Le Rubinar 5,6, c'est un truc quasi-inutilisable. Le mien reste au placard: MAP improbable, bouger systematique, pied obligatoire, pèse un ane mort ... En plus, je ne suis pas convaincu qu'il ouvre vraiment à 5,6.
pas vraiment d'accord sur ta qualification de "quasi-inutilisable"
pour les points de MAP improbable ou de bouger je crois que ca vient plus de l'utilisateur que de l'objo en question - apres quelques tests et sorties pas de problemes pour moi (sur 5D) ; la bague de map est assez douce (attention on est plus pres d'un Tamron 28-75 que d'un 17-40 4 L, mais on parle d'un objo à 300 euros hein)
pour ce qui est du pied, ca releve du confort et de l'utilisation que l'on veut en faire, quand je prends le mien pour suivre la natation d'un triathlon depuis la berge je laisse le pied à la maison et shoote à 1/750s voire 1/1000s
pour prendre le portrait d'animaux en foret - avec le pied c'est en effet plus confortable
le poids ne doit pas depasser un 70-200 2,8 IS + 580 EX sur boitier
le 500 4,0 IS de Canon ne doit pas etre plus leger - sans parler de son poids en euros

je qualifierais plutot l'objectif de "niche": donc il faut reflechir avant l'achat à ce que l'on veut faire avec
mon avis: si c'est pour se servir deux trois fois par an de cette focale alors un Rubinar suffit ; si on a absolument besoin de qualité ou d'utiliser plus souvent les longues focales alors peut etre faudrait il songer a casser la tirelire (perso je lorgnerai plutot du cote du 400 5,6 comme alternative de grande qualité par rapport au Rubinar)