accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto (Lu 5451 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #50 le:
Décembre 12, 2010, 01:07:15 »
Citation de: alain2x le Décembre 11, 2010, 21:24:52
Allons, Shepherd, Arno06 parlait en général
Quand on a besoin d'un boitier qui coute 10% de plus, on les trouve.
il n'a pas dit formellement qu'il mettrait 50% de plus
2000€... un paille pour certains, visiblement !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #51 le:
Décembre 12, 2010, 08:36:26 »
Verso de memoire lorsque j ai achete mon d3s les prix etaient:
4850 contre 5450 , donc pas 500 mais 600 euros .
Jref le debat n est pas la .
Concernant ton crop tu as oublie que j ai ecrit bien expose et que j ai ecrit par rapport a la meme a 200 isos .
Faudrait poster les deux cotes a cotes ppur comparer .
Chez moi dans mon salon j ai 4 photos de ma fille en a4 2 a 400 isos une a 12800 et deux a 10 000 jamais personne n a vu la difference a un m de la photo .
Et je peut t assurer que la difference ne se voit pas sur ce format .
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Décembre 12, 2010, 08:54:27 »
Verso ,
comme tu as l'air de me prendre pour un mytho voila un exemple que je n'ai pas tire mais qui je suis certain serait meilleur outre le cote artistique qui est sans interet , la qualite de l image comme ceci serait meilleur assez facilement meme a la meme a 200 isos et la vitesse corespondant bien sure ...
_EMA8610-border.jpg
(97.1 Ko, 800x532 - vu 114 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Décembre 12, 2010, 08:55:46 »
encore pire ici ....
petit rappel : il faudrait tester un 200 mm a 200iso et a
1/2 s
pour voire si le rendu est mieux que ce genre ici a 12800 au
1/125s
_EMA8260-border.jpg
(61.64 Ko, 800x532 - vu 113 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Décembre 12, 2010, 09:07:03 »
Eh oui, Verso, il n'y a pas que les courbes de DXO Mark, dans la vraie vie.
Et dans les deux exemples de Arno, celle à 200 iso n'est pas la première, et celle à 12 800 iso n'est pas la plus sombre.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Décembre 12, 2010, 09:12:29 »
les deux sont a 12800 bien sure pour ceux qui n'auraient pas les exifs.
voici un crop 100% pour ceux qui pense qu'on aurait fait mieux a 1/2s a 200 isos sur la seconde ...ici le grain serait imperceptible sur un a4 tirage pro sur papier brillant .
PS pour la premiere ceux qui ont des enfants savent qu'il est inutile de tenter de shooter un gosse a 1/2 s ;-)
_EMA8260.jpg
(75.69 Ko, 289x487 - vu 104 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Décembre 12, 2010, 09:14:06 »
Excuses, Arno, j'avais confondu avec la focale, mais à 200 iso elle aurait été identique.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Décembre 12, 2010, 09:20:29 »
Citation de: alain2x le Décembre 12, 2010, 09:14:06
Excuses, Arno, j'avais confondu avec la focale, mais à 200 iso elle aurait été identique.
on est bien d'accord sur du a4 je pense qu'on ne verrait pas de difference meme de pret ...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #58 le:
Décembre 12, 2010, 09:24:09 »
Citation de: arno06 le Décembre 12, 2010, 09:20:29
on est bien d'accord sur du a4 je pense qu'on ne verrait pas de difference meme de près ...
Vas-y, embraye sur les formats de tirages, je vois que tu commences à parler le Verso couramment
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #59 le:
Décembre 12, 2010, 09:31:00 »
Citation de: alain2x le Décembre 12, 2010, 09:24:09
Vas-y, embraye sur les formats de tirages, je vois que tu commences à parler le Verso couramment
je ne m'aventurerai pas sur ce terrain , pour dire la vérité en grand format je n'ai encore jamais tiré plus de 3200 (a2) . Mais sincèrement je pense qu'avec une bonne optique on peut tirer un a2 a 12800 de bonne qualité .
le crop que j'ai posté n'est pas débruité en luminance juste en chrominance avec une valeur faible , donc en mettant un petit coup de luminance je suppose qu'on ne verrait même plus le grain fin qui est encore présent ici .
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Décembre 12, 2010, 09:40:48 »
Citation de: arno06 le Décembre 12, 2010, 08:36:26
Verso de memoire lorsque j ai achete mon d3s les prix etaient:
4850 contre 5450 , donc pas 500 mais 600 euros .
Je ne fais, comme Shepherd, que constater les prix qu'on trouve couramment, soit un peu plus de 40% plus cher pour le D3x vs D3s. On n'est pas dans le négligeable... enfin, je pense.
Concernant ton crop tu as oublie que j ai ecrit bien expose et que j ai ecrit par rapport a la meme a 200 isos .
Faudrait poster les deux cotes a cotes ppur comparer .
Il s'agit d'une photo bien exposée. Mais il existe des zones plus sombres, même dans une photo bien exposée...
(ce jour là, j'avais essayé le D3s d'un petit camarade, mais je n'avais pas emmené le D700)
Chez moi dans mon salon j ai 4 photos de ma fille en a4 2 a 400 isos une a 12800 et deux a 10 000 jamais personne n a vu la difference a un m de la photo .
Et je peut t assurer que la difference ne se voit pas sur ce format .
Sur un A4 observé à 1m de distance ? oui, peut-être...
(j'ai l'air malin, moi maintenant, avec mes tirages démesurés (A3) observés dans des conditions drastiques aux alentours de 40 cm... ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Décembre 12, 2010, 09:58:37 »
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 09:40:48
Je ne fais, comme Shepherd, que constater les prix qu'on trouve couramment, soit un peu plus de 40% plus cher pour le D3x vs D3s. On n'est pas dans le négligeable... enfin, je pense.
Il s'agit d'une photo bien exposée. Mais il existe des zones plus sombres, même dans une photo bien exposée...
(ce jour là, j'avais essayé le D3s d'un petit camarade, mais je n'avais pas emmené le D700)
Sur un A4 observé à 1m de distance ? oui, peut-être...
(j'ai l'air malin, moi maintenant, avec mes tirages démesurés (A3) observés dans des conditions drastiques aux alentours de 40 cm... ;-)
ici comme je te laisse le verifier a aucun moment je n'ai parlé de tirage d'expo , j'ai parle tout le long de a4 voire a3 "reportage" et dans ce cas une photo n'est pas forcement disséqué au scalpel mais juste regardé normalement par un observateur non technophile .(cela etant j'ai dit 1m pour etre prudent mais j'aurais pu dire 20cm dans le cas des photos que j'ai posté au dessus )
...
Lorsque les photos sont pour moi , même si je suis exigent, je ne les regarde pas au microscope , sur un tirage expo c'est different puisque tu faisait peut etre allusion a mon intervention sur le dla auto mais la les gens dans une expo ils s'approchent a 30 cm pour regarder un a2/a1 en effet .
Concernant ta photo il faudrait nous en dire plus pour qu'on puisse juger vraiment, il n'y a pas d'exif dedans , mais ca ressemble fort a une image derawtisé avec un soft nikon , et sans lancer de polemique ni de debat interminable , pour moi ces softs sont completements a la rue aujourd'hui en rendu haut isos .
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #62 le:
Décembre 12, 2010, 10:11:04 »
Citation de: arno06 le Décembre 12, 2010, 09:58:37
Concernant ta photo il faudrait nous en dire plus pour qu'on puisse juger vraiment, il n'y a pas d'exif dedans , mais ca ressemble fort a une image derawtisé avec un soft nikon , et sans lancer de polemique ni de debat interminable , pour moi ces softs sont completements a la rue aujourd'hui en rendu haut isos .
Tous les détails ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69390.msg1136957.html#msg1136957
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #63 le:
Décembre 12, 2010, 10:32:42 »
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 10:11:04
Tous les détails ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69390.msg1136957.html#msg1136957
ok ,reprennons ensemble calmement depuis le debut .
Sans rentrer dans un debat qui n'interesse surement personne ,
isos auto t'aurait exposé au 1/60 e
(si c'est la securité qu'il convenait de mettre ici pour un 50mm ) a 400 isos ,pour f/8 et la tu aurais eu le même rendu qu'a 200 isos voire mieux puisque ta vitesse est doublée !
donc
on est bien ici dans un cas ou en "iso auto" tu aurais eu une meilleur qualité d'image
...
encore une fois je ne prétend convaincre qui que ce soit, mais avec un d3s si la fonction iso auto est bien configuré par rapport à l'optique et par rapport au calme du photographe , elle donne des résultats au moins aussi bon que en manuel ou la le photographe peut commettre une erreur .
Tu l'as fait pour essaye le rendu 12800 j'imagine vu tes explications du début du sujet , c'est donc différent mais pour moi ton exemple n'est pas parlant.En effet dans le cas présent un photographe qui met
12800 f8 1/2000s
sur un sujet statique au 50 mm
il est soit atteint de la parkinson (sans manquer de respect ) soit il ne comprend pas ce qu'il fait ...
Tu as beau essayer de tourner le sujet comme tu veux ( j'y suis passé alors que je pensais comme toi ) si tu tiens compte de la vitesse mini pour ne pas engendrer de flou , l'iso auto est une solution tres fiable pour obtenir un rendu de très bonne qualité avec un d700/d3/d3s.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #64 le:
Décembre 12, 2010, 10:36:28 »
Citation de: arno06 le Décembre 12, 2010, 10:32:42
Tu l'as fait pour essaye le rendu 12800 j'imagine vu tes explications du début du sujet [...]
Exclusivement...
Citation de: arno06 le Décembre 12, 2010, 10:32:42
Tu as beau essayer de tourner le sujet comme tu veux ( j'y suis passé alors que je pensais comme toi ) si tu tiens compte de la vitesse mini pour ne pas engendrer de flou , l'iso auto est une solution tres fiable pour obtenir un rendu de très bonne qualité .
Contrairement à ce que tu sembles penser, j'utilise à l'occasion l'ISO auto...
Par contre, je trouve ce mode très contraignant à l'usage et pas du tout souple, au bout du compte, par rapport à
mes
habitudes photographiques : je configures la vitesse mini à 1/125s, et c'est une montée en ISO inutile avec un GA pour les photos statiques. Si je la configure à 1/30s, ça va devenir casse-coup et à l'inverse des résultats escomptés si jamais le sujet bouge un peu...
Quand un automatisme a besoin d'être configuré finement pour chaque PdV (et l'ergonomie de l'ISO auto est loin d'être idéale), je préfère en rester aux solutions "classiques"... mais, que veux-tu, je suis de la
vieille
école !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Proposition d'un nouvelle fonction dans iso auto
«
Répondre #65 le:
Décembre 12, 2010, 10:58:17 »
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 10:36:28
Exclusivement...
....
Quand un automatisme a besoin d'être configuré finement pour chaque PdV (et l'ergonomie de l'ISO auto est loin d'être idéale), je préfère en rester aux solutions "classiques"... mais, que veux-tu, je suis de la
vieille
école !
d'accord avec toi , mais je n'utilise que des fixes donc ce "problème" pour moi n'est pas une "impasse ", je vais changer de vitesse mini quand je fait un bond de plus du double en focale , donc pour mon utilisation c'est au contraire tres souple ...
en quelque sorte j'utilise le 125e au dessus de 85 mm et en dessous de 200mm au dessus ca depend du sujet et le 60e en dessous de 50mm et je ne bouge jamais de cela en mode iso auto ...donc assez simple en quelque sorte !
mais bon chacun ses methodes comme tu dis ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Décembre 12, 2010, 11:17:17 »
Verso je ne comprends pas ton raisonnement...
Lorsque tu choisis manuellement diaph et vitesse, s'il y a incompatilité tu dois bien en venir à changer manuellement la sensibilité pour t'adapter à la situation, non ?
Quelle différence si tu es en ISO Auto et en expo manuelle, si ce n'est de devoir tourner un troisième bouton, voire de foirer une expo parceque la lumière vient de changer soudainement ?
Il est évident que l'on n'est pas en ISO auto en photo sur trépied, mais plutôt en photographie à main levée. La fonction iso auto apporte un plus, et je la trouve très complémentaire de la stabilisation optique. En tout cas, elle peut simplifier le mode opératoire, surtout avec des boîtiers très preformants en "hauts isos".
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #67 le:
Décembre 12, 2010, 11:36:05 »
Citation de: cagire le Décembre 12, 2010, 11:17:17
Lorsque tu choisis manuellement diaph et vitesse, s'il y a incompatilité tu dois bien en venir à changer manuellement la sensibilité pour t'adapter à la situation, non ?
Quelle différence si tu es en ISO Auto et en expo manuelle, si ce n'est de devoir tourner un troisième bouton, voire de foirer une expo parceque la lumière vient de changer soudainement ?
Il est évident que l'on n'est pas en ISO auto en photo sur trépied, mais plutôt en photographie à main levée. La fonction iso auto apporte un plus, et je la trouve très complémentaire de la stabilisation optique. En tout cas, elle peut simplifier le mode opératoire, surtout avec des boîtiers très preformants en "hauts isos".
Cagire ,
pareil que dans le cas de 12800 iso f8 1/2000e sur sujet statique ,a mon avis celui qui utilise 12800 isos sur trepieds sur sujet statique il se trompe forcement quelque part non ?
Pour moi sur pieds sujet statique , c'est iso natif mais la la vitese je m'en fou ....mais c'est un autre debat . ...
Arno
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #68 le:
Décembre 12, 2010, 11:39:26 »
Bé, je pensais avoir écrit cela, du moins implicitement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #69 le:
Décembre 12, 2010, 11:41:36 »
Citation de: cagire le Décembre 12, 2010, 11:17:17
Disons que je considère plus pratique de changer directement la sensibilité via le bouton dédié plutôt de d'avoir à faire des manips tarabiscotées dans les menus pour reconfigurer à chaque PdV les paramètres de l'ISO auto (la vitesse mini, notamment).
(je ne vais que très rarement dans les menus de mon D700...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
«
Répondre #70 le:
Décembre 12, 2010, 11:45:34 »
Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2010, 11:41:36
Disons que je considère plus pratique de changer directement la sensibilité via le bouton dédié plutôt de d'avoir à faire des manips tarabiscotées dans les menus pour reconfigurer à chaque PdV les paramètres de l'ISO auto (la vitesse mini, notamment).
(je ne vais que très rarement dans les menus de mon D700...)
Je pense sincèrement que tu te prives d'une option super efficace sur ton boitier ...
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #71 le:
Décembre 12, 2010, 11:50:14 »
Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas ! J'ai comme le sentiment que quelque chose t'échappe dans ce cas précis, c'est pourquoi je me permets d'insister (pardonne-moi si je me fais lourd).
Edit : la seule qui peut amener à entrer dans les nenus c'est le seuil ISO, et encore !
Perso : j'ai un paramétrage "std" et un un autre "iso auto", auxquels j'accède par la touche "info", et basta. Le menus... je ne me souviens plus à quoi ça ressemble. ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #72 le:
Décembre 12, 2010, 12:00:58 »
Citation de: cagire le Décembre 12, 2010, 11:50:14
Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas ! J'ai comme le sentiment que quelque chose t'échappe dans ce cas précis, c'est pourquoi je me permets d'insister (pardonne-moi si je me fais lourd).
Edit : la seule qui peut amener à entrer dans les nenus c'est le seuil ISO, et encore !
Perso : j'ai un paramétrage "std" et un un autre "iso auto", auxquels j'accède par la touche "info", et basta. Le menus... je ne me souviens plus à quoi ça ressemble. ;-)
pas mieux !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #73 le:
Décembre 12, 2010, 12:05:21 »
Citation de: cagire le Décembre 12, 2010, 11:50:14
Verso, tu n'as pas à entrer dans les menus : tu passes en mesure M et les changements se font par molette, plus simple y'a pas !
J'imagine que tu parles du
mode d'exposition
"M" + ISO auto... j'ai essayé, mais ça ne me convient pas (sauf exception). Je trouve que le mode A est plus souple et rapide, que veux-tu...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Zouave15
-
Hyper actif
«
Répondre #74 le:
Décembre 12, 2010, 12:09:31 »
J'aime bien aussi le mode A, avec molette arrière pour régler les isos, ça revient un peu à un iso auto qu'on contrôle, non ? Puisqu'alors on règle son diaph (souvent fixe pour une série), et la molette iso permet d'adapter la vitesse, ou sinon on modifie un peu le diaph pour rester dans les clous.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEWSITE
www.didier-vereeck.com
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...