l'air malin, moi maintenant, avec mes tirages démesurés (A3) observés dans des conditions drastiques aux alentours de 40 cm...  ;-)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Décembre 12, 2010, 09:58:37 »

Je ne fais, comme Shepherd, que constater les prix qu'on trouve couramment, soit un peu plus de 40% plus cher pour le D3x vs D3s. On n'est pas dans le négligeable... enfin, je pense.

Il s'agit d'une photo bien exposée. Mais il existe des zones plus sombres, même dans une photo bien exposée...

(ce jour là, j'avais essayé le D3s d'un petit camarade, mais je n'avais pas emmené le D700)

Sur un A4 observé à 1m de distance ? oui, peut-être...

(j'ai l'air malin, moi maintenant, avec mes tirages démesurés (A3) observés dans des conditions drastiques aux alentours de 40 cm...  ;-)

ici comme je te laisse le verifier a aucun moment je n'ai parlé de tirage d'expo , j'ai parle tout le long de a4 voire a3 "reportage" et dans ce cas une photo n'est pas forcement disséqué au scalpel mais juste regardé normalement par un observateur non technophile  .(cela etant j'ai dit 1m pour etre prudent mais j'aurais pu dire 20cm dans le cas des photos que j'ai posté au dessus )  Grimaçant...
Lorsque les photos sont pour moi , même si je suis exigent,  je ne les regarde pas au microscope , sur un tirage expo c'est different puisque tu faisait peut etre allusion a mon intervention sur le dla auto mais la les gens dans une expo ils s'approchent a 30 cm pour regarder un a2/a1 en effet .
Concernant ta photo il faudrait nous en dire plus pour qu'on puisse juger vraiment, il n'y a pas d'exif dedans , mais ca ressemble fort a une image derawtisé avec un soft nikon , et sans lancer de polemique ni de debat interminable , pour moi  ces softs sont completements a la rue aujourd'hui en rendu  haut isos . 
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Décembre 12, 2010, 10:11:04 »

Concernant ta photo il faudrait nous en dire plus pour qu'on puisse juger vraiment, il n'y a pas d'exif dedans , mais ca ressemble fort a une image derawtisé avec un soft nikon , et sans lancer de polemique ni de debat interminable , pour moi  ces softs sont completements a la rue aujourd'hui en rendu  haut isos . 

Tous les détails ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69390.msg1136957.html#msg1136957

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Décembre 12, 2010, 10:32:42 »

ok ,reprennons ensemble calmement depuis le debut .
Sans rentrer dans un debat qui n'interesse surement personne , isos auto t'aurait exposé au 1/60 e (si c'est la securité qu'il convenait de mettre ici pour un 50mm  ) a 400 isos ,pour f/8 et la tu aurais eu le même rendu qu'a 200 isos voire mieux puisque ta vitesse est doublée  !
donc on est bien ici dans un cas ou en "iso auto" tu aurais eu une meilleur qualité d'image ...

encore une fois je ne prétend convaincre qui que ce soit, mais avec un d3s si la fonction iso auto est bien configuré par rapport à l'optique et par rapport au calme du photographe , elle donne des résultats au moins aussi bon que en manuel ou la le photographe peut commettre une erreur .

Tu l'as fait pour essaye le rendu 12800 j'imagine vu tes explications du début du sujet ,  c'est donc différent mais pour moi ton exemple n'est pas parlant.En effet  dans le cas présent un photographe qui met 12800 f8 1/2000s sur un sujet statique au 50 mm il est soit atteint de la parkinson (sans manquer de respect  ) soit il ne comprend pas ce qu'il fait ...

Tu as beau essayer de tourner le sujet comme tu veux ( j'y suis passé alors que je pensais comme toi )  si tu tiens compte de la vitesse mini pour ne pas engendrer de flou , l'iso auto est une solution tres fiable pour obtenir un rendu de très bonne qualité avec un d700/d3/d3s.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Décembre 12, 2010, 10:36:28 »

Tu l'as fait pour essaye le rendu 12800 j'imagine vu tes explications du début du sujet [...]

Exclusivement...

Tu as beau essayer de tourner le sujet comme tu veux ( j'y suis passé alors que je pensais comme toi )  si tu tiens compte de la vitesse mini pour ne pas engendrer de flou , l'iso auto est une solution tres fiable pour obtenir un rendu de très bonne qualité .

Contrairement à ce que tu sembles penser, j'utilise à l'occasion l'ISO auto...

Par contre, je trouve ce mode très contraignant à l'usage et pas du tout souple, au bout du compte, par rapport à mes habitudes photographiques : je configures la vitesse mini à 1/125s, et c'est une montée en ISO inutile avec un GA pour les photos statiques. Si je la configure à 1/30s, ça va devenir casse-coup et à l'inverse des résultats escomptés si jamais le sujet bouge un peu...

Quand un automatisme a besoin d'être configuré finement pour chaque PdV (et l'ergonomie de l'ISO auto est loin d'être idéale), je préfère en rester aux solutions "classiques"... mais, que veux-tu, je suis de la vieille école !

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Décembre 12, 2010, 10:58:17 »

Exclusivement...

....

Quand un automatisme a besoin d'être configuré finement pour chaque PdV (et l'ergonomie de l'ISO auto est loin d'être idéale), je préfère en rester aux solutions "classiques"... mais, que veux-tu, je suis de la vieille école !

d'accord avec toi , mais je n'utilise que des fixes donc ce "problème" pour moi n'est pas une "impasse ", je vais changer de vitesse mini quand je fait un bond de plus du double en focale , donc pour mon utilisation c'est au contraire tres souple ...
en quelque sorte j'utilise le 125e au dessus de 85 mm et en dessous de 200mm au dessus ca depend du sujet et le 60e en dessous de 50mm et je ne bouge jamais de cela en mode iso auto ...donc assez simple en quelque sorte !
mais bon chacun ses methodes comme tu dis ;-)
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Décembre 12, 2010, 11:17:17 »

Verso je ne comprends pas ton raisonnement...
Lorsque tu choisis manuellement diaph et vitesse, s'il y a incompatilité tu dois bien en venir à changer manuellement la sensibilité pour t'adapter à la situation, non ?
Quelle différence si tu es en ISO Auto et en expo manuelle, si ce n'est de devoir tourner un troisième bouton, voire de foirer une expo parceque la lumière vient de changer soudainement ?
Il est évident que l'on n'est pas en ISO auto en photo sur trépied, mais plutôt en photographie à main levée. La fonction iso auto apporte un plus, et je la trouve très complémentaire de la stabilisation optique. En tout cas, elle peut simplifier le mode opératoire, surtout avec des boîtiers très preformants en "hauts isos".
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #67 le: Décembre 12, 2010, 11:36:05 »

Lorsque tu choisis manuellement diaph et vitesse, s'il y a incompatilité tu dois bien en venir à changer manuellement la sensibilité pour t'adapter à la situation, non ?
Quelle différence si tu es en ISO Auto et en expo manuelle, si ce n'est de devoir tourner un troisième bouton, voire de foirer une expo parceque la lumière vient de changer soudainement ?
Il est évident que l'on n'est pas en ISO auto en photo sur trépied, mais plutôt en photographie à main levée. La fonction iso auto apporte un plus, et je la trouve très complémentaire de la stabilisation optique. En tout cas, elle peut simplifier le mode opératoire, surtout avec des boîtiers très preformants en "hauts isos".

Cagire ,
pareil que dans le cas de 12800 iso f8 1/2000e sur sujet statique ,a mon avis  celui qui utilise 12800 isos sur trepieds sur sujet statique  il se trompe forcement quelque part non ?
Pour moi sur pieds sujet statique , c'est iso natif mais la la vitese je m'en fou  ....mais c'est un autre debat . ...
Arno

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Décembre 12, 2010, 11:39:26 »

Bé, je pensais avoir écrit cela, du moins implicitement.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Décembre 12, 2010, 11:41:36 »

Disons que je considère plus pratique de changer directement la sensibilité via le bouton dédié plutôt de d'avoir à faire des manips tarabiscotées dans les menus pour reconfigurer à chaque PdV les paramètres de l'ISO auto (la vitesse mini, notamment).

(je ne vais que très rarement dans les menus de mon D700...)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Décembre 12, 2010, 11:45:34 »

Disons que je considère plus pratique de changer directement la sensibilité via le bouton dédié plutôt de d'avoir à faire des manips tarabiscotées dans les menus pour reconfigurer à chaque PdV les paramètres de l'ISO auto (la vitesse mini, notamment).

(je ne vais que très rarement dans les menus de mon D700...)

Je pense sincèrement que tu te prives d'une option super efficace sur ton boitier ...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Décembre 12, 2010, 11:50:14 »

Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas ! J'ai comme le sentiment que quelque chose t'échappe dans ce cas précis, c'est pourquoi je me permets d'insister (pardonne-moi si je me fais lourd).
Edit : la seule qui peut amener à entrer dans les nenus c'est le seuil ISO, et encore !
Perso : j'ai un paramétrage "std" et un un autre "iso auto", auxquels j'accède par la touche "info", et basta. Le menus... je ne me souviens plus à quoi ça ressemble. ;-)
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Décembre 12, 2010, 12:00:58 »

Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas ! J'ai comme le sentiment que quelque chose t'échappe dans ce cas précis, c'est pourquoi je me permets d'insister (pardonne-moi si je me fais lourd).
Edit : la seule qui peut amener à entrer dans les nenus c'est le seuil ISO, et encore !
Perso : j'ai un paramétrage "std" et un un autre "iso auto", auxquels j'accède par la touche "info", et basta. Le menus... je ne me souviens plus à quoi ça ressemble. ;-)

pas mieux !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Décembre 12, 2010, 12:05:21 »

Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas !

J'imagine que tu parles du mode d'exposition "M" + ISO auto... j'ai essayé, mais ça ne me convient pas (sauf exception). Je trouve que le mode A est plus souple et rapide, que veux-tu...

Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #74 le: Décembre 12, 2010, 12:09:31 »

J'aime bien aussi le mode A, avec molette arrière pour régler les isos, ça revient un peu à un iso auto qu'on contrôle, non ? Puisqu'alors on règle son diaph (souvent fixe pour une série), et la molette iso permet d'adapter la vitesse, ou sinon on modifie un peu le diaph pour rester dans les clous.

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: