accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ? (Lu 2525 fois)
Pio2001
Très actif
Re : Re : quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?
«
Répondre #25 le:
Décembre 06, 2010, 21:55:23 »
Citation de: philou_m le Décembre 06, 2010, 15:00:11
En résumé, tu conseilles avant toute chose de regarder ce que devient le fichier (sRVB ou AdobeRVB ?) post-traité en cochant "prévisualisation avec conservation des valeurs". Faut-il choisir alors mode perceptif ou relatif ?
En agissant ainsi, tu ne réalise qu'un affichage calibré sur ton écran. C'est là qu'il faut se poser la question : ton écran doit-il être calibré en perceptif ou en relatif ? Moi dans Gimp, en calibrant avec une Eye One Display 2, profil matriciel icc v2, relatif me donne un meilleur résultat. Perceptif me décale les noirs.
Mais cela peut sans doute varier selon le logiciel, le logiciel de calibration, le type de profil...
Citation de: philou_m le Décembre 06, 2010, 15:00:11
Si le résultat convient on envoie le fichier tel quel sans conversion dans le profil photoweb.
Dans le cas contraire, on simule sans conserver les valeurs en perceptif ou relatif puis on convertit.
...si la simul est satisfaisante.
De cette façon tu anticipes les problèmes potentiels. Et avec un peu d'habitude, tu finis par ne plus vérifier que certaines rares images susceptibles de mal passer.
Signaler au modérateur
Journalisée
icarex35s
Actif
Re : quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?
«
Répondre #26 le:
Décembre 07, 2010, 08:06:38 »
je place tout de suite ce fil dans mes favoris...
vous parlez de l'impression sur Frontier, en est-il de même pour les livre photos qui je crois sont imprimés sur HP Indigo ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Décembre 07, 2010, 10:44:48 »
Citation de: icarex35s le Décembre 07, 2010, 08:06:38
vous parlez de l'impression sur Frontier, en est-il de même pour les livre photos qui je crois sont imprimés sur HP Indigo ?
Tu prends le profil pour les livres et tout est pareil.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
«
Répondre #28 le:
Décembre 11, 2010, 17:43:14 »
Pio2001 :
Citation de: Pio2001 le Décembre 05, 2010, 18:48:31
En effet, cette histoire de "conversion" est elle même complètement "baroque et imprudente". Ce que fournit Photoweb n'est PAS le profil de la machine. C'est le profil de leur
chaîne graphique étalonnée
. On oublie que leurs tireuses sont dûment étalonnées pour traiter fidèlement nos clichés. Et le profil d'entrée est clairement spécifié par Fuji : on attend du sRGB,
pas du Photoweb
.
Il ne faut pas confondre le réglage d’une tireuse et son étalonnage. Pour un appareil de sortie, une tireuse par exemple, la gestion des couleurs met en oeuvre un principe très simple : on « règle la tireuse », on construit ensuite son profil (lequel représente le comportement de la tireuse ainsi réglée) puis on utilise ce profil pour qu’elle produise les couleurs souhaitées, c’est à dire qu’on convertit les images dans le profil de la tireuse.
Ceci dit, dans le monde des mini labs (mais aussi dans celui de l’imprimerie), l’usage est de définir des réglages standards pour que la machine s’approche au plus près d’un comportement colorimétrique donné, représenté par un profil « standard ». Par exemple, il est banal, en Europe, qu’un imprimeur règle sa presse pour que son comportement soit le plus proche possible du comportement représenté par le profil FOGRA39.
Cette approche « à l’envers » de la gestion des couleurs a des justifications industrielles faciles à comprendre : tout document converti dans le profil FORGA39, peut être indifféremment imprimé par tout imprimeur proclamant qu’il règle ses presses sur FOGRA39. On peut donc donner un document à n’importe quel imprimeur réglant sa presse sur ce profil standard... De même, toute photo définie dans sRGB peut être indifféremment envoyée à n’importe quel labo revendiquant l’adhésion de ses machines à sRGB...
Maintenant, ça ne veut pas dire que le comportement colorimétrique de la presse ou de la tireuse soit rigoureusement conforme à son profil nominal, c’est à dire FOGRA39 pour une presse et sRGB pour un mini lab. L’imprimeur curieux et amateur de gestion des couleurs peut donc, pour vérifier l’adéquation de sa presse à son profil standard, étalonner sa presse ce qui permet de connaitre son profil réel. Bien entendu, ce profil s’avère toujours différent de FOGRA39. Un peu différent si la presse est bien réglée, très différent si elle est mal réglée ou que sa conception la rend difficile à régler sur FOGRA39.
Si on dispose du véritable profil de la machine, c’est à dire de celui qui est issu d’un véritable étalonnage, on obtient TOUJOURS de meilleurs résultats que si l’on fait confiance au réglage standard, c’est à dire si on convertit ses documents dans FOGRA39 au lieu de les convertir dans le profil réel.
Conclusions :
1 - Si on a la chance qu’un labo fournisse le profil de sa « machine » il faut en profiter. Il est toujours meilleur de convertir les images dans ce profil, plutôt que de se contenter du profil standard, ici sRGB, réputé correspondre au réglage de la machine. Cette consigne, qui ne connait aucune exception, fait bien entendu l’hypothèse que l’étalonnage a été fait correctement, et que le profil en question est donc exact. Si le profil est défectueux, mieux vaut aller faire la sieste que de s’escrimer à faire de la gestion des couleurs avec de l’épreuvage par dessus le marché... Et si on découvre que les tirages de fichiers définis dans le vrai profil de la machine sont moins justes que ceux de fichiers définis dans sRGB, c’est que le profil de la machine a été mal fait.
2 - Si on veut prévoir ce que le comportement colorimétrique réel de la machine fera de nos images, il faut utiliser la fonction d’épreuvage de Photoshop ou de ses concurrents, car elle est tout simplement faite exactement pour ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Inka
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Décembre 11, 2010, 17:50:51 »
Citation de: Sansame le Décembre 11, 2010, 17:43:14
Il ne faut pas confondre le réglage d’une tireuse et son étalonnage. Pour un appareil de sortie, une tireuse par exemple, la gestion des couleurs met en oeuvre un principe très simple : on « règle la tireuse », on construit ensuite son profil (lequel représente le comportement de la tireuse ainsi réglée) puis on utilise ce profil pour qu’elle produise les couleurs souhaitées, c’est à dire qu’on convertit les images dans le profil de la tireuse.
Ainsi que toute la suite...
Voici un post parfait, bien écrit et sans erreur, ça fait du bien
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
Re : Re : Re : quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?
«
Répondre #30 le:
Décembre 11, 2010, 21:33:41 »
Citation de: Inka le Décembre 11, 2010, 17:50:51
Ainsi que toute la suite...
Voici un post parfait, bien écrit et sans erreur, ça fait du bien
C'est vrai qu'expliquer rapidement comment la calibration fonctionne et l'intérêt d'utiliser le profil précis du périphérique d'impression est particulièrement pertinent parce que pratiquement jamais fait, que ca aide concrètement les gens qui posaient des questions sur le fil et j'en passe
Signaler au modérateur
Journalisée
Pio2001
Très actif
«
Répondre #31 le:
Décembre 12, 2010, 17:04:53 »
Bonjour Sansame,
Merci pour ces précisions sur le réglage des machines.
Citation de: Sansame le Décembre 11, 2010, 17:43:14
1 - Si on a la chance qu’un labo fournisse le profil de sa « machine » il faut en profiter. Il est toujours meilleur de convertir les images dans ce profil, plutôt que de se contenter du profil standard, ici sRGB
Ici, la pratique m'oblige à nuancer : non, ce n'est pas
toujours
meilleur. Souvent, mais pas toujours.
Voici un contre-exemple pourtant pas si rare puisque c'est un sujet naturel :
Rangée du haut : scans des tirages réalisés par le labo Gris Souris sur Frontier, papier Fuji DPII.
Rangée du bas : épreuvage (soft proofing) des tirages à l'aide du profil générique Fuji_Frontier5-sRGB_CA-DPII_V3
La colonne de gauche montre le tirage tout simple, sans gestion des couleurs.
La colonne du centre le tirage avec conversion en mode perceptuel.
La colonne de droite le tirage avec conversion en mode relatif (sans compensation du point noir).
On voit que la conversion corrige la dominante rouge du tirage brut. En revanche, elle ne fonctionne qu'en perceptif, et retire l'impression de lumière qui se dégage du dégradé original. En relatif, elle introduit un color banding important. De plus, le jaune tire un peu sur le vert sur le tirage réel, ce que la simulation n'anticipe pas.
On peut se demander si le profil est inadapté. Ce n'est pas le cas puisque le simulation est conforme au tirage : la machine se comporte exactement comme le prévoit le profil (à l'exception d'une légère dérive verte sur le jaune). Il est remarquable que le profil soit si bien adapté alors que ce n'est pas le profil du labo, mais un profil générique valable pour tous les appareils Frontier alimentés par ce papier.
Voici ce que cela donnerait chez Photoweb, en simulation seulement, avec en haut le profil fourni par le labo (Photoweb v3.0), en bas un profil réalisé par un professionnel en se basant sur des tirages de mires (Profilicc). Cette fois, le mode relatif est utilisé avec compensation du point noir.
Le color banding est nettement pire. De plus, on n'a pas de mode perceptuel véritable. Dans les deux cas, c'est un rendu relatif que l'on obtient.
On peut toujours incriminer les profils, mais apparament, il n'y a pas moyen de s'en procurer d'autres : chez le labo, chez le constructeur, et chez un pro indépendant, c'ets le même résultat. De plus, comme je le disais plus haut, le profil prédit bien le comportement de la machine. Il est absurde qu'un épreuvage puisse mettre en évidence un profil inadapté. Il ne montre que les limites d'un espace colorimétrique donné et d'une intention de rendu donnée.
Alors ? Bug dans le moteur ICC ? Espaces Lab mal conçu ? (le cas est connu dans le bleu-violet,et Bruce Lindbloom demande que l'espace Lab soit remplacé par un espace correspondant mieux à la vision humaine... ceci dit rien à signaler dans le jaune).
J'ai tenté d'étudier le problème, qui est visible aussi en imprimerie offset, sans moyens particuliers (pas de sonde, pas d'éditeur de profil).
Pour moi, le color banding est mathématiquement inévitable. Nous avons un dégradé qui part, en sRGB, du jaune-orangé vers le jaune pur, puis du jaune pur vers le blanc :
Si on projette cet ensemble de couleurs sur l'espace colorimétrique d'impression, comme le fait un moteur icc en rendu relatif, voici ce qu'on obtient :
Comme le jaune primaire de l'espace sRGB n'est pas de la même teinte que le jaune primaire de l'espace de tirage, on est obligé de redescendre sur l'axe de la luminosité avant de remonter vers le blanc. Le halo autour du soleil est fichu, car il est interrompu par une bande sombre.
Même problème mesuré sur le profil de sortie d'un écran cathodique, en simulation :
Pour éviter d'avoir à redescendre en luminosité, on peut massivement désaturer les couleurs, pour ne plus avoir à se déplacer sur l'extrême bord du gamut. C'est ce que fait le rendu perceptuel, qui ne fonctionne que dans les profils fournis par Fuji. Ou alors "prendre le virage avant le trou". C'est ce que fait la Frontier par défaut. D'où des jaunes trop orangés.
Ceci est un cas particulier où utiliser le profil du labo est néfaste. Il existe d'autres cas où c'est bénéfique. On en a parlé très en détail ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33371.msg543332/topicseen.html
Pour tous les avatars de ce problème de jaune, y compris en imprimerie, voir ici ce que j'ai pu constater à mon niveau :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/profils-enquete-lejaune-sujet_16916_1.htm
Mon point de vue actuel sur ce problème est que d'un côté la forme des espaces colorimétriques introduit du banding, d'un autre, les sondes et colorimètres ne mesurent pas le jaune de façon assez précise pour notre oeil (ça tire vers le vert chez tout le monde), et enfin, les problèmes d'illuminant de référence et de métamérisme viennent empirer le tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Décembre 12, 2010, 21:09:27 »
Citation de: Pio2001 le Décembre 12, 2010, 17:04:53
Belle démonstration (dont je retiens que pour ce genre de chose on n'est jamais mieux servi que par soi-même).
J'imagine que l'affichage des couleurs hors gamut fait une grosse tache grise sur la chose, non? Ce qui permet au moins d'être prévenu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pio2001
Très actif
«
Répondre #33 le:
Décembre 13, 2010, 00:42:26 »
Très juste !
Je n'y pense jamais, car dans Gimp, quand on commence à travailler en simulation d'impression, on oublie toujours de la désactiver avant de quitter, et on ne s'en rappelle plus quand on ouvre d'autres images ensuite. Du coup, je simule toujours soit en attribuant le profil à l'image (équivalent de conserver les valeurs), soit en convertissant provisoirement pour voir (équivalent du soft proofing normal). De cette façon, on ne se retrouve jamais en simulation au démarrage suivant de l'application.
Signaler au modérateur
Journalisée
Otto Fokusse
Super actif
«
Répondre #34 le:
Décembre 13, 2010, 11:58:27 »
Bonjour Sansame,
Merci pour ces précisions sur le réglage des machines.
Ici, la pratique m'oblige à nuancer : non, ce n'est pas
toujours
meilleur. Souvent, mais pas toujours.
Rangée du haut : scans des tirages réalisés par le labo Gris Souris sur Frontier, papier Fuji DPII.
Rangée du bas : épreuvage (soft proofing) des tirages à l'aide du profil générique Fuji_Frontier5-sRGB_CA-DPII_V3
La colonne de gauche montre le tirage tout simple, sans gestion des couleurs.
La colonne du centre le tirage avec conversion en mode perceptuel.
La colonne de droite le tirage avec conversion en mode relatif (sans compensation du point noir).
On voit que la conversion corrige la dominante rouge du tirage brut.
J'ai une question bête: par rapport à
quelle référence
tu juges qu'il y a une dominante rouge ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pio2001
Très actif
«
Répondre #35 le:
Décembre 13, 2010, 16:18:00 »
Bonjour Otto, ce n'est pas une question si bête.
Ici, vous ne pouvez vous baser que sur l'accord entre mon scanner, un bas de gamme non calibré, mais avec tous les réglages de couleur neutralisés, et le profil générique, qui tous deux donnent un rendu plus rouge que l'original quand on place les images côte à côte. Je n'ai fait que monter le gain des scans (ajustement du point blanc) pour que l'histogramme vienne jusqu'au blanc. A la base, le scan du soleil était gris.
De mon côté, je peux voir le tirage réel, soit sous lampe à incandescence "lumière du jour", soit en lumière naturelle (c'est un peu moins fiable sous éclairage artificiel ordinaire, car on est vers 2800 K, et les lampes économiques produisent en plus une sorte de métamérisme gênant sur les tirages argentiques). Et je peux comparer ce tirage à l'affichage sur écran calibré. L'écran est calibré à 6000 K et l'ampoule est normalement vers 4500 K, mais le rendu est bon si on regarde l'un et l'autre séparément. L'oeil s'adapte.
Il ne serait pas valable de placer tirage et écran côte à côte si l'éclairage du tirage n'est pas calibré à la même température de couleur que l'écran. L'oeil ne peut pas s'adapter aux deux en même temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pio2001
Très actif
«
Répondre #36 le:
Décembre 13, 2010, 16:33:46 »
Bon, ça, c'est la théorie.
La pratique : je viens de ressortir les tirages, ça tombe bien, en ce moment, il n'y a pas de Soleil, la lumière de la fenêtre ne doit pas être loin de 6000 K. Si vous voulez chipoter, je viens de la prendre en photo, je peux la dématricer à 6000 K (mais il faut compter la teinte des lentilles de l'objectif).
De visu, c'est le tirage brut qui correspond le mieux à l'affichage de l'original. Les tirages convertis ne sont pas assez rouges !
Je n'ai pas d'explication, et le nombre d'inconnues est tout de même un peu grand pour pouvoir conclure. En plus, cela fait un an que l'écran a été calibré, avec une sonde de location.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #37 le:
Décembre 13, 2010, 22:05:00 »
Cet exemple de photographie un peu extraordinaire confirme que, dans les cas relativement rares ou une photographie comporte une zone significative de couleurs très saturées, ou, plus précisément, saturées au point d’être hors du gamut d’impression, il peut être préférable de choisir une conversion dans le mode perceptif.
Les 6 premières images montrent :
1 - Que la gestion des couleurs permet de traiter une anomalie bien connue des mini labs Frontier : le rendu « orange » des « jaunes primaires ». Il ne s’agit pas d’une dominante rouge, qui décalerait aussi les autres couleurs, en particulier les blancs, mais plutôt d’un écart spécifique de comportement du mini lab par rapport à sRGB dans la zone des couleurs proches du jaune de la ColorChecker classique (4e case de la 3e ligne : Lab = 81,8, -3,24, 80,3). Pour confirmer cette dérive, il suffit de donner à tirer à un labo une mire synthétique ColorChecker. Quand on applique le profil réel d’un mini lab au lieu de sRGB, cette dérive des jaunes disparait ou est très atténuée.
2 - Que, pour les assez rares photographies qui présentent une zone significative (c’est à dire étendue et « signifiante ») de couleurs très saturées, c’est à dire saturées au point d’être hors du gamut d’impression, il est justifié d’adopter le mode perceptif et non le mode relatif. Le mode perceptif donne alors en effet des dégradés faux mais plausibles alors que le mode relatif donne d’horribles à-plats totalement irréalistes. On voit bien ce phénomène autour de la tache blanche. Cette tache est cernée par une zone très importante de couleurs hors gamut d’impression et se transforme en un horrible paté cerné de transitions brutales.
3 - Que la simulation par soft proofing fonctionne pas mal. Elle simule bien le dégradé produit par le mode perceptif et à peu près bien l’artefact hors gamut produit par le mode relatif (comment avez vous obtenu les images de la 2e ligne ?). Par contre, on ne peut pas déduire de cette assez bonne conformité du proofing que le profil est correct. En effet, un profil foireux générant une dominante verte donnerait cette dominante aussi bien sur les tirages scannés que sur le proofing...
CONCLUSION : pour une telle image, il faut convertir dans le profil fourni par le labo, mais appliquer (une fois n’est pas coutume comme disait ma mère) le mode perceptif et non le mode relatif.
Les 6 images suivantes sont plus difficiles à interpréter. Je sais que PhotoWeb fabrique ses profils avec des produits X-Rite (on trouve la signature LOGO dans le profil que j’ai téléchargé sur son site). J’ai cru d’abord que le profil était matriciel car les conversions entre profils matriciels (sRGB est matriciel) sont forcés en mode relatif, quel que soit le mode demandé par l’utilisateur... mais j'ai vérifié que le profil est bien un profil basé sur les tables et non un profil matriciel. J’ai contrôlé aussi que, contrairement à ce qui arrive parfois, les contenus des tables des modes perceptif et relatif étaient bien différents... A la vision des images, j’ai pourtant l’impression que les deux conversions sont selon le mode relatfif. Curieux.
Vous parlez de « banding ». Mais attention, les artefacts (les espèces d’à-plats) générés par le mode relatif ne sont pas à proprement parler du banding mais sont dus aux couleurs hors gamut d’impression. Ils provoquent, un peu comme le banding mais plus massivement, une rupture brutale dans les dégradés aux frontières entre les couleurs hors gamut et les couleurs in gamut.
Le banding est un phénomène assez différent provoqué par l’arithmétique de conversion des nombres entiers RVB. Dans votre image un peu extraordinaire, il est possible qu’un tel banding « numérique » s’ajoute au désastre causé par les couleurs non imprimables.
CONCLUSION : Je ne comprend pas pourquoi vos deux conversions supposées perceptive et relative donnent à peu près le même résultat. Mais s’il y a du banding numérique, une seule solution et elle est efficace : il faut travailler avec une résolution tonale de 16 bits au lieu de 8 bits. Les risques de ruptures numérique (dues au banding mais pas celles dues aux zones non imprimables) sont alors repoussés très loin, mais vraiment très très loin.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Pio2001
Très actif
Re : Re : Re : Re : quel espace couleur optimal pour tirage chez PhotoWeb ?
«
Répondre #38 le:
Décembre 13, 2010, 23:45:06 »
Entièrement d'accord, sauf sur un point : un profil foireux parce qu'il ne reproduit pas le comportement de l'appareil auquel il se rapporte ne peut pas simuler son propre foirage. Il simulera autre chose, mais correctement.
Citation de: Sansame le Décembre 13, 2010, 22:05:00
3 - Que la simulation par soft proofing fonctionne pas mal. Elle simule bien le dégradé produit par le mode perceptif et à peu près bien l’artefact hors gamut produit par le mode relatif (comment avez vous obtenu les images de la 2e ligne ?).
Dans Gimp, j'ai changé le profil d'affichage. Au lieu de mon profil écran, j'ai choisi sRGB. J'ai conservé le rendu relatif. Et j'ai laissé activée la gestion des couleurs.
Pour simuler l'impression brute, j'ai attrubué le profil à l'image.
Pour simuler les impressions avec conversion, j'ai simplement converti l'image, en perceptif, puis en relatif.
Ensuite, j'importe les captures d'écran avec comme espace RVB par défaut le sRGB, avant de sauver en jpeg pour le forum.
La première image a donc subi Fuji -> (relatif) -> sRGB.
La seconde sRGB -> (perceptif) -> Fuji -> (relatif) -> sRGB.
La troisième sRGB -> (relatif) -> Fuji -> (relatif) -> sRGB.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #39 le:
Décembre 14, 2010, 11:24:49 »
Mon exemple est totalement irréaliste mais prenons le cas particulier d’un profil basé sur une table qui résulterait d’une erreur de mesure de cases sur la mire : au lieu de mesurer la case verte, l’utilisateur a mesuré la rouge et réciproquement.
La table de ce profil foireux, en face du vert objectif définie en Lab dans le fichier de mire, contiendra une couleur RVB Rouge erronée dans l’espace de l’imprimante. Quand on cherchera à imprimer une image sRGB dont la couleur est le Vert de la mire, le profil dira à l’application qu’il faut injecter le trio RVB Rouge à l’imprimante, ce qui fera un rouge sur le papier.
Maintenant si on examine l’image sRGB Verte précédente sur un écran, on la verra verte car l’écran étant, contrairement à l’imprimante, bien étalonné, son profil demandera à l’application d’injecter à l’écran un vert RVB donné par le profil d’affichage comme le mieux placé pour imprimer notre vert cible théorique.
En revanche, il me semble que si on examine l’image en soft proofing, l’application va prendre le profil d’impression (foireux) « à l’envers » et lui demander quelle couleur absolue Lab correspond au vert cible du fichier sRGB. Il va trouver le rouge Lab de la mire pris par erreur à la place du vert. L’application va ensuite demander au profil d’affichage quel trio RVB il faut injecter à l’écran pour représenter au mieux cette couleur absolue Lab. Et comme l’écran a été bien étalonné, le profil d’affichage va répondre par un trio RVB rouge. L’image en soft proofing sera donc rouge.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Pio2001
Très actif
«
Répondre #40 le:
Décembre 15, 2010, 04:09:16 »
Je ne crois pas. En soft proofing, on simule l'impression. Le logiciel va donc partir de l'espace de travail pour aller dans l'espace d'impression, puis afficher le résultat, donc repartir de l'espace d'impression, vers l'espace d'affichage cette fois.
Il part donc du vert de l'image, mettons (0, 255, 0).
Il regarde l'espace de travail : c'est sRGB.
Il utilise donc le fichier sRGB.icc pour obtenir la teinte Lab : "vert primaire".
Il regarde ensuite le profil d'impression : c'est Epsmarknaze.
Il utilise donc le fichier epsmarknaze.icc pour savoir s'il existe une définition correspondante à ce vert primaire Lab, ou quelle est la plus proche qui sera utilisée le cas échéant. Là, au lieu d'obtenir le quadruplet correct CMYB (100, 0, 100, 0), il obtient le quadruplet foireux (0, 100, 100, 0) qui désigne un rouge secondaire d'imprimerie.
Sachant que c'est tout ce que l'imprimante pourra faire avec son gamut réduit, il affiche ce résultat à l'écran. Pour cela, il replonge dans le fichier Epsmarknaze.icc pour connaître la vraie couleur que l'imprimante va choisir, exprimée en Lab. Mais comme le profil est foireux, cela lui renvoie la couleur Lab d'origine, à la réduction de gamut près : "vert salade" (et non rouge secondaire, comme un profil d'impression correct).
Ensuite, il doit afficher, donc il regarde le profil de l'écran : c'est Lasso
Il va donc chercher le fichier Lasso.icc pour trouver le triplet associé à la couleur Lab "vert salade" : c'est (20, 225, 20).
...et le soft proofing "semble" fonctionner, puisque d'un vert primaire, l'épreuvage simule une sortie vert salade. On ne se rend compte de l'erreur que lorsque l'imprimante reçoit l'ordre d'impression (0, 100, 100, 0).
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Décembre 15, 2010, 09:18:56 »
Sauf que... dans le profil Epsmarknaze, il y a deux matrices : de l'espace de connection vers l'imprimante d'une part, mais aussi l'inversion qui sert pour le softproofing.
J'en conjecture donc l'hypothèse suivante : comme ces deux matrices sont calculées au moment de la construction du profil, il est donc probable que l'erreur y soit répétée deux fois et que le softproofing rende bien le rouge s'il s'agit d'une erreur de mesure. S'il s'agit d'une erreur de calcul par contre il est possible qu'elle soit transparente (enfin j'en sais rien quoi
).
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #42 le:
Décembre 15, 2010, 10:52:30 »
Citation de: Nikojorj le Décembre 15, 2010, 09:18:56
Sauf que... dans le profil Epsmarknaze, il y a deux matrices : de l'espace de connection vers l'imprimante d'une part, mais aussi l'inversion qui sert pour le softproofing.
Très juste. Le profil d'affichage est en général matriciel et est donc naturellement réversible. En revanche, pour un profil d'impression basé sur des tables, il est vrai qu'il y a, pour chaque mode de rendu (sauf absolu), deux tables chargées de fonctionner dans chacun des deux sens. Elles répondent aux deux questions suivantes :
1 - Quelle couleur Lab imprime l'imprimante quand je lui injecte les trois nombres RVB ?
Cette table est utilisée pour l'épreuvage. Pour chaque trio RVB du fichier d'impression, la table donne la couleur absolue Lab imprimée. Et c'est cette couleur Lab qui est proposée ensuite au profil d'affichage pour qu'il l'affiche le plus fidèlement possible.
2 - Quels nombres RVB dois-je injecter à l'imprimante pour qu'elle imprime la couleur la plus proche possible de la couleur objectif Lab ?
C'est la table utilisée pour l'impression normale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...