accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Le fil du D7000 : c'est ici
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
17
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le fil du D7000 : c'est ici (Lu 36760 fois)
titroy
Hyper actif
Le fil du D7000 : c'est ici
«
le:
Octobre 16, 2010, 00:03:36 »
Maintenant que le FMG est dispo, je propose d'ouvrir un fil pour regrouper nos discussions.
Ce n'est qu'une proposition, hein, chacun faisant son lit comme il se couche, disait ma Grand Mère.
Le Manuel :
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D7000_FR.pdf
La prise en main par Robert Bromfield
http://robertbromfield.com/nikon-d7000-review-and-impressions/
( ça vaut ce que ça vaut, hein...)
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #1 le:
Octobre 16, 2010, 00:10:39 »
Bon, je commence.....
J'aime : (sur le papier)
- les User Settings U1 et U2 mais il y a des restrictions
Décu :
- L'expo en mode LV : en clair, c'est le même que sur le D90 : il faudra tatonner à chaque cadrage
Je m'interroge :
- L'AF en mode Video même si je ne me sens pas très concerné sur ce coup
- La question de sharpness/piqué évoquée sur 2 ou 3 fils (pas ici, bien sur...)
A vous...
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Octobre 16, 2010, 00:23:26 »
Petite suggestion, Michel : tu pourrais peut-être mettre les n° de pages du MU auxquelles tu fais référence.
Citation de: titroy le Octobre 16, 2010, 00:10:39
Bon, je commence.....
J'aime : (sur le papier)
- les User Settings U1 et U2 mais il y a des restrictions
Si tu veux parler de "veuillez remarquer que l’appareil photo n’enregistre pas les options sélectionnées pour Dossier de stockage, Nom de fichier, Gérer le Picture Control, Surimpression, ou Intervallomètre" (p75), ce n'est franchement pas gênant, me semble-t-il !
Citation de: titroy le Octobre 16, 2010, 00:10:39
Décu :
- L'expo en mode LV : en clair, c'est le même que sur le D90 : il faudra tatonner à chaque cadrage
Suis pas fan de live-view donc ça ne me gêne pas trop (et même si j'ai trouvé cette mesure exécrable dans certaines situations (photos de lune, je suppose que tu t'en souviens), avec le D90 ça fonctionne quand même dans les cas ordinaires).
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #3 le:
Octobre 16, 2010, 00:33:08 »
Citation de: coval95 le Octobre 16, 2010, 00:23:26
Petite suggestion, Michel : tu pourrais peut-être mettre les n° de pages du MU auxquelles tu fais référence.
Si tu veux parler de "veuillez remarquer que l’appareil photo n’enregistre pas les options sélectionnées pour Dossier de stockage, Nom de fichier, Gérer le Picture Control, Surimpression, ou Intervallomètre" (p75), ce n'est franchement pas gênant, me semble-t-il !
Suis pas fan de live-view donc ça ne me gêne pas trop (et même si j'ai trouvé cette mesure exécrable dans certaines situations (photos de lune, je suppose que tu t'en souviens), avec le D90 ça fonctionne quand même dans les cas ordinaires).
J'utilise (ou je voudrais...) utiliser le LV pour mes photos d'architecture intérieure exclusivement, sur pied, donc.
Pour faire une MAP aux petits oignons dans des endroits sombres et avec un contraste faible, l'AF du LV (plus lent mais plus précis) combiné à la loupe, c'est vraiment pratique. Voili, voilou....
D'accord avec toi, les user settings me vont parfaitement bien ! (j'ai ajouté les restrictions pour être précis
)
Un fil sur la question du sharpness (l'adresse ne passe pas, je fais un copier/coller)
I read some other forums about sharpness on the D7000, so I did a quick test. This was shot as a jpeg and then cropped to the area of focus. I did turn the sharpness level on the standard profile up 2 notches from the default. Shot using the 50 1.4.
http://picasaweb.google.com/joshpublicemail/1to1D7000#
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 16, 2010, 00:43:02 »
Citation de: titroy le Octobre 16, 2010, 00:33:08
...
Un fil sur la question du sharpness (l'adresse ne passe pas, je fais un copier/coller)
I read some other forums about sharpness on the D7000, so I did a quick test. This was shot as a jpeg and then cropped to the area of focus. I did turn the sharpness level on the standard profile up 2 notches from the default. Shot using the 50 1.4.
Il n'y a pas les exifs, on ne sait donc pas à quelle vitesse (par exemple) la photo a été prise.
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Octobre 16, 2010, 06:43:51 »
Je crois que pour les u1 et u2 ils auraient mieux fait de garder l'ancien système des boitiers pro avec les lettres ABC... accessible depuis le menu, parce que la on dirait qu'y a donc que 2 user setting et qu'on est obligé de choisir un mode (PASM) pour le setting.
Moi j'aurais par exemple souhaité pouvoir attribuer la mémo d'expo sur le déclencheur et l'AF par la touche AE-L/AF-L dans un réglage perso, mais pouvoir passer de A à M à ma guise. Ceci pour l'utilisation du 105VR en macro avec lequel l'AF sur le déclencheur se révèle assez pénalisant dans ma façon de l'utiliser.
La il semblerait que je sois obligé d'attribuer ces réglages pour les boutons et choisir M dans u1 par ex et A en u2.
Pensez vous que ça soit bien ça?
Signaler au modérateur
Journalisée
futoshita
Actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 16, 2010, 08:37:34 »
il y a un groupe sur flickr qui vient d'ouvrir :
http://www.flickr.com/groups/nikon_d7000/
les premières photos ont l'air prises avec le nouveau nikkor 85mm f/1.4 AF-S G et ça rend pas mal du tout
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 16, 2010, 08:48:46 »
Le dernier CI (N° 328) a l'air très content de ce "petit" boitier ... modèle de présérie ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
coval95
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 16, 2010, 10:40:45 »
Pour ma part je trouve le système U1,U2 parfait (
s'il mémorise bien toute la config du boîtier
sauf les quelques exceptions citées plus haut).
Le seul reproche que je ferai à U1,U2, c'est l'absence de U3,U4...
Signaler au modérateur
Journalisée
clodomir
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Octobre 16, 2010, 10:57:42 »
Citation de: Dub le Octobre 16, 2010, 08:48:46
Le dernier CI (N° 328) a l'air très content de ce "petit" boitier ... modèle de présérie ...
choc à venir avec le pentax ...
Signaler au modérateur
Journalisée
roi des Francs
henrif
Très actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 16, 2010, 11:15:18 »
Citation de: titroy le Octobre 16, 2010, 00:03:36
Ce n'est qu'une proposition, hein, chacun faisant son lit comme il se couche, disait ma Grand Mère.
Sur les fora voisins, il y a pléthore de ces fils sans fin (genre "le fil officiel du Truc Machin" qui comptabilise 500 pages et plus) . Je ne suis pas fan de ces sujets de discussion fourre-tout où on trouve de tout et surtout pas grand chose quand on cherche un point précis. Chassimages semblait (relativement) épargné, surtout le forum Nikon qui est fréquenté par des gens biens
!
Bon je vous laisse avec grand mère et je retourne dans mon lit
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 16, 2010, 11:54:40 »
Il est à penser que les possesseurs d'optiques Pentax préfèreront le K5 et ceux d'optiques Nikkor le D7000, pour des résultats certainement "dans un mouchoir" question qualité dès lors que l'on tape sur une gamme d'objectifs de qualité équivalente. Le K5 a pour lui d'être plus pro en construction et très précis dans le paramétrage des JPEG (par exemple on peut prévoir le niveau de réduction du bruit pour chaque grade ISO à la prise de vues) et le D7000 offre des options de post traitement à la volée par génération de copies d'image très spectaculaires...
...bref maintenant j'ai un problème familial à résoudre: chez moi les hommes (mes deux fils et moi-même) sont équipés en Nikon et les femmes (mon épouse et ma fille) en Pentax, donc gros comme une maison je vais acheter les deux
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
morvandiau
Hyper actif
Re : Re : Re : Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #12 le:
Octobre 16, 2010, 12:04:04 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 16, 2010, 11:17:58
Qu'est-ce que c'est un fora ?
C'est incroyable le nombre de forums ou les intervenants trouvent très chic de parler des aquaria et des autobi !
d'autant que le pluriel de forum, c'est bien forums !!
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 16, 2010, 12:36:50 »
Citation de: henrif le Octobre 16, 2010, 11:15:18
Sur les fora voisins, il y a pléthore de ces fils sans fin (genre "le fil officiel du Truc Machin" qui comptabilise 500 pages et plus) . Je ne suis pas fan de ces sujets de discussion fourre-tout où on trouve de tout et surtout pas grand chose quand on cherche un point précis. Chassimages semblait (relativement) épargné, surtout le forum Nikon qui est fréquenté par des gens biens
!
C'est bien
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Re : Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #14 le:
Octobre 16, 2010, 12:52:49 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 16, 2010, 10:11:39
Bonjour titroy.
Je ne comprends pas bien ce qui te déçoit.
Je lis que lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur, l'image du LiveView peut s'éclaircir ou s'assombrir pour permettre au système de faire la MaP.
Je suppose que ce n'est pas ça qui te déçoit ?
On lit aussi que parfois, la densité d'image affiché en LiveView peut être différente de celle de la photo qu'on va prendre. C'est quelque chose de logique et de pas vraiment gênant à mon avis.
Quel est donc exactement la cause de ta déception ?
Bonjour Tonton Bruno,
Extrait du manuel :
"En fonction de la scène,
l’exposition peut différer de celle obtenue lorsque le mode de visée
écran n’est pas utilisé.
En mode de visée écran,
la mesure s’adapte à l’affichage
;
ainsi, l’exposition des photos obtenues est proche du rendu sur le moniteur. En modes P, S, A et M,
il est possible de modifier l’exposition de ±5 IL (0107). Veuillez remarquer que les effets des
valeurs supérieures à +3 IL ou inférieures à –3 IL ne peuvent pas être pré-visualisées sur le
moniteur."
J'aurais préféré que l'expo ne soit pas altérée pour les besoins...d'affichage. !!!
C'est bien ce que je constate sur le D90 : en milieu sombre 'abbaye,...
> Sur pied, sans aucune modification du cadrage ni des paramètres et en veillant à ce que le point AF soit bien au même endroit et sans changement de taille du collimateur (wide..), bien sur, mesure de l'exposition en mode 'normal', puis sans aucun changement, mesure de l'expo en mode LV : écart de +0,5 à + 1IL voire plus. Résultat, c'est sur ex (rendu non fidèle à l'éclairement, ou HL cramées).
Et comme il n'y a toujours pas d'histo temps réel en LV....il faut passer par le mode normal, puis passer en LV, pour adapter l'expo si on veut éviter des déconvenues. Il arrive parfois d'avoir la même mesure.
Je ne comprends pas que l'on puisse adapter l'expo au rendu d'un affichage. Certes, si ce dernier est sombre, bonjour la map aux petits oignons.
Mais alors, pourquoi ne pas faire ce qui existe chez Canon : un rendu simulant l'expo et débrayable pour revenir à un affichage plus clair.
Bref, je préfère augmenter la luminosité de l'écran si besoin, mais avoir une expo conventionnelle et juste.
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement ?
Bon we
Signaler au modérateur
Journalisée
geo444
Hyper actif
... Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #15 le:
Octobre 16, 2010, 12:59:44 »
Citation de: titroy le Octobre 16, 2010, 12:52:49
-1
En mode de visée écran, la mesure s’adapte à l’affichage ;
ainsi, l’exposition des photos obtenues est proche du rendu sur le moniteur...
-2
Et comme il n'y a toujours pas d'histo temps réel en LV
....il faut passer par le mode normal, puis passer en LV, pour adapter l'expo si on veut éviter des déconvenues. Il arrive parfois d'avoir la même mesure...
-1 : ca, c'est normal, non ?... Canon fait pareil : c'est du WYSIWYG !
-2 : ca, c'est tres dommage !... je croyais qu'elle etait comblee depuis le D3s cette lacune ?
... tu es sur Titroy :
pas d'Histo Temps Reel en L-V
?
Signaler au modérateur
Journalisée
en.astronomike.net/m/6809.html
titroy
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 16, 2010, 13:01:51 »
Citation de: henrif le Octobre 16, 2010, 11:15:18
!
Tu réponds aussi vite que tu lis
J'ai proposé de regrouper les posts, pour raison pratique, 'point à la ligne'. Rien d'officiel comme tu sembles le dire et c'est "si vous voulez bien". On peut aussi ne pas venir sur le fil et retourner au lit. Je n'ai pas de problème avec cela
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 16, 2010, 13:23:35 »
Ca me semble correcte, maintenant Robert Bromfield semble déçu du piqué obtenu. On verra bien ce qu'il en est.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 16, 2010, 13:34:44 »
Le Monsieur il n'a peut être pas remarqué que la vitesse de sécurité doit être corrigée de 2 crans par rapport à un D700 ? Disons un cran pour le crop et un cran pour le fait qu'on est à plus de 100 pl/mm au lieu de 60 ? Disons que ses conclusions divergent beaucoup par rapport à la prise en main effectuée par CI sur un sample ! Mais que le 18-105 soit toujours à la hauteur, nous ne le saurons que dans quelques jours
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 16, 2010, 13:42:09 »
Disons que ce que vaut le 18-105 n'a pas d'importance, je compte bien mettre du lourd devant ce boitier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
geo444
Hyper actif
... Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #20 le:
Octobre 16, 2010, 13:48:28 »
Citation de: JMS le Octobre 16, 2010, 13:34:44
Le Monsieur il n'a peut être pas remarqué que la vitesse de sécurité doit être corrigée de 2 crans par rapport à un D700 ? Disons un cran pour le crop et un cran pour le fait qu'on est à plus de 100 pl/mm au lieu de 60 ? Disons que ses conclusions divergent beaucoup par rapport à la prise en main effectuée par CI sur un sample ! Mais que le 18-105 soit toujours à la hauteur, nous ne le saurons que dans quelques jours
j'ai deja verifie JMS, les photos a 100 iso sont faites avec le zoom 14-24 sur pied :
http://robertbromfield.com/nikon-d7000-review-and-impressions/
... Mais celle prise en plein jour avec le 24-70 semble bien piquee :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101344.msg1816128.html#msg1816128
JMS, peux tu repondre a cette question STP :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103659.msg1817415.html#msg1817415
Signaler au modérateur
Journalisée
en.astronomike.net/m/6809.html
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 16, 2010, 13:50:22 »
Citation de: clodomir le Octobre 16, 2010, 10:57:42
J'adore la constance avec laquelle les adeptes de la marque verte nous font le coup du "choc à venir" avec le prochain qui sort... et à chaque fois ça fait "pchit"... mais la fois d'après, "c'est la bonne" alors ça recommence... rigolo à suivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : ... Le fil du D7000 : c'est ici
«
Répondre #22 le:
Octobre 16, 2010, 14:05:33 »
Citation de: geo444 le Octobre 16, 2010, 12:59:44
-1 : ca, c'est normal, non ?... Canon fait pareil : c'est du WYSIWYG !
-2 : ca, c'est tres dommage !... je croyais qu'elle etait comblee depuis le D3s cette lacune ?
... tu es sur Titroy :
pas d'Histo Temps Reel en L-V
?
Oui, je suis sur (user guide) : pas d'histo temps réel en LV
Quant au WYSWYG :
what you see : je vois un intérieur sombre
What you get sur le LCD : un intérieur dont la luminosité est nettement augmentée : pratique pour examiner la présence de détails, faire la map.... (réglage luminosité LCD sur 0)
What I get as a picture : une image sur ex dont le rendu n'a rien à voir avec le réel.
Donc, l'expo auto (quel que soit le mode), on peut l'oublier en LV. Il faut ajuster manuellement, presque à tous les coups, en se basant sur la visu du LCD. Cela reste donc très approximatif.
Bref, le mieux que j'ai trouvé : faire une mesure en mode 'normal', contrôler l'histo, ajuster si nécessaire, puis passer en LV et prendre les photos avec les valeurs déterminées en shooting 'normal' .
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 16, 2010, 14:09:28 »
Citation de: JMS le Octobre 16, 2010, 13:34:44
Le Monsieur il n'a peut être pas remarqué que
la vitesse de sécurité doit être corrigée de 2 crans
par rapport à un D700 ? Disons un cran pour le crop et un cran pour le fait qu'on est à plus de 100 pl/mm au lieu de 60 ? Disons que ses conclusions divergent beaucoup par rapport à la prise en main effectuée par CI sur un sample ! Mais que le 18-105 soit toujours à la hauteur, nous ne le saurons que dans quelques jours
C'est bien ce que j'avais compris JMS. Il faudra donc des objectifs à la hauteur et monter en Iso assez rapidement pour conserver la PdC attendue et la vitesse de sécurité.
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 16, 2010, 14:10:00 »
Quelle question Geo444 ? Si c'est sur l'histogramme il n'y en a pas semble-t-il, mais il faut attendre d'avoir un appareil à firmware définitif pour vérifier !
Dans les commentaires de Bromfield je faisais allusion au début de son rapport, quand il dit qu'il lui semble que son D7000 supporte moins la pression de son doigt sur le déclencheur que son D700, et je dis normal...en gros 1/60 sur D700 1/180 sur D7000 c'est une base de comparaison. Sur le piqué il dit lui même que ce ne sont pas des photos de vrai test, ce n'est pour autant qu'il est judicieux de juger le piqué sur une photo de piscine la nuit
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
...
17
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...