Collimater un Rubinar 500 5.6

Démarré par hades_75, Octobre 04, 2010, 15:27:41

« précédent - suivant »

hades_75

Bonjour,

Je ne sais pas si certain d'entre vous on entreprit de vouloir collimater leur Rubinar 500 5.6, si oui je suis à la recherche d'information sur le mécanisme qu'ils ont mis en œuvre.
Merci d'avance pour toutes pistes, idées...

Laurent V

gargouille

Bin ça ce collimate ???
C'est un pure Maksutov ou il possède une lentille devant le secondaire (de mémoire ça doit s'appeler type "Mangin") ?

Le ménisque ne doit pas avoir de réglage, sauf en rotation (déserrage de la bague) mais normalement ça ne devait rien changer.
Il faut regarder le miroir primaire pour voir s'il y a des vis de réglage.
Sinon le principe est le même que pour les télescopes astronomiques, je ne pratique que le Newton, voir le principe pour les Schnidt Cassegrain et Maksutov Cassegrain.
Je conseil de poster là :
http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=Astronomie+Pratique&number=2&DaysPrune=45&LastLogin=

seba

Citation de: gargouille le Octobre 04, 2010, 17:02:31
C'est un pure Maksutov ou il possède une lentille devant le secondaire (de mémoire ça doit s'appeler type "Mangin") ?

Pas du tout.
Un miroir de Mangin c'est ça.
C'est un miroir constitué par l'application d'une surface réfléchissante sur la face postérieure d'un ménisque divergent.
Les deux surfaces sont sphériques.
Le but de la manoeuvre est de corriger l'aberration de sphéricité.
Créé à l'origine pour les projecteurs militaires, il est très utilisé en optique photo.

Le Rubinar 500/5,6 n'a pas du tout l'air d'être un Maksutov, la lentille avant n'ayant pas la forme ménisque.

gargouille

???
Tu dessins n'est pas dès plus explicite, ça peut représenter un Cassegrain, un dérivé Casegrain.
J'ai un doute sur le nom de la formule des mangins mais pour moi c'est l'utilisation d'une lentille aluminisée par l'arrière à la place d'un miroir qui lui est aluminisé par devant ce qui offre un surface de correction en plus.

seba

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2010, 18:05:50
Tu dessins n'est pas dès plus explicite, ça peut représenter un Cassegrain, un dérivé Casegrain.

Un Cassegrain a un miroir primaire parabolique et un secondaire hyperbolique, tous les deux aluminisés sur leur face avant.
Rien à voir donc avec un miroir de Mangin.
Je ne vois pas comment tu peux les confondre.

seba

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2010, 18:05:50
J'ai un doute sur le nom de la formule des mangins mais pour moi c'est l'utilisation d'une lentille aluminisée par l'arrière à la place d'un miroir qui lui est aluminisé par devant ce qui offre un surface de correction en plus.

C'est ce que j'ai montré sur mon schéma.
Les miroirs de Mangin s'utilisent souvent comme miroir primaire sur les catadioptriques photo.
Image Pierre Toscani.


seba

Citation de: gargouille le Octobre 04, 2010, 17:02:31
C'est un pure Maksutov ou il possède une lentille devant le secondaire (de mémoire ça doit s'appeler type "Mangin") ?

Je crois que le Rubinar 500/5,6 n'est pas du tout un Maksutov, ceux-ci ont un ménisque à la courbure très prononcée en avant.
Ce qu'on ne voit pas sur une photo du Rubinar.

gargouille

 8)
Les croquis suivants sont plus explicites.
En fait il y a beaucoup de variantes de Maksutov qu'uniquement celle que tu donnes.
Effectivement le Rubinar est plus complexe, mais je me demande s'il n'est pas une formule Mak adaptée, du genre une lentille correctrice devant et d'autre(s) dans le pare-lumière à l'arrière.

Pour reprendre l'histoire de la collimation, les lentilles* ne doivent pas avoir de réglage, les miroirs eux peuvent avoir un réglage par inclinaison (cales ?) mais bon pas sur. Je ne serais pas étonné que tout se passe lors de l'usinage des parties métalliques sans moyen de rattrapage.

Reste a trouver le vrais schéma du Rubinar.

*Il me semble qu'une lame de Schmidt possède un repère en rotation.

Ps: les courbes du ménisque d'un Mak sont les mêmes que celle du primaire, ça me semble ne pas être le cas du dessin.

seba

Citation de: gargouille le Octobre 05, 2010, 18:47:27
Ps: les courbes du ménisque d'un Mak sont les mêmes que celle du primaire, ça me semble ne pas être le cas du dessin.

En fait toutes les courbures ont le même centre.
C'est un système monocentrique.

hades_75

Le schéma optique du rubinar est le suivant :

Source : http://slrphoto.narod.ru/rubinar.htm

Après démontage il n'y a effectivement pas de vis de réglage, site suivant évoque une piste de réalisation, à lire avec google pour la traduction si on ne parle pas russe ce qui est mon cas :
http://slrphoto.narod.ru/rubinar_tuning.htm
Mais je ne suis pas 100% convaincu par le processus....

Laurent V.

seba

Merci pour les liens, très intéressants.

hades_75

Pour reprendre mon précédent message je pense la collimation d'un "télescope" doit plutôt se faire sur le mirroir secondaire que sur le primaire... est ce aussi votre avis ?

Laurent V.

Floyd_14

si des photos de la bete en question ou faites avec la bete en question vous interesse je peux vous en fournir
j'en possede un ...

attention offre limitée dans le temps car je l'ai mis en vente

(c'est un objo sympa mais je m'en sers trop peu souvent - donc plutot qu'il reste dans l'armoire autant en faire profiter quelqu'un d'autre)

hades_75

Après avoir hésité entre jouer à le modifier ou le revendre, ce week-end j'ai choisi de le désosser entièrement mon petit rubinar... pour lui ajouter trois vis de réglage (collimation) sur le miroir primaire... tel qu'expliquer sur le site http://slrphoto.narod.ru/

1ere étape : Le porte oculaire
Pour être le plus polyvalent possible j'ai choisi de partir d'un vieux bouchon canon EF afin de pouvoir tester avec d'autre optique. Il a été perforé avec une scie cloche afin de pouvoir y glisser un manchon de pvc en 32mm (intérieur) et le tout a été solidarisé avec un pistolet à colle chaude.

2eme étape : La modification du Rubinar
J'ai profité du démontage complet pour supprimer à la lime le dernier "point dur" sur la bague de mise au point et nettoyer les lentilles et miroirs.
Les trous préexistant dans la bague de serrage du miroir ont été taraudés pour les vis de type M4.
Les lames ressors ont été fabriqués dans de l'aluminium d'une boite à café Malongo (résistant et souple) et coller sur la bague de serrage avec du silicone transparent (qui s'avère le mieux après différents test : glu, époxy... qui avait du mal tenir pour ce collage alu contre alu).
Le miroir est lui aussi collé au silicone ce qui réduit les vibrations.
La partie arrière a été percée en forme ovale afin de d'avoir une marge de serrage.

3eme étape : Les tests
Apres réglage des vis sur une étoile artificiel, les tests en terrestre comme en astronomie semble sympathique même si je n'ai pas eu le temps de faire des photos de test... et que la profondeur de champ est minuscule.


Vu d'ensemble


Vu des trois parties


Vu sur les vis de réglage

hades_75

Après quelques mois... une petite illustration de ce que l'on peut en tirer avec un doubleur !

titisteph

C'est génial!
As-tu des photos montrant la qualité obtenue avant-après réglage?

hades_75

Je n'ai pas vraiment d'exemple car il aurait fallu faire cela sur des cibles pour que cela soit reproductible, ce que je n'ai pas fait.
Mais je suis sur qu'elles sont plus piquées... si un jour je le démontage pour une version améliorer du support du miroir je ferai des photos à ce moment la sur une mire.