accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Film n&b studio
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Film n&b studio (Lu 1965 fois)
B12
Hyper actif
Re : Film n&b studio
«
Répondre #50 le:
Octobre 28, 2010, 19:38:11 »
En tirage d'après néga c'est très important, la plus part des grands photographes ont Leur Tireur et ne feront pas tirer un tirage signé par quelqu'un d'autre.
Un bon bouquin la dessus
http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdimageid=520490224&productid=16580048
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
Re : Re : Re : Film n&b studio
«
Répondre #51 le:
Octobre 28, 2010, 19:49:19 »
Citation de: MarcF44
Est-ce vraiment important ?
Oui et non... Je trouve toujours des choses intéressantes dans un peu tout, que je peux ensuite appliquer à un domaine photographique (même un peu éloigné). A mon avis, savoir comment bossent/bossaient les grand tireurs doit pouvoir apporter quelque chose, ou des éléments intéressants dans le savoir-faire "moderne".
Quelques exemples assez concrets qui me viennent comme ça : faire de la photo studio m'a permis d'appréhender la lumière différemment, et mieux la "voir". Sans cela, je ne shooterais pas en lumière naturelle comme je le fais maintenant. Le fait d'avoir pratiqué longtemps la retouche photo sur Photoshop (et autres softs) m'a aidé à "voir la photo en 2D", pour mieux gérer l'exposition dans certains cas.
Tout un tas de petites choses qui font avancer...
Donc mon interrogation sur le boulot des tireurs relève de la curiosité/culture générale avant tout, mais j'imagine qu'en savoir plus pourrait faire avancer un peu (voire donner des idées).
Merci pour la référence B12!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Film n&b studio
«
Répondre #52 le:
Octobre 28, 2010, 19:49:36 »
Citation de: B12 le Octobre 28, 2010, 19:38:11
En tirage d'après néga c'est très important, la plus part des grands photographes ont Leur Tireur et ne feront pas tirer un tirage signé par quelqu'un d'autre.
Je n'étais peut être pas assez clair, je voulais dire suite au post de waldo que le talent d'un grand tireur pour arriver à faire un beau tirage à partir d'un "modeste négatif 24x36" n'est peut être plus nécessaire avec le numérique, on obtient des résultats bien plus facilement en numérique qu'en argentique à mon humble avis, c'est ce que je voulais dire et ce que j'avais compris du post de LyonDag
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Film n&b studio
«
Répondre #53 le:
Octobre 28, 2010, 19:53:09 »
Citation de: LyonDag le Octobre 28, 2010, 19:49:19
Donc mon interrogation sur le boulot des tireurs relève de la curiosité/culture générale avant tout, mais j'imagine qu'en savoir plus
pourrait
faire avancer un peu (voire donner des idées).
pourrait...
ou pas...
mais cela m'intéresse ; j'avais lu un post sur summilux me semble-t-il avec quelques secrets de tirage mais au final rien de transposable en numérique.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Octobre 28, 2010, 20:10:18 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 28, 2010, 19:49:36
Je n'étais peut être pas assez clair, je voulais dire suite au post de waldo que le talent d'un grand tireur pour arriver à faire un beau tirage à partir d'un "modeste négatif 24x36" n'est peut être plus nécessaire avec le numérique, on obtient des résultats bien plus facilement en numérique qu'en argentique à mon humble avis, c'est ce que je voulais dire et ce que j'avais compris du post de LyonDag
Tu crois? tout est relatif quand même, je pense que l'idée du "tireur magique" qui sublime un négatif "commun" est vraie mais pas universelle. On parlera certes des tireurs de Sieff ou Salgado qui presque transforment l'image, mais ce n'est pas la panacée non plus je pense. De plus ces deux photographes ont ou avaient comme signature ces tirages travaillés, mais on peut s'en passer.
Je trouve par exemple que les images n&b de Barbey (à l'époque car ce traitre fait du numérique maintenant
) dans son travail sur les "Italiens" sont bien meilleures à maints égards que celles de Salgado (c'est vrai que c'est une autre approche et autre genre) et ses négatifs sont bien moins travaillés, presque pas, voire pas du tout.
Idem pour Scianna, sublime, ses négas sont tirés tels quels, juste équilibrés, bien tirés quoi, mais pas d'artifice façon Salgado.
Donc un néga tirable tel quel existe bien
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Film n&b studio
«
Répondre #55 le:
Octobre 28, 2010, 20:18:26 »
Citation de: waldokitty le Octobre 28, 2010, 20:10:18
Donc un néga tirable tel quel existe bien
C'est clair...un RAW avec trois cliques aussi...ça prends beaucoup moins de temps que de mettre la panneau "Ne pas déranger" devant la chambre noire
Ce débat film vs RAW m'intéresse de plus en plus, c'est pour ça que je suis l'expérience de LyonDag, l'aspect "seulement 12 vues dans la chambre" ou "patienter pour le voir le résultat" ou "L'appareil a un charme incomparable" me laissent de marbre, par contre toute illustration ou comparatif sur le rendu est passionnant. !
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Octobre 28, 2010, 20:20:47 »
Par contre méfiance en faisant la recherche pour le bouquin il y avait un lien ou apparemment il était en téléchargement et paf alerte cheval de Troie.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Octobre 28, 2010, 20:28:12 »
Le juge de paix c'est le tirage réalisé avec amour en 45v45cm sur papier de qualité argentique.
Et là... le blad sort les chevaux et t'as pas l'impression d'avoir perdu du temps au labo.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Octobre 28, 2010, 20:54:43 »
Citation de: B12 le Octobre 28, 2010, 20:28:12
Le juge de paix c'est le tirage réalisé avec amour en 45v45cm sur papier de qualité argentique.
Et là... le blad sort les chevaux et t'as pas l'impression d'avoir perdu du temps au labo.
Y'a intérêt...et ça me tenterais bien mais bon...mauvaise curiosité sans doutes...
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Octobre 29, 2010, 02:00:07 »
Savoir comment travaillent les tireurs est intéressant même lorsqu'on ne pratique pas le tirage soi-même, non seulement par curiosité mais également pour comprendre comment le tireur fonctionne, les choix qui s'offrent à nous et ce qu'il est ou non possible de faire (un peu comme l'aiguilleur du ciel et le pilote, vous voyez ?
).
Ensuite, c'est
aussi
une question esthétique. Il est évident que le rendu diffère du numérique, de façon plus ou moins marquée bien sûr.
Signaler au modérateur
Journalisée
MarcF44
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Octobre 29, 2010, 18:35:18 »
Citation de: Canito le Octobre 29, 2010, 02:00:07
Ensuite, c'est
aussi
une question esthétique. Il est évident que le rendu diffère du numérique, de façon plus ou moins marquée bien sûr.
Je pensais à un négatif ou positif argentique scanné puis tiré en numérique à l'imprimante, j'ai le sentiment que cela se fait de plus en plus même chez des passionnés de tirage argentique papier et que cela facilite l'obtention d'un bon résultat. Mais analyser le travail d'un bon tireur est probablement intéressant, les grands maitres livrent-ils leurs vrais secrets d'ailleurs ? Pas sûr !
Signaler au modérateur
Journalisée
simon gay
Très actif
«
Répondre #61 le:
Octobre 29, 2010, 19:08:21 »
Nota:je suis votre discution avec intérèet et je voudrai seulement vous rappeler que pour Blad il exite un dos numériqique au format carré ,certe cfv II avec seulement 16 million ,mais en 50x50 cela le fait (cela reste unautre monde même comparé avec des ff 24x36 ) et on le trouve maintenant à un prix abordable en occase : j'en utilise un que j'ai payé 3500€; D'autre part le cfv 39 peut également être utiliser en format carré à 29million et j'espère pouvoir me l'offrir un jour.'Je suis un amateur équipé en BLAD depuis 30 ans et bien sure j'utilise aussi l'argentique
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Octobre 30, 2010, 07:11:13 »
Citation de: MarcF44 le Octobre 29, 2010, 18:35:18
Je pensais à un négatif ou positif argentique scanné puis tiré en numérique à l'imprimante, j'ai le sentiment que cela se fait de plus en plus même chez des passionnés de tirage argentique papier et que cela facilite l'obtention d'un bon résultat. Mais analyser le travail d'un bon tireur est probablement intéressant, les grands maitres livrent-ils leurs vrais secrets d'ailleurs ? Pas sûr !
Un scan imprimé aura également un résultat différent d'une impression numérique "pure". Oui, cela se fait beaucoup pour une multitude de raisons, et il faut reconnaître que les résultats, si toute la chaîne est maîtrisée, sont très beaux.
Signaler au modérateur
Journalisée
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Octobre 31, 2010, 16:35:02 »
Bonjour à tous,
Pour les ceusses qui s'intéressent a la gestion du N&B de la prise de vue au tirage : une nouvelle bible est parue ! C'est en fait, une réédition d'un livre de chevet nombre d'amoureux du N&B.
Way Beyond Monochrome
Bien sùr une fois le tirage fait vous aurez envie de vous intéresser au virage !
Tim Rudmann :
'The Master Photographer's Toning Book'
Je n'ai pas encore commandé le premier, mais j'ai le deuxième et c'est un pur bonheur.
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Novembre 12, 2010, 17:18:11 »
Si! Y'a un bouquin genre " les maitres du tirage argentique" avec un article sur le grand Jules Steinmetz entre autres... bon c'est un metier quoi!
Signaler au modérateur
Journalisée
FrancoisC
Très actif
«
Répondre #65 le:
Novembre 12, 2010, 18:30:48 »
Citation de: VentdeSable le Octobre 31, 2010, 16:35:02
Bonjour à tous,
Pour les ceusses qui s'intéressent a la gestion du N&B de la prise de vue au tirage : une nouvelle bible est parue ! C'est en fait, une réédition d'un livre de chevet nombre d'amoureux du N&B.
Way Beyond Monochrome
Bien sùr une fois le tirage fait vous aurez envie de vous intéresser au virage !
Tim Rudmann :
'The Master Photographer's Toning Book'
Je n'ai pas encore commandé le premier, mais j'ai le deuxième et c'est un pur bonheur.
Jérôme.
Intéressant. J'avais entendu parlé du deuxième mais pas du premier ("Way Beyond Monochrome"). Je viens de jeter un oeil sur la table des matières qui a l'air plutôt complète.
VentdeSable : As tu déjà l'ancienne édition? Tu en dis quoi ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.vizuphoto.com
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #66 le:
Novembre 12, 2010, 20:01:32 »
Bonsoir François,
Celui que j'ai c'est le Rudmann et il est superbe. Je l'ai pris pour des trucs très basics : sélénium et or. J'ai vu des images magnifiques et la tentation est là. Mais bon pour le moment la place étant rare, c'est plus à l'état de projet.
Pour l'autre, j'en avais entendu parler il y a un moment, et il semble que l'édition nouvelle soit top.
Il se trouve entre 50 et 65 €. Je ne l'ai pas encore commandé, mais je le ferai.
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...