Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et gestion du bruit  (Lu 17574 fois)
nikon31
Actif
*

« le: Mars 01, 2008, 18:58:48 »

On a beau lire partout que le bruit est magistralement géré par le D300, il est néanmoins présent dans les ombres et ce dès 800 iso.  Triste
Ce n'est pas un reproche au boitier, j'en suis plus que satisfait (surtot venant du d70s) mais j'ai du mal à gérer la montée du bruit quand je fais des photos en BL.
Le but de ce fil est de savoir comment vous faites pour minimiser le bruit.
Pour moi, c'est Raw sans aucune gestion du bruit sur le boitier. C'est après, sous Nx que j'ai souvent des soucis :
1. si j'augmente la netteté, le bruit monte
2. si je mets du D-lighting, le bruit monte
3. si je corrige l'expo en positif, le bruit monte.
Parfois, les résultats sont proche de la cata.  Huh
Donc, il faut sans doute faire trés attention à exposer au plus près, à ne pas utiliser le D-lighting (avant ou après la prise de vue), à ne pas rajouter de netteté (mais quelle est la limite en photo de nuit : +4 , +5 ) et à rajouter sous Nx un léger coup de réduction du bruit (5%).
Ainsi j'arrive à un résultat assez nickel au niveau du bruit, mais je perds en netteté.
Comment faites vous de votre coté en basse-lumiére ?
Sans trépied, bien sur, car dès que j'en ai un sous la main, c'est 200 iso systématique et là les résultats sont toujours Nickel. Mais, pfff, que c'est lourd un trépied de qualité  Fâché
Clin d'oeil à cali31 qui ne laisse jamais son trépied à la maison et qui a bien raison, le bougre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
danielk
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mars 01, 2008, 19:35:24 »

Il y a plusieurs écoles, mais la mienne c'est de légèrement surexposer. On perd un peu en sensibilité mais un 1600 iso à +1 IL est meilleur qu'un 800 iso à 0 IL.
Je ne veux convaincre personne mais après de nombreux essais je suis assez fidèle à cette méthode qui me convient bien, en général je suis souvent à +0.7 IL (tout dépend du sujet). En gros il vaut mieux poser pour les ombres (sans exagération bien sûr) !
Cdt
daniel
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 01, 2008, 20:46:08 »

Il y a plusieurs écoles, mais la mienne c'est de légèrement surexposer. On perd un peu en sensibilité mais un 1600 iso à +1 IL est meilleur qu'un 800 iso à 0 IL.
Je ne veux convaincre personne mais après de nombreux essais je suis assez fidèle à cette méthode qui me convient bien, en général je suis souvent à +0.7 IL (tout dépend du sujet). En gros il vaut mieux poser pour les ombres (sans exagération bien sûr) !
Cdt
daniel

+1

pour limiter le bruit ne pas sous-exposer et même surexposer un peu en fonction de ce que peut accepter la scène.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 07, 2008, 10:35:02 »

Hello nikon31,
en ce qui me concerne,j'ai suivi les conseils de JMS et de Réponses Photo : pas de D-Lighting Actif à la prise de vue (JMS) et Noise Reduction sur "faible" à 1600 iso (RP) ça donne de bon résultat,bon piqué et grain type argentique très fin...Je te mets un exemple en photo:

1600 iso
D-Lighting Actif "désactivé"
Noise reduction "faible"
Mode image "Neutre" avec 5 de sharpening
Expo Matricielle sans correction
Puis un petit peu de D-Lighting en haute qualité dans NX pour déboucher en peu les ombres...Je te précise que la lumière était vraiment très faible sur cette scène car même à 1600 iso,j'ai shooté à une vitesse assez faible malgrè le diaph assez grand ouvert.

[at] +

* index.jpg (177.96 Ko, 640x425 - vu 805 fois.)

Irishman
letarmo
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 07, 2008, 10:48:02 »

le bruit peut monter tres vite sur le D300.
Une bonne méthode en raw consiste à commencer par faire du raw + jpeg, et essayer de faire aussi bien en raw qu'en jpeg boitier (rigolez pas, il arrive souvent que les raw traités sans précautions soient moins bons que les jpegs boitier!)
Ensuite on optimise pas à pas, jusqu'à trouver un compromis satisfaisant...
Il n'y a pas hélas de traitement magique qui s'adapte à tous les cas de figure
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 07, 2008, 12:11:26 »

le bruit peut monter tres vite sur le D300.

Oui,c'est vrai,je vous mets un exemple avec D-Lighting Actif à fond à la prise de vue plus une correction de -0.7 Il : on voit bien que les zones noires sont plus "sales"...Avec des tâches sombres en haut à droite par exemple.

[at] + Clin d'oeil

* index.jpg (124.94 Ko, 640x425 - vu 741 fois.)

Irishman
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 07, 2008, 17:59:40 »

Ben il y a les moins
- prise de vue en forte compression de fichier
- sous ex à la prise de vue
- corection d'expo + du RAW
- D-Lighting
- augmentation de saturation
- accentation en début de traitement avant débruitage
- accentuation en pase haut
- accentuation masque flou sans seuil

Mais il ya aussi de gros +
- RAW sans compression
- débruitage d'emblée
- pose en boitier abondante
- coupe de point noir aussi forte que possible
- desaturation des ombres
- accentuation massive en masque flou avec un gros seuil et tout à la fin

Le résultat entre celui qui ne fait que des moins et celui qui ne fait que des plus avec le même sujet et le même matos:

Le premier a des A4 cracra le second a des A3+ nickels
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Mars 08, 2008, 03:30:55 »

irishman: le DLA à maxi sous-expose de 1IL, si tu rajoutes -0.7 ça fait peut-être trop pour les ombres?

Si non, il faut aussi remarquer que pour comparer la quantité de bruit, il faut regarder des images de tailles égales et pas comparer des visualisations à 100% en 12MP à des visualisations à 100% de 6 ou 10MP.

C'est un peu comme le grain d'une émulsion en moyen format et 24x36: à la loupe x10 c'est le même, mais le néga 6x7 subira un facteur d'agrandissement bien moins important.

A ce propos, en 640x425, on arrive pas à discerner le bruit irishman sur ton image Sourire En crop 100% je suis sûr qu'il est fort. Mais réduit à 6MP pour voir. C'est pas mal hein?

PS: de toutes façons j'aime bien qu'il y ais un peu de grain moi, ça me rappelle la triX à 800. Les images lissées de compacts sont beaucoup plus insupportables pour moi.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #8 le: Mars 08, 2008, 13:36:50 »

Le DLA est une calamité qui dénature tous les sujets et produits des images sous-exposées.
Ce n'est pas DLA qui est une calamité, c'est NX   Souriant

1) Cela sous-expose l'image
ça c'est sur, mais l'avantage de DLA auto, c'est qu'il ne sous expose que si il y en a besoin

2) Cela débouche outrageusement les arrière-plans au détriment du sujet principal
Uniquement dans NX, et encore on peu le désactiver. Dans LightRoom, il n'y a AUCUN débouchage de l'arrière plan, il faut le faire à la demande si besoins est.

3) Cela fait baisser fortement le contraste de l'image, surtout en faible lumière.
Idem que plus haut, uniquement dans NX

4) Cela dessature plus ou moins fortement les couleurs
Alors là tu a entièrement raison, c'est même une des calamités de NX. Dans LightRoom, il n'y a AUCUNE desaturation des ombres
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 08, 2008, 16:15:05 »

sauf évidemment que le DLA aura fait sous-exposer et cela restera dans LR Sourire

Moi je préfère exposer à la main, prendre en RAW14 et ajuster mon contraste par la suite.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #10 le: Mars 08, 2008, 16:54:58 »

Non, Non Bruno, le mode DLA m'intéresse au plus haut point, car il sous-expose à la prise de vu selon la photo, entre 0,3 et 0,7 EV. Tu me diras que je pourrai le faire en mettant -0,7 (par exemple) en correction sur l'appareil, mais l'avantage d'utiliser le DLA c'est qu'il le fait automatiquement en adaptant l'ampleur de la correction au type de prise de vue, jusqu'a ne pas corriger du tout si tu prends une scène très peu contrastée.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 08, 2008, 18:57:06 »

Bah ...chacun sa méthode Bruno, l'écran arrière de mon appareil est toujours désactivé, et depuis 25 ans de photo (j'ai jamais fait de diapo) je pose soit au pif en NB avec un appareil sans cellule, soit je fais absolument confiance à la multizone (bon il y a des cas types ou on peu reprendre la main tout de même ) donc tu vois c'est pas maintenant que l'on va m’obliger à faire du multizone   Souriant

Maintenant il est évident que ma méthode n'est aucunement une critique pour toute autre méthode. Celui qui fait du studio, ou de l'architecture ou de la reproduction d'oeuvre d'Art à absolument raison de contrôler à 100% sont exposition. Mais ce n’est pas mon type de photo, donc ce n’est pas ma méthode. Donc c'est pour cela que le mode DLA peut correspondre à mon attente, car il me permet de ne jamais (enfin presque jamais) les HL, et une fois chez moi dans mon labo, de récupérer tranquillement les ombres ET les HL.
medericke
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Mars 08, 2008, 19:05:56 »

Et bien moi j'ai justement fait des essais hier (temps gris pas d'éclairage extérieur a Notre Dame) a 1600 Asa sans trop me casser la tête  RAW 14 bits config standard sauf espace colorimétrique Adobe et réduction de bruit ISO Elevée.
Je suis passé par NX et aussi caméra RAW je ne vois pas de différence cela dit je maitrise moins bien NX que camera raw

* I2b.jpg (178.04 Ko, 890x621 - vu 404 fois.)
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Mars 09, 2008, 04:54:18 »

ce n'est pas de la maitrise de camera raw mais c'est par contre une très mauvaise comparaison pas du tout équitable ...
réduction de bruit iso élevé y a que NX qui en tient compte donc autant la mettre sur OFF ...

exemple de comparaison NR avec le D300 :

le d300 a la réduction de bruit sur normal

40D - D300
à droite, le D300 a maintenant la réduction de bruit sur low

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: