Merci à msjp pour son témoignage sur les différences D300 / D200. Une comparaison avec le format D300 compressé avec pertes et le D200 raw non compressé serait également intéressante.
Par ailleurs, je ne savais pas effectivement que le D300 avait une possibilité de compression dans pertes.
Par ailleurs quand je parlais de regrets, c'était au second degré notamment pour les personnes qui effectue systématiquement de la compression (avec pertes) sur leur D300 s'ils avait l'habitude de faire celà auparavant sur un D200 (2° seulement et pas polémique)
Pour poursuivre le raisonnement , j'ai effectué quelques tests sur mon D200
photo avec Flash raw non compressé : 16039 Ko
photo avec Flash raw compressé : 9358 Ko
Compression sans pertes format zip avec winzip du raw non compressé : 13926 ko
Compression sans pertes format 7z avec 7za LZMA ultra du raw non compressé : 11872ko
Si l'on part du principe que Nikon enlève des infos (les pertes) et compresse et que 7z en LZMa ultra donne
un des meilleurs taux de compression on arrive aux chiffres suivants: (taux possible sans perte - taux possible avec perte)/taux possible dans perte
Perte du raw compressé Nikon : minimum 21% (7z) maximum 33 % (zip) (11872-9358)/11872 et (13926-9358)/13926
J'en conclus donc si l'on prend le taux mini de perte que l'on a bien en moyenne (si l'on considère que la taille est une fonction directe de l'échantillonnage ce qui est globalement le cas) une perte égale ou supérieure à 2 bits ( 21%) de 12 bits. Donc au niveau mathématique, l'approximation de Vincent Luc est juste.
Il reste donc effectivement à voir si un raw 12 bits non compressé du D200 et un raw compressé avec pertes du D300 est aussi bon (Merci à ceux qui ont les 2 ou à msjp si il peut nous le dire)
Par ailleurs, il serait intéresssant de :
- vérifier si 7z arrive à ouvrir (il ouvre presque toutes les compressions
http://www.7-zip.org/fr/ gratuit) les raw sans pertes du D300
- faire la comparaison entre la compression Nikon sans perte et la compression 7z (en LZMA ultra) d'un raw non compressé sur le D300.
Tout çà pour aller (presque ou peut-être au bout de la question) ....