Matos safari Kenya

Démarré par anasazi, Octobre 11, 2010, 19:41:08

« précédent - suivant »

anasazi

Hello tout le monde!

Je sais, la question est souvent posée, mais la config de matériel n'est jamais la même.

Je pars 11 jours au Kenya fin octobre, Maasai Mara, Naivasha, Amboseli, Tsavo... et trois jours à Diani pour laver la poussière ;-)

C'est un safari privé, nous serons 4 (ma femme et mes deux filles... et moi) dans un minibus. Un couple d'amis avec 2 enfants sera dans un autre minibus, et c'est tout, 1 minibus par famille de 4 donc.

Le matériel dont je dispose:
D300 grip
D200 grip
17-55 / 70-200 VR / TC17 / Sig 10-20 / 18-200 VR / 105 Micro VR / 50 F1,4 D / 35 F1,8 AF-S
Sac Crumpler XXL, beanbag, MacBook Pro 15" et accessoires divers (GPS, etc.)

Je pensais monter le 17-55 sur le D200 et le 70-200 sur le D300 comme config de base.
Les questions que je me pose:
- utiliser le 70-200 avec ou sans TC17?
- prendre ou ne pas prendre le Sigma 10-20?
- prendre une optique très lumineuse, genre 50 F1,4 pour le soir (portraits au bivouac, etc.)?
(pour la partie reportage, j'aurai aussi mon Ricoh GRD3 qui ouvre à 1,9)

Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'ai oublié quelque chose? Fait un mauvais choix?

Merci de vos conseils, c'est mon premier safari!

Jean-Claude

17-55, le micro et 70-200 avec multiplicateur suffisent, mais ce dernier sera trop juste pour certains sujets lointains ou des oiseaux, il manquera aussi de Lumière à l'aube avec le multiplicateur. Une bonne solution serait de louer pour la durée du voyage un 300 2,8

Dub

anasazi

Citation de: Dub le Octobre 12, 2010, 05:31:51
Camping ou lodge  ???

Camp de grandes tentes au Maasai Mara, puis lodge ou maison d'hôtes. Euh, pourquoi?  :)

anasazi

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 04:51:18
17-55, le micro et 70-200 avec multiplicateur suffisent, mais ce dernier sera trop juste pour certains sujets lointains ou des oiseaux, il manquera aussi de Lumière à l'aube avec le multiplicateur. Une bonne solution serait de louer pour la durée du voyage un 300 2,8

Ah oui, évidemment, mais je vais devoir me contenter de ce que j'ai déjà...
De votre expérience, le 70-200 avec le TC17 ne sera pas assez lumineux (4,8 - en fait, 5,6 pour avoir un meilleur piqué) pour le matin?

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 08:39:54
Camp de grandes tentes au Maasai Mara, puis lodge ou maison d'hôtes. Euh, pourquoi?  :)

Pour la gestion de l'énergie et l'utilité d'emmener le MBP ... dans la poussière ...

;)

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 08:42:26
De votre expérience, le 70-200 avec le TC17 ne sera pas assez lumineux (4,8 - en fait, 5,6 pour avoir un meilleur piqué) pour le matin?

y'a moins de probleme , maintenant avec le numérique , on peut monter en ISO ... au moins avec le D300 ...
Ahhh la sensia 100 , le matin à l'aube naissante ...  >:(

;)

Olaf

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 04:51:18
+1
Encore qu'un 300 f4  afs, plus léger fera très bien l'affaire, voire un zoom 80-400

jpw

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 08:42:26

personnellement je trouve que ça suffit largement, les photos de très loin demandent quand même une certaine habitude
et il y a un nombre de ratés ou du moins de vue peu intéressantes avec de grosses optiques

je possède  également un 70-200/2.8 vr et un TC17 et je n'envisage rien d'autre
ah si peut être un TC20 en plus (pas à la place ....j'en avais un et j'ai préféré l'échanger contre un tc17)

il y aura toujours des scènes qui seront trop éloignées
pour ces scènes je conseille plus que vivement d'apporter une paire de jumelles.
plutôt que de louer fort cher de grosses et lourdes optiques.

vala
pour celles ci moi je conseille 

Kadobonux

j ai le même problème partant début décembre pour le même programme (mais sans lavage à la fin  ;D)

matériel d3s + d300
300/2.8 + 70-200/2.8 + 24-70/2.8 + tc17 + tc20III (je laisse le 50 et le 105 at home)
netbook  + dd externe + flash + monopode

j'ai fait des essais au parc des félins dimanche et j'ai été déçu du tandem 300+tc20 sur le d300 alors qu'il est très bon sur le d3s

je ne veux pas trop jouer avec les optiques (démontage...) et suis preneur de vos conseils sur les configurations de base

anasazi

Merci à tous pour vos réponses!  :)

Pour le MacBook Pro, j'hésite un peu, c'est vrai. Mais il faut que je vide les cartes (et un peu visionner aussi, pour le tri et pour le plaisir). Pas question d'acheter un videur de cartes qui vaut la peau des c... avec un écran riquiqui. J'ai envisagé l'achat d'un netbook, moins encombrant, on en trouve d'occase à 200 euros, mais ma chère et tendre trouve qu'acheter un ordi juste pour 11 jours de voyage, c'est un peu ridicule (nous avons déjà 7 Macs à la maison, dont 3 portables), donc j'y ai renoncé et décidé de porter 1Kg supplémentaire (à la louche), d'autant que j'ai une Express Card Lexar UDMA pour mes CF qui va bien dans le slot du MBP (le Lenovo S10 ets l'un des rares netbooks à en posséder un aussi)...
Je crois comprendre que j'ai intérêt à faire gaffe à la poussière — et au vol???, c'est bien ça, Dub?

Pour l'électricté, j'ai un chargeur allume-cigares/secteur pour les EN-EL3e du D200 (4 batteries) et un chargeur secteur pour la EN-EL4a du D300 (qui tient très très longtemps). J'ai vu que l'électricité n'était pas très dispo dans les camps de tentes et les lodges (coupée la nuit), mais j'espère m'en sortir quand même.
Si je ne peux pas vider les cartes avant d'être dans la maison d'hôtes de Naivasha, j'espère que je tiendrai le coup avec mes 12 GB par boîtier pendant les 3 jours du Maasai Mara... est-ce que je devrais rajouter une ou deux CF de 4GB???

Pour les objos, je vais prendre le TC17 de toute façon. Peut-être tenter la première sortie avec le 70-200 seul, voir ce que ça donne, et mettre le TC pour le deuxième Game Drive, et opter ensuite pour la solution la plmus satisfaisante...

Personne ne m'a répondu ni sur le Sig 10-20, ni sur le 50 F1,4, mais Jean-Claude me conseille le 105 Micro, ce qui me surprend???

Est-ce qu'il faut mettre le matos dans des sacs plastique en plus à l'intérieur du sac photo (j'ai aussi entendu parler de taies d'oreiller)???

Tous conseils bienvenus avant le grand départ!  ;D

Tonton Bruno: j'aime beaucoup tes commentaires, ça rassure! ;D ;D ;D (tiens je vais m'entraîner un peu avec Hakuna Matata sur ma PS3)

rascal

pour les éléphants pas besoin de très longue focale mais pour d'autre, je pense au léopard, faut avoir du mm pour immortaliser la scène (pas le plus simple d'observation en plus...)

Pas possible de louer un 120-400 ?

anasazi

Citation de: Tonton Bruno le Octobre 12, 2010, 11:52:10
Et un Kalao à bec rouge, toujours à 550mm sur le D3.

Superbes images (surtout le léopard), mais 200 (F2,8) x 1,7(TC) x 1,5 (DX) = 510 (F4,8) équivalent FX, donc pas si loin de ton 550 sur D3 (euh, d'où ça sort, 550???)...

anasazi

Citation de: jpw le Octobre 12, 2010, 10:21:40
il y aura toujours des scènes qui seront trop éloignées
pour ces scènes je conseille plus que vivement d'apporter une paire de jumelles.

Ça m'a l'air assez sensé et j'ai bien l'intention d'emporter mes petites Trinovid à pastille rouge!!!  ;D ;D ;D

Dub

Mon avis :

Si vous partez vraiment très tôt le matin (à la nuit ...) et rentrez tard le soir (... à la nuit ...  ;D ), vous serez crevé et n'aurez pas le temps de trier, sans compter le temps d'une p'tite douche , de l'apéro et du souper  ;D ... sauf si vous rentrez au camp entre 10/11h00 et 15h00 ....

Si vous êtes gâté et voyez beaucoup d'animaux 12 go par boitier , cela va être juste ....

Je prendrais d'office le x1.7 ... je pense même que tu vas le laisser à demeure sur le 70-200 ... avec les bean-bag tu peux descendre en vitesse sans problème ... bien dire à tes marmots de ne pas bouger dans le minibus !!!!

Je prendrais aussi le 10-20 ... le 105 micro m'ouais bof ... si il te reste de la place ... tu n'auras guère le temps de t'en servir ...

Pour protéger le matos , plusieurs grands sacs poubelles épais pour emballer le sac photo ... à changer si plein de poussière ...

Bon safari ...  ;)

rascal

t'auras pas forcément les conditions de tonton...

j'ai vu des 400mm sur APSC qui n'avaient vraiment rien de trop...

Sinon, oui BIEN SUR, avant même l'APN, des jumelles sont indispensables.

Dub

Citation de: rascal le Octobre 12, 2010, 11:41:51
pour les éléphants pas besoin de très longue focale mais pour d'autre, je pense au léopard, faut avoir du mm pour immortaliser la scène (pas le plus simple d'observation en plus...)

Pas possible de louer un 120-400 ?

Ah bon pourquoi  ??? ??? les éléphants sont forcément tout près ... et les léos à 10kms  ??? ??? ???

::)

Kadobonux

Citation de: Dub le Octobre 12, 2010, 12:28:29

Je prendrais d'office le x1.7 ... je pense même que tu vas le laisser à demeure sur le 70-200 ... ..

d3s + 300 + tc20III à ma droite ?
d300 + 70-200 + tc17 à ma gauche ?

Dub

Citation de: Kadobonux le Octobre 12, 2010, 12:35:30
d3s + 300 + tc20III à ma droite ?
d300 + 70-200 + tc17 à ma gauche ?

non , ton matos est différent , je persiste :
D300 avec 300 2.8  et D3 avec 70-200 ... les multis vraiment zocazou ...
Cela corresponds à l'équipement "de base" du temps de l'argentique ...
(500 +70-200)

;)

archer

Pour avoir fait amboseli, lac namura, massai mara et un parc a 1800m dont j'ai oublié le nom 500mm est un bon choix. Bien sûr qui peut le plus peut le moins,mais la focale ne fait pas tout ,la lumière est très rapidement changeante. Tot le matin ou tard( 16 18h) le soir oblige a jouer de l'ouverture.
Pour les éléphants et les girafes non pb pour les lions et les buffles no pb ,les rhinos c'est plus difficile s'ils sont en sous bois. Enfin je te souhaite de pouvoir photographier les 5 big ( tu sauras sur place ce que cela signifie) et les 5 dans la même journée "t 'oblige" a arroser cela le soir au lodge avec le chauffeur qui comme l'a signalé TonTon sont les as de l'approche.

bon voyages et bonnes photos
Réflechir avant d'agir

anasazi

Citation de: Dub le Octobre 12, 2010, 12:28:29
Je prendrais aussi le 10-20 ... le 105 micro m'ouais bof ... si il te reste de la place ... tu n'auras guère le temps de t'en servir ...
Bon safari ...  ;)

Tu veux dire le 10-20 à la place du 17-55 ou en plus?

Merci!  ;)

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 14:26:13
Tu veux dire le 10-20 à la place du 17-55 ou en plus?

Merci!  ;)

En plus ...  ;)

anasazi

Bon, si je résume, so far, j'arrive à:

le D300 avec le 70-200 + TC1,7
le D200 avec le 17-55
+ le Sig 10-20 (+ polarisant et dégradé?)

des sacs poubelle de 50l pour protéger tout ça
des CF en quantité: je suis passé à 20 GB par boîtier

a priori le 50 F1,4 on oublie (le 105 micro et le 35 F1,8 pareil)

le MBP, je le prends quand même, j'aurais peut-être le temps de faire un tri à Diani...  ;D

modules GPS pour geotagger tout ça, le Ricoh GRD3 pour l'avion et le reportage léger, le Lumix FZ38 pour madame qui ne veut plus prendre un reflex en mains depuis que je n'ai plus le D70, et le Fuji F31d dans son caisson pour la barrière de corail...  ::) ... et l'iPhone en dépannage, ouaf!!! ;D

Dub: suis allé voir tes images, superbes, shootées avec quoi au Kenya?

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 12, 2010, 16:00:21
Bon, si je résume, so far, j'arrive à:

le D300 avec le 70-200 + TC1,7
le D200 avec le 17-55
+ le Sig 10-20 (+ polarisant et dégradé?)

des sacs poubelle de 50l pour protéger tout ça
des CF en quantité: je suis passé à 20 GB par boîtier

a priori le 50 F1,4 on oublie (le 105 micro et le 35 F1,8 pareil)

le MBP, je le prends quand même, j'aurais peut-être le temps de faire un tri à Diani...  ;D

modules GPS pour geotagger tout ça, le Ricoh GRD3 pour l'avion et le reportage léger, le Lumix FZ38 pour madame qui ne veut plus prendre un reflex en mains depuis que je n'ai plus le D70, et le Fuji F31d dans son caisson pour la barrière de corail...  ::) ... et l'iPhone en dépannage, ouaf!!! ;D

Dub: suis allé voir tes images, superbes, shootées avec quoi au Kenya?

... ben voilà .... plus les billets d'avions A/R .... et le passeport qui va bien ...  ;D ;D ;D ;D

le kenya ... Canon eos1v et eos3 , 100-400 et 500 f4.5 à l'époque .... et sensia 100 asa   ;D

... et merci  ;)

Bruno Quint

Citation de: Dub le Octobre 12, 2010, 12:39:29
non , ton matos est différent , je persiste :
D300 avec 300 2.8  et D3 avec 70-200 ... les multis vraiment zocazou ...
Cela corresponds à l'équipement "de base" du temps de l'argentique ...
(500 +70-200)

;)

Oui, c'est exactement comme ça que j'ai fait en août au Botswana: D300s avec 300 f2.8, plus TC 1.4 à l'occasion (pas si compliqué que ça de changer d'objectif, tranquille dans la voiture, si tu as de la place), et D700 avec 70-200 pour les éléphants et les lions "en pied".

Ca m'est arrivé de mettre le 300 sur le D700 après le coucher du soleil quand on est tombés sur une bande de lions et que le 6400 ISO devenait indispensable.

Quand au flash, bof...