accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant (Lu 3079 fois)
declic-images
Nouvel arrivant
Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
«
le:
Octobre 19, 2010, 09:54:49 »
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire et je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement du forum, donc excusez-moi si je poste un nouveau sujet qui n'est certainement pas nouveau!
Après avoir passé 13h (je n'exagère pas!) dans les derniers 2 jours à lire les forums sur les net pour comprendre quel objectif me convient le plus, j'en sais moins qu'avant! Plus je lis et plus j'apprends, et plus ça devient difficile de faire un choix. Voilà pourquoi je demande votre aide (votre forum est très intéressant et instructif!).
J'ai un Nikon D90 avec Nikkor 18-105mm et Sigma 70-300mm. Je souhaite faire de la macro et des portrait gros plan de mes jeunes enfants (pour souligner l'expression et "réecrire" la douceur d'un détail: sourire, la première dent, une main). Portrait en extérieur et intérieur, pas de studio.
Si mon budget me permettait, je prendrais (corrigez-moi si je me trompe):
- Nikkor 50mm 1.4 AF-S G, pour portrait serré du nouveau-né
- Nikkor 85mm 1.8 AF D, pour portrait de mes enfants (en mouvement)
- Nikkor 105mm 2.8 macro, pour macro à main levée
Vu que mon budget est de 500 euros pour le moment, j'ai pensé à ce compromis:
- Nikkor 60mm 2.8 macro, pour macro et portrait de mes enfants (1 an et 7 ans)
ou alors
- Nikkor 50mm 1.8 AF + Nikkor 85mm 1.8 AF D + bague allonges pour macro
Qu'en pensez-vous? Je dois acheter ces objectifs aujourd'hui, alors vous êtes mon dernier espoir pour éviter de faire une bêtise!!! Merci d'avance
Jess
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
Re : Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
«
Répondre #1 le:
Octobre 19, 2010, 10:12:38 »
Je pense qu'un objectif macro aux alentours de 100mm sera plus adapté à ce que tu veux faire qu'un 60 macro, ou qu'un montage à base de bagues allonge.
Le Nikon 105 AFS VR est sans doute le plus qualitatif (et le VR peut être utile pour de la photo "normale") même si son AF est jugé lent, sinon le Sigma 105/2.8 est excellent, comme les Tokina 105 et Tamron 90...
Donc à voir en fonctions des opportunités commerciales que tu peux trouver
Signaler au modérateur
Journalisée
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Octobre 19, 2010, 10:18:17 »
Merci Fred_G de ta réponse.
Je sais que le 105mm VR est top pour la macro, je viens de l'essayer et il m'a ravie. La question est: pourrai-je faire du portrait gros plan visage avec?
Il me semble avoir lu que le bokeh n'est pas top avec cet objectif, alors que pour le portrait on a besoin d'un flou doux? Ou c'est plutôt le 60mm qui a le problème de bokeh? Merci.
Jess
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 19, 2010, 10:30:05 »
J'ai répondu à ta demande parce que j'ai lu "macro".
Je suis convaincu qu'un 100mm est l'outil le plus adapté à cette utilisation, et comme il permet
aussi
de faire des portraits serrés d'enfants, il me semblait correspondre exactement à ton besoin.
Tu as essayé le Nikon?
Alors tu dois être capable d'apprécier son bokeh et de juger par toi même s'il te plait ou non.
Parce que si tu commences à entrer dans ces considérations forumesques, tu n'es pas prêt(e) de faire des photos de tes enfants
Le 60 macro est excellent optiquement, mais sa distance de travail est vraiment très faible aux alentours du rapport 1:1.
C'est pas facile à utiliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY
Super actif
«
Répondre #4 le:
Octobre 19, 2010, 10:31:54 »
Citation de: declic-images le Octobre 19, 2010, 09:54:49
Vu que mon budget est de 500 euros pour le moment, j'ai pensé à ce compromis:
- Nikkor 60mm 2.8 macro, pour macro et portrait de mes enfants (1 an et 7 ans)
ou alors
- Nikkor 50mm 1.8 AF + Nikkor 85mm 1.8 AF D + bague allonges pour macro
Et pourquoi pas alors plutôt le Tamron 60/2.0 macro ? ... .
Signaler au modérateur
Journalisée
PANA-SONY ... entre autres ...
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Octobre 19, 2010, 10:50:31 »
C'est bon, je suis tes conseils.
Je trouve le 105mm macro 2.8 VR exceptionnel en macro (et pas lourd pour moi) mais j'ignorais s'il convenait aussi pour les portrait serrés d'enfants.
Vu que tu me le confirmes (et je t'en remercie!), alors je n'ai plus de questions à me poser! C'est MON objectif. Je ferai un effort (économique) pour prendre le 105mm 2.8 macro VR.
Pas la peine de dépenser presque pareil pour 50mm ou 85mm+60mm+bagues et après vouloir plus parce que le résultat ne me satisfait pas et parce que je sais qu'il y a mieux, n'est-ce pas?
P.S. Je m'étais perdue effectivement à force de lire dans les forums les discussions sur "bokeh" et "piqué" qui ont commencé à me faire douter de tout!
En tous cas merci d'avoir répondu.
Bonne journée. Jess
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Octobre 19, 2010, 10:59:19 »
Tout est toujours possible, et le choix est sans doute l'étape la plus difficile.
Je t'ai répondu en fonction de mon expérience, et de ce que j'ai compris de ta demande.
Je te souhaite plein de plaisir, et maintenant que ton choix est fait, oublie tout ce que tu as lu et va faire des photos sans te poser de questions
Signaler au modérateur
Journalisée
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Octobre 26, 2010, 11:52:55 »
Bonjour Fred_G,
Beaucoup des gens sur les forums demandent et obtiennent des conseils mais très peu d'entre eux retournent pour raconter la suite...
J'étais partie pour un Nikkor VR 105mm macro et j'ai fini par acheter un Nikkor AF-S 50mm 1.4.
Je l'ai essayé chez moi sur mon bébé d'1 an qui court partout et j'
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Octobre 26, 2010, 12:11:06 »
Il court tellement vite que tu n'as pas pu terminer ta phrase
Pour les portraits, le 50/1.4 doit t'enthousiasmer!
Mais pour la macro...
Signaler au modérateur
Journalisée
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Octobre 26, 2010, 12:12:54 »
Bonjour Fred_G,
Je voulais juste raconter comment ça c'est terminé, car beaucoup des gens sur les forums demandent et obtiennent des conseils, mais peu d'entre eux y retournent pour raconter leur expérience.
J'étais partie pour acheter le Nikkor VR 105mm macro mais j'ai fini par acheter le Nikkor AF-S 50mm 1.4 et j'étais très déçue. Rien à reprocher à l'objectif, mais je me suis rendue compte que je n'ai pas besoin d'un objectif si lumineux chez moi et en plus je n'arrive pas à faire des gros plans visage à main levée de mon bébé d'1 an qui court partout! Aussi j'ai compris que j'aime m'approcher beaucoup du sujet, voir à quelques centimètres du visage et le 50mm ne le fait pas! LOL
J'ai donc retourné le 50mm en échange d'un autre objectif (encore à choisir).
Avec un enfant en bas âge qui n'est pas gêné par le boitier devant son nez, il faudrait avoir une focale 60 ou 105 macro et un 135mm fixe dans le même objectif, car le sujet bouge sans arrêt et puis d'un coup il reste quelques seconde immobile avec le boitier sous son nez.
Hélas mon objectif idéal n'existe pas, je me suis donc résolue à acheter le Nikkor VR 105mm macro (comme tu m'avais conseillé Fred_G!) qui me permettra les plans rapprochés tout en évitant le flou de bougé et je vais l'alterner avec mon Sigma 70-300mm.
Juste par curiosité, quelqu'un peut me dire si le Nikkor 60mm macro permet des portraits à main levée sans trop de flou de bougé (tenant compte que le sujet bouge en continue?). Merci. J
Signaler au modérateur
Journalisée
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Octobre 26, 2010, 12:14:19 »
Désolée pour la phrase tranchée! T'as raison, il court tellement vite que je n'ai pas pu la terminer
Signaler au modérateur
Journalisée
fiatlux
Hyper actif
Re : Re : Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
«
Répondre #11 le:
Octobre 26, 2010, 13:13:17 »
Citation de: declic-images le Octobre 26, 2010, 12:12:54
Juste par curiosité, quelqu'un peut me dire si le Nikkor 60mm macro permet des portraits à main levée sans trop de flou de bougé (tenant compte que le sujet bouge en continue?). Merci. J
Si le problème est le flou de bougé dû au sujet, le VR ne servira à rien. La seule solution est de monter en ISO et/ou d'ouvrir le diaph pour accrocher au moins 1/60s, voire plus. Le 50mm 1,4 est particulièrement lumineux mais c'est vrai qu'il est très limité en distance de mise au point (et l'AF du modèle AF-S est particulièrement lent).
Le 60mm 2.8 AF-S est un bon compromis pour faire de la photo proxi et du portrait sur DX, même si certains préfèrent plus long. Le bokeh est particulièrement agréable. Le Tamron 60mm f/2 est une alternative un peu plus lumineuse.
Mais si tu veux faire de la photo "dynamique" de ton bout de chou, en cadrant de très près, je ne suis pas sur qu'une optique à portrait ou même macro soit adaptée. Peut-être faudrait-il plutôt viser un grand angle? Voit ce que donne ton 18-105 à 18mm, à la map mini, avant de te décider.
Signaler au modérateur
Journalisée
GG_
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 26, 2010, 13:55:36 »
je n'arrive pas à faire des gros plans visage à main levée de mon bébé d'1 an qui court partout!
50mm c'est trop court pour du portrait serré.
Aussi j'ai compris que j'aime m'approcher beaucoup du sujet, voir à quelques centimètres du visage et le 50mm ne le fait pas!
Et oui le 50 n'est pas macro !
Par rapport au flou de bougé, plus la focale est longue, plus la vitesse doit être élevée. En général, on dit que la vitesse mini(sec) = 1/focale(mm). En DX vitesse mini = 1/focalex1.5. Ceci est vrai pour un objectif sans stabilisation ou bien pour un sujet en mouvement.
Moi, j'utilise le 85 F1.8 pour les portraits serrés et mon Sigma 18-50 F2.8 Macro pour faire quelques macros (en DX).
Comme fiatlux, je dirais de regarder ce que donne ton 18-105 aux différentes focales pour voir quel est ton besoin en focale.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 26, 2010, 14:53:43 »
He oui, le 50mm n'est pas macro, et trop court pour du portrait sérré même en DX... il te faut inévitablement un 105VR si tu veux les deux choses: Portrait et Macro.
attention aussi a ne pas trop se renfermer sur des idées préconçues: Je fais pas mal de photos d'enfant (je suis grand-père, donc noblesse oblige) et bien sur, un enfant ça bouge pas mal, mais il il faut une tres forte dose de patience, et ça devient plus facile: Disons que les enfants tu les prend quand tu peux, pas quand tu veux.
Par contre je fais de sceances a ma petite fille de 300PdV en deux ou 3 heures, et bien sur que j'ai du bougé, mais en courtes rafales, ça passe bien sur 1/3 de la production. Les ratés sont dus au bougé du sujet, mais bon, tirer 100 PdV potables, c'est pas si mal que ça. Après bien sur il en reste 10 sympas et 3 au top.
Sujet difficile les enfants, mais pas du tout impossible. Il suffit de ne pas être préssé et de ne pas harceler le gosse. On le laisse jouer, on essaye de se rendre invisibe, on prend si possible le 105mm VR (qui amha est ideal, bien que parfois je prends aussi le 85mm 1,8f fermé a f2,2 ou le 70-200 VRII) et on y arrive..
La petite au 70-200VR:
-
Je ne me pardonne pas d'avoir coupé sa boite a jouets:
Quand le calme vient surtout par-ce-qu'elle est fatiguée, elle tombe dans les bras de maman (ma fille) donc c'est aussi un moment tendre à saisir même en plongée:
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 26, 2010, 15:04:02 »
Et de deux: J'ai du couper mon post en deux car il ne passait pas:
J'ai fait ces PdV postées sur mon message antérieur, au 70-200mm car on m'a vole mon 105mm VR, sinon j'aurais pris ce 105mm VR sans l'ombre d'un doute, car il est superlatif: J'ai fait, quand elle était plus petite une photo dans le jardin avec le 105VR, et un pôte nikoniste qui est grand amateur de portraits High-Key m'en a demandé le NEF pour la traiter a sa guise. Résultat:
PdV sans intêret artistique, prise dans ma salle a manger pour montrer simplement le tirage de cette PdV High-Key, a 1 mètre de large sur 66cm de hauteur c'est tiré en plotter que je ne sais où accrocher tellement c'est grand, mais elle est d'une qualité incroyable:
Donc ne désespère pas... La PdV d'enfants est compliquée mais à la fois très agréable quand on voit les résultats des réussies, même si elles sont peu nombreuses.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
GG_
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 26, 2010, 15:08:17 »
Je ne connais pas le 105 VR, mais n'est-il pas un peu long pour faire des portraits en intérieur ? (d'un point de vue recul)
De plus, il nécessite une vitesse plutôt élevée, pas trop compatible avec des photos sans flash en intérieur (voir débat sur un fil voisin, flash et les bébés
)
[at] hyago : jolies images, peut-être un poil sombres, non ? (les 3 premières)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 26, 2010, 15:30:10 »
Citation de: GG_ le Octobre 26, 2010, 15:08:17
Je ne connais pas le 105 VR, mais n'est-il pas un peu long pour faire des portraits en intérieur ?
De plus, il nécessite une vitesse plutôt élevée, pas trop compatible avec des photos sans flash en intérieur (voir débat sur un fil voisin, flash et les bébés
)
[at] hyago : jolies images, peut-être un poil sombres, non ? (les 3 premières)
Bonjour GG, oui le 105mm VR est assez long mais je m'en sers en FX donc c'est pas trop long amha, en DX par contre oui, c'est carrément trop long, certes... A 1m de distance ça passe bien. Regrade par example avec le 85mm 1,8f a f2 (si mes souvenirs sont exacts):
C'est plus doux que le 105mm qui pique trop parfois... surtout pour les adultes, alors que pour les enfants je crois qu'il est quasiment parfait.
Pour les trois premières j'ai préféré un traitement doux donc très peu forcé, je tenais a avoir une bonne gamme de gris tendres et pas trop éclatants. Disons que les PdV sont bien exposées sur le NEF donc c'est plutôt en fonction de l'écran... Sur mon écran panoramique 24'' en position photo elles sont parfaites, mais sur la position normale que j'utilise pour internet, elles sont un tout petit peu sombres, tu as raison. L'avantage du NEF bien a point, c'est que cette 1/2 Il de décalage qu'il y a en ce moment se ratrappe sans aucun souci.
Ces 3 premières sont faites en intérieur la nuit donc flash SB-900 pointé au pafond et le flash integré du D700 réglé sur le minuimum = -3 IL à fin que son éclairage touche a peine le sujet, cet éclair ne sert qu'a déclencher le SB-900 en réalité. Le flash en plein sur la poire du gosse, non merci... Ça crame tout.
Quand à la vitesse je ne suis pas d'accord de par son VR: Le 105mm est toujours impecable et sans aucun bougé dans mon cas avec le boitier sécurisé sur une vitesse minimum de 1/60s, jamais de pépin avec cet objo a PO 2,8f et 1/60s. Curieusement, jamais eu un seul raté du a la basse vitesse, je t'assure, et je suis un vieux croulant... Par contre avec le 85mm 1,8f je suis obligé de mettre le boitier a un minimum de 1/125s si je ne veux pas de déchets, a 1/60s le 85mm (dans mes mains bien sur), ne rend pas bien, j'ai minimun une sur trois que je dois balancer a la poubelle du a mon "flou de bougé".
Donc je t'assure que je me sens bien plus a l'aise en intérieurs lumière naturelle avec ce 105VR qu'avec le 85mm AF-D, précisément grâce au VR qui donne minimun 2 vitesses de gagnées et peut arriver facile a 4 points de vitesse, ça dépend aussi du photographe. Dans mon cas, j'ai la tremblotte au bout d'un moment, je suis handicapé et j'ai du mal a tenir longtemps avec le boitier + objo a la main, ce qui me fait un peu trembler et tout bousiller même au 85mm alors qu'au 105VR c'est toujours bon.
Donc sans aucun doute le 105vr pour macro et enfants, il n'est certes pas donné mais c'est un objo qu'on garde pour toute sa vie un peu long en DX mais bon, avant en argentique on canardiat au 135mm donc 155mm n'est pas si long que ça quand-même...
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
Raphael1967
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 26, 2010, 15:40:31 »
Top le portrait High-Key !
Bravo.
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphaël
GG_
Hyper actif
Re : Re : Re : Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
«
Répondre #18 le:
Octobre 26, 2010, 15:41:58 »
Citation de: hyago le Octobre 26, 2010, 15:30:10
Pour les trois premières j'ai préféré un traitement doux donc très peu forcé, je tenais a avoir une bonne gamme de gris tendres et pas trop éclatants. Disons que les PdV sont bien exposées sur le NEF donc c'est plutôt en fonction de l'écran... Sur mon écran panoramique 24'' en position photo elles sont parfaites, mais sur la position normale que j'utilise pour internet, elles sont un tout petit peu sombres, tu as raison.
Moi je les trouves un peu sous-ex (jete un oeil à l'histogramme). Mais bon, affaire de gout personnel après
Quand à la vitesse je ne suis pas d'accord de par son VR: Le 105mm est toujours impecable et sans aucun bougé dans mon cas avec le boitier sécurisé sur une vitesse minimum de 1/60s, jamais de pépin avec cet objo a PO 2,8f et 1/60s. Curieusement, jamais eu un seul raté du a la basse vitesse, je t'assure, et je suis un vieux croulant...
Mais le VR ne fonctionne que sur un sujet statique ou peu mobile, on est bien d'accord ?
Par contre avec le 85mm 1,8f je suis obligé de mettre le boitier a un minimum de 1/125s si je ne veux pas de déchets, a 1/60s le 85mm (dans mes mains bien sur), ne rend pas bien, j'ai minimun une sur trois que je dois balancer a la poubelle du a mon "flou de bougé".
Moi j'arrive à faire des photos nettes à 1/80sec avec mon 85 F1.8 en DX !
Signaler au modérateur
Journalisée
Jérôme
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Octobre 26, 2010, 17:04:50 »
Tout d'abord merci pour tous vos commentaires instructifs!
[at] fiatlux: J'ai pensé au grand-angle mais il va déformer le visage vu que j'aime les gros plans rapprochés; par contre je vais me renseigner sur le tamron 60mm f/2 surtout s'il est plus lumineux que le Nikkor. Merci pour tes explications.
[at] GG: Merci pareil pour tes explications. Je viens de vendre le 18-105 donc plus d'essais possibles!
[at] hyago: La patience n'est pas un problème! Je passe des heures assise par terre dans la chambre de mon petit à le laisser jouer et courir pendant que j'enchaine les pdv...je pensais être fautive parce que sur 100 pdv j'en ai 60 avec flou de bougé et seulement 5 sympa, mais après t'avoir lu je me sens un peu rassurée! Merci de tes témoignages et surtout photos! Les photos de ta petite fille sont très jolies et je suis ravie d'enfin voir un portrait pris avec un 105mm macro! Le portrait high-key est vraiment top. J'ai l'impression que l'âme du sujet sorte de l'image à travers ses yeux, et c'est exactement ce que je recherche....je pense que je ne me trompait pas dans le choix d'un Nikkor micro 105mm VR! Dès que j'aurai l'objectif et une jolie photo prise avec, je la posterai pour te montrer. Mille merci encore!
[at] GG: Je ne pense pas que le 105mm soit trop court pour moi (sur mon DX) car je pensais même prendre un 135mm que j'ai essayé et que j'aime pour les gros plans non serrés, mais comme je veux faire de la macro aussi et plutôt les portraits en plan serré, j'opte pour le 105mm macro.
Donc j'ai un Sigma 70-300mm, j'aurai un Nikkor micro 105mm...il ne me manque qu'une focale courte et de gagner au loto!
Et pour du nu en intérieur, quel objectif préférez-vous (si vous en faites)?
Jessica
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 26, 2010, 18:26:19 »
"Et pour du nu en intérieur, quel objectif préférez-vous "
Un endoscope ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Raphaël
declic-images
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Octobre 26, 2010, 18:53:13 »
Citation de: Raphael1967 le Octobre 26, 2010, 18:26:19
"Et pour du nu en intérieur, quel objectif préférez-vous "
Un endoscope ?
Signaler au modérateur
Journalisée
hyago
-
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 26, 2010, 21:25:47 »
Citation de: declic-images le Octobre 26, 2010, 17:04:50
Et pour du nu en intérieur, quel objectif préférez-vous (si vous en faites)?
Jessica
Bonsoir Jessica,
de rien en ce qui me concerne, tu sais l'ami Rapahel a un grand sens de l'humour, ne prends pas sa boutade dans le mauvais sens, mais si on parle de photo d'enfants en intérieur, je vois mal la différence entre nu et habillé...
Rapahaél, merci du commentaire sur le High-Key, moi j'ai fait le nef mais le mérite du high-key revient a cet ami là...
Amha, que ce soit enfants ou adultes, pour les nus c'est pareil, le 105VR va te donner un bon rendu mais attention, il "pique" trop en fonctions des sujets. C'est a dire (au cas ou tu ne sais pas ce qu'on veut dire quand on dit qu'un objo pique) que ses micro-contrastes et sa précision sont très élevés. Ce qui fait en sorte que la personne prise en photo peut ne pas apprecier les résultats. Je l'appelle l'"objo a divorces" car il met en valeur tous les défauts de la peau, rides, etc... tellement il est net.
Par example j'aime ce genre de PdV pour les gens âgés, que le rides rendent intéressants, elles sont faites au 105VR II et au 70-200VR II:
-
Ce qui ici me semble une belle mise en valeur de leur expression, peut s'avérer redoutable, si on réhausse les défauts de la peau d'une jeune femme qui risque fort de ne pas apprécier autant de précision dans les détails de sa peau. Dans ces cas là, je me sers du 85mm qui est quand-même plus doux. Pas mal d'usagers du 105VR sont tenus de faire des petites retouches pour leurs portraits, car les clients n'aiment pas trop autant de netteté. Ceci dit, le 85mm est très costaud aussi en détails et peut saisir trop de rides: Tout dépend de la lumière.
Tu vois ici un de mes amis au 85mm, on voit les rides, mais la lumière les estompe un peu:
Par contre si je dramatise un peu son visage, avec cette espèce de contre-jour (pas facile celle là), les rides sont bien plus fortes sur la même personne:
En tout cas, je préfère avoir les rides et devoir les estomper avec un petit masque de flou, que de ne pas les saisir en me servant d'un "cul de bouteille" incapable d'un bon rendu.
C'est à toi de voir, mais je continue de dire que le 105VR est un objo magnifique avec une relation Qualité/Prix très bien placée.
Le 85mm est bien moins cher Moitié prix pour le mine qui est un 85mm 1,8f AF-D en dessous de 400€ neuf), mais hélàs il ne sert pas à la Macro que tu sembles vouloir.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Compromis idéal pour macro et portrait serré enfant
«
Répondre #23 le:
Octobre 26, 2010, 21:45:57 »
Citation de: GG_ le Octobre 26, 2010, 15:41:58
Moi je les trouves un peu sous-ex (jete un oeil à l'histogramme). Mais bon, affaire de gout personnel après
Mais le VR ne fonctionne que sur un sujet statique ou peu mobile, on est bien d'accord ?
Moi j'arrive à faire des photos nettes à 1/80sec avec mon 85 F1.8 en DX !
Excuse moi GG de ne pas avoir répondu, les espagnols on est tous des fidèles dévots de la sainte Siesta.
Même en hiver...
Elles sont efféctivement sous-exp de par leur traitement, je t'assure que l'exposition est au poil, l'histogramme marque sous-exp, car c'est le post-procés qui les a faites ainsi.
Le VR fonctionne dans tous les cas que je sache. Il suffit que tu attendes une grosse seconde après la mise sous tension du boitier, et c'est bon. Il évite tes bougés a toi en tant que photographe, petits tremblements, etc... mais ça n'ai rien a voir (que je sâche) sur le sujet qui peut être en mouvement dans tous les sens, ce qu'il fait c'est que tu peux descendre en vitesse de déclenchement car il stabilise les verres de l'objo, mais je m'en sers autant avec des enfants qui courent, qu'avec les sujets en arrêt, c'est du tout pareil. J'aime le VR a cause de ça, s'il ne servait que pour des sujets statiques ce serait mal parti...
Tu as bien de la chance de pouvoir canarder au 85mm a 1/80s en DX, il te faut en profiter. Moi je ne peux pas, mais bon, entre 1/60s et 1/125s c'est pas la mer a boire si tu as suffisamment de montée en ISO pour certaines PdV: Tu vois, là a un concert de guitare classique au palais de la Musique. Pas de sono, rien de rien, juste un gros truc lumineux sur le musicien, et c'est tout. Là en DX sauf pour le nouveau D7000 (a voir si c'est vrai) rien a faire, mon D90 s'est planté. Par contre le 85mm avec le D700 passait impec. Là même a 1/60s au 85mm ça passait car j'etais assis.
Après pour le fun j'ai mis le 105VR et c'est plus proche (assis a la même place et interdit de bouger) et en plus c'est plus piqué, même avec le musicien qui parche sur scène pas de soucis, car le VR ne se voit point affécté par son bougé en mode AF-Continue:
Voilà, on peut quasiment tout faire au D700, au D90 il faut un peu plus de lumière mais bon, avec le D7000 on verra bien s'il fait ce qu'il promet. Pour l'instant on attend.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un médiocre amateur
hlb
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 26, 2010, 22:30:08 »
Citation de: hyago le Octobre 26, 2010, 14:53:43
Sujet difficile les enfants, mais pas du tout impossible. Il suffit de ne pas être préssé et de ne pas harceler le gosse. On le laisse jouer, on essaye de se rendre invisibe, on prend si possible le 105mm VR (qui amha est ideal, bien que parfois je prends aussi le 85mm 1,8f fermé a f2,2 ou le 70-200 VRII) et on y arrive..
Cher Hyago,
Désolé qu'on t'ai volé le 105 VR. Je n'ai hélas pas ce superbe objectif (par contre j'ai le 100mm Macro chez Canon qui, je pense, est du même tonneau au niveau piqué, mais qui n'a pas la stab).
Pour moi, le 70-200 VRII est encore supérieur. A tes magnifiques photos je reconnais bien la patte de cet objectif hors du commun. En particulier, celles en N&B sont sublimes. Bravo.
Amitiés,
HL
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...