Nikon D7000 ou Canon 60D ?

Démarré par jmd2, Septembre 25, 2010, 14:57:32

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

pour un prix équivalent, votre avis ?

aaaaa

orion93

Salut,si tu part de zéro le d7000 sans hésitation.C'est un canoniste de 20 ans qui te dit ça!!! ;)
Orion93

Bounty

Citation de: orion93 le Septembre 25, 2010, 16:27:33
Salut,si tu part de zéro le d7000 sans hésitation.C'est un canoniste de 20 ans qui te dit ça!!! ;)
Orion93
+1.Le D7000 en offre plus pour un prix équivalent . ;)

orion93

Citation de: Bounty le Septembre 25, 2010, 16:33:46
+1.Le D7000 en offre plus pour un prix équivalent . ;)
Oui,meilleur construction,meilleur af,meilleur viseur et bien plus !!!
Orion93

Emmet

+1....D7000 : meilleur AF (aussi performant que le 7D, sinon plus....), mesure de lumière, viseur 100%, obtu 150000 cycles, ect.....Et pourtant je suis Canon ! Mais il faut aussi considérer les objectifs que l'on compte acquérir. Des perles aussi chez Canon : Macro 60/2,8 -  zoom 70-200/4IS - zoom 17-55/2,8IS - 35/1,4 - 135/2.....et d'autres, parfois aussi moins chers que chez Nikon.

orion93

Citation de: Emmet le Septembre 25, 2010, 16:48:24
+1....D7000 : meilleur AF (aussi performant que le 7D, sinon plus....), mesure de lumière, viseur 100%, obtu 150000 cycles, ect.....Et pourtant je suis Canon ! Mais il faut aussi considérer les objectifs que l'on compte acquérir. Des perles aussi chez Canon : Macro 60/2,8 -  zoom 70-200/4IS - zoom 17-55/2,8IS - 35/1,4 - 135/2.....et d'autres, parfois aussi moins chers que chez Nikon.
+1,a prendre en compt selon tes besoins.
Orion93

DanielREUNION

D7000 ... il n'y a pas photo je crois....
ou alors le 7D beaucoup plus cher ^^  ;D

Daniel

ps : je suis chez canon !
Man On the Moon

VOLAPUK

la comparaison de fiches techniques, c'est bien mais je conseille d'attendre la floraison des tests qui arrivera sous peu.

la hierarchie sera plus serrée qu'on ne le dit, comme d'habitude...

Vincent 18

Le choix de la marque est plus lié aux objectifs. Que possèdes-tu ?
IL ne faut pas se focaliser sur les boitiers puisqu'ils seront remplacés (mais non obsolètes  ;D) d'ici 18 mois.
L'ergonomie Canon / Nikon n'est pas la même; cela rentre en compte.
Il faut, me semble-t-il d'abord choisir ce que tu veux monter dessus; ensuite, tu peux envisager différents boitiers dans une même marque qu'ils soient neufs ou d'occasions.
Pour information le 7D ne coute que 130 € de plus en neuf (même si le prix du 60d est exagéré); négligeable par rapports aux qualités apportées. Tu peux aussi te tourner vers un 7d en occasion.
Gagner en ouverture ...

mgr

Citation de: Vincent 18 le Septembre 26, 2010, 08:54:47
Le choix de la marque est plus lié aux objectifs. Que possèdes-tu ?
IL ne faut pas se focaliser sur les boitiers puisqu'ils seront remplacés (mais non obsolètes  ;D) d'ici 18 mois.
L'ergonomie Canon / Nikon n'est pas la même; cela rentre en compte.
Il faut, me semble-t-il d'abord choisir ce que tu veux monter dessus; ensuite, tu peux envisager différents boitiers dans une même marque qu'ils soient neufs ou d'occasions.
Pour information le 7D ne coute que 130 € de plus en neuf (même si le prix du 60d est exagéré); négligeable par rapports aux qualités apportées. Tu peux aussi te tourner vers un 7d en occasion.
Ben voilà un sage résumé de la situation, et de vraies raisons et arguments à prendre en compte au moment du choix... Les objectifs, les objectifs, les objectifs.... car l'optique représente le point crucial et principal en photographie... le reste n'est qu'une chambre noire plus ou moins performante, mais qui est (très) vite remplacer, et qui se valent plus ou moins dans toutes les marques. Franchement, chez Nikon tout comme chez Canon, il n'y a pas vraiment de mauvais boitiers... tous te permettrons d'avoir un résultat au top........ si ton oeil est capable de voir.... ;) La question serait plutôt, cherches-tu des focales fixes, ou plutôt des zoooooommmms ! (fixes très bien placés chez Canon, quoique les zooms sont pas mal aussi ! Nikon a de très beaux zooms, et commence à sérieusement rattraper son retard au niveau des focales fixes, mais.... à quel prix !??). Après, au niveau de l'ergonomie, ben.... on fini par s'y habituer ! ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

canardphot

Bonjour.
Comme rappelé dans ce fil, C. et N. proposent deux belles gammes d'optiques et des boîtiers tous les deux performants qui donneront de grandes satisfactions.
Deux points qui peuvent faire la différence pour qui hésite :
- ergonomie, contact, le "ressenti" (y compris le bruit !).
- écran orientable sur le Canon : cela peut constituer un "plus" important pour certains (prise de vue sous des angles différents, au ras du sol, photo sur pied, video....), et "aucun intérêt" pour d'autres....
TétraPixelotomisteLongitudinal

jmd2

merci pour vos infos

j'ai noté ceci
CitationPour information le 7D ne coute que 130 € de plus en neuf

dès lors, chez les Canonistes, qui serait assez fou pour prendre un 60D plutôt qu'un 7D ?

aaaaa

DanielREUNION

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2010, 17:16:40
merci pour vos infos

j'ai noté ceci
dès lors, chez les Canonistes, qui serait assez fou pour prendre un 60D plutôt qu'un 7D ?

aaaaa

quand on regarde l'écart de prix monstrueux oui, autant prendre un 7D !

le 60D serait intéressant par rapport au 7D uniquement si il est à 900 euros... à mon humble avis....parce que bon, c'est pas le même viseur / boîtier....

Daniel
Man On the Moon

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

jmd2

détachable (ou à distance comme disent les Anglo-Saxons) c'est bien, mais ça encombre encore un peu le fourre-tout
l'idéal serait "orientable" comme sur le 60D et en plus que la charnière soit détachable, avec liaison Bluetooth ou Wifi
(je rêve... faut une batterie... ce serait aussi gros que la Phottix...on risque de la perdre, et alors on n'a plus du tout d'écran arrière...mrdre  ;D )

si le D7000 se révèle rapide en AF live-view* et en AF vidéo, alors oui, il fallait un écran orientable. Absolument !

*le D90 met 2 à 5 secondes ! c'est OK au studio nature morte mais déplorable pour toute autre application

aaaaa

VOLAPUK

Citation de: mgr le Septembre 26, 2010, 09:58:09
Ben voilà un sage résumé de la situation, et de vraies raisons et arguments à prendre en compte au moment du choix... Les objectifs, les objectifs, les objectifs.... car l'optique représente le point crucial et principal en photographie... le reste n'est qu'une chambre noire plus ou moins performante, mais qui est (très) vite remplacer, et qui se valent plus ou moins dans toutes les marques. Franchement, chez Nikon tout comme chez Canon, il n'y a pas vraiment de mauvais boitiers... tous te permettrons d'avoir un résultat au top........ si ton oeil est capable de voir.... ;) La question serait plutôt, cherches-tu des focales fixes, ou plutôt des zoooooommmms ! (fixes très bien placés chez Canon, quoique les zooms sont pas mal aussi ! Nikon a de très beaux zooms, et commence à sérieusement rattraper son retard au niveau des focales fixes, mais.... à quel prix !??). Après, au niveau de l'ergonomie, ben.... on fini par s'y habituer ! ;D

difficile de ne pas être d'accord avec ces remarques de bon sens. Néanmoins, si on reste chez canikon, on remarque qu'en matière d'objectifs ces 2 marques sont et vont être avec les nouveaux objectifs de nikon, très très proche (manque encore le 70 200 f4...).
Concernant les boitiers, pour avoir fait des passages chez l'une et l'autre marque, je trouve que la mesure de la lumière par exemple n'est pas un mince paramètre, loin de là. Le taux de déchet en dépend bien souvent selon le type de photos que l'on fait.
A voir avec ces 2 modèles évoqués, mais à d'autres niveaux de gamme, ce n'est pas un détail. La matricielle de nikon que j'ai découverte sur le D700 est bluffante ;)

Olivier Chauvignat

Le choix de la marque est lié aux objectifs d'une part et au type de sensibilités que l'on va utiliser d'autre part

En studio Nikon est largement handicapé par des sensibilités nominales trop élevées pour cet usage. Seul le D3x (à ma connaissance) est adapté au studio sur ce point précis.

Les qualités indéniables des boitiers Nikon n'en sont pas en studio (AF, construction), et certaines sont même des handicaps (sensibilité nominale)

Donc pour un usage studio (au sens large du terme) : Canon + fixes
Pour un usage reportage (au sens large du terme) : Nikon + zooms
Photo Workshops

jmd2

pourquoi 200 ISO (sensibilité nominale chez Nikon) sont-ils trop élevés en studio ?

frazap

Le Nikon D7000 a une sensibilité nominale de 100 iso ce me semble.

minouch

car il faudra descendre énormément en joules pour shooter par exemple a 2,8 ;)

jmd2

on dérive un peu du fil, mais tant pis

ne connaissant pas les flashes de studio, par curiosité, en quoi descendre en Joules est-il néfaste ?
(surtout que les modeleurs de lumière doivent déjà bouffer de la puissance)

aaaaa

lemarseillais

pour répondre au sujet initial, en partant de 0, sans objectif, rien, juste niveau boitier:

le d7000, ou le pentax k5, mais surement pas le 60d.

Back

Citation de: jmd2 le Septembre 27, 2010, 20:43:13
pourquoi 200 ISO (sensibilité nominale chez Nikon) sont-ils trop élevés en studio ?

parce que tu es obliger de fermer ton diaph comme un taré.
j'ai pas mal shooté en studio avec un photographe ayant  un 5DII
par rapport à lui, pour je fermais de 2 a 3 crans..
Afin d'obtenir la meilleur qualité d'image possible  on shoote en iso natif les plus bas.........
raison majeure pour laquelle j ai bazardé mon D700 et D90 pour un canon..............

jmd2

Back,
(tu me fous le doute, je pensais m'équiper un jour pour le studio, mais mon D90 est en 200 ISO natif)

si tu travailles à 200 ISO au lieu de disons 50 ISO, ça fait 2 diaph d'écart
mais au lieu de visser de 2 crans, tu peux aussi diminuer la lumière, les flash de studio le permettent
non ?

lemarseillais

pourquoi es-tu si sûr de ton choix ?

bgrvfe

mgr

Citation de: lemarseillais le Octobre 02, 2010, 08:11:22
pour répondre au sujet initial, en partant de 0, sans objectif, rien, juste niveau boitier:
le d7000, ou le pentax k5, mais surement pas le 60d.
Peut-être un peu rapide comme conclusion, non  ;)
Justement, en partant de rien, je regarderai en tout premier lieu le parc d'optiques de disponibles chez les uns et les autres.... et choisirai selon mes goûts et besoins.... le boitier, bof !!!! ils sont remplacés si vite... mais les optiques restent avec bonheur...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.