Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vous filmez en HD...vous montez en HD... et après ?  (Lu 2607 fois)
jeanmau
Super actif
*

« le: Septembre 28, 2010, 15:32:37 »

Je pose cette question car je suis confronté à un problème et je m'aperçois sur de nombreux forums la question est souvent posée mais je n'ai vu aucune réponse claire ! A moins que je sois un peu obtus dans ce domaine.
Auparavant, je faisais des films avec un camescope DV, je montais mes film sur Mac avec iMovie et le gravais des DVD avec iDVD. Tout allait bien...
Maintenant, je fais des films avec mon bridge Fuji en HD (1280X720) et je les monte dans iMovie. Jusque là tout va bien. J'ai généré un DVD avec iDVD et là, il y a une perte de qualité énorme, c'est même très moche !
J'ai donc appris sur les forums qu'un film HD ne peut pas "rentrer" dans un DVD "normal". Il faut du BlueRay si j'ai bien compris. Tout le monde n'a pas de logiciel et graveur et lecteur pour ce type de gravure.
Pour passer le film sur une télé il faut donc mettre le film sur un disque dur multimédia branché dessus, ce que j'ai fait.
Quel format faut il utiliser pour la meilleure qualité possible ? Et bien entendu, adieu les chapitres, génériques, etc... qu'on pouvait avoir avec un DVD.
Ai-je bien tout compris Huh Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

ludovic56
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 28, 2010, 18:34:03 »

Si tu as une ps3 ( à partir de son disque dur ) , elle lira le format mpeg 2 ts ( pas de perte ) je fais avec studio 14 pinacle

Avec studio 14 , tu peux graver sur un dvd au format blu-ray et le lire à partir de ta ps3 ( donc avoir les menus ) et la grosse qualité 1080x1920

Sinon ce format de sortie full hd sans perte va sur mon disque multimédia lg hx f2  et va impécable ... J'ai une tv 133 cm full hd ...

A900 A100 et zeiss
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 28, 2010, 18:53:29 »

Ok, je retiens le format mpeg 2 ts....
Pour la PS, je n'ai pas de console de jeux et mes 4 fils n'habitent plus chez moi !
Mon petit fils de 3 ans par contre est trop petit. Il a une console Vtech "Oui-Oui", je ne pense pas que ça ira ! Souriant

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Septembre 29, 2010, 10:16:25 »

Pour ma part je génère un fichier m2t (H264 ou MPEG2 1080i) que je copie sur un DD externe USB.
Pour lire sur la TV, j'utilise un boitier WD TV HD Media Player (http://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur-multimedia/adaptateur_multimedia/western_digital_station_tvhd_media_player.pl?m=WESTE&from=SRUB)
Le résultat est impeccable.

Au passage je viens de tester Adobe Premiere Elements 9 pour Mac qui a l'avantage par rapport à iMovie ou Final Cut de travailler directement avec les fichiers MTS sans nécessiter de codec intermédiaire.

Amitiés

Patrick
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 29, 2010, 11:15:24 »

Bon, ça se précise !
J'ai le même Western Digital que toi.
Je suis en train de faire un essai ou je converti mon film iMovie en MPEG 4.... la même chose que le H264 si j'ai bien compris...Cela devrait marcher aussi  ou le MPEG2 est impératif ?
Avec quoi convertis tu ? Pour ma part, j'ai MPEG Streamclip qui a l'air assez performant.
J'ai lu quelque part qu'il était possible de créer des "chapitres", comme les DVD sur du MPEG4... Quelqu'un à plus d'infos sur d'éventuels "marqueurs" permettant de passer directement à certaines séquences en évitant les défilements rapides ?

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 29, 2010, 11:31:03 »

Streamclip est pas mal à condition de bien paramétrer et ça fait un transcodage de plus.
Avec iMovie (ou FC) j'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu de dégradation (passage par le codec intermédiaire Apple ?)
C'est pour cela que Premiere, enfin disponible sur Mac et que j'avais jadis testé sur PC, me plait bien.
Tu peux télécharger une version d'essai valable 30 jours sur le site d'Adobe pour te faire une idée.
Pour créer le fichier final tu fais, sous Première :
-Partager
-Ordinateur
-MPEG
-Préconfiguration : H.264 1920x108Oi 25
C'est tout simple, le fichier (extension .m2t) est directement lisible avec le boitier WD.
En ce qui concerne le chapitrage, je n'ai pas essayé. Toujours dans Premiere il y a un onglet "Menus du disque". A explorer !

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 29, 2010, 12:40:38 »

Je vais jeter un coup d'oeil à "Première" mais iMovie est tellement simple !

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 29, 2010, 19:05:45 »

J'avance mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
J'ai fait un superbe film en mpeg4, très bonne qualité HD sur le Mac et j'ai voulu le transférer sur mon DD branché sur ma TV par l'intermédiaire de mon boîtier WD. Le film fait 8Go et j'ai un message d'erreur et le transfert est refusé ! Fâché
Etant sur Mac depuis toujours je n'y connaît rien en PC mais il me semble avoir lu quelque part que, suivant le formatage il n'est pas possible de transférer des fichiers de plus de 4 Go. Quand j'ai acheté le DD, je ne pouvais pas le lire sur le Mac et cela étant prévu il était indiqué de le formater d'une certaine façon pour pouvoir être lu sur Mac et sur PC. Ce que j'ai fait et cela marchait très bien jusqu'à ....ce que je veuille transférer un fichier de plus de 4 Go. Ai-je raison et si oui, comment faire ?  Huh

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 29, 2010, 19:41:01 »

Grâce à mon ami Google j'ai des explications.
Le DD en question est formaté en Fat32 qui ne supporte pas les transferts de plus de 4 Go (c'est un peu le moyen âge !)
Il faudrait donc que le DD soit en NTFS...que ne peut pas lire un Mac....sauf en installant "Paragon NTSF Mac" qui peut "forcer le Mac à "écrire" sur un DD en NTFS. Pa simple tout ça.
Faudrait donc que j'installe Paragon, et que je reformate mon DD en NTFS.
Je suppose que cela ne peut pas se faire en laissant les données...?

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 29, 2010, 19:58:15 »

Si quelqu'un a une solution plus simple... Je suis preneur !

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Septembre 29, 2010, 22:32:06 »

Effectivement le FAT32 ne permet pas de gérer des fichiers de plus de 4Go. Malheureusement c'est le seul format qui soit totalement exploitable à la fois sur Mac et sur PC.

Paragon NTFS marche très bien mais il te faudra formater un disque en NTFS et perdre tout ce qui est enregistré dessus. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution mais j'espère pour toi que je me trompe !

Bon courage.
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 30, 2010, 08:59:18 »

En effet, je crois que c'est la seule solution... Je vais commencer à sauvegarder ce qu'il y a sur ce disque...
(Il faut avouer que ce Fat 32 c'est quand même un truc assez archaïque à ce niveau...)
Merci de compatir... Clin d'oeil

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 30, 2010, 09:46:50 »

En fait, mon problème est une configuration assez répandue à savoir des utilisateur Mac utilisant des DD multimédia qui eux sont PC (pour simplifier).
Le problème se pose de plus en plus avec la vidéo HD dont les fichiers dépassent les 4Go.
Pour ceux que ça intéresse des forums intéressants sur ce sujet avec diverses solutions...
http://www.macgeneration.com/news/voir/136445/activer-le-support-de-ntfs-dans-snow-leopard
http://www.mac4ever.com/news/52487/lire_et_ecrire_du_ntfs_sur_mac/

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Septembre 30, 2010, 09:59:07 »

Extrait de la notice du boitier (page 7) :
Systèmes de fichiers de stockage USB pris en charge
• NTFS
• FAT/FAT32
• HFS+
Remarque : Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les lecteurs préformatés avec journalisation, comme les lecteurs My Book® Studio et My PassportTM StudioTM.
Pour des instructions sur comment désactiver la journalisation, consultez l'article N° 2615 dans notre base de connaissances sur support.wdc.com.
UNQUOTE

Par défaut les disques Mac font formatés en HTFS+ journalisé. IL faut donc désactiver la journalisation selon la procédure décrite :
An External hard drive formatted as HFS+ connected to a WD TV HD Media Player must have journaling disabled before the player will be able to read the data on the drive.
You can use the Disk Utility application in Mac OS X to disable journaling.

Please ensure that the external hard drive is connected to the comptuer and powered on.
To make sure that the drive is Journaled, hold down the Control key, click the drive, and look at Get Info. That will tell you if the partition is Journaled.
Open the Mac Hard Drive Applications folder, Utilities folder, and then Disk Utilities application.
To the left of the screen, select the disk partition (not the drive) you want to disable.
Hold down the Option key on your keyboard, and mouse click the File option on the top bar.
The File Menu list will drop down. The Disable Journaling option will now be available. Click on Disable Journaling.
UNQUOTE

Attention à bien appuyer la touche Option (Alt) pendant que tu choisis l'onglet fichier dans l'utilitaire de disques.

A priori cela devrait marcher.

Bonne chance !

Patrick
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 30, 2010, 10:13:22 »

Donc si je comprend bien, si je reformate mon DD en HSF+ (non journalisé), il sera reconnu par le boîtier WD et par le Mac ?
Et je pourrai y enregistrer des fichiers de plus de 4 Go ?
Restera quand même à transférer les données le temps de reformater le disque ...

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Septembre 30, 2010, 14:17:20 »

Je pense qu'en suivant la procédure décrite tu dois pouvoir "déjournaliser" ton disque sans perdre les données. A priori il n'est pas reformaté au cours de cette opération.
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 30, 2010, 15:08:35 »

Oui mais actuellement il est formaté en Fat32, je ne peux pas échapper à un reformatage, non ?

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Septembre 30, 2010, 15:47:02 »

J'avais oublié cet important détail !
Effectivement, dans ce cas, je pense qu'il n'y a malheureusement rien d'autre à faire.
jeanmau
Super actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 01, 2010, 23:56:04 »

Bon, la malédiction continue...
J'ai essayé de formater avec "utilitaire de disque" . On peut le faire en Mac Os Etendu (HFS+), journalisé ou pas. J'ai donc pris l'option directement "non journalisée", et après plusieurs heures de formatage, l'histoire se termine par un message d'erreur et j'ai un disque visible par utilitaire de disque mais impossible à monter. Je le reformate en Fat32, en quelques secondes et il est reconnu et peut monter. Donc, je suis revenu à la case départ !  Fâché

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 02, 2010, 11:27:16 »

Pas simple mais j'ai trouvé une solution !
Formater en HFS+ (MacOs étendu) n'est pas si simple. J'ai trouvé la recette ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17420765-my-passeport-essentiel-500go-et-mac-os#2
Mon Mac reconnait le DD.
Le boîtier WD aussi bien qu'il indique une alerte qu'il ne le reconnaît pas, les icônes de l'interface ont changé...mais ça marche !
Merci Patrick de m'avoir soutenu pendant ce parcours du combattant ! Clin d'oeil

Patrick
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Octobre 02, 2010, 12:53:31 »

Merci Patrick de m'avoir soutenu pendant ce parcours du combattant ! Clin d'oeil

Il n'y a pas de quoi, cela m'a donné l'occasion de revoir ces histoires de formatage !

Amicalement

Patrick
aiolia
Très actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 02, 2010, 23:33:58 »

Allez les amis, je vais vous faire économiser quelques euros!
pour avoir le NTFS sur vos mac, il existe une solution gratuite:

http://mac-gratuit.fr/telecharger/NTFS-3G.html

ensuite, j'ai lu quelque chose d'inexact dans le 1er post...ili est possible de mettre des films (séquences) en HD sur DVD et pas que sur BRD: pour que cela tienne, en 720p, il faut qu'il fasse moins de 20minutes, et il tiendra sur un DVD-5 (4.43Go)
Pour réaliser ce fameux DVD-5 contenant un film en 720p, lisible par pas mal de lecteur BDR (PLAYSTATION 3 en premier lieu), il convient d'acquerir TOAST TITANIUM 10 avec le plug-in HD (dans les 120euros...)

enjoy  Grimaçant

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 03, 2010, 22:15:48 »

Merci du tuyau.
Mais j'ai réussi à formater le DD en Mac Os Etendu (HFS+),plus compliqué que ce que je croyais, j'ai trouvé la méthode sur le net. Je peux lire, écrire (même des fichiers de plus de 4Go) et mon boîtier multimédia WD le reconnaît aussi. L'interface  à un peu changé mais ça fonctionne...
Mes films en général font plus de 20 mn....
Donc pour résumer, chez moi HD en MPEG4 sur mon DD mulitimédia.
Pour le mpeg4, j'ai lu quelque part qu'on peut faire des chapitre... Je vais chercher ça.

jeanmau
Super actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 13, 2010, 13:46:23 »

Je reviens sur ce fil car j'aurais aimé savoir ce que vous faites VOUS ....
Vous filmez en HD, et ensuite ?
Vous laissez sur votre PC, vous lisez sur votre TV avec un DD multimédia, vous gravez en HD, vous gravez en passant en "standard", .... ?

cam1
Très actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 13, 2010, 16:16:20 »

J'ai essaye plusieurs fois de faire des Blu-ray. J'en ai foire un certain nombre a cause des titres.
Donc je gardais les mp4 sur le PC, et accessoirement sur un IPad (avec Air Video).
Je viens de recevoir Apple-TV, et la, miracle, tout marche, sans Blu-Ray, sans copie, ..

40°45’2”N 73°53’18”W
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: