Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Trait" dans le Viseur du D90 : Normal ?  (Lu 1824 fois)
mat_6369
Actif
*

« le: Octobre 06, 2010, 09:11:27 »

Hello,

J'ai déballé mon D90 tout neuf hier et je me suis aperçu d'une petite chose dans le viseur :

Lorsque on choisi le collimateur actif, un petit trait (très fin, pas parfaitement droit, qui fait penser à une micro fente) apparait qui relie ce collimateur au bord du viseur.
Par exemple, lorsque on choisi le collimateur central, ce trait est vertical et relie le collimateur central au bas du viseur.
Quand on selectionne un collimateur plutôt sur la droite, ce trait relie le collimateur à la droite du viseur...
Inversement pour le gauche...le haut et le bas...

Au départ, je n'utilisais que le collimateur central, je croyais donc que ce trait était fixe et j'ai eu peur que mon prisme soit fendu ou qqch comme ça ! J'ai ensuite réalisé que ce "micro trait" se déplacait en fonction du collimateur actif, ce qui m'a quelque peu rassuré.

Ce n'est pas vraiment gênant en soi, mais je voulais savoir si cela était normal (vu le comportement/déplacement j'imagine que oui !) et j'aurais du coup voulu étancher ma curiosité et savoir à quoi ce trait correspondait Huh

Merci de vos éclaircissements !
Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 06, 2010, 09:36:46 »

Bonjour
Ces traits correspondent à l'emplacement de la grille que l'on peut afficher ou non dans le viseur.
Comme j'ai toujours l'affichage de la grille, je n'avais pas relevé que ces traits étaient visibles même quand on n'affiche pas la grille (je viens de la désactiver pour me rendre compte).
Par contre, ce qui est surprenant en effet, c'est qu'on ne voit que le trait proche du collimateur actif et pas les autres. Mais il ne faut pas s'en inquiéter, j'ai le D90 depuis 2 ans et il marche à merveille !  Sourire

PS par contre ces traits sont parfaitement rectilignes dans mon viseur, tu dis "pas parfaitement droit", tu en es sûr ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 06, 2010, 09:49:26 »

Je pense que tu fais erreur, coval95.

Ces traits sont les circuits reliant les éléments de cellules AF, et peuvent s'observer sur tous les boitiers, le D90 n'est pas privilégié.

La grille est quelque chose de séparé, et symétrique, alors que ces lignes de jonction sont uniques.

Pour les voir, il faut un réglage dioptrique particulier de la visée.

As-tu essayé de mieux régler cet ajustement, pour faire le point sur le dépoli et non sur ces fils ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 06, 2010, 10:06:26 »

Ces traits sont les circuits reliant les éléments de cellules AF, et peuvent s'observer sur tous les boitiers, le D90 n'est pas privilégié.

La grille est quelque chose de séparé, et symétrique, alors que ces lignes de jonction sont uniques.

As-tu essayé de mieux régler cet ajustement, pour faire le point sur le dépoli et non sur ces fils ?
Je n'ai jamais dit que le D90 était "privilégié", n'ayant pas d'autre boîtier Nikon pour comparer. La question portait sur le D90, càd sur le boîtier que je possède.
J'aurais supposé que c'est la même chose sur les autres Nikon.
Après examen plus approfondi, je pense que tu as raison et que ça n'a rien à voir avec la grille, pour deux raisons :
- on ne voit qu'un seul trait à la fois (c'était dit mais je supposais que c'était dû à l'illumination du collimateur proche)
- quand le collimateur central est sélectionné, le trait vertical ne passe pas par le centre du viseur, il est décalé à gauche et part de l'extrémité du crochet gauche pour aller vers le bas. Donc ce trait ne correspond pas au tracé de la grille qui, elle, est symétrique.

PS après examen encore plus approfondi, je vois les traits même quand la quadrillage est affiché, ils ne sont pas exactement superposés, même lorsqu'un collimateur latéral est sélectionné ! Donc OK, je me suis trompée.  Embarrassé

Par contre je vois toujours ces traits, quel que soit le réglage dioptrique (-, + ou entre les 2).
Nga
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 06, 2010, 10:11:12 »

C'est parfaitement normal et c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation !... Clin d'oeil

mat_6369
Actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 06, 2010, 10:12:41 »

Effectivement je pense que ces traits sont ceux du circuits...
Je pensais à quelque chose comme ça aussi mais ne l'ai pas dit, de peur de dire une bêtise plus grosse que moi !

Et cela ne correspond effectivement pas au trait de la grille, car ces traits ne se supperpose pas parfaitement.

Les traits de la grille sont parfaitement rectilignes et verticaux (ou horizontaux), ce qui n'est pas le cas de ces "micros traits".

En tout cas me voilà rassuré ! Même si à vrai dire je n'étais pas inquiet plus que ça !  Cool
mat_6369
Actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 06, 2010, 10:20:28 »

C'est parfaitement normal et c'est même indiqué dans le manuel d'utilisation !... Clin d'oeil

Je n'ai pas encore eu le loisir de feuilleter les 400 pages...;-)
Mais promis, je m'y colle !!!  Tire la langue

Tiens d'ailleurs autre question qui n'a rien à voir mais que j'ai lu dans le manuel :

Il est à priori très fortement préconisé d'arrêter le VR de l'objectif avant d'arrêter le boîtier (sinon des élements se balladent à l'intérieur...): vous le faites systématiquement ??
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 06, 2010, 10:35:05 »

Mais promis, je m'y colle !!!  Tire la langue

Tiens d'ailleurs autre question qui n'a rien à voir mais que j'ai lu dans le manuel :

Il est à priori très fortement préconisé d'arrêter le VR de l'objectif avant d'arrêter le boîtier (sinon des élements se balladent à l'intérieur...): vous le faites systématiquement ??
Non, j'oublie souvent et jusqu'à présent ça ne semble pas avoir eu d'incidence fâcheuse sur mes objectifs... Mais ça ne veut pas dire que c'est bien...
Nga
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 06, 2010, 11:15:53 »

Non, j'oublie souvent et jusqu'à présent ça ne semble pas avoir eu d'incidence fâcheuse sur mes objectifs... Mais ça ne veut pas dire que c'est bien...

Même chose. Mais j'essaie.

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 06, 2010, 12:28:48 »

....

J'oublie presque toujours, et pas de problème à ce jour.
Par contre, il est recommandé de ne pas éteindre le boîtier si le VR est actif.
Mais, il y a une solution pour y remédier au cas ou... (cliquetis, mais les pièces ne se baladent pas...)
Il y a aussi quelque chose sur ce sujet dans le manuel (de mémoire)

Edit : p.26

jma64b
Super actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 06, 2010, 13:41:57 »

En fait, les cellules AF sont au fond (en bas) du boitier.
Il ne s'agit que du "câblage" de ce qui permet de visualiser l'emplacement des capteurs de MAP sur le verre de visée (qui, lui-même, n'est plus en verre !  Grimaçant ).

Jean-Marie
davidt
Super actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 06, 2010, 19:04:36 »

J'active le VR que lorsque c'est nécessaire (ça bouffe la batterie aussi..), pis je l'éteins après.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: