Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une suggestion aux constructeurs  (Lu 5035 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 06, 2010, 17:12:25 »

Il y a un horizon virtuel sur le D90 ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Botticelli
Super actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 06, 2010, 18:30:12 »

Il y a un horizon virtuel sur le D90 ?
Non.

Donneur de leçons idôlatre & +
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 06, 2010, 19:48:43 »

Damned. Si j'aurai su.

Il n'y a plus de moquette sur ton sol. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 07, 2010, 07:26:58 »

J'espére qu'ils ne vont pas encore nous rajouter un quadrillage électronique sur les boitiers genre D3 déjà que la visée n'est pas top sans !

En plus les quadrillages me dérangent, le barregraph dans le viseur est parfait pour les horizons, quand au détecteur dans l'autre sens, ça doit servir à quoi puisque le but d'une image d'apparence naturelle est de ne pas être droit, sauf en panos mais là les rotules paon ont un niveau intégré

Il ya les joujoux d'amateurs et de testeurs et il ya ce dont les photographes ont besoin  Souriant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 07, 2010, 07:37:37 »

Curieuse, vos opinions "très tranchées", à Bruno et Jean-Claude ?

Quand vous n'avez pas encore trouvé l'intérêt de l'horizon artificiel, on a droit au sempiternel couplet sur les "vrais photographes" qui n'en ont pas besoin.

Un peu ringard, non ?

L'horizon artificiel est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour cadrer nickel avec le 24mm/1,4, ne vous en déplaise, étant donné la pauvreté des lignes du viseur, dans le D700.
Et je ne parle pas des cadres de collimateurs, encore plus aléatoires.

Faudrait un peu plus de tolérance, à défaut d'ouverture d'esprit, de temps en temps, non ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 07, 2010, 07:44:19 »

J'espére qu'ils ne vont pas encore nous rajouter un quadrillage électronique sur les boitiers genre D3 déjà que la visée n'est pas top sans !

En plus les quadrillages me dérangent, le barregraph dans le viseur est parfait pour les horizons, quand au détecteur dans l'autre sens, ça doit servir à quoi puisque le but d'une image d'apparence naturelle est de ne pas être droit, sauf en panos mais là les rotules paon ont un niveau intégré

Il ya les joujoux d'amateurs et de testeurs et il ya ce dont les photographes ont besoin  Souriant

A chaque fois que j'ai acheté un boitier argentique, j'ai changé le verre de visée standard par un dépoli uni quadrillé, quand c'était possible (moi, c'est le stigmomètre et les microprisme qui me gênaient pour composer une image...). Aujourd'hui, je suis très content de pouvoir afficher dans le viseur de mes boitiers ce quadrillage, dont je me sers très souvent et qui m'est d'une aidé précieuse pour les horizons marins, par exemple (ce qui ne m'empêche pas d'avoir un niveau à bulle que je glisse dans la griffe flash lorsque je suis sur trépied).

Alors, oui, je suis un photographe amateur. Mais je ne suis pas d'accord avec le terme "joujou". Les pratiques de chacun, comme le souligne Alain, peuvent être différentes, sans être pour autant "débiles"...

* Berck-Plage.jpg (150.01 Ko, 800x532 - vu 341 fois.)

Expert en bavardages
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 07, 2010, 12:26:14 »

Ce ne serait pas bien grave : il est désactivable sur un D90 ou un D700, il le serait aussi sur un D4...

Merci Nikon pour la grille, pratique sur le D90 qui n'a pas d'horizon artificiel, et qui ne me gêne pas du tout (mis à part un court temps d'adaptation, la première fois que je l'ai activée Sourire).

Donneur de leçons idôlatre & +
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 07, 2010, 12:55:37 »

"Faudrait un peu plus de tolérance, à défaut d'ouverture d'esprit, de temps en temps, non ?"

...il y en a qui rêvent, ici...certains n'ont d'opinion que tranchée, définitive et absolue, la France fonctionne comme cela depuis 1789 (surtout "tranchée")

NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 07, 2010, 13:10:24 »

L'horizon virtuel est disponible sur le D3 sur l'écran arrière et aussi dans le viseur, en utilisant pour cela le barregraph de la sensibilité.

Cela ne me sert à rien.

Le verre de visée quadrillé est suffisant pour ne pencher ni à droite ni à gauche.
Sur le D3 comme sur le D90, je me sers du verre quadrillé, en architecture bien sûr, mais aussi en paysage.

Ce que je réclame depuis 3 ans, c'est la présence de 2 indicateurs : un indicateur de roulis (droite-gauche), et un indicateur de tangage (haut-bas).

Il suffirait pour cela de disposer de 2 barregraphs dans le viseur : un barregraph horizontal pour le roulis (pour que la ligne d'horizon soit horizontale), et un barregraph vertical pour le tangage (pour que les fuyantes ne fuient pas).

Je remarque à la lecture de la prise en main du D7000 dans le dernier CI que Ronan Loaec demande la même chose.
Inutile, car les images seront automatiquement redressées (option à activer) dans un (les) futur(s) boitier(s) à venir.
(les petits gyroscopes qui servent aussi au détecteurs de vibrations s'en occuperont)
 Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 07, 2010, 13:22:43 »

Curieuse, vos opinions "très tranchées", à Bruno et Jean-Claude ?

Quand vous n'avez pas encore trouvé l'intérêt de l'horizon artificiel, on a droit au sempiternel couplet sur les "vrais photographes" qui n'en ont pas besoin.

Un peu ringard, non ?

Entièrement d'accord.

Pour ma part je ne me sert pratiquement pas du bracketting, jamais de l'intervalomètre ou de l'option mise au point auto et pourtant je n'en tire pas la conclusion que cela ne sert à rien, ni que ceux qui s'en servent sont des photographes du dimanche.

Bisounours Incompétent Psitach
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 07, 2010, 13:35:28 »

On peut rêver d'une situation ou les fabricants proposent des options de configuration qui, en fonction des préférences du client, permettent d'avoir des menus sport, paysage, portrait, spectacle, macro, etc.

Pour aller dans ce sens "il suffirait" que les fabricants ajoutent un slot micro SD dans les boitiers et vendent ces menus optionnels en plus ou, autre possibilité, qu'on peut télécharger, pour un prix sympa, et copier sur ces modules micro SD.

la vérité est encore pire  Souriant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 07, 2010, 13:56:00 »

On peut rêver d'une situation ou les fabricants proposent des options de configuration qui, en fonction des préférences du client, permettent d'avoir des menus sport, paysage, portrait, spectacle, macro, etc.

Pour aller dans ce sens "il suffirait" que les fabricants ajoutent un slot micro SD dans les boitiers et vendent ces menus optionnels en plus ou, autre possibilité, qu'on peut télécharger, pour un prix sympa, et copier sur ces modules micro SD.

Effectivement, Minolta en son temps avait abordé ce principe avec des option de ce type. Mais les possibilités de l'époque étaient très limitées et pour tout dire sommaires pour avoir une réelle utilité et donc un réel succès .

Aujourd'hui c'est une possibilité beaucoup plus pertinente car le potentiel logiciel est important.
Reste à savoir si la concurrence permettrait cela, car le coût de ces configurations étant faible pour le fabricant (dans le cas de fonctions purement logicielles, et plus élevées en cas de fonctions physiques à enlever), il serait difficile de baisser le prix de l'appareil "nu" et de lutter contre un concurrent qui intégrerait ces possibilités directement dans l'appareil. L'argument de l'appareil à la carte (n'intégrant que ce que l'on souhaite) étant alors de peu de poids devant la gratuité du "toutes options comprises"... Sourire

Mais c'est une possibilité qui reste ouverte pour l'avenir. (dans le cas de fonctions logicielles "DXO like" par ex)

Michel K
Super actif
*

« Répondre #37 le: Octobre 07, 2010, 15:30:27 »

Désolé Tonton, mais cela me sert beaucoup (lorsque j'y pense) et nettement plus que le verre quadrillé que j'ai aussi.
Peut-être un pb de vue de ma part?
 Sinon, toutes mes photos sont penchées.

+1, je m'en sers également souvent! ;-)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Octobre 07, 2010, 17:39:54 »

+1, je m'en sers également souvent! ;-)
En fait, l'horizon artificiel me sert principalement avec des grands angles en plongée ou contre-plongée, lorsqu'il n'y a pas de repère vertical fiable, ni d'horizontale à disposition.

Un double horizon artificiel sur les bords du cadre de visée serait parfait, comme l'avait un jour suggéré TontonBruno, je crois.
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Octobre 08, 2010, 09:58:37 »

Inutile, car les images seront automatiquement redressées (option à activer) dans un (les) futur(s) boitier(s) à venir.
(les petits gyroscopes qui servent aussi au détecteurs de vibrations s'en occuperont)  Clin d'oeil
Pas dans l'avenir: Pentax le fait déjà sur le K-7; bien sûr limité au degré de déplacement angulaire du capteur.

Pentax & Werra
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 08, 2010, 10:49:10 »

Pas dans l'avenir: Pentax le fait déjà sur le K-7; bien sûr limité au degré de déplacement angulaire du capteur.
C'est une très bonne application effectivement.

"Mode sérieux off"
Et comme cela améliorera d'un coup d'un seul la qualité perçue des images produites par tout un chacun,  ce sera un pas de plus vers la difficulté pour les photographes appliqués de se démarquer face aux autres Grimaçant Grimaçant Grimaçant
"Mode sérieux on"
Car il faut dire que la "penchitude" est vraiment un problème très pénalisant pour une image, même intéressante par ailleurs,  et que l'on remarque tellement souvent....

ldarieut
Très actif
*

« Répondre #41 le: Octobre 08, 2010, 11:51:54 »

Je l'ai également programmée sur la touche func de mon D700 et je l'utilise régulièrement. Je ne penche généralement pas quand je suis bien droit dans mes bottes, mais souvent avec un GA, je suis accroupi, allongé, penché, à genoux et là j'ai besoin de cet artifice pour corriger. Une fois que j'ai corrigé, je ne bouge plus trop lors du déclenchement.
luc
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 08, 2010, 13:45:19 »

Je l'ai également programmée sur la touche func de mon D700 et je l'utilise régulièrement. Je ne penche généralement pas quand je suis bien droit dans mes bottes, mais souvent avec un GA, je suis accroupi, allongé, penché, à genoux et là j'ai besoin de cet artifice pour corriger. Une fois que j'ai corrigé, je ne bouge plus trop lors du déclenchement.
luc
c'est effectivement dans ces cas d'équilibre précaire que l'indicateur de niveau est important, car autant un très léger penché de l'image contraint à une légère correction, sans incidence négative en post traitement, autant un penché important est pénalisant, en qualité et pour le sujet, par la nécessité d'un recadrage plus massif.
Et le quadrillage n'est pas d'un grand secours lorsqu'il n'y a pas de repères géométriques suffisamment longs pour être facilement exploitable dans le viseur.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: