accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
Est ce que le E-3 est accessible au débutant?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Est ce que le E-3 est accessible au débutant? (Lu 7461 fois)
jim
Nouvel arrivant
Est ce que le E-3 est accessible au débutant?
«
le:
Mars 02, 2008, 20:26:10 »
Bonjour
J'ai deux petites questions:
Etant débutant et n'y connaissant vraiment rien du tout en photo, je voudrais savoir si le E3 n'est pas trop compliquer pour commencer la photo ou faut il s'orienter vers un E510?
Est ce que quelqu'un connaitrait un livre pour apprendre les bases de la photo? te si oui quel titre?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Est ce que le E-3 est accessible au débutant?
«
Répondre #1 le:
Mars 02, 2008, 20:37:57 »
Pour le livre peut-être: «La pratique du reflex numérique» de René Bouillot?
Signaler au modérateur
Journalisée
mad1
Momentanément suspendu (litige)
Actif
«
Répondre #2 le:
Mars 02, 2008, 22:53:11 »
Tu as de la chance; un livre vient juste de paraître sur le e-510. C"est sans doute l'idéal pour débuter en reflex. Si je ne m'abuse; c'est même le premier bouquin qu'on écrit sur un Olympus! Le livre de Bouillot est une véritable encyclopédie; je te le conseille vivement même s'il n'est pas toujours facile à lire. En tout cas, il est rempli de conseils et tu y reviendras souvent si tu te prends de passion pour la photo. Je ne peux pas vraiment te conseiller pour ton choix; le e-510 est un très bon appareil pour débutant. Le e3 est plus catalogué comme"expert". En reflex, j'ai commencé avec le e-400 que j'ai gardé pendant dix-huit mois et maintenant, j'ai réservé le E3 et au début, j'en suis persuadé, je vais ramer et garder le mode d'emploi à portée de main. Le e-510 va sans doute baisser de prix pour le printemps, donc, si je puis me permettre, fais tes premières armes sur celui-là et si tu sens d'attaque, achète le E3 un peu plus tard. Olympus ne sort pas un"expert" au même rythme que les autres marques
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #3 le:
Mars 03, 2008, 09:58:08 »
Bonjour, jim
Egalement débutant en photo, avec un appareil reflex (j’utilise actuellement un compact), je me suis, comme toi, posé la question E510 ou E3 ?
La réponse n’est pas simple : elle va dépendre de ton domaine de prédilection et des moyens que tu comptes consacrer à ce loisir !
J’ai opté pour le E3 en premier lieu pour trois raisons : je m’intéresse aux oiseaux et au monde animal en général, dans ce domaine, la cadence de 3 images secondes du E510 (suivant les conseils de photographes de terrain) est un peu juste et sa capacité buffer n’est « que » de 8 RAW. Souhaitant également faire de la macro : l’écran orientable est un plus.
Etant le plus souvent à l’extérieur et par tous temps, un boîtier robuste et protégé contre la pluie est le bien venu.
Après, quand on décortique point par point les caractéristiques des deux appareils les différences sont marquées (comme le prix !) : qualité du viseur, 11 collimateurs croisés contre 3 et meilleure sensibilité, système de stabilisation légèrement amélioré, pilotage flash et synchro un peu plus rapide (obturateur 1/8000 eme) etc. …
A noter : le E510 est doté des modes « scènes » ce qui est parfois pratique pour le débutant (j’ai ce système sur le compact et ne m’en suis que rarement servi !)
Le plus important, à mon avis, ce sont les optiques que tu vas vouloir fixer dessus ! Je pense (c’est une expérience acquise en m’équipant en matériel d’observations : jumelles et longue vue) qu’il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité des optiques. Un boîtier cela se remplace plus souvent qu’un jeu d’optiques. Si tu ne photographie qu’avec le soleil dans le dos (enfin la source lumineuse) une optique de base de chez Olympus fera parfaitement l’affaire (elles offrent un rapport qualité / prix remarquable : je connais un utilisateur qui possède un kit double E510 et en est très satisfait) Cela se complique à contre-jour. Là, les traitements multicouches des optiques font des merveilles : images contrastées et quasi absence de réverbération interne (mais à quel prix !) C’est évidement sur ces optiques que les fabricants offrent également les systèmes de mise au point par motorisation ultra sonore (rapidité et silence : appréciable en photo animalière)
Un dernier point : le volume et le poids n’est certes pas à l’avantage du E3 mais le confort se paie au détriment de l’encombrement et la stabilité à la surcharge pondérale !
Il demeure que l’E510 est un remarquable appareil dans sa gamme de prix, avec en prime la très belle qualité de traitement chromatique d’Olympus en JPEG. En dehors des différences signalées plus haut, il offre les mêmes possibilités pour les réglages lors de la prise de vue ce qui ne limiterai en rien ta créativité.
Bon choix et bonnes photos !
Signaler au modérateur
Journalisée
fitis
Actif
«
Répondre #4 le:
Mars 03, 2008, 19:32:00 »
Merci à Mad1 de donner les reference du bouquin de René Bouillot,dans un autre fil on donne un autre auteur pour un livre sur le E510 edition VM? j'ai du mal à suivre! merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
Re : Re : Est ce que le E-3 est accessible au débutant?
«
Répondre #5 le:
Mars 03, 2008, 20:12:06 »
Citation de: fitis le Mars 03, 2008, 19:32:00
Merci à Mad1 de donner les reference du bouquin de René Bouillot,dans un autre fil on donne un autre auteur pour un livre sur le E510 edition VM? j'ai du mal à suivre! merci d'avance.
Pour le livre de René Bouillot tu regardes le message qui a été posté juste avant celui de mad1 ...
Ce livre n'est pas spécifique à un boitier ou une marque contrairement à celui sur le E-510 qui est spécifique ... E-510!
Signaler au modérateur
Journalisée
jim
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Mars 03, 2008, 21:35:03 »
Merci à tout le monde pour les infos.
jim
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
«
Répondre #7 le:
Mars 04, 2008, 15:13:59 »
Pour répondre directement : le €-3 est accessible au débutant, sans se prendre la tête...
Mais ce ne serait pas mon choix si j'étais débutant!
Je prendrai un €-510, et j'étofferai d'abord ma gamme d'objectifs, pour ensuite passer au €-3 (ou son successseur?).
Venant du Leica R, j'ai fait le choix suivant il y a 3 ans :
Kit €-300/ 14-42 / 40-150, en gardant mes Summicron R 50 et 90+ bagues
puis 11/22 en 2006
puis D summilux 25 en 2007
En novembre, j'ai donné mes objectifs 14-42 et 40-50 à mon fils (pas mécontent!!!), et je suis passé au €-3, et je vais acquérir en fin d'année ou l'an prochain le 50-200 SWD.
Je suis donc passé progressivement d'un boitier "grand public" à un appareil plus complexe, en privilégiant la qualité des objectifs, qui constituent la partie permanente d'un équipement. Et je partage le €-300 avec le fils, car il est moins lourd dans le sac de montagne!
Mais chacun fait comme il veut (ou à défaut comme il peut!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Mars 04, 2008, 18:28:12 »
Bien que cela soit hors sujet sur ce fil, je serais intéressé à avoir l'avis de Tigremou sur ce que les capteur 4/3 "sort" des optiques R (50 et 90 )...
De plus, j'approuve son conseil de prendre un 510, très proche en qualité d'image du e3, et mettre le paquet sur les optiques..C'est ce que j'ai fait...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
Re : Re : Est ce que le E-3 est accessible au débutant?
«
Répondre #9 le:
Mars 04, 2008, 18:50:29 »
Citation de: Patounet9 le Mars 04, 2008, 18:28:12
ce que le capteur 4/3 "sort" des optiques R (50 et 90 )...
J'ouvre un autre fil...
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 04, 2008, 18:57:25 »
Merci, Tigremou, joli, et encore avec E300.? Je pense sérieusement dès que j'aurai 200 ou 300 € à acheter un 24 ou 28 mm R sur Ebay Allemagne (non, je ne peux pas me payer le 25 mm Panasonic!)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...