accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D7000 + carte SDHC
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D7000 + carte SDHC (Lu 8880 fois)
un_amateur
Très actif
D7000 + carte SDHC
«
le:
Septembre 30, 2010, 08:20:49 »
J'ai un D7000 en pré-commande.
Maintenant reste à acheter des cartes SDHC puisque Mr Nikon s'il a eu la bonne idéee selon moi de mettre 2 emplacements dans son boitier, a eu la mauvaise idée de ne pas mettre un emplacement SDHC
ET un emplacement Compact Flash
.
Je sais la "mode" est au SDHC sauf pour les boitiers pro mais je ne joue pas dans cette cour là.
3 questions :
- la fiabilité des sdhc est-elle identique au compact flash. je n'ai jamais eu un seul souci avec cette dernière.
- et surtout quel type de carte choisir
Sachant que je ne fais jamais de mode rafale et que je n'ai pas vraiment de contrainte de rapidité. Me faut-il donc une carte sandisk (marque que j'ai toukours utilisé en compact flash) SDHC extreme III 30 ?
- ce nouveau boitier me le permettant, je l'utiliserai quelquefois (dans de rares circonstances ou je souhaiterai garder le mouvement de la scène) pour quelques minutes de vidéo. Dans ce cas une carte "rapide" est elle souhaitable ? et question annexe (pour choisir la capacité de la carte à acheter), une minute de video correspondra en gros à combien de photos (en jpeg) sur ce boitier ?
Merci par avance pour vos réponses avisées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #1 le:
Septembre 30, 2010, 08:33:40 »
Citation de: un_amateur le Septembre 30, 2010, 08:20:49
- la fiabilité des sdhc est-elle identique au compact flash.
Oui.
(voire meilleure en ce qui concerne les connecteurs si nombreuses manipulations...)
Citation de: un_amateur le Septembre 30, 2010, 08:20:49
- et surtout quel type de carte choisir
Sachant que je ne fais jamais de mode rafale et que je n'ai pas vraiment de contrainte de rapidité.
N'importe quelle carte SDHC de qualité fera l'affaire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 30, 2010, 08:37:20 »
je ne réponds qu'à la première : les SD sont plus fiables que les CF, ne serait-ce qu'à cause des picots de cette dernière.
Sur ce, je n'ai jamais eu de problème avec n'importe quelle carte CF sur mon D70.
Pour les autres questions, faudra attendre les premiers exemplaires, non ?
encore brûlé par Verso !! mais kommenkifé pour être partout la fois ??
Signaler au modérateur
Journalisée
zenria
Super actif
Re : Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #3 le:
Septembre 30, 2010, 08:41:15 »
Citation de: morvandiau le Septembre 30, 2010, 08:37:20
je ne réponds qu'à la première : les SD sont plus fiables que les CF, ne serait-ce qu'à cause des picots de cette dernière.
Sur ce, je n'ai jamais eu de problème avec n'importe quelle carte CF sur mon D70.
Les cartes sd ne sont pas rigides et il est possible de les tordres en les manipulant, à la longue, la carte peut devenir inutilisable. Ca m'est arrivé quand j'avais encore un d40x, ensuite, j'ai possédé un d300 puis un d700 et je manipule vraiment comme un bourrin les cartes CF, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 30, 2010, 09:01:58 »
Citation de: morvandiau le Septembre 30, 2010, 08:37:20
encore brûlé par Verso !! mais kommenkifé pour être partout la fois ??
J'ai réalisé ma petite enquête avec l'aide de Jack Bauer, (de 24hres chrono, vous savez..)
et nous avons découvert ce dont je me doutais déjà: Verso EST UN ROBOT japonais prototype acheté par Chasseurs d'image, pour générer du traffic sur le forum. Il est alimenté par une base de données de toutes les marques, et posséde plusieurs programmes paramétrables, du style " mauvaise humeur du matin", "didactique", "sarcastique", "paternel", "humour nippon", etc..Avec la chute des prix nous pourrons bientôt tous en acheter un, pour faire ch..bobonne à la maison, répondre au tel et aux cartes de voeux, etc. Sa version féminine est en cours de développement, avec quelques options réservées à la clientèle masculine..
Version finale au prochain salon photo. Et 1 Verso (sans options) gratuit pour chaque Nikon D3 acheté. Avis aux amateurs. (trices)
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 30, 2010, 09:02:48 »
Sinon, pour les cartes sd, la classe 4 suffit pour la vidéo.
Signaler au modérateur
Journalisée
kritof45
Actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 30, 2010, 09:11:23 »
bonjour
il se peut qu'il te soit nécessaire d'acheter au minimum une class4 (modèle minimum pour les camescope hd) de façon à ne pas restreindre la vidéo.
pour les photos vu le buffer qu'il y a sur les boitier, si tu n'es pas un amoureux de rafale une bah de gamme est suffisante.
j'ai personnellement pour mon D90 une 16go ultraII(abordable) qui ma toujours satisfait, pour les photos c'est top ,+ 800photos raw+jpeg et se décharge très vite même pleine car il ne faut pas que penser à l'enregistrement mais aussi au vidage de celle si.
kritof45
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzz
Hyper actif
Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #7 le:
Septembre 30, 2010, 10:35:12 »
Citation de: zenria le Septembre 30, 2010, 08:41:15
Les cartes sd ne sont pas rigides et il est possible de les tordres en les manipulant, à la longue, la carte peut devenir inutilisable. Ca m'est arrivé quand j'avais encore un d40x, ensuite, j'ai possédé un d300 puis un d700 et je manipule vraiment comme un bourrin les cartes CF, je n'ai jamais eu le moindre problème.
+1
La faiblesse des CF réside dans les picots, celle des SD dans leur manque de rigidité... la carte parfaite n'existe pas encore.
Buzzz
Signaler au modérateur
Journalisée
kritof45
Actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 30, 2010, 10:51:26 »
je crois que la CF avec le même genre de connections que la SD était en étude mais au vu du bon déroulement et du faible cout de la sd... on en entend plus parler.
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 30, 2010, 10:57:15 »
c'est vrai que la sd est en train de devenir LA carte universelle. Ca ne m'étonnerais pas que les autres cartes comme la CF disparaissent assez vite.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 30, 2010, 11:09:48 »
Citation de: culetchemise le Septembre 30, 2010, 09:01:58
J'ai réalisé ma petite enquête avec l'aide de Jack Bauer, (de 24hres chrono, vous savez..)
et nous avons découvert ce dont je me doutais déjà: Verso EST UN ROBOT japonais prototype acheté par Chasseurs d'image, pour générer du traffic sur le forum. Il est alimenté par une base de données de toutes les marques, et posséde plusieurs programmes paramétrables, du style " mauvaise humeur du matin", "didactique", "sarcastique", "paternel", "humour nippon", etc..Avec la chute des prix nous pourrons bientôt tous en acheter un, pour faire ch..bobonne à la maison, répondre au tel et aux cartes de voeux, etc. Sa version féminine est en cours de développement, avec quelques options réservées à la clientèle masculine..
Version finale au prochain salon photo. Et 1 Verso (sans options) gratuit pour chaque Nikon D3 acheté. Avis aux amateurs. (trices)
Tu viens seulement de t'en apercevoir ?
(il y a longtemps que tout le mode est au courant !)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,36199.msg575693.html#msg575693
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #11 le:
Septembre 30, 2010, 11:42:29 »
Citation de: Buzzz le Septembre 30, 2010, 10:35:12
+1
La faiblesse des CF réside dans les picots, celle des SD dans leur manque de rigidité... la carte parfaite n'existe pas encore.
Buzzz
Le défaut principal de la carte SD réside dans le lecteur ou le boitier qui la reçoit !
Sur le D7000 comme sur presque tous les compacts, on lit "Push to eject"
Ce qui fait que si tu appuies par mégarde sur la tranche de la carte, elle s'éjecte immédiatement !
Et je te laisse imaginer les dégâts aux fichiers si par hasard l'écriture n'est pas terminée.
Sur mon lecteur de carte, la carte est insérée comme une vulgaire CF, en poussant dessus, et elle est éjectée en TIRANT dessus : tout va bien, aucun risque.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #12 le:
Septembre 30, 2010, 12:29:48 »
Citation de: alain2x le Septembre 30, 2010, 11:42:29
Le défaut principal de la carte SD réside dans le lecteur ou le boitier qui la reçoit !
Sur le D7000 comme sur presque tous les compacts, on lit "Push to eject"
Ce qui fait que si tu appuies par mégarde sur la tranche de la carte, elle s'éjecte immédiatement !
Et je te laisse imaginer les dégâts aux fichiers si par hasard l'écriture n'est pas terminée.
Certes.
Mais le risque n'existe que si la trappe est ouverte alors que l'appareil n'a pas fini de vider son buffer...
Etant données les vitesses d'écriture actuelles, j'ai quand même un peu du mal à imaginer comment ça pourrait se produire, concrètement !
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 01, 2010, 07:29:37 »
Hello,
Je viens d'acheter une SDHC de 16 Go classe 6 chez
www.missnumerique.com
pour le D60 que la FNAC m'a prêté le temps de faire réparer mon D200.
Nikon m'a affirmé que le D60 ne pouvait utiliser que des cartes de 8 Go maxi, c'est faux la 16 Go passe parfaitement. Je pourrai l'utiliser ultérieurement avec un D7000 par exemple ou n'importe quel boîtier utilisant des cartes SD.
Par contre, les lecteurs de cartes SDHC ne courrent pas les rues et il y en a 1 chez
www.pixmania.fr
à 7 € qui ressemble à une grosse clé USB. Parfait.
A+
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC
«
Répondre #14 le:
Octobre 01, 2010, 07:34:07 »
Citation de: jlpYS le Septembre 30, 2010, 12:29:48
Certes.
Mais le risque n'existe que si la trappe est ouverte alors que l'appareil n'a pas fini de vider son buffer...
Etant données les vitesses d'écriture actuelles, j'ai quand même un peu du mal à imaginer comment ça pourrait se produire, concrètement !
Patience, ça t'arrivera bien un jour
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 01, 2010, 07:35:15 »
Citation de: prestinox le Octobre 01, 2010, 07:29:37
Nikon m'a affirmé que le D60 ne pouvait utiliser que des cartes de 8 Go maxi, c'est faux la 16 Go passe parfaitement.
Heu... elle "passe" forcément, non ? Le seule soucis : les 16 Go sont-ils reconnus, ou n'en a-t-on que 8 ?
Citation de: prestinox le Octobre 01, 2010, 07:29:37
Par contre, les lecteurs de cartes SDHC ne courrent pas les rues et il y en a 1 chez
www.pixmania.fr
à 7 € qui ressemble à une grosse clé USB. Parfait.
Tiens donc... je pensais que tous les lecteurs "SD" disponibles aujourd'hui lisaient le SDHC. Du moins, le lecteur intégré à ma nouvelle tour les lit sans problème... et mon lecteur Sandisk aussi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 01, 2010, 07:56:29 »
Les lecteurs de plus de 2 ou 3 ans d'âge ne lisent pas tous les SD/HC.
J'en connais ici qui ont encore de ces vieilleries, sans avoir eu le courage de les jeter.
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 01, 2010, 09:01:59 »
Je ne vois pas l'utiliter d'acheter des cartes de classe supérieure à 4, à moins de faire de la photo en rafale. J'utilise une 16go cl 4 pour une caméra full HD, ça marche super, et entre la cl4 et la cl6, l'écart de prix est sensible;
J'achéte de préférence en Allemagne où il y a de meilleurs prix qu'en France, vu qu'ici on paye une taxe!!! spéciale sur les droits d'auteurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
un_amateur
Très actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 01, 2010, 10:31:15 »
merci à vous pour vos réponses.
Je reviens sur l'aspect rapidité. Pardonnez mon ignorance mais je suis très loin des compétences et connaissances de la plupart d'entre vous. Si j'ai bien compris vos explications, il faut semble t il une carte plus rapide pour la photo que pour la video. Dis je des conn...ies ?? J'aurai cru le contraire;
Par ailleurs en gros sur une carte SDHC de 8g et en extrapolant puisque le 7000 n'est pas sorti, combien pourra t on mettre de photos en jpeg pur, en raw pur, ou en enregistrant jpeg ET raw.
Merci.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 01, 2010, 15:36:45 »
"
Sur le D7000 comme sur presque tous les compacts, on lit "Push to eject
"...
...et sur le mode d'emploi on lit de n'ouvrir la trappe que quand la diode indiquait l'écriture sur la carte est éteinte, et de couper l'alimentation boîtier avant, de toute façon ! Donc ceux qui baisent leurs cartes n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 01, 2010, 16:42:48 »
Citation de: un_amateur le Octobre 01, 2010, 10:31:15
Par ailleurs en gros sur une carte SDHC de 8g et en extrapolant puisque le 7000 n'est pas sorti, combien pourra t on mettre de photos en jpeg pur, en raw pur, ou en enregistrant jpeg ET raw.
Tu devrais poser la question sur le forum Canon : les chiffres du 7D devraient s'appliquer au D7000...
Sinon, à la louche, sachant que les RAW 14 bits compressés sans perte du D700 (12 MPixels) font 15 Mo environ, je dirais aux alentours de 22~23 Mo pour un RAW de D7000...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Glouglou
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 01, 2010, 19:24:45 »
Tiens j'ai acheté une carte CF UDMA pour mon D300 pour voir. Et bien il n'y a rien à voir (ou alors il me faudrait acheter un lecteur UDMA mais je n'ai pas envie car je ne retire presque jamais la carte du D300 because les picots ....).
Sinon pour plier une SD c'est plus dur que pour plier une carte bancaire et je n'ai jamais plié ma carte bancaire même si elle a parfois chauffé!
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard
prestinox
Super actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 03, 2010, 11:43:00 »
Hello,
Pour le D60, je peux y mettre 2200 JPEG Large Fine donc les 16 Go sont bien reconnus. J'arrive à mettre environ 600 JPEG Fine sur une carte de 8 Go avec le D200 et les capteurs sont des 10,2 Mpx tous les 2.
Ceci dit, s'il ne m'en reconnaissait que 8 je n'en aurai rien à battre car je sais que je ne vais pas le garder, c'est un prêt de la FNAC.
J'ai des questions sur le D7000 en pré-commande :
- à quel prix et chez qui ?
- à quelle date penses-tu être livré ?
- quel est le prix d'une extension de garantie 5 ans ?
Il m'intéresse pour son mode "Quiet" en théâtre, son capteur et le format DX qui finalement m'est très utile. Les seuls trucs que Nikon ne peut pas encore me dire c'est le comportement avec les AIS et l'existence de la prise 10 broches pour ma radio commande dont je me sers souvent.
Pour mon lecteur de cartes, il date du D200 donc 4 ans mais il est petit et super donc aucune raison de la changer quand on trouve un lecteur SDHC qui ressemble à une grosse clé USB.
Pour la classe 6, il n'y avait que ça et cette carte je l'ai prise au cas où je prendrai le D7000. Pour le D60 et son buffer de 4 images... c'est totalement inutile bien sûr.
Enfin, je me suis bien débrouillé avec hier soir pour la pièce de théâtre mais j'ai assuré un max avec 590 images et environ 20% de flous de mise au point (lenteur du D60) avec le 18-200 en AFS. Sinon, les bonnes images sont très correctes. J'ai été étonné car la batterie était à peine entamée. Je vais donc pouvoir enchaîner 1 pièce + 1 concert ce soir.
Ce soir, je fais tout en manuel, après tout, je ne change que très peu de place en théâtre et pour le concert je prends des AFD 2.8 dont la mise au point doit être faite manuellement.
Aller, je prépare mon sac, je vais vite décoller.
Merci et A+
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 03, 2010, 13:06:47 »
Citation de: Glouglou le Octobre 01, 2010, 19:24:45
car je ne retire presque jamais la carte du D300 because les picots ....).
Il y a des années que j'utilise (comme beaucoup d'autres) les CF dans les appareils numériques (depuis le premiers coolpix et toutes les générations de reflex Nikon) en retirant la carte systématiquement pour le lecture...et je n'ai jamais eu le moindre problème de picot...
Cela fait partie des légendes urbaines et des peurs entretenues par les cas d'utilisation défectueuses de ces cartes sinon comment expliquer l'absence de pb sur une si longue période avec de multiples cartes (et de multiples appareils)
manipulées très rapidement
et sans précautions particulières, simplement convenablement: introduction en deux temps (insertion "libre"
sans force
dans les rails de guidage jusqu'à l'arrêt, puis pression de l'index sur la tranche de la carte en laissant le soin du guidage...aux guides
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 03, 2010, 21:16:16 »
Le seul problème que j'ai jamais eu avec une CF est arrivé avec un lecteur de carte au guidage court, sur la moitié de la longueur de la carte.
Dans ce cas, le moindre jeu peut désaxer la carte.
Sur les boitiers, la carte est guidée sur toute sa longueur, et le risque est nul de dépasser le petit cône d'insertion des picots dans la carte.
picots.jpg
(72.51 Ko, 1359x356 - vu 1227 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
bertgau
Super actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 03, 2010, 22:43:47 »
Moi aussi, mais j'ai pu délicatement redresser le picot tordu du lecteur avec un tournevis d'horloger. Dans tous mes boîtiers, Minolta A1 et tous mes Nikon, les guides étaient suffisamment longs pour éviter ce genre de désagrément. Je préfère les CF pas bien encombrantes, aux SDHC que je trouve bien petites et plus facilement perdables.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 03, 2010, 23:32:28 »
Citation de: Glouglou le Octobre 01, 2010, 19:24:45
Et bien il n'y a rien à voir (ou alors il me faudrait acheter un lecteur UDMA mais je n'ai pas envie car je ne retire presque jamais la carte du D300 because les picots ....).
Je n'ai jamais tordu un picot de CF après des centaines d'insertions dans un boitier, que ce soit dans mon Coolpix 990, mon D70, mon D200 ou mon D700...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 04, 2010, 07:46:22 »
Sur le terrain, il est vrai que je préfère remplacer les CF du D3 que les SD du D90....
Les SD plus petites me semblent plus délicates à manipuler....mais c'est le modèle auquel nous devrons nous adapter...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Octobre 04, 2010, 08:10:58 »
De toutes façons, la taille de la carte ne compte pas dans la place finalement occupée par la carte dans le sac : les étuis de protection sont tous de la même taille
Pis sur les CF, il y a plus de place pour écrire les numéros de cartes, on n'est pas limité à 2 chiffres
Signaler au modérateur
Journalisée
jean33
Super actif
«
Répondre #29 le:
Octobre 04, 2010, 08:33:08 »
Bonjour
Si on fait une étude la fiabilité d'aucun des deux moyens de stockage n'est réellement un souci sur les appareils photos.
Maintenant le monde existe en dehors de la photo, et les picots ont posé des soucis dés lors que le récepteur, pour diverses raisons, a un guidage court.
d'autre part la différence de volume des deux cartes est sans importance hors de l'appareil (pas forcément photo), mais dans l'appareil, selon le volume que l'on désire donner à celui ci, c'est pas forcément vrai.
Pour ces deux raisons le support SD est doucement en train de prendre le dessus. Ensuite, pour des considérations industrielles, ce qui est moins vendu (et donc moins fabriqué) coûte plus cher à fabriquer, donc la spirale s'amorce, et il faut s'attendre à voir la CF disparaitre (au moins sous la forme que nous lui connaissant).
Honnêtement, vu le prix (toujours en baisse) des cartes mémoires, de passer d'un format à l'autre est un faux problème, d'autant plus que la plupart des lecteurs de cartes sont multiformat
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Octobre 04, 2010, 08:39:03 »
Toutafait !
J'en ai fait l'expérience au Japon, en juin dernier, où j'ai eu un mal fou à trouver une CF Sandisk de 16 Go, alors que les SD couvraient les étalages
Et encore, on ne parle pas des prix, quand on peut avoir deux ou trois cartes SD pour le prix d'une CF.
Signaler au modérateur
Journalisée
le fredo
Super actif
«
Répondre #31 le:
Octobre 04, 2010, 18:40:01 »
quelle serait la vitesse minimale d'une carte sdhc pour qu'elle puisse être utilisée en mode rafale sur cet appareil?
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 04, 2010, 18:51:56 »
Bonne question, quand je vois qu'une carte 60 Mbits/s a du mal à vider le buffer d'un D700, et qu'il semble que les CF de 90 Mbits/s passent mieux les fichiers de D3.
Alors avec des fichiers de 16 Mpixels, ça devrait être pire ?
Les SD/HC rapides ne le sont pas tant que ça, ce que je vois plafonne largement sous les 30 Mbits.
Qui connait mieux que les 20 Mbits des Sandisk Extreme 16 Go ? sur le marché, pas dans les Salons de la Photo
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 04, 2010, 19:10:58 »
Les SD vont suivre....la demande qui va venir avec les exigences des boitiers....
Signaler au modérateur
Journalisée
prestinox
Super actif
Re : D7000 + carte SDHC + radio commande 100m
«
Répondre #34 le:
Octobre 04, 2010, 21:00:07 »
Hello,
J'ai pu tester les CF sur mon D200 depuis 4 ans et les SD sur le D60 que j'ai entre les mains actuellement.
Je n'ai eu qu'un souci avec un videur de cartes CF : 3 picots de tordus aussitôt détordus et refonctionnant parfaitement.
Pour les SD, elles sont plus fines c'est sûr mais à mois d'être un gros bourrin, je ne vois pas ce qu'on peut leur faire de mal.
J'ai trouvé l'équivalent de la radio commande que j'utilise sur mon D200 pour le D7000 :
http://cgi.ebay.fr/Telecommande-fil-MC-DC2-NIKON-D90-D5000-/170547390158?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item27b56aa6ce
La portée est de 100m, ça marche et c'est la même marque que celle que j'utilise pour le D200. C'est un bon produit qui n'a qu'un défaut : il faut protéger le bouton de déclenchement par une capsule de ce que vous voulez et un bout de gaffer si vous ne voulez pas voir la pile se décharger bêtement si elle est pressée dans le sac photo. Les piles sont facilement disponibles mais ce n'est pas une raison car on s'en rend compte quand on en a besoin bien sûr.
Ceci dit, son prix est presque donné.
Enfin, moi, ça résoudra mon problème.
Point positif, les optiques AI sont utilisables comme sur le D200 donc c'est cool et le format DX est un avantage pour moi. Ca ressemble bien à un D700 au format DX, c'est cool.
Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur son prix actuel ?
Merci et bonne soirée,
Fabrice
Signaler au modérateur
Journalisée
Bonne année 2012 !!!
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 04, 2010, 21:08:21 »
"Son prix futur", veux-tu dire, puisqu'il ne sera disponible qu'à partir du 15 octobre ... au mieux.
Sinon, pour répondre à ta question, on parle de 1150 à 1300 euros.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D7000 + carte SDHC + radio commande 100m
«
Répondre #36 le:
Octobre 04, 2010, 21:55:30 »
Citation de: prestinox le Octobre 04, 2010, 21:00:07
Point positif, les optiques AI sont utilisables comme sur le D200 donc c'est cool et le format DX est un avantage pour moi. Ca ressemble bien à un D700 au format DX, c'est cool.
Oui, enfin, de loin...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC + radio commande 100m
«
Répondre #37 le:
Octobre 04, 2010, 22:03:17 »
Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2010, 21:55:30
Oui, enfin, de loin...
Euh, comme il est plus petit, je dirais : "de plus près"
avantage, il est moins lourd au poignet
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D7000 + carte SDHC + radio commande 100m
«
Répondre #38 le:
Octobre 04, 2010, 22:07:44 »
Citation de: alain2x le Octobre 04, 2010, 22:03:17
avantage, il est moins lourd au poignet
Ah... si c'est pour soulager le poignet, j'ai rien dit, alors !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Octobre 04, 2010, 23:21:19 »
Citation de: alain2x le Octobre 04, 2010, 18:51:56
Bonne question, quand je vois qu'une carte 60 Mbits/s a du mal à vider le buffer d'un D700, et qu'il semble que les CF de 90 Mbits/s passent mieux les fichiers de D3.
Alors avec des fichiers de 16 Mpixels, ça devrait être pire ?
Les SD/HC rapides ne le sont pas tant que ça, ce que je vois plafonne largement sous les 30 Mbits.
Qui connait mieux que les 20 Mbits des Sandisk Extreme 16 Go ? sur le marché, pas dans les Salons de la Photo
Il n'y a pas les SD HC à 30 Mo/s ?
http://www.digit-photo.com/Cartes_memoire-aFA0044/SANDISK_Carte_SDHC_Extreme_16GB-rSANDISK55635.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Octobre 05, 2010, 07:40:43 »
Citation de: jeanbart le Octobre 04, 2010, 23:21:19
Il n'y a pas les SD HC à 30 Mo/s ?
http://www.digit-photo.com/Cartes_memoire-aFA0044/SANDISK_Carte_SDHC_Extreme_16GB-rSANDISK55635.html
Sur le site de Sandisk, les SDHC le plus rapides du fabricant peuvent atteindre 20 Mo/s...
http://sandisk.fr/Products/Item%282876%29-SDSDX3-016G-E21-Cartes_SanDisk_Extreme_HD_Video_SDHC_16Go.aspx
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Octobre 05, 2010, 08:13:16 »
C'est bien ce que je disais : les cartes les plus rapides actuellement sont annoncées à 30 M/s, mais ne font en réalité que moins de 20.
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/sandisk-sdhc-extreme-16-go-class-10-p340_7390_77.html
Alors que les meilleures CF déclarent faire jusqu'à 90 M/s
http://www.zone-numerique.com/news_5541_Cartes_CompactFlash_SanDisk_600x_jusqu_a_64_Go_et_90_Mo_par_seconde.htm
Il y a encore des progrès à faire pour assurer les rafales longues en SD.
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
«
Répondre #42 le:
Octobre 05, 2010, 09:18:38 »
Je me demande si un des usages du double slot SD du D7000 ne pourrait pas, justement, être d'alterner leur usage (une photo sur deux sur chacun d'eux) de façon à augmenter le débit en écriture.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Octobre 05, 2010, 09:48:23 »
Bonne idée, mais rien n'apparait dans les spécifications, et le menu "Rôle de la 2ème carte" n'est pas détaillé sur l'article de DPR.
Wait & see.
http://www.dpreview.com/previews/nikond7000/page7.asp
menu-shooting card.jpg
(15.88 Ko, 240x180 - vu 457 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Octobre 05, 2010, 12:53:13 »
J'espère bien que non. S'il faut rechercher ses photos sur plusieurs cartes ça promet...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Octobre 05, 2010, 13:14:48 »
Citation de: jeanbart le Octobre 05, 2010, 12:53:13
J'espère bien que non. S'il faut rechercher ses photos sur plusieurs cartes ça promet...
Pourquoi ça ? les photos impaires sur la carte N°1 et les photos paires sur la carte N°2...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Octobre 05, 2010, 13:27:18 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 05, 2010, 13:18:43
Je crois que le buffer d'écriture est inclus dans la carte, non ?
Tout dépend de ce que tu appelles "buffer d'écriture"...
(il y en a forcément un dans les cartes puisque c'est de la mémoire flash, mais le buffer tel qu'on l'entend généralement (en RAM) est dans l'appareil...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Octobre 05, 2010, 13:36:15 »
On voit de suite que ceux qui trouvent que c'est une bonne idée ne sont pas ceux qui servent régulièrement de la rafale sur les bords des circuits. On a peut être autre chose à faire que de numéroter les cartes et une fois chez soi trier le tout par sous-dossier.
Dans le genre outil casse-pieds ce serait top.
Et j'espère que ce genre d'idée ne va pas germer dans le cerveau fécond des ingénieurs Nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Octobre 05, 2010, 15:36:48 »
T'inquiète pas JB, en principe ce ne serait une obligation...
Et pour mon WE "petit chien" (blague déposée Verso) j'avais bridé mon D3 à 5 i/s...le buffer remplit nettement mieux son office...même avec 36 images....
Sur le D90, 4.5 i/s maxi...pas trop gênant non plus.....pourtant 9 images dans le buffer....et mes SD ne sont pas des plus performantes....
(elles datent du M8....non Pascal, pas sur la tête...)
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
«
Répondre #49 le:
Octobre 05, 2010, 16:33:18 »
Citation de: jeanbart le Octobre 05, 2010, 13:36:15
Et j'espère que ce genre d'idée ne va pas germer dans le cerveau fécond des ingénieurs Nikon.
Elle ne va certainement germer nulle part, parce qu'elle est mûre depuis longtemps : ce ne serait qu'un cas particulier de RAID 0, avec une granularité correspondant à la taille d'une photo
(
bandes" target="_blank">http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_
bandes
)
Il ne suffit effectivement pas d'avoir deux slots SD pour que ce soit possible.
Il faut aussi que l'électronique associée soit capable d'écrire simultanément sur les deux cartes.
Est-ce que ce serait judicieux d'utiliser ce genre de technique dans un appareil photo ?
Je ne sais pas, mais :
- cette technique permettrait d'obtenir une vitesse d'écriture pour une rafale qui serait plus élevée que la vitesse d'écriture sur une carte ;
- comme le souligne Tonton Bruno, la plupart des photographes qui centralisent les photos de plusieurs appareils emploient vraisemblablement déjà des procédures pour lesquelles l'utilisation de deux cartes dans le même boîtier ne serait même pas un cas particulier.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #50 le:
Octobre 05, 2010, 17:01:40 »
Bonne méthode, Bruno
La seule obligation est de bien synchroniser les deux boitiers, et pour cela je ne vois que l'option Synchro par GPS.
Combien de boitiers la proposent ?
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #51 le:
Octobre 05, 2010, 17:22:48 »
Tu veux dire l'horloge de mon iPhone, pilotée par GPS ?
Bien plus précis, pourvu qu'on n'oublie pas de passer à l'heure d'été, comme ça m'est arrivé avec un boitier de secours
Signaler au modérateur
Journalisée
jlpYS
Super actif
«
Répondre #52 le:
Octobre 05, 2010, 17:26:35 »
Autrement, on peut aussi cocher la case "Synchroniser l'heure du PC et de l'appareil photo lors de chaque connexion" dans les préférences de Nikon Transfer...
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Octobre 05, 2010, 19:18:28 »
Citation de: jlpYS le Octobre 05, 2010, 17:26:35
Autrement, on peut aussi cocher la case "Synchroniser l'heure du PC et de l'appareil photo lors de chaque connexion" dans les préférences de Nikon Transfer...
Merci, je n'aimais pas Nikon Transfer, mais je sens que je vais m'y mettre, avec vos deux bonnes raisons.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Octobre 06, 2010, 11:02:32 »
Citation de: alain2x le Octobre 05, 2010, 09:48:23
Bonne idée, mais rien n'apparait dans les spécifications, et le menu "Rôle de la 2ème carte" n'est pas détaillé sur l'article de DPR.
Wait & see.
http://www.dpreview.com/previews/nikond7000/page7.asp
C'est expliqué dans la prise en mains de Imaging Resource :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D7000/D7000A.HTM
Je cite :
"Dual slots. That card door on the right of the Nikon D7000 is noticeably bigger than the SD-card door on the D90. Did they bring back the CF card slot? Not exactly; instead, they included two SD card slots. That, my friends, is what we call an upgrade. Both slots are compatible with SDHC and SDXC cards, and it's possible to configure the camera to use the secondary slot as an overflow when the first card is filled; as a backup of everything written to the other card slot; or to have Raw files routed to one card, and JPEGs to the other. In addition, you can select which card movies should be written to, and copy data between cards in-camera."
Traduction partielle, pour le rôle du 2nd slot :
"il est possible de configurer l'appareil pour utiliser le slot secondaire comme trop-plein quand la 1ère carte est remplie; comme copie de sauvegarde de tout ce qui est écrit sur l'autre carte; ou pour diriger les fichiers Raw vers l'une et les Jpeg vers l'autre carte. De plus vous pouvez choisir sur quelle carte les vidéos doivent être enregistrées et copier des données entre cartes dans l'appareil".
C'est assez sopistiqué comme gestion, il y en a pour tous les goûts. C'est une des qualités que j'apprécie beaucoup dans les boîtiers Nikon !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Octobre 06, 2010, 11:16:38 »
Citation de: coval95 le Octobre 06, 2010, 11:02:32
C'est assez sopistiqué comme gestion, il y en a pour tous les goûts. C'est une des qualités que j'apprécie beaucoup dans les boîtiers Nikon !
Les ouiouineurs vont encore ouiouiner que les boitiers Nikon sont trop compliqués...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Octobre 06, 2010, 11:45:14 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 06, 2010, 11:10:57
Le fonctionnement décrit est celui déjà connu sur le D3 depuis 3 ans, à l'exception de la vidéo, bien entendu.
Donc ça, c'est ce que nous connaissons.
A priori, il n'est pas prévu d'écrire sur es 2 cartes en même temps pour chercher à augmenter le débit d'écriture.
Merci Coval95
Cette gestion des cartes est traditionnelle, et en fait, l'écriture sur les deux cartes à la fois demanderait un buffer doublé, et un système inutilement compliqué de gestion des fichiers.
Reste à espérer que la vitesse d'écriture soit égale à la vitesse de rafales, sous peine de devoir limiter bêtement les tailles de fichiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Octobre 06, 2010, 12:00:00 »
Citation de: alain2x le Octobre 06, 2010, 11:45:14
Merci Coval95
Je t'en prie...
Citation de: alain2x le Octobre 06, 2010, 11:45:14
Cette gestion des cartes est traditionnelle, et en fait, l'écriture sur les deux cartes à la fois demanderait un buffer doublé, et un système inutilement compliqué de gestion des fichiers.
Reste à espérer que la vitesse d'écriture soit égale à la vitesse de rafales, sous peine de devoir limiter bêtement les tailles de fichiers.
Oui et non, la rafale n'étant quand même pas le mode de fonctionnement principal pour la plupart des utilisateurs, on pourrait comprendre qu'il y ait des limitations, surtout s'agissant d'un boîtier amateur... Mais bon, il n'y aura peut-être pas de limitation...
Signaler au modérateur
Journalisée
geo444
Hyper actif
... D7000 + carte SDHC
«
Répondre #58 le:
Octobre 06, 2010, 12:11:23 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 06, 2010, 11:10:57
... il n'est pas prévu d'écrire sur les 2 cartes en même temps pour chercher à augmenter le débit d'écriture.
1/2 Jpeg ou 1/2 Nef sur chaque carte ?... pour augmenter le debit ?? lol
Saint Plifié... priez pour Tonton, SVP ! -_-
Signaler au modérateur
Journalisée
en.astronomike.net/m/6809.html
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Octobre 06, 2010, 21:40:10 »
Par simple curiosité, quel est le nombre de Nefs maxi possibles sur le D90 en vitesse maxi de rafale ?
Juste pour moi de savoir, le mode rafale continue n'est pas le principal, mais quand il le faut, je veux savoir où sera le loup.
Les D300 et D700 m'ont bien limité cette année, et je veux savoir à quelle sauce je serai mangé en 2011
Signaler au modérateur
Journalisée
ricoco
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Octobre 19, 2010, 23:02:26 »
Le fil du D7000 : c'est ici (c) totroy le 16/10/2010 !
après une annonce officielle qui date d'un mois
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...