Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Refus de déclenchement sur Fuji S5  (Lu 14045 fois)
tuolumne
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 02, 2008, 21:44:52 »

Bonjour,

Question pour les habitués du forum, quelqu'un a-t-il eu vent de la panne suivante que je constate sur mon S5? De façon intermittente, il refuse de déclencher quand j'appuie sur le déclencheur. Tout marche: AF, mesure de la lumière, test de profondeur de champ etc simplement quand j'appuie à fond pour prendre la photo il ne se passe rien.

Parfois j'enlève le doigt, je recommence et ca marche. Parfois il a fallu l'éteindre et le rallumer. Parfois c'est en enlevant la batterie et en la remettant, parfois la carte mémoire, parfois rien n'est efficace et j'ai du abandonner et réessayer en rentrant chez moi.

Ce n'est pas la carte, l'objectif ou la batterie: testé avec différents exemplaires de chaque. Je précise que la batterie n'était pas vide, évidemment, et qu'elle est bien de marque Fuji. Par ailleurs, la température n'était pas forcément basse: aujourd'hui environ 10° (par contre moins "pénible" que ce que j'ai eu la semaine dernière par 0°)

Bref, ca m'arrangerait si c'était une panne connue et si la solution était connue elle aussi, quitte à passer au SAV.

Merci de votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
medericke
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mars 02, 2008, 21:55:25 »

Ton Af est il sur S (sélectif) ou C (continu). En AFS tu ne peux déclancher que lorsque la pastille verte de mise au point dans le viseur est stable.
numerix
Actif
*

« Répondre #2 le: Mars 03, 2008, 08:53:45 »

Ton Af est il sur S (sélectif) ou C (continu). En AFS tu ne peux déclancher que lorsque la pastille verte de mise au point dans le viseur est stable.

Pas forcément. Je crois que c'est le cas uniquement si tu es en priorité à la mise au point. Si tu te mets en priorité au déclenchement, ça déclenche à tous les coups mais tu ne seras pas forcément net. Perso je suis en mixte : plus de temps accordé à la mise au point.
beaugosse
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Mars 03, 2008, 09:17:57 »

Bonjour,

Question pour les habitués du forum, quelqu'un a-t-il eu vent de la panne suivante que je constate sur mon S5? De façon intermittente, il refuse de déclencher quand j'appuie sur le déclencheur. Tout marche: AF, mesure de la lumière, test de profondeur de champ etc simplement quand j'appuie à fond pour prendre la photo il ne se passe rien.

Parfois j'enlève le doigt, je recommence et ca marche. Parfois il a fallu l'éteindre et le rallumer. Parfois c'est en enlevant la batterie et en la remettant, parfois la carte mémoire, parfois rien n'est efficace et j'ai du abandonner et réessayer en rentrant chez moi.

Ce n'est pas la carte, l'objectif ou la batterie: testé avec différents exemplaires de chaque. Je précise que la batterie n'était pas vide, évidemment, et qu'elle est bien de marque Fuji. Par ailleurs, la température n'était pas forcément basse: aujourd'hui environ 10° (par contre moins "pénible" que ce que j'ai eu la semaine dernière par 0°)

Bref, ca m'arrangerait si c'était une panne connue et si la solution était connue elle aussi, quitte à passer au SAV.

Merci de votre aide

tu peux essayer de remettre tous les reglages par defaut .. ça mange pas de pain .
sinon je vois pas  Pleurs
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 03, 2008, 09:20:48 »

J'ai déjà eu le coup deux ou trois fois. Je n'ai pas approfondi, mais j'ai comme la nette impression que c'est rapport à la mise au point qui n'est pas parfaite au moment de déclencher.

Il s'appelle Juste Leblanc
56748
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Mars 03, 2008, 18:21:48 »

quelle est la version du firmware?
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 03, 2008, 18:26:36 »

J'ai remarqué que dans certaines situations (zone de mise au point à l'ombre en macro, par exemple), il ne fait pas la mise au point. Si on avait fait une photo semblable juste avant, on peut ne pas s'en rendre compte car c'est presque net. Mais il refuse de déclencher. J'ai vérifié en passant l'objectif en manuel et sans rien changer au boîtier : il déclenche alors. Comme j'ai eu le cas avec mon déclencheur électrique, ça prouve bien que ça ne vient pas du déclencheur du boîtier.

tuolumne
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Mars 03, 2008, 19:59:18 »

1. non ce serait ca ?
2. (après test) Bingo !
3. (cri du coeur) NON MAIS IL EST COMPLETEMENT CRETIN CET APPAREIL !
4. (calmé) Un grand MERCI à medericke et tous les autres pour avoir tapé dans le mille.

Changement d'habitudes après quelques mois sans soucis: j'ai activé la fonction "AF uniquement sur appel du bouton AF-L". Comme ca je fais ma mise au point tranquille, je relache, je recadre (je viens d'un système manuel et je suis pas un fana de l'AF). Une fois de temps en temps la zone nette n'est plus dans le champ des capteurs et du coup ca bloque.

(J'ose à peine avouer que j'ai cherché dans le manuel, section troubleshooting, et que je n'ai rien vu. Je dois être sacrément bigleux, ou couillon, puisque ca y figure !)

En plus, grâce à vos indication j'ai même trouvé la parade, bien cachée dans une petite fonction perso. Super!

Bonnes photos à tous !
Meuh
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Mars 03, 2008, 23:10:10 »

Je le répète si tu te mets en priorité au déclenchement, ça déclenchera toujours, mais ça sera pas forcément net.
Pas si crétin que ça le S5...
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #9 le: Mars 04, 2008, 10:36:29 »

1. non ce serait ca ?
2. (après test) Bingo !
3. (cri du coeur) NON MAIS IL EST COMPLETEMENT CRETIN CET APPAREIL !
4. (calmé) Un grand MERCI à medericke et tous les autres pour avoir tapé dans le mille.

Changement d'habitudes après quelques mois sans soucis: j'ai activé la fonction "AF uniquement sur appel du bouton AF-L". Comme ca je fais ma mise au point tranquille, je relache, je recadre (je viens d'un système manuel et je suis pas un fana de l'AF). Une fois de temps en temps la zone nette n'est plus dans le champ des capteurs et du coup ca bloque.

(J'ose à peine avouer que j'ai cherché dans le manuel, section troubleshooting, et que je n'ai rien vu. Je dois être sacrément bigleux, ou couillon, puisque ca y figure !)

En plus, grâce à vos indication j'ai même trouvé la parade, bien cachée dans une petite fonction perso. Super!

Bonnes photos à tous !
Désolé mais du coup j'ai pas bien pigé où était ton problème et comment tu l'as résolu
Des fois que ça m'arrive je serais bien content de savoir comment le résoudre
tuolumne
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Mars 05, 2008, 20:56:01 »

Le problème, c'est que le mode AF par défaut du S5 est priorité netteté: si c'est pas net, ca prend pas la photo. Il y a par contre une fonction personalisée qui permet de donner priorité au déclenchement: ca déclenche à tous les coups, même si c'est pas net.

Perso ca me dérange pas, puisque je fais la netteté d'abord, puis je recadre. Du coup les collimateurs AF n'ont pas forcément une zone nette devant eux, mais je veux prendre la photo quand même. Parce que diaph un peu fermé au 10-20, je sais que ce sera net.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 05, 2008, 23:33:38 »

Ouais mais alors attention si tu es en matricielle, car en fait c'est quasi une spot sur les collimateurs. Donc si tu as fait le point sur une zone non représentative de l'image, ça sera mal exposé.

Et d'autre part il faut signaler une particularité du S5 (observée en macro) : s'il ne trouve pas comment faire la mise au point, il se contente de ne rien faire. Avantage, ça ne pédale pas trop dans la semoule. Inconvénient si tu es en priorité au déclenchement, tu peux ne pas t'apercevoir que ce n'est pas tout à fait net. Et le plus vicieux c'est que c'est seulement dans certaines conditions (capteur à l'ombre, je crois). À d'autres moments, il pédale (je préfère : au moins on comprend qu'on gagne du temps à passer en manuel).

Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Mars 07, 2008, 16:28:43 »

J'ai eu deux fois très exactement, en environ 10 mois d'utilisation, le blocage de mon S5 qui refusait de déclencher. Seul le retrait puis la remise en place de la batterie a réglé le problème.

En ce qui me concerne le blocage était total. A savoir que je ne pouvais plus déclencher, plus changer de mode, et même le passage de l'interrupteur sur OFF n'éteignait pas l'ecran LCD du capot supérieur !

petit bug de firmware ? Je n'ai pas creusé pour savoir si ça pouvait dépendre d'un de mes objectifs, ou d'un des modes de prise de vue, vue que le phénomène est très difficilement répétable.

En pratique pas gênant pour moi, mais je m'interroge à la vue de ce fil.

jojo75
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Mars 07, 2008, 19:31:07 »

J'ai egalement rencontré ce genre de probleme dans le passé. Et puis j'ai vu lors de l'update du Firmware vers le 1.08 qu'il etait justement sensé regler les blocages lors de l'utlisation de la poignée MD200 (ce qui etait mon cas). En tout etat de cause, depuis l'update du Firmware, je n'ai plus eu ces blocages qui obligeaient à retirer les batteries...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: