Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui a dit qu'un jpeg de 6MP (Nikon D100) ne supportait pas un agrandissement ?  (Lu 7730 fois)
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 28, 2010, 18:55:44 »

Je ne le vois pas comme un gros boitier pro, c'est surtout un moyen peu onéreux d'attendre sagement que les nouveautés arrivent sur le marché, et l'ergonomie en prime. Le d70 avec son viseur trou de serrure ne me fait vraiment plus envie après avoir gouté aux autres viseurs de D80 et D300.

En tant que photographe "touriste" c'est essentiellement par beau temps, et visualisé par emails interposés, au pire en tirage 10*15. Dans le boitier ce n'est certainement pas la course aux pixels que je recherche, c'est avant tout l'ergonomie.

Pour ce qui est de tirer profit des qualités d'un boitier, j'en suis encore au point ou un jetable serait au dessus de mes compétences. La course à l'armement, fini pour moi. Je me suis depuis longtemps rendu compte que cela ne fait pas la photo, même si une qualité certaine y contribue en partie.

Comme tu dis tonton, le principal est d'avoir envie de faire des photos. ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 29, 2010, 01:20:23 »

preums.  Grimaçant J'ai revendu mon D300 mi-juilletet pris une jeune occasion: un D2H.
Du coup, je peux même différer encore quelques mois le remplacement du PC. C'est cool les petit fichiers en raw.  Clin d'oeil

D'ailleurs, le chef n'en disait que du bien: http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/NikonD2h.html

Clin d'oeil Oulà !!! faut se mettre à la page ! le D2H si j'en crois ses possesseurs fait allègrement du 6400 isos très très propre ...... preuve à l'appui en basse lumière ( 1 bougie) car les hauts isos avec une lumière abondante, tous les boitiers y savent faire :

La photo est de Sar Nop (pixelistes)
1/10", f/2, 50mm,  [at] 6400 ISO. Crop 100%

* az400616400isocrop100.jpg (197.5 Ko, 1001x1016 - vu 809 fois.)

LeBlog MAJ 25 mai 2012
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 29, 2010, 03:02:04 »

La photo est de Sar Nop (pixelistes)
1/10", f/2, 50mm,  [at] 6400 ISO. Crop 100%

Si je ne m'abuse Sar Nop, c'est 4Mpx ici.
harlock
Actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 29, 2010, 05:10:24 »

Quelques années plus tard un ami découvre cette image sur mon HDD et souhaite l'agrandir pour son bureau
Pour l'agrandissement, je ne sais pas, mais les chaises doivent faire mal aux fesses ...
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 29, 2010, 09:26:37 »

Pour l'agrandissement, je ne sais pas, mais les chaises doivent faire mal aux fesses ...
C'est design mais assez confortable tout de même... Clin d'oeil
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 29, 2010, 09:34:51 »

...si le chef n'en disait que du bien du D2h, c'est quand il n'y avait que çà ! Ensuite le D2hs a pas mal progressé en hauts ISO...mais pour des tirages A3+ sur des sujets pas ultra détaillés (pas sur du paysage urbain à grande distance !) le capteur du D2h est extraordinaire, le filtre AA étant spécialement calibré pour faire bien ressortir les détails moyens, d'où une impression de razor-sharp !

Une anecdote, à l'époque D2h on me demande de préparer une expo de photos de vieilles statues perdues au fond des églises de campagne...pour en tirer des cartes postales vendues pour des oeuvres...j'en fais une bonne partie au D2h et en JPG quand c'est bien éclairé ! Au moment de sortir des cartes postales, le comité de la paroisse a une idée de génie: si on faisait des grandes photos à exposer dans les grandes occasions...je propose A3+ parce que j'ai une imprimante pour çà...trop petit, il nous faut au moins du A2 ! Et me voilà en train de post traiter et d'interpoler soigneusement (plusieurs passes) mes JPG de D2h...j'ai encore revu ces photos exposées récemment, même en se mettant tout près, pas de traces de pixels parasites !

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 29, 2010, 09:52:03 »

Ca vaut combien aujourd'hui un D2hs en état d'occasion ?

Moi qui n'ai jamais testé sur la durée un boitier pro, je me demande si pour essayer ça n'est pas un bon plan, le D2x restant je pense encore assez cher en occasion, et il n'est pas forcemment meilleur en haut iso sur du A4 et A3.
morsafr
Très actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 29, 2010, 10:12:51 »

...si le chef n'en disait que du bien du D2h, c'est quand il n'y avait que çà ! Ensuite le D2hs a pas mal progressé en hauts ISO...mais pour des tirages A3+ sur des sujets pas ultra détaillés (pas sur du paysage urbain à grande distance !) le capteur du D2h est extraordinaire, le filtre AA étant spécialement calibré pour faire bien ressortir les détails moyens, d'où une impression de razor-sharp !

Cela signifie t-il que le D2H est meilleur sur les détails et le D2Hs meilleur pour les hautes sensibilités ou alors que le D2Hs cumule tous les avantages ?
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 29, 2010, 10:31:10 »

[at] Yann.M

Désolé, je crois que j'ai un peu détourné le sujet de ton fil.  Clin d'oeil
Cela dit, l'esprit du fil est je crois: les vieux boitiers ont encore de beaux restes...

[at] fanzizou: J'ai vu un D2x en vitrine occas à la boutique nikon: 1000€
Les D2hS sont probablement précieusement conservés par leurs propriétaires. Je n'en vois pas passer dans les petites annonces.

Un D2h doit pouvoir se trouver dans les 400/500€. Une chance avec le mien. Appartenait à un copain, et 50.000 déclanchements, ce qui n'est pas énorme pour ce gendre de boitiers. Du reste, il m'a montré les photos prises sur un 30" ce qui a fini de me convaincre.

Dépassé? Certainement. Objet plaisir? Absolument.  Clin d'oeil
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 29, 2010, 11:00:40 »

Le D2hs est un poil moins accentué en JPG natif et bien meilleur en haute sensibilité que le D2h qui m'avait beaucoup déçu à l'usage sur ce point, car en plus il expose à gauche par défaut, mais on le trouve peu en occasion.

morsafr
Très actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 29, 2010, 11:01:55 »

Merci pour l'explication.
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 29, 2010, 11:09:16 »

J'accepterai de mettre 500€ dans un D2hs, mais pas plus. Surement pas 1000€, et même pour un D2x (qui ne m'a jamais convaincu en haut iso, même si en NEF on peut faire pas mal, mais moins bien que mon S5 alors....)

Il ne faut pas perdre de vu les caractéristiques d'un D7000 en regard, tout de même...
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 29, 2010, 11:36:34 »

J'accepterai de mettre 500€ dans un D2hs, mais pas plus. Surement pas 1000€, et même pour un D2x (qui ne m'a jamais convaincu en haut iso, même si en NEF on peut faire pas mal, mais moins bien que mon S5 alors....)

Il ne faut pas perdre de vu les caractéristiques d'un D7000 en regard, tout de même...

c'était bien l'esprit des posts de tonton plus haut
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 29, 2010, 12:05:52 »

Tout dépend de l'équipement dont on dispose par ailleurs, et des types de photos qu'on fait.

Pour 500€, on peut trouver un kit Panasonic G1, ou un Canon G11.

Personnellement, pour partir en vacances et faire des photos familiales, c'est vers ce type d'appareil que j'orienterais mon choix.

Si je cherchais un boîtier APS Nikon nu, le D90 neuf à 720€ chez Miss Numérique aurait toutes mes faveurs.

Je ne supporte pas les compacts et leur délai au déclenchement. Comme je prends souvent mes enfants, c'est Reflex obligatoire....

Après, un boitier pro est juste un vieux rêve de ma part qui n'a rien de rationnel  Roulement des yeux

De manière rationnelle, mon choix devrait s'orienter vers un D7000 après confirmation de son potentiel par des tests sur modèle de série.
pluie61
Très actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 29, 2010, 12:58:04 »

Et me voilà en train de post traiter et d'interpoler soigneusement (plusieurs passes) mes JPG de D2h...j'ai encore revu ces photos exposées récemment, même en se mettant tout près, pas de traces de pixels parasites !

Le plus important est de faire une photo "propre", bien nette, bien contrasté, etc à la PDV. A partir de là, tout est possible. Agrandir, interpoler, ça suit sans problème ? Non ?.

Avant le nombre de pixel, c'est la capacité du capteur (et du photographe !) à permettre de faire des photos nickels plutôt que ses prouesses techniques sur le papier ?.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 29, 2010, 13:59:48 »

le capteur du D2h est extraordinaire, le filtre AA étant spécialement calibré pour faire bien ressortir les détails moyens, d'où une impression de razor-sharp !

Oui, et bien que dépassé, ce boitier est très attachant, mais un peu encombrant..et très piqué oui  Clin d'oeil

* 20.jpg (157.57 Ko, 678x1024 - vu 277 fois.)
colinthy
Très actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 29, 2010, 16:10:52 »

Une anecdote, à l'époque D2h on me demande de préparer une expo de photos de vieilles statues perdues au fond des églises de campagne...pour en tirer des cartes postales vendues pour des oeuvres...j'en fais une bonne partie au D2h et en JPG quand c'est bien éclairé ! Au moment de sortir des cartes postales, le comité de la paroisse a une idée de génie: si on faisait des grandes photos à exposer dans les grandes occasions...je propose A3+ parce que j'ai une imprimante pour çà...trop petit, il nous faut au moins du A2 ! Et me voilà en train de post traiter et d'interpoler soigneusement (plusieurs passes) mes JPG de D2h...j'ai encore revu ces photos exposées récemment, même en se mettant tout près, pas de traces de pixels parasites !
[/quote]

Quand tu touches au Divin "local" c'est normal JMS. Regarde les musulmans, ils sont réfractaires à toute interprétation par l'image. Comme quoi, les voix divines sont selon les hommes impénétrables...  Lèvres scellées
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: