Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poussières, oui... mais où?? : /  (Lu 14241 fois)
Baron
*
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 02, 2008, 10:26:59 »

Bonjour à tous,

Je viens de nettoyer mon D200 au SensorKlear de Lenspen et je suis très satisfait du résultat. J'ai aussi "pinceauté" mon zoom dans tous les coins et j'ai briqué mon viseur. Mais je ne suis pas parvenu à faire partir des  poussières que j'ai... en visant  Fâché

Donc si ce n'est pas sur le viseur et vu que j'ai épousseté le zoom, où est-ce que ces satanées choses se cachent et puis-je en venir à bout tout seul?

Un retour d'une expérience similaire?  Huh

Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 02, 2008, 10:28:58 »

Tout pareil j'ai une colonie de poussières dans le verre de visée.
Pas de solutions à donner.
Si quelqu'un la possède je suis également preneur.

Bisounours Incompétent Psitach
Frédéric de Paris
Super actif
*

« Répondre #2 le: Mars 02, 2008, 10:53:06 »

Hello,

Les poussières se trouvent vraisemblablement sur le miroir.
Ce dernier se levant lors de la prise de vue, les poussières ne seront pas visibles sur la photo.
Il suffit de retirer l'objectif pour acceder au miroir (ne pas mettre sur mode "nettoyage capteur" biensur, ce qui aurait pour effet de relever le miroir et de le rendre inaccessible).

Il peut y avoir également des poussieres dans le viseur comme jeanbart mais, si elles sont bien visibles quand on regarde le viseur, elles ne le sont en principe plus en visant (trop près de l'oeil pour être nettes). Si elles sont visibles, il peut s'agir de champignons. Mais là c'est une autre histoire.

Frédéric

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Mars 02, 2008, 11:27:10 »

Si des poussières sont visibles en visant, elles se trouvent :

1) Sur le miroir.
2) Sur le verre dépoli.
3) Derrière le verre dépoli.
4) Sur le verre portant les collimateurs.
5) Derrière le verre portant les collimateurs.
6) Sur le prisme.

Si c'est sur les positions 1 et 2, facile à nettoyer.

Derrière le dépoli, il faut le démonter. Ce qui donne également accès au point n° 4. Plus ou moins facile selon le boîtier. Sur un D2x, facile. Sur un D200, facile quand on connaît.

Si les poussières sont aux points 5 ou 6, il n'y a aucune solutions à part un démontage complet du boîtier. Pour info, j'avais commandé le manuel technique du D70 pour voir comment si on pouvait accéder facilement aux positions 5 & 6. Il faut tout démonter, dessouder des nappes de fils, etc. Donc, on oublie.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 02, 2008, 12:22:02 »

Attention au dépoli, ultra, ultra fragile, et déteste la graisse des doigts.
Eviter de le moiller avec un produit quelconque.
 Une poussière s'oublie, une tache reste.

Technophile paresseux
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 02, 2008, 13:23:44 »

C'est clair que dès qu'on touche l'intérieur d'un appareil, il faut être au calme, soigneux et méticuleux. Surtout pour le capteur et le dépoli.
Mike37rules
Actif
*

« Répondre #6 le: Mars 02, 2008, 17:04:51 »

Désolé Baron ,
 Mais je pense comme Stabilo60 que les poussières que tu vois sont: sur, ou derrière le dépoli!
 Essayes de bien souffler avec un bon coup de poire soufflante ou avec un pinceau anti-statique (si tu as) sur le verre dépoli. Vas y molo et ne le touches surtout pas!!
 Si rien ne change, il y a de grandes chances que tes poussières soient derrière le dépoli.
 Je te souhaite cependant plutôt cette cause que sur le prisme!!
 Mais bon se ne sera pas sur tes photos...
Mike37rules
Actif
*

« Répondre #7 le: Mars 02, 2008, 17:29:19 »

Ps: si elles  ne sont pas sur, mais derrière le verre dépoli, essaye de voir si autour de toi quelqu'un saurait démonter et surtout remettre  bien en place bien droit ds son emplacement le verre dépoli!
Sinon demandes à ton revendeur de voir ce qu'il peut faire pour toi non ? Il ne devrait pas te facturer quoi que se soit pour ce petit geste!
Juste mon avis.... Clin d'oeil

stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 02, 2008, 18:55:23 »

Surtout ne pas souffler. On risque de déplacer des poussières et de les faire passer vers les points 5 ou 6. Et là, c'est foutu, il faudra s'habituer à viser avec ces poussières. J'utilise le plus petit pinceau de chez VisibleDust que j'ai coudé pour nettoyer la face visible du dépoli. Si je dois nettoyer le dépoli (je l'ai eu fait, déjà à l'époque du Canon 1000 Fn), je préfère taire la méthode ....
Mike37rules
Actif
*

« Répondre #9 le: Mars 02, 2008, 19:02:34 »

+1  pour le petit pinceau visible Dust, désolé pour la poire soufflante je n'avais pas pensé, et c'est très vrai , au risque qu'elles aillent se fourrer plus loin!
Baron
*
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 02, 2008, 21:31:40 »

Dites, c'est flippant votre truc  Choqué

J'ai essayé le pinceau sur le miroir et... ça a marché (ouf!)

Cela dit, je n'avais pas vu vos réponse avant d'avoir testé le SensorKlear de Lenspen et... j'ai soufflé partout pour nettoyer mon capteur. Résultat, alors que je croyais mon capteur libéré de toute tache, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à le nettoyer correctement. Il reste toujours des poussières, des nouvelles compensant le départ d'anciennes. Je suis démoralisé  Pleurs

Du coup, je ne sais pas si je fais bien et ça commence à sérieusement m'embêter de passer l'embout sur mon capteur (qu'on dit si fragile...). Je l'ai fait 5 fois aujourd'hui et je n'arrive qu'à des résultats excécrables. Se peut-il que les poussières, uniquement présentes sur les photos, soient ailleurs??

Je suis vraiment nul en matos...  Embarrassé
Mike37rules
Actif
*

« Répondre #11 le: Mars 03, 2008, 03:38:52 »

Barron ,

Tu me mets ds le doute là!!
 Toute à l'heure tu nous disais avoir nettoyé ton capteur sur ton D200 et que c'était nikel , mais que tu continuais à voir des poussières ds le viseur...:

"Je viens de nettoyer mon D200 au SensorKlear de Lenspen et je suis très satisfait du résultat. J'ai aussi "pinceauté" mon zoom dans tous les coins et j'ai briqué mon viseur. Mais je ne suis pas parvenu à faire partir des  poussières que j'ai... en visant "

Ds ce cas là les poussières doivent se trouver ds un de différents éléments cités par Stabilo60, et je te confirmais mon sentiment sur le fait qu'elle soient sur ou derrière le dépoli, ou sur le miroir....

Mais là tu nous dis avoir néttoyé ton miroir et que c'est OK ...

"J'ai essayé le pinceau sur le miroir et... ça a marché (ouf!)"

...donc tu n'as plus de poussière ds le viseur si c'est OK??
On est bien daccord??

Mais le problème c'est que tes poussières ne seraient que sur les images maintenant Huh!!

"Se peut-il que les poussières, uniquement présentes sur les photos, soient ailleurs??"

Elles sont donc sur le capteur ds ce cas là...!?!  Huh

Peut être restes tu miroir relevé et obturateur ouvert, sans être dirigé vers le bas?? (monture vers le sol)
 Ce qui fait que quand tu fais ta procédure de nettoyage les poussières s'y redéposent (sur le capteur) par électrostatisme??
 Verrifies bien l'état de charge de ton accumulateur, surtout si tu t'es déjà mis 5 X en procédure de nétoyage capteur!!!

A mon avis rien de grave, souffles un bon coup ( Je parle pour toi! Pas sur le capteur Grimaçant), et refais un nétoyage à tête reposée , accu plein à bloc, boitier incliné à 45° vers le bas, pour quand même voire ce que tu fais.
 Puis un bon coup de pinceau anti statique ou un petit coup de poire soufflante sur le capteur, boitier complètement monture vers le sol...
 Voilà c'est tout ce que je peux te donner comme conseil, si t'es sur Paris l'espace Nikon fait ça pour 25 euros sinon...peut être ton revendeur pourait-il te faire gentiment une "démo" de nettoyage??
 Ca te rassurerais je crois, de voir comment eux, n'hésitent pas, quand ils nettoient un capteur ils ne font pas de chichis!! Il y vont, certainement même avec moins de délicatesse que toi et moi Clin d'oeil et c'est efficace!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 03, 2008, 07:01:07 »

Des poussières que tu vois à la visée ne peuvent pas être sur le miroir : largement hors zone de netteté à la visée. Tu peux essayer en collant quelque chose sur le miroir

Si tu les vois, c'est qu'elles sont sur le verre de visée, ou à la base du prisme.
Soit tu déposes le verre de visée, si c'est un D2, soit tu envois le boitier en SAV
Mon fils a vu pendant une après-midi entière une bestiole de 3mm de long se promener sur sa visée sur un D2X, il en a eu des boutons.
Le truc n'a jamais pu être trouvé, un pou ? En tout cas, ç'aura été une bonne occasion de grand nettoyage, avec dépose du verre de visée, et soufflage intensif, à l'Espace Nikon.
Baron
*
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 03, 2008, 21:48:38 »

Je confirme que j'ai des poussières sur les photos  Pleurs

A croire qu'elle sont collées au capteur avec de la superglue ><

Et sinon, je confirme aussi qu'un coup de pinceau sur le miroir a fait partir les poussières de la visée.

Et si j'ai dit que c'était nickel, c'est parce que la photo de test, je ne l'avais pas faite à F22 comme un couillon  L&egrave;vres scell&eacute;es

Merci pour les conseils Mike mais c'est ce que j'avais fait.

Je vais faire ça dans un coin moins poussiéreux mais j'y crois pas trop...  Pleurs
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: