Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pentax: projet achat zoom DA* 50-135  (Lu 12252 fois)
Cédric M.
Hyper actif
*

« le: Mars 03, 2008, 11:55:20 »

Bonjour,

Je me tâte depuis quelques temps pour acheter le zoom DA* 50-135.

Un de mes grands hobbys étant de partir en chasse dans Paris afin d'y photographier des instantanés de rue, j'apprécie tout particulièrement les focales un peu longues (actuellement, mon objectif de prédilection pour ce genre d'activité est le DFA 100mm Macro), favorisant la prise de vue discrète (ce qui ne veut pas dire en se planquant derrière un arbre, attention !  Tire la langue ). Je suis également adepte des focales fixes pour leur luminosité et la qualité de leur piqué. Le seul défaut : en reportage plusieurs heures dans la rue, il devient vite fatigant de jongler avec les cailloux... J'en ai trois en permanence sur moi et parfois j'en change tous les 2 ou 3 clichés.

Je suis également attiré par le principe de la motorisation SDM, bien que sur ce zoom la vitesse de l'AF n'ait pas la réputation d'être foudroyante.

Alors voilà : que vaut ce 50-135 monté sur un K10D ? Existe-t-il une alternative de qualité ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Mars 03, 2008, 14:05:28 »

Up  Grimaçant
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mars 03, 2008, 15:27:33 »

Bah alors, il n'y a pas un seul afficionado de Pentax ici pour répondre à ma question au demeurant fort simple ?  Huh

Ca vaut le coup le 50-135 ? Il y a-t-il mieux ?
Emix
Super actif
*

« Répondre #3 le: Mars 03, 2008, 16:09:49 »

Patience  Grimaçant tu n'as posé ta question que vers midi, attends que les gens soient rentré du boulot ! Sourire

A part ça cet objectif m'intéresse aussi et j'attends donc aussi quelques opinions !

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mars 03, 2008, 16:41:51 »

Ben j'y suis au boulot moi  Tire la langue

Trêve de plaisanterie, je pense que je vais le commander asap, j'ai lu pas mal d'avis positifs dessus ainsi que plusieurs tests techniques qui me convainquent.
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mars 03, 2008, 19:00:42 »

Pour ma part je trouve le sigma 50-150 mieux placé en terme de rapport qualité / prix.

La version Pentax serait censée sortir bientôt...

Xav'
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Mars 03, 2008, 19:06:00 »

Trop tard, le Pentax est commandé !

Cela dit, si on regarde le test de la version Nikon du Sigma 50-150, les résultats sont assez similaires, avec un moindre piqué mais une meilleure homogénéité aux larges ouvertures et des CA mieux maîtrisées pour le Sigma. Bon, je sais qu'on ne peut pas comparer stricto sensu les résultats des tests entre deux boîtiers différents mais il y a fort à parier que l'on retrouvera la même tendance sur le Sigma en monture KAF.

clover
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 04, 2008, 13:27:28 »

Trop tard, le Pentax est commandé !

Cela dit, si on regarde le test de la version Nikon du Sigma 50-150, les résultats sont assez similaires, avec un moindre piqué mais une meilleure homogénéité aux larges ouvertures et des CA mieux maîtrisées pour le Sigma. Bon, je sais qu'on ne peut pas comparer stricto sensu les résultats des tests entre deux boîtiers différents mais il y a fort à parier que l'on retrouvera la même tendance sur le Sigma en monture KAF.

Dommage, y avait un 50-135mm à moins de 800euros dans un Hit stock près de chezmoi

Sinon, les alternatives annoncées sont ici

http://www.dpreview.com/news/0801/08013105sigma7020050150aps.asp
http://www.dpreview.com/news/0802/08020701tamron70200.asp

Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 09, 2008, 10:46:54 »

Bon, j'ai reçu la bête vendredi soir avant de partir en WE et j'ai fait pas mal de shoots depuis  Clin d'oeil

J'attends d'être de retour chez moi pour transférer les photos et les examiner sérieusement sous PS.

Donc, un premier avis sur l'utilisation : l'AF est à la fois trés agréable (le quasi-silence est vraiment une bénédiction par rapport aux "ziiii... ziiii" des cailloux classiques) mais aussi un peu lent. On peut pas dire que ce soit un foudre de guerre, loin de là. Comparativement, je le trouve sensiblement plus lent que celui de mes focales fixes.

Sinon, trés belle qualité de fabrication : les bagues de zooming et de mise aupoint sont très agréables, le fût respire la qualité.

Les premières images visualisées sur l'écran ACL du K10D (pas super fiable) montrent un trés beau bokeh, des contrastes et un modelé saisissant, ainsi qu'un piqué trés fin quand on applique un zoom 20x sur l'image.

Je me suis contenté pour l'instant de faire des jpegs directs, donc la qualité des images est loin d'être optimale.

Le range 50-135 me convient tout particulièrement, et dans un premier abord je peux dire que ce magnifique zoom remplacera avec brio mes 40 mm Ltd et 100 DFA Macro.

Détail : il est louuuuuurd, avec le grip mon K10D est devenu un vrai char d'assaut.
Emix
Super actif
*

« Répondre #9 le: Mars 09, 2008, 18:47:06 »

Moi je m'y intéresse pour des photos de scènes (théâtre, concerts) qui vont m'être demandées cet été.
Avant j'avais 2 istDS, FA 50/1.4 sur un et DFA 100/2.8 sur l'autre, ça fonctionnait bien.
Maintenant avec mon seul K 10D je prévois ce 50-135.
Qu'en pensent les Pentaxistes de Chassimages ?

josmag
Actif
*

« Répondre #10 le: Mars 09, 2008, 22:08:22 »

Moi je m'y intéresse pour des photos de scènes (théâtre, concerts) qui vont m'être demandées cet été.
Avant j'avais 2 istDS, FA 50/1.4 sur un et DFA 100/2.8 sur l'autre, ça fonctionnait bien.
Maintenant avec mon seul K 10D je prévois ce 50-135.
Qu'en pensent les Pentaxistes de Chassimages ?
C'est une trés belle optique , un peu lourde .

K5, K7,16-50,50-135,70,43,etc
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Mars 11, 2008, 11:13:47 »

De retour à la maison, avec près de 200 photos jpeg prises ce WE au 50-135...

Verdict : c'est une vraie bombe  Grimaçant
Je suis pourtant du genre difficile.

Le piqué devient vraiment percutant à partir de f4 mais à f2.8 les résultats sont déjà intéressants.
Le silence de la motorisation SDM est un vrai plus, même si la vitesse AF est un peu décevante (pas trés rapide le bouzin).

Mais, surtout, ce qui me scotche à mon écran, c'est la qualité du bokeh ! Crémeux à souhait, progressif et tout en douceur, c'est un régal. C'est là qu'on voit qu'on a affaire à du matos pro.

Trés beaux contrastes également, et une qualité de finition parfaite.

Bien entendu, il est vraiment lourd et pas du genre discret. Ca ne me dérange pas plus que ça, mais il faut y penser.

Mon DFA 100mm Macro est enterré, pourtant je le considérais comme un petit bijou auparavant... Enfin, il a pour lui l'avantage de faire de la... macro.
fredlaur
Actif
*

« Répondre #12 le: Mars 11, 2008, 12:05:57 »

Rien à ajouter je pense exactement la même chose,
Il devient effectivement assez encombrant avec le très long par-soleil
bonne photos à Cédric M.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: