Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BdB correcte pour une heure bleue au D700 ? c'est a vous de me le dire...  (Lu 4241 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« le: Octobre 21, 2010, 01:50:56 »

Bonsoir les amis,

Voilà une PdV sans retouches, prise il y a 15 jours a 7:30h du matin en heure bleu sur la méditerrannée: D700 + 14-24mm a 14mm f8, 4s d'exposition sur trépied (bien sur), et ISO 200 bloqué.

Voir ici a 1024px de large au cas où: http://farm2.static.flickr.com/1316/5100314431_3fc4669579_b.jpg
Si quelqu'un veut la voir en entier elle est sur flickr voilà son lien et on peut choisir la grandeur réelle si on veut: http://www.flickr.com/photos/hyago/5100314431/

C'est du NEF 14bits compressé sans pertes, un petit redressement de l'horizon de 0,5 degrés pour bien le mettre a sa place et le recadrage qui s'en découle, puis un peu de découpe en bas, car trop de plage à mon gout, mais c'est tout. Convertie sous Bibble avec un poil de montée en contraste car je suis en mode neutre non accéntué et guère plus... C'est la grande plage de Valencia au lever du jour avec le port au fond à droite.

La question que je/vous pose: Est-ce-que cette BdB est bien ? supportable ? Insupportablement bleue ? Faut il la "réchauffer" un peu ? etc...

Dans la practique, il faisait carrément prèsque nuit noire, je n'y voyais rien... J'ai fait ça en Map manuelle sur infini, mesure lumière en pondéré central (pour tester) et j'en ai fait d'autres en matricielle pour voir la différence mais je ne la vois pas: C'est bonnet blanc, blanc bonnet. Du tout pareil...

Du point de vue artistique/technique cette photo n'a rien de spécial, donc je ne la montre que pour avoir vos avis sur la BdB qui conviendrait le mieux à ce genre de PdV.  Clin d'oeil

Merci de vos remarques et conseils. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 21, 2010, 02:01:51 »

Re bonsoir,

Pour mieux se repérer, je vous propose le cadrage d'origne plein format capteur sans couper les bas, à fin de bien voir la couleur donné au sable par le D700:

Et lien sur les differentes grandeurs dispo:
http://www.flickr.com/photos/hyago/5101002278/sizes/l/in/photostream/

Vu que je ne voyais quasiment rien dans le viseur, donc j'ai cadré comme j'ai pu, chose qui se comprend à cette heure là, et en plus avec un viseur d'angle...

Un médiocre amateur
Corbu
Actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 21, 2010, 07:43:53 »

"Vu que je ne voyais quasiment rien dans le viseur, donc j'ai cadré comme j'ai pu, chose qui se comprend à cette heure là, et en plus avec un viseur d'angle... "

bonjour

à mon avis avec liveview tu aurais vu  ton cadrage sur ton écran !

autrement je préfère la vue non recadrée et la dérive bleue est plutôt intéressante.

"ne corrige pas tes erreurs, sublime les", c'est de S. Dali, de circonstance pour une photo faite en Espagne Clin d'oeil
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 21, 2010, 07:46:45 »

à mon avis avec liveview tu aurais vu  ton cadrage sur ton écran !

Pas trop possible, pour hyago Triste

Cette dérive bleu est correcte, mais trop foncée, juste une question de niveaux.
en corrigeant d'un ou 1,5 diaf, tu aurais peut-être quelque chose de ressemblant ?

Là, j'ai juste mis +60% sur les basses lumières.

* 5101002278_d479cd1d74_o1r.jpg (63.29 Ko, 1024x679 - vu 897 fois.)
benito
Super actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 21, 2010, 07:58:55 »

Cette dérive bleu est correcte, mais trop foncée, juste une question de niveaux.
en corrigeant d'un ou 1,5 diaf, tu aurais peut-être quelque chose de ressemblant ?

j'aime beaucoup cette image, particulièrement la correction d'alain2x
Patrick B
Actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 21, 2010, 08:01:51 »

Pas convaincu par ta retouche Alain, on ne retrouve plus l'ambiance nocturne, "il faisait nuit noire", on peut tout à fait éclaircir mais je pense que tu as eu la maine un peu lourde.

Après pour le Bleu, les gouts et les couleurs ... c'est comme on veut, on peut tout à fait créer une image bleue si c'est ton interprétation "artistique" !!!

Perso, je trouve cela "too much", même si cela n'a pas été retouché, même si la nature peut parfois nous sortir des couleurs irréelles, je préfère dans ce genre de cas atténuer un peu le rendu pour le rendre plus "naturel".

En gros ici tu peux par exemple remonter la BdB en passant de 3000+ vers 4000° ... ou désaturer légèrement le bleu ...

Mais je le répète chacun fait comme il veut.

P.S. : A mon avis, si tu imprimes ta photo en plus ... le bleu va te sortir des yeux ensuite ...  Choqué

Noctambulis Photographicus
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 21, 2010, 08:06:26 »

Toutes mes excuses à Hyago, pour ce tripatouillage Clin d'oeil

Et comme ça, en ajoutant un poil de contraste pour renforcer la lisibilité  ?

* 5101002278_d479cd1d74_o2r.jpg (67.84 Ko, 1024x679 - vu 891 fois.)
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 21, 2010, 08:23:51 »

Réponse sincère mais certes peu constructive : te plaît-elle ainsi cette image ?
Si c'est le cas, touche à rien car le principal dans la photo c'est de SE faire plaisir...
si ce n'est pas le cas, essayes de te rappeler quel sentiment tu as eu lors de la prise de vue...
plus de chaleur, plus de clarté, plus de nuit ? a toi de voir... Clin d'oeil

Personnellement quand j'ai le temps j'utilise la fonction de réglage précis de la température de couleur et je la règle
en fonction de la visualisation à l'arrière du boîtier. La chromie du petit écran derrière le d700 n'est pas
parfaite mais te donne une bonne tendance...il ne te reste plus qu'à affiner en postprod... Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 21, 2010, 08:25:26 »

Autant que je puisse en juger, la version originale recadrée me parait être la meilleure.

C'est certainement la plus conforme à la réalité, et à mon avis les propositions d'Alain n'apportent pour l'instant rien de mieux dans le cas précis.
La couleur bleue correspond bien à ce qu'on obtient dans un tel moment, quand le soleil n'est pas levé et que le ciel n'a même pas encore rosi.

Donc d'après moi: ne change rien  Clin d'oeil
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 21, 2010, 08:26:13 »

Perso je pense que seul toi , qui était sur place , peut juger la lumière de cette photo ...

Huh Huh Huh

Clin d'oeil

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 21, 2010, 08:38:38 »

Bien d'accord avec vous, Hyago est assez grand garçon pour savoir ce qu'il veut.

Néanmoins, il avait posé une question, et j'ai tenté de lui apporter une réponse, au cas où ce serait son écran qui soit mal étalonné.

Je reconnais que la première interprétation est trop remontée dans les basses lumières, mais la question de Hyago sur la dérive de couleur du sable me posait un problème : noir c'est quelle couleur ?
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 21, 2010, 09:42:12 »

J'ai obtenu le même genre d'image bleu en pose longue de nuit à Ouessant, dont j'avais tiré un panoramique, mais grâce au NEF je l'avais ramené beaucoup plus vers le gris, en y laissant tout de même une légère dérive bleue...

L'appareil était un D70, avec une pose T de plus d'une minute de mémoire, à 200iso, sensibilité de base.

J'ai pas l'image sous la main pour la poster....
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Octobre 21, 2010, 10:10:26 »

Bonjour les amis,

Dommage fanzinou de ne pas avoir une autre image dans le même style pour comparer... Donc si bien j'a complètement oublié de le dire au début, je considère ce fil comme étant ouvert a tous npour comparer et juger...  Clin d'oeil 10 yeux voient mieux que 2.  Clin d'oeil

Merci de ta proposition cher Alain, elle est fort sympa, il va me falloir creuser un peu dans cette dérive.

Là à peine une minute après (je l'avais déjà traitée la PdV donc je la mets sans rien y toucher) , au même endroit et avec un autre cadrage où les grues du port sont plus apparentes, mais traitement standar, pour la BdB c'est pareil tel que vous pouvez voir. A la limite je trouve cette autre PDV trop sombre en petit. Si on regarde en grand pour moi ça passe car le détail y est pésent et visible, mais en petit je trouve ça trop obscur et noir.

Le lien pour voir toutes les grandeurs inclue le total capteur... http://www.flickr.com/photos/hyago/5086203310/sizes/l/in/photostream/

Perso j'aime bien ce bleu, je suis parti ce matin là prendre le lever du jour car ici on a a peu près 10 jours nuageux a l'année, le reste, c'est le beau fixe aux ciels bleus sans intêret car pas un seul nuage a se mettre sous la dent. J'ai profité que la météo avait annoncé de la pluie dont temps couvert pour que le ciel ait au moins son mot a dire...

De fait je n'ai pas vu rosir le ciel. Il est passé du bleu au blachâtre sans peine ni gloire... Avant 8h du mat, c'était devenu un matin gris pisseux sans intêret.  Roulement des yeux

Un médiocre amateur
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Octobre 21, 2010, 10:31:41 »

Bonjour Hyago

En ce qui concerne la balance des blancs il est normal que l'appareil n'ait pas modifié car il n'y a que du bleu. la couche rouge est quasi vide. Il ne pouvait donc rien faire et à mon avis c'est bien comme cela.

Si c'était mon image je l'aurais sans doute traitée ainsi. Ce n'est qu'une option perso (je garde le bleu mais je diminue légèrement la saturation du ciel tout en maintenant le contraste élevé.
L'idéal aurait été d'exposer encore un peu moins de manière à avoir les lumières du port bien définies comme les petites lumières les plus à gauche. Sourire
(double exposition éventuellement)

* modif.jpg (186.69 Ko, 1024x543 - vu 804 fois.)

hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 21, 2010, 10:38:38 »

Merci Bernard, elle est très chouette ta version, je vais me mettre au boulot pour essayer de la reproduire. Clin d'oeil

Je trouve le ciel bien plus parlant a 14mm que sur ma dernière postée qui vous avez du deviner est prise au même endroit au trépied mais là à 24mm, et si bien je gagne en détails du port, je perds cette belle fuite des nuages hauts qui a 14mm semblent magnifiques. Clin d'oeil

Un médiocre amateur
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 21, 2010, 10:57:00 »

Merci Bernard, elle est très chouette ta version, je vais me mettre au boulot pour essayer de la reproduire. Clin d'oeil

Je trouve le ciel bien plus parlant a 14mm que sur ma dernière postée qui vous avez du deviner est prise au même endroit au trépied mais là à 24mm, et si bien je gagne en détails du port, je perds cette belle fuite des nuages hauts qui a 14mm semblent magnifiques. Clin d'oeil
Oui c'est la dynamique des nuages qui est très forte dans cette image.

pad
Super actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 21, 2010, 11:42:14 »

Oui comme Bernard2 because absence de rouge, un poil sous-ex, mais je trouve :
- important de respecter l'ambiance telle que tu l'as trouvé à la pdv
- on peut regler différemment les sat bleu/cyan pour redonner du volume aux nuages en respectant la lumiere diurne masquée et la lumiere nocturne.
(chacun peut avoir son interpretation, c'est sûr)

* 5100314431wpad.jpg (196.52 Ko, 800x424 - vu 745 fois.)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 21, 2010, 13:34:51 »

Merci Pad, que de bonnes idées pour faire des tests en post-traitement...  Clin d'oeil C'est génial ici, car tout de suite on se sent aidé... Merci a tous. Clin d'oeil

Un médiocre amateur
hlb
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 21, 2010, 20:05:47 »

Bonsoir Hyago,

C'est une PdV très intéressante, susceptible de nombreux types de retraitement. Mais finalement, c'est encore ton original recadré que je préfère, comme Fred_G.

Très beau cliché en tout cas. Cette mer et ce ciel qui se fondent l'un dans l'autre, c'est fort, cela ne laisse pas indifférent.

Continue comme cela Hyago: quand on peut s'adonner à fond dans sa passion, il n'y a rien de tel pour être heureux. Oublie vite cet épisode traumatisant en te disant que tu as donné ta quote-part aux statistiques et que maintenant tu peux travailler tranquille.

Amitiés,

HL
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 22, 2010, 05:23:32 »

Bonsoir Hyago,

C'est une PdV très intéressante, susceptible de nombreux types de retraitement. Mais finalement, c'est encore ton original recadré que je préfère, comme Fred_G.

Très beau cliché en tout cas. Cette mer et ce ciel qui se fondent l'un dans l'autre, c'est fort, cela ne laisse pas indifférent.

Continue comme cela Hyago: quand on peut s'adonner à fond dans sa passion, il n'y a rien de tel pour être heureux. Oublie vite cet épisode traumatisant en te disant que tu as donné ta quote-part aux statistiques et que maintenant tu peux travailler tranquille.

Amitiés,

HL

Merci cher ami, précisément je me suis fait voler en faisant ces PdV sur la plage a cette heure là... ironies du sort, ça valait le coup peut-être...  Clin d'oeil

J'aime bien toutes les interprétations que vous avez eu la gentillesse de me donner. Je suis sur que c'est ça aussi la photo, il n'y pas de cliché parfait ni abouti, ni de tirage ou post-procès abouti 100% on est toujours confronté à une interprétation personnelle d'une scène et aussi du même cliché, donc, il y a toujours plein de trucs a apprendre des autres, et c'est une des choses qui me plait le plus dans la photo, de même que ce magnifique forum où j'ai appris le peu que je sais... Clin d'oeil

Un médiocre amateur
pascom
Actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 22, 2010, 07:47:24 »

Bonjour hyago,

J'espère que tu te remets bien de ta mésaventure.

Ta photo, non recadrée est très bien, juste à recadrer. Ça me suffit.

Pascal
jps1
Très actif
*

« Répondre #21 le: Octobre 22, 2010, 07:54:49 »

Finalement la deuxieme photo est bien et va bien avec ton Avatar!
 Clin d'oeil

mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #22 le: Octobre 22, 2010, 08:44:21 »

Hyago, la dominante bleue ne me gêne absolument pas, à cette heure c'est même tout ce qui fait l'intérêt de la prise de vue.

Une bleue mienne, si je puis me permettre

* _DSC0097-border.jpg (74.97 Ko, 1280x616 - vu 536 fois.)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Octobre 22, 2010, 11:23:55 »

Merci les amis,

j'en ai fait une petite série, donc je vais continuer ma démarche pour les traiter avec soin en suivant vos conseils. Clin d'oeil

Hyago, la dominante bleue ne me gêne absolument pas, à cette heure c'est même tout ce qui fait l'intérêt de la prise de vue.

Une bleue mienne, si je puis me permettre

Merci de la mettre, j'ai dit plus haut que même si j'avais oublié de le préciser dans le tittre, je considérais ce fil ouvert, donc bienvenue soie ta PdV. Elle me plait énormément, car là tu as eu la chance d'avoir un peu de soleil pour contraster avec ces bleus, chose qui manque sur les miennes. Je n'ai pas vu le soleil avant midi, et encore, quelques lambeaux...  Ça fait de bien de remarquer que ton bleu ressemble au mien comme deux gouttes d'eau. Donc je conserverai ces PdV car bien sur l'intêret de ce post était de vérifier par comparaison qu'il n'y a pas eu plantage de ma part, car c'est ma première scèance heure bleue sur la mer, et je n'étais pas du tout sur d'avoir bien fait les choses. Clin d'oeil

Un médiocre amateur
mimi_droopy
Très actif
*

« Répondre #24 le: Octobre 22, 2010, 11:35:10 »

Pas le soleil hyago, c'est mieux que ça, ma vue a été faite le soir et c'est le lever de la lune !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: