Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nettoyage intérieur d'un 18-200 VR ?  (Lu 9991 fois)
oeil pour oeil
Nouvel arrivant
*

« le: Mars 04, 2008, 12:01:28 »

Bonjour,

Après déjà plus de 2 ans de services et quelques sueurs froides (le VR bloqué pendant une journée).
Mon 18-200 aurait besoin d'un bon décrassage intérieur.
En effet il y a maintenant tellement de poussières entre les lentilles 1 et 2 (là où l'effet de la pompe est maximum) qu'une photo prise à F22 sur fond blanc fait peur!

Est-ce qu'il est obligatoire de retourner l'objo chez Nikon pour ce type de nettoyage ?
Ou bien connaissez-vous des magasins qui peuvent l'effectuer ? (de préférence dans le Sud-Est)
Signaler au modérateur   Journalisée
guyplom
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Mars 04, 2008, 12:21:34 »

J'ai fait nettoyer une 80-200 2.8 dans lequel apparaissait un petit cheveu chez mon revendeur (photo-gallerie Liège Belgique) qui a un atelier de réparation.
Pour l'anecdote, en vacances, une fourmi est entrée dans mon 18-200 Nikon. Elle tournait sous la lentille frontale. Grosse frayeur mais sans doute ne s'y plaisait-elle pas et elle a disparu quelques minutes plus tard.

pg1234
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Mars 05, 2008, 22:33:39 »

Bonjour, mon 18-200 s'est aussi rempli de poussière, alors que je ne l'ai pas utilisé dans des milieux particulièrement hostiles !
Je pensais le montrer à la Boutique Nikon, bd Beaumarchais à Paris... et puis j'ai eu une panne dessus. Du coup, révision complète pour 175 €, forfait incluant le nettoyage !
Je me demande par ailleurs si en passant l'aspirateur avec un adaptateur très fin à l'abord des ouvertures ou jointures, on ne peut pas se débarasser des poussières ?
J'ai lu dans un forum, je ne sais plus lequel, que qqu s'est fait nettoyer le sien en 2 mn dans un SAV, donc sans démontage, mais il ne savait pas comment s'était réalisé ce petit miracle. 
vitchito
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mars 05, 2008, 23:47:54 »

Monter kit étanchéité Verlinden dès l'achat.
Environ 25 euros.
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #4 le: Mars 06, 2008, 00:13:18 »

Vichito, as-tu un lien ou un nom précis: Verlinden semble être un nom très courant (selon google). Merci.
jma64b
Super actif
*

« Répondre #5 le: Mars 06, 2008, 14:02:11 »

.....qu'une photo prise à F22 sur fond blanc fait peur!...

Bonjour

Et avec une autre optique ?
Es-tu sûr que ce ne sont pas des taches sur le capteur ?

Jean-Marie

Jean-Marie
oeil pour oeil
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Mars 06, 2008, 17:35:47 »

Bonjour

Et avec une autre optique ?
Es-tu sûr que ce ne sont pas des taches sur le capteur ?

Jean-Marie

J'ai bien sûr contrôlé avec une autre optique (en l'occurrence le 17-55DX), juste après un nettoyage du capteur.
C'était parfait!

Hélas, je vois bien les poussières qui sont dans l'objectif en utilisant les rayons incidents du soleil.

Très certainement, ces poussières viennent avec le temps et une habitude que j'ai prise; qui est de laisser après
chaque prise de vue, l'objectif sur 18mm, par sécurité.

J'ai essayé de souffler avec une souffleuse électrique, sans succès pour l'instant.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Mars 06, 2008, 20:59:21 »

Verlinden, c'est le dieu belge des accessoires de maquettes ?
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Mars 06, 2008, 23:58:34 »

Bonjour,

Après déjà plus de 2 ans de services et quelques sueurs froides (le VR bloqué pendant une journée).
Mon 18-200 aurait besoin d'un bon décrassage intérieur.
En effet il y a maintenant tellement de poussières entre les lentilles 1 et 2 (là où l'effet de la pompe est maximum) qu'une photo prise à F22 sur fond blanc fait peur!

Est-ce qu'il est obligatoire de retourner l'objo chez Nikon pour ce type de nettoyage ?
Ou bien connaissez-vous des magasins qui peuvent l'effectuer ? (de préférence dans le Sud-Est)

Un ami est venu me voir pour son 18-200 VR qui ne faisait plus la mise au point.

Et pour cause ! Le bloc lentille avant n'était plus là !  Choqué  Choqué  Choqué

Heureusement, il l'a retrouvé dans son sac photo et j'ai pu le revisser simplement.  Sourire

Tu peux peut-être essayer de le dévisser toi-même afin d'effectuer le nettoyage.

Si tu n'es pas trop bricoleur, il vaut mieux passer par le SAV ou un atelier compétent.

oeil pour oeil
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Mars 07, 2008, 11:00:10 »

Un ami est venu me voir pour son 18-200 VR qui ne faisait plus la mise au point.

Et pour cause ! Le bloc lentille avant n'était plus là !  Choqué  Choqué  Choqué

Heureusement, il l'a retrouvé dans son sac photo et j'ai pu le revisser simplement.  Sourire

Tu peux peut-être essayer de le dévisser toi-même afin d'effectuer le nettoyage.

Si tu n'es pas trop bricoleur, il vaut mieux passer par le SAV ou un atelier compétent.

C'est pas banal comme histoire  Sourire

En fait je suis partant pour dévisser moi-même la frontale !
J'ai vu qu'il y a 2 encoches autour de la lentille avant pour la démonter. Cela me permettrait d'avoir accès à la zone la plus
sale, sans démonter tout l'objectif. Ce que bien sûr je ne ferais pas Grimaçant.

Ce qui m'intéresse aussi est de savoir comment tu as remonté la lentille avant, sur l'objectif de ami ?
En particulier avec quel outil ? Une clé spéciale ? A la main ?

vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Mars 07, 2008, 15:56:51 »

Et pour cause ! Le bloc lentille avant n'était plus là !

Clin d'oeil Clin d'oeil Sourire Sourire Sourire Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Grimaçant Grimaçant

benito
Super actif
*

« Répondre #11 le: Mars 07, 2008, 21:03:16 »

mon 18-70  était plein de poussières  (et pourtant soigneux)  ; et ce fut 160 euros et des poussières facturé par  le sav nikon pour enlever tous celà (pas les euros)
benito
Super actif
*

« Répondre #12 le: Mars 08, 2008, 19:46:52 »

oh drame oh désespor  , déjà 5 poussières dans mon 18-70  ...
comment font-elles pour arriver si vite?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: