Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BdB correcte pour une heure bleue au D700 ? c'est a vous de me le dire...  (Lu 4241 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 22, 2010, 12:38:57 »

Pas le soleil hyago, c'est mieux que ça, ma vue a été faite le soir et c'est le lever de la lune !

Ok, je sors avec la queue entre les jambes...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 22, 2010, 14:36:35 »

Desole Hyago d'apprendre ta mesaventure. J'espere que ca restera sans trop de  consequences...

Pour ce qui est de la BDB, le titre m'a fait reagir: il n'y a pas a mon avis de "BdB correcte" pour ce genre de photo. Il y a celle qui te convient, et celles qui  ne te conviennent pas. Dans le doute, je choisis une BdB "jour" (5600K) et si on me reproche quoi que ce soit, je peux toujours dire que c'est calibre pour un eclairage diurne, et que si quelqu'un y voit une dominante, c'est qu'elle etait bien la.

Je suis abonne sur les problemes de colorimetrie. Un des exemples les plus frappants qui est parfois utilise est celui du ballet Giselle. Dans une des scenes les plus connues, des fantomes dansent la nuit. Giselle elle-meme un spectre, s'y mele. Le metteur en scene va quasiment toujours choisir un eclairage bleu (nuit americaine au theatre). Mais pourtant si tu fais un tour rapide sur google images ("Giselle ballet", pas "Giselle" tout court [=> Budchen] Tire la langue ), tu verras l'incroyable variete des rendus de l'eclairage bleu. Certains sont quasiment elimines, d'autres sont assez violents. Quel est le bon? Celui qui donne au lecteur l'impression d'une photo familiere (plus de dominante), ou celui qui rend l'atmosphere sepulcral de la scene? Il n'y a pas de bonne reponse. C'est suivant le message qu'on veut faire passer.
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 22, 2010, 15:56:17 »

Merci de vos avis,

François, tu as raison, tout peut s'interpréter, et aussi se changer si l'on veut. Je suis a la cuisine, c'est mon boulot aujourd'hui mais je vais jeter un coup d'oeil sur ce que tu me suggères a Google. Clin d'oeil

Merci de ton avis que je partage a 100%, finalement la meilleure BdB est celle qui me plaira le plus. Clin d'oeil Ceci dit je ne voyais pas du tout un ciel bleu sino un ciel noir a peine un peu tâché par un soleil caché totalement par une énorme couche de nuages... C'est l'interprétation du D700 qui est là bien visible, c'est pourquoi j'ai ouvert le fil, car c'est quand-même un rendu qui est très loin de ce qu'a vu mon oeil: Un sable gris foncé très proche du noir (il est marron en plein jour.) et une mer très sombre sauf pour les crêtes des vagues qui ici en Mediterrannée sont quand-même petites (rien a voir avec l'Atlantique). La seule chose visible dans le lointain étaient les lumières du port. Clin d'oeil

Merci de ton passage Tonton, en suivant tes conseils je suis toujours en BdB auto, je préfère au post-traitement me débrouiller quand c'est du tungstène, que de la toucher sans arrête de la la caler mal pour le reste des PdV. Je n'ai pas songé au Braketing car dans le noir j'étais un peu énervé de me sentir seul sur cette énorme plage (j'avais bien raison, vu le vol que j'ai subi précisément en prenant ces PdV) , donc j'ai pensé peut-être à tord qu'en bloquant la montée ISO sur 200, la marge de correction sur logiciel serait suffisante pour eclaircir ou eteindre certaines lumières, en cas de besoin. Mais tu as fort raison: 3 PdV a une vitesse de 3s ça ne prend quasiment rien de temps, puis avec une carte vierge de 16Go, aucun risque de la remplir.  Clin d'oeil

Je vais prendre bonne note pour de futures heures bleues, car on ne prend jamais assez de précautions et on ne sort pas tous les jours pour faire ce genre de PdV. Donc a y être ça sécurise mieux la réussite. Clin d'oeil Par contre j'ai bien pensé a fermer le viseur avant chaque click car sur le D700 c'est un jeu d'enfants avec le petit bouton pour ça, alors que sur le D90 il faut mettre la cache externe ce qui dans le noir est bien plus ennuyeux, car il faut dand mon cas, enlever le viseur d'angle à chaque fois.  Huh

Un médiocre amateur
Patrick B
Actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 23, 2010, 11:42:29 »

Pour le bracketing, si tu as une télécommande, tu te mets en mode rafale, et en gardant le doigts sur la télécommande, l'appareil fait les 5 vues d'affilée.

Sur le D90 (que tu n'as plus, hélas !) c'est encore plus facile.
Il suffit d'activer l'option bracketing couplée au mode retardateur (5s de préférence), et les 3 ou 5 clichés se font automatiquement après un seul appui sur le déclencheur.

Il faut penser à mettre la temporisation 1s du miroir relevé, et surtout la réduction de bruit pose longue.

A partir des 5 vues, tu en sélectionnes 2 ou 3, et tu les superposes dans ton ogiciel de traitement d'images, puis tu joues sur les masques de fusion.

Avec Photoshop, c'est hyper facile, et absolument invisible.

Bonjour Bruno !

Pour compléter tes propos voici un exemple récent pris globalement dans les mêmes conditions (dimanche dernier à 7h40 !).

Dans l'exemple ci-dessous j'ai pris 3 vues respectivement à 3s, 5s et 8s.
Un simple masque de fusion entre les vues à 3s et 8s permettra d'assembler les deux vues dédiées respectivement pour le ciel et la péniche du 1er plan.

Maintenant, le cas n'étant pas extrême ici la vue à 5s est tout à fait satisfaisante et permettra si on le souhaite de densifier un peu le ciel et éclaircir la péniche.
Dans des cas plus difficiles, l'assemblage de deux vues correctement exposées pour chaque zone donnera un meilleur résultat qualitatif (certes bien souvent utile qu'en grand format) que de triturer une unique vue.
Ici le jeu n'en valant pas la chandelle, je me contenterait probablement de traiter l'image à 5s ...

Dans le même contexte, pour l'image proposée par Hyago un bracketting n'aurait aussi pas apporté grand chose, la densité des différentes zones étant très homogène, on peut se contenter d'exposer "juste".

Dernier point, concernant le bleu de mes images (ici brutes de prise de vue), et comme je l'ai dit plus haut, je trouve le rendu ici trop "soutenu", je diminuerai assurément un peu la saturation du bleu lors du postraitement ...

Mais les gouts et les couleurs !!!  Clin d'oeil

* Conflans.JPG (147.7 Ko, 1283x342 - vu 226 fois.)

Noctambulis Photographicus
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 23, 2010, 19:11:56 »

De fait je n'ai pas vu rosir le ciel. Il est passé du bleu au blachâtre sans peine ni gloire... Avant 8h du mat, c'était devenu un matin gris pisseux sans intêret.  Roulement des yeux
Je pense qu'on peut l'expliquer comme ça (sauf avis contraire??):
les nuages seront rouges s'ils sont élevés et si entre 0km  et 200, 300, 400 km du lieu où tu te trouves il n'y a aucun nuage qui vient arrêter les rayons du soleil. Car pour un nuage à 10000m, l'horizon est me semble t-il ? à environ 400 km..
Plus ils sont bas et moins la durée de ciel rouge est longue..
En France sur la côte atlantique un coucher à ciel rouge est annociateur de beau tout simplement parce que à l'ouest il n'y a pas de nuages dans les 400 km et comme en général le mauvais temps vient de l'ouest..
Pour toi sur la méditerranée, c'est le lever que tu peux voir rouge. Mais si le mauvais temps ne vient pas de l'est ça n'est pas un indicateur!

Le pire n’est jamais certain…
Piksou
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 28, 2010, 07:42:15 »

Avant de parler de dominante, il faudrait déjà se pencher sur la composition de cette image qui est inexistante Roulement des yeux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 28, 2010, 09:11:22 »

Avant de parler de dominante, il faudrait déjà se pencher sur la composition de cette image qui est inexistante Roulement des yeux

Et pour ça, tu iras dans le forum "Paysages" Sourire

Au cas où tu ne saurais pas bien lire, ici on est dans les fils "techniques-Nikon" et on se bat l'oeil des discussions d'artistes.

On parle mécanique, optique, et résultats, et si tu n'as rien à en dire, on ne te retient pas.

Les petits maîtres qui, lorsqu'on leur pose une question technique, ne savent rien répondre que sur leur égo et leur ressenti, il en sort des dizaines quand on donne un coup de pied dans une poubelle.
Piksou
Hors-Charte
Très actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 05, 2010, 13:55:13 »

Et pour ça, tu iras dans le forum "Paysages" Sourire

Au cas où tu ne saurais pas bien lire, ici on est dans les fils "techniques-Nikon" et on se bat l'oeil des discussions d'artistes.

On parle mécanique, optique, et résultats, et si tu n'as rien à en dire, on ne te retient pas.

Les petits maîtres qui, lorsqu'on leur pose une question technique, ne savent rien répondre que sur leur égo et leur ressenti, il en sort des dizaines quand on donne un coup de pied dans une poubelle.

Arrête ton char Ben-Hur  Roulement des yeux

Oui, tu es bien placé pour en parler Souriant
Moi quand je tape dans une poubelle, c'est ce genre de photo que je sors.
Désolé de dire ce que je pense!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: