Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arnaques à la carte de crédit  (Lu 4601 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« le: Octobre 01, 2010, 22:42:58 »

Reçu tout à l'heure ce message sur ma boîte mel (d'habitude, ce genre de message est assez farfelu, mais là, peut-être cela vaut-il le coup d'être au courant...) :

SCÈNE 1.

Nouvelle manière de vous escroquer!

De nos jours les escrocs prennent tous les moyens pour nous escroquer, n'est-ce pas?  Voici une de leurs dernières trouvailles :
Un ami s'entraine à un centre de conditionnement physique. Arrivé sur les lieux il place tout bonnement son linge dans un casier. Après son entrainement et la douche, il retourne au casier et constate qu'il est déverrouillé. "Bizarre, il me semblait que je l'avais verrouillé", se dit-il.

En s'habillant il vérifie son portefeuille pour s'assurer que rien ne manquait. Tout était là !

Quelques semaines plus tard, il reçut l'état de compte de sa carte de crédit qui affichait un montant exorbitant dû de 14.000€ !

Il a appelé la Banque et exprimé sa façon de penser, jurant qu'il n'avait fait aucune transaction de la sorte. Le service la clientèle a effectué des vérifications et conclu qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans le système tout en lui demandant si sa carte avait été volée.

Il répondit que non. Mais en sortant sa carte de crédit de son portefeuille il constata, vous l'avez deviné, que sa carte avait été échangée pour une autre carte de la même banque mais qui était expirée !

Le voleur avait réussi a déverrouiller le casier au centre de conditionnement physique et avait procédé à l'échange des cartes...

Verdict: La compagnie de cartes de crédit a visé le client qu'étant donné qu'il n'avait pas rapporté que sa carte avait disparu, il devait payer les frais encourus. Il a payé 9.000€ pour des achats qu'il n'a pas faits!

Pourquoi la Banque n'a-t-elle pas appelé pour vérifier les dits montants d'achats? Parce que des petits montants chargés sur une carte de crédit vont rarement déclencher un signal d'alarme chez les compagnies de cartes de crédit. D'autant plus que, dans le cas présent, ces petits montants se sont accumulés rapidement !

SCÈNE 2.

Un homme s'apprête à payer l'addition de son dîner avec sa carte de crédit. La serveuse lui apporte la facture. Il la signe. Elle lui remet sa carte. D'habitude il prend la carte et la remet dans son portefeuille. Mais cette fois-ci, il la regarde de près et s'aperçoit que ce n'est pas la sienne et qu'elle est expirée. Il rappelle la serveuse qui le regarde tout étonnée. Elle la reprend en s'excusant et retourne vers la caissière sous le regard attentif de l'homme qui l'observe.

Tout ce que la serveuse fait, c'est d'agiter la fausse carte devant la caissière qui aussitôt ressort la bonne. Aucun échange de mots, rien ! La serveuse reprend la bonne carte et la remet au client en s'excusant de l'erreur.

Conclusion: Assurez-vous que les cartes de crédit dans votre porte-feuille sont bel et bien les vôtres. Vérifiez le nom chaque fois que vous signez pour quelque chose ou que votre carte passe dans les mains de quelqu'un d'autre, même pour court moment.

La plupart du temps les gens reprennent leur carte sans vérifier, prenant pour acquis que c’est la leur.

PRENEZ L'HABITUDE DE VÉRIFIER VOTRE CARTE DE CRÉDIT CHAQUE FOIS QU'ELLE VOUS EST RETOURNÉE À LA SUITE D'UNE TRANSACTION !

SCÈNE 3:

L'autre jour je suis allé prendre livraison d'une pizza que j'avais commandée par téléphone. J'ai payé avec ma carte Visa-chèque, qui est  directement reliée à mon compte chèque. Le jeune homme derrière la caisse a pris ma carte et l'a passée dans la machine, pour ensuite la remettre sur le comptoir en attendant pour l'approbation ,ce qui est tout a fait normal. Pendant qu'il attendait, il a pris son cellulaire comme pour faire un appel. J'ai remarqué son téléphone car il est du même modèle que le mien. Rien ne semblait anormal, jusqu'à ce que j'entende le bruit d'un clic comme s'il avait pris une photo avec son téléphone. Il m'a alors remis ma carte de crédit, tout en gardant son téléphone dans ses mains, comme s'il appuyait sur d'autres touches. Je me demandais ce qu'il pouvait bien photographier, quand tout d'un coup çà me devient clair dans la tête : La seule chose qu'il avait à la vue c'était ma carte de crédit. Je gardai alors un œil attentif sur ce qu'il continue de faire. Il  laissa son téléphone ouvert sur le comptoir et, quelques secondes plus tard, j'entendis le bruit d'une sonnerie qui confirmait que la photo avait été sauvegardée sur son téléphone !
Alors, me voici devant lui, réalisant qu'il vient tout juste de prendre une photo de ma carte de crédit. Il avait joué son jeu à la perfection, jusqu'à ce que mon attention soit attirée par le fait qu'il avait le même appareil que moi, sans quoi je ne me serais jamais rendu compte de son jeu. Vous pouvez être sûr qu'aussitôt après avoir quitté les lieux j'ai fait annuler ma carte de crédit. Ce à quoi je veux en venir avec tout cela, c'est d'être prudents dans les endroits que vous fréquentez et ce en tout temps. Lorsque vous vous servez de votre carte de crédit, faites-le avec précaution et jamais avec nonchalance. Observez les gens qui vous servent et ce qu’ils font lorsque vous vous servez de votre carte. Surveillez particulièrement > ceux qui ont des cellulaires car de nos jours ces appareils sont tous munis de caméras.

RETRANSMETTEZ CE MESSAGE À AUTANT DE GENS QUE POSSIBLE EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE REDOUBLER DE PRÉCAUTION.

Ne perdez jamais de vue votre carte de crédit...vérifiez et re-vérifiez !
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 01, 2010, 22:48:34 »

Moi hier, j'ai reçu un mail avec l'entête d'un organisme d'épagne me demandant de mettre à jour les coordonnées des comptes de ma mère, avec un bordereau à remplir en joignant une copie de la carte d'identité.

Le problême, c'est que ma mère n'a plus de comptes.
Elle est décédée début 2004...........
 Fâché Fâché

J'ai averti l'organisme en question, qui bien sur ne fait jamais ce genre de demande !

In nineteen eleven i trust
Katana
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 01, 2010, 23:23:17 »

J'ai averti l'organisme en question, qui bien sur ne fait jamais ce genre de demande !

De toutes façons, aucune banque, aucun organisme (pas plus que la police) ne demande d'informations confidentielles de cette façon, c'est visiblement un message qui ne passe pas bien, alors autant insister lourdement dessus encore et encore.
C'est un peu comme pur les mails vérolés, cela a beau être dit et redit, il y en a toujours pour se faire avoir.

En tout cas merci Verso, car ce que tu dis est vrai, on ne fait que rarement attention quand on paye et qu'on rengaine sa carte.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 01, 2010, 23:29:27 »

Merci Verso : nous ne sommes jamais trop vigilants
mae75
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 01, 2010, 23:32:45 »

Ca frise aussi un peu la parano ce genre de message...tout et toute caissier(e)s deviennent suspects. Ambiance très mode par ces jours...
Juste un peu de vigilance normale et c'est tout bon.
B12
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 01, 2010, 23:38:31 »

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=84422
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 01, 2010, 23:42:11 »

Dans la scène 1, il faut considérer :

1) quel l'autorisation sur cette carte est bien élevée...

2) qu'entre la sortie de la salle de sport et plusieurs semaines après, le citoyen en question ne s'est jamais servi de la carte de crédit car sinon il aurait vu à la première transaction qu'elle coinçait.

Les autres morceaux de la pièce sont un peu plus crédibles, mais il manque le happy end chez le marchand de pizza: le client arrache le téléphone de la racaille qui tient la caisse et le met dans le four avec la pizza suivante !

gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 02, 2010, 00:01:03 »

(Peut-être un bémol *): à la lecture des textes, ça ne me semble pas émaner d'un auteur français ou au pire "européen francophone", mais plutôt d'une version US francisée au Quebec. Certaines tournures étant assez significatives :
- centre de conditionnement physique
- compagnie de cartes de crédit (en général vous n'avez affaire qu'à la banque...)
- petits montants chargés sur une carte de crédit 
- "cellulaire" à la place de portable
- carte Visa-chèque (ça existe en France ?)

Et surtout, et le plus important petit détail qui a son importance : il n'est jamais fait mention du code secret de la carte.

Ce qui n'empèche pas d'être prudent !

* certainement un bémol : grillé par B12 : j'ai bien cherché sur Hoaxbuster, mais je n'avais pas trouvé.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 02, 2010, 00:05:03 »

Hi, hi : dire que je vais toujours faire un tour sur ce site quand je reçois ce genre de message...

Par contre, à l'étranger, il arrive quelquefois qu'on perde la carte de vue (si, si !). Par contre, peu de chances quand même que le type revienne avec une carte périmée émise par la même banque...

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 02, 2010, 00:09:13 »

Ben tiens, j ai recu il y a quelques jours mon relevé de banque m indiquant que le 14 de ce mois j ai effectué en Espagne où je réside un retrait de 250€. Pb, je n ai pas effectué ce retrait, et moi seul connais mon code secret.

C est en cours de vérification..
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 02, 2010, 00:27:47 »

Ben tiens, j ai recu il y a quelques jours mon relevé de banque m indiquant que le 14 de ce mois j ai effectué en Espagne où je réside un retrait de 250€. Pb, je n ai pas effectué ce retrait, et moi seul connais mon code secret.
C est en cours de vérification..
Sans doute une "yes card".
J'étais censé avoir retirer 3000 € en allemagne (en 1 heure) alors que j'étais dans mon bureau à la défense.
Bon, en général cela se règle sans trop de pb.

In nineteen eleven i trust
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 02, 2010, 00:29:08 »

Sans doute une "yes card".

Pardonne mon ignorance, "yes card" ? il s agit de ma visa normale..

edit: je viens de regarder rapidement sur le net: fausse carte donc, mais si j ai bien compris elles servent uniquement à payer si non demande de code confidentiel, alors que mon relevé stipule un retrait en liquide qui nécessite ce code.

re édit: n importe quel code à 4 chiffres suffit...
mae75
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 02, 2010, 00:40:12 »

Pour ma part, jamais eu de pb sauf par ma banque qui avait fait une erreur grossière d'un 0 ...c'était à l'époque du franc.
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 02, 2010, 00:51:54 »

Par contre, à l'étranger, il arrive quelquefois qu'on perde la carte de vue (si, si !).

Mais c'est justement ce qu'il ne faut jamais faire !

Si le serveur n'a pas de terminal de paiement autonome (c'est le cas en Espagne), il faut l'accompagner à la caisse ... mais ne jamais lâcher le plastique !

Et pour citer les tontons:

" Touches pas au grisby, salope !!  "

musiclive
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 02, 2010, 01:16:58 »

Dans la scène 1, il faut considérer :

1) quel l'autorisation sur cette carte est bien élevée...

2) qu'entre la sortie de la salle de sport et plusieurs semaines après, le citoyen en question ne s'est jamais servi de la carte de crédit car sinon il aurait vu à la première transaction qu'elle coinçait.

Les autres morceaux de la pièce sont un peu plus crédibles, mais il manque le happy end chez le marchand de pizza: le client arrache le téléphone de la racaille qui tient la caisse et le met dans le four avec la pizza suivante !
possible moi j'ai deux cartes et il m'arrive de ne pas me servir de la "premier" pendant 2 ou trois semaines afin de pouvoir payer de grosses sommes
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 02, 2010, 04:03:10 »

RETRANSMETTEZ CE MESSAGE À AUTANT DE GENS QUE POSSIBLE EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE REDOUBLER DE PRÉCAUTION.
Cette seule ligne est un signal d'alarme universel que le message est un faux. Je suis etonne que des gens continuent a se laisser prendre. Dans le pire des cas, l'attitude correcte est d'alerter le webmaster/helpdesk/etc. et de les laisser faire leur boulot.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 02, 2010, 08:03:52 »

Cool perso j'ai un système simple: je fais des cheques... surtout pour les grosses sommes... Clin d'oeil
eiger1004
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 02, 2010, 08:13:51 »

Si quelqu'un prend en photo le recto de votre carte, pour payer avec il lui faudra soit avoir le PIN code, soit avoir les trois chiffre qui sont au verso.
Il y a un endroit où on donne toujours sa carte, c'est au péage non automatique. Là, on perd de vue notre carte, et on ne donne aucun code. Il faut parfois vérifier le montant à payer et qu'on est bien en "classe 1". Il m'est arrivé qu'on veuille me faire payer en "classe 2", à cause de la hauteur du véhicule..... avec un kayak sur le toit.

En France les fraude à la carte bleue coute surtout chère au banque, car elles doivent rembourser toutes les transactions, si le PIN code n'est pas utilisé. Sur internet, ça ne doit pas risquer beaucoup plus, même si quelqu'un vous vole votre carte et que vous vous en apercevez pas tout de suite, les achats que le voleur ferait ne seront pas livré à votre nom chez vous. Vous devriez facilement pouvoir prouver votre bonne foi... Peut-être une manière d'arnaquer sa banque si on fait livrer chez un complice ou livrer dans un point relai de "La Déroute" à un autre nom.

Eric Michel
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 02, 2010, 09:07:58 »

En France les fraude à la carte bleue coute surtout chère au banque, car elles doivent rembourser toutes les transactions, si le PIN code n'est pas utilisé. Sur internet, ça ne doit pas risquer beaucoup plus, même si quelqu'un vous vole votre carte et que vous vous en apercevez pas tout de suite, les achats que le voleur ferait ne seront pas livré à votre nom chez vous. Vous devriez facilement pouvoir prouver votre bonne foi...

J'ai vécu cette aventure. Ma carte a été "piratée" dans un grand hotel de Budapest, N° et Code sécurité (arrière de la carte).
Au dépôt de plainte, nécessaire pour le remboursement, une enquête de police est lancée. Rares sont les enquêtes qui aboutissent. En ce qui me concerne j'ai réussi a savoir que les N° avaient été utilisés sur internet par un hongrois qui avait acheté pour 6000€ de Hi FI sur un site espagnol.

D700 + M9 et qq optiques
christ 88
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 02, 2010, 13:49:04 »

"SCÈNE 2.

Un homme s'apprête à payer l'addition de son dîner avec sa carte de crédit. La serveuse lui apporte la facture. Il la signe."

Ca fait un petit moment  que l'on ne signe plus les facturettes avec la CB non ?
 Souriant
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 02, 2010, 14:22:51 »

Bon, pas tout lu car je connais les scenarii presque par coeur... Alors avant de céder à la panique (ce qui semblerait être le but de ce fil) il y a qques précautions à prendre toujours.

- laisseriez vous un serveur empocher 1 billet de 500€ avant de vous rendre la monnaie ? Idem avec votre CB. Perso où que je sois le serveur va chercher son appareil et revient. Sans ma carte.
- laisser ses papiers dans 1 casier de salle de sport ! ben voyons ! Ça équivaudrait pour moi à me promener à poil dans un bois parisien bien connu !
- on se fait hélas toujours avoir un jour ou l'autre. Dans ce cas 1) on fait opoposition à la cb (24/24 & 7/7) et 2) on dépose une plainte. La banque avec un dépôt de plainte peut légalement refuser les paiements que vous lui indiquez.
Je vous garanti que dans au moins la 1/2 des arnaques à la cb le client lui même n'est pas clair !  Et je suis bien placé pour vous le garantir Clin d'oeil Les achats internet et l'appât du prix pas cher poussent souvent les gens à être TRES imprudents, il n'y a qu'à voir les fils qui fleurissent ici : combien sont prêts à se faire encu ler pour gagner 200€ sur un boitier !!!

En outre les mouvements par cb sont "surveillés" par une cellule dédiée selon des critéres qui lui sont propres et que je ne connais pas. En cas de suspicion de fraude ou de fraude caractérisée le client est averti et la carte suspendue.
Exemples vécus :
- Client cuisinier à Flaine en France (orthographe ?). En 3/4 d'heures il retire du cash là bas et fait 6.000$ d'achat dans une jouaillerie de L.A. (je crois) => client averti, cb bloquée.
- Un paiement de 2£ par internet => client averti, cb bloquée, c'était une arnaque.
- paiement mensuel de 3$ Us à Amnesty International => systématiquement refusé, client averti et furax car ce n'est pas une arnaque !!!
- je suis allé au Canada pour les fêtes 2009. En mai 2010 ma cb a été bloquée car un commerçant canadien essayait de s'en servir...

Un dernier truc pour répondre à Jcr. Oui, les empreintes de cb dans les hôtels sont... délicates. Et pour la vpc c'est une vaste connerie car facile à retrouver : il suffit au flics de se pointer à l'adresse de livraison !

tarmac23
Très actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 02, 2010, 14:58:07 »

Verso92, bonjour et merci de ces infos; je n'avais jamais entendu parler de la photo d'une CB par le portable de l'escroc, ni du 2eme cas...
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 02, 2010, 15:01:47 »

Merci Verso92 d'avoir initié ce fil, et d'avoir partager ces cas de figure... merci !
brettmackey
Très actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 03, 2010, 14:07:56 »

Hello verso92 alors si tu veux un exemple des compétences de certains de nos voleurs : "une caissière arrivée à mémoriser les 16 chiffres de deux C.B " puis ensuite commandé sur le net .... elle a eut le temps de prendre pour 200 000 euro en 6 mois alors imagine.
La technique que tu décris est similaire aux voles par ruse commis au DAB ils arrivent à échanger les C.B. lors d'une diversion au moment de validé le code ou de reprendre la carte bleu....
Voila pourquoi il faut être trés méfiant... Fâché   
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 04, 2010, 08:28:14 »

"SCÈNE 2.

Un homme s'apprête à payer l'addition de son dîner avec sa carte de crédit. La serveuse lui apporte la facture. Il la signe."

Ca fait un petit moment  que l'on ne signe plus les facturettes avec la CB non ?
 Souriant

Je l'ai encore fait il y a quelques semaines (en France !) lors d'un paiement en quatre fois sans frais avec ma CB...

Bon, pas tout lu car je connais les scenarii presque par coeur... Alors avant de céder à la panique (ce qui semblerait être le but de ce fil) il y a qques précautions à prendre toujours.

Heu... loin de moi l'idée de vouloir faire paniquer qui que ce soit. Juste partager le mel d'avertissement que j'avais reçu, même s'il semblerait à la lecture de certaines réponses ici qu'il s'agisse d'un hoax...

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: