Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel APN pour de la video familiale  (Lu 1536 fois)
alafaille
Très actif
*

« le: Octobre 22, 2010, 10:08:14 »

Bonjour,

Presque tout est dans le titre.

Aujourd'hui quel reflex permet, en plus de ses qualités en photos, de faire un peu de vidéo familiale , vacances ... sans prise de tête. Il ne s'agit pas de faire de la vidéo à prétention esthétique, mais juste du souvenir ( le traitement des photos me prends déjà assez de temps, pas envie (ni besoin) de passer de longues heures en montage video).

Dans cette approche "carré vert" de la video ... la présence de l'AF en continu me semble indispensable ... mais je me plante peut-être. Peut-être suffit'il de fermer suffisamment le diaph et de "laisser faire" la profondeur de champ.

De même, un écran orientable apparait comme presque incontournable.... en théorie, mais en pratique ?

Oui, je sais, on pourrait me répondre "achète un camescope",  Grimaçant mais non je préfère un seul appareil. Pour l'aspect photo, je dirai qu'un AF de folie n'est pas indispensable à mes usages  ... par contre j'aimerai des hauts isos le plus exploitable possible...

Alors le sony A55 semble répondre au cahier des charges (et en plus le budget me va bien  Sourire), mais qu'en est'il du canon 60D ? du pentax K5 ? autres ?

En fait, j'aimerai des retours d'expérience de gens qui utilisent leur reflex pour faire de ce type de vidéo "familiale", et même l'avis de ceux qui ont renoncé à cet usage ( et pourquoi ).

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 23, 2010, 16:25:51 »

Dans ce que je connais je ne vois guère que les Panasonic GH1 et GH2, les Sony Nex...sachant que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le Nikon D7000. Pour moi un APN video doit savoir faire le Full HD si on cherche à sortir un peu de la video familiale, donc je ne parle pas de ceux qui plafonnent à 720p.

Par ailleurs video familiale sans se casser la tête veut dire autofocus actif en permanence et zoom silencieux pour ne pas enregistrer craquements et grincements sur la bande son, la liste se réduit comme peau de chagrin.

* je n'ai pas cité l'A55 car l'autofocus ne fonctionne qu'autour de F3,5 à F5,6, il ne fonctionne pas en fermant plus le diaph...ou avec des optiques ouvertes à F1,4 ou F2. Or quand les gamins seront à la page, il vaudrait mieux être autour de F11 ou F16, non ?

alafaille
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2010, 20:54:24 »

Merci pour ces éléments de réponse.

Il semble donc, si je ne veux qu'un seul appareil, que je vais devoir faire des concessions ou bien sur l'aspect photo, ou bien sur l'aspect video.

Soit je renonce au reflex Aps-C ( si, si, je classerai le A55 dans les reflex) et à la gamme optique qui va avec : en associant Sony + Minolta + Sigma + Tamron, ca fait du choix du grand angle au télé. Dans ce cas, il faut que je creuse la piste GH1/GH2  pour voir les perfs en isos et la gamme d'objectif ( et le prix !) . J'ai un peu de mal avec les Nex...un boitier ultra-plat et discret, mais meme le 18-55 est tres proéminent et casse la compacité de l'ensemble.

Ou alors je fais avec les limitations de la vidéo sur reflex ... et effectivement la limite f3,5 - f5.6 pour l'AF sur A55. Pour la plage... je pense qu'avec un 18-50 a F11 il y a de la profondeur de champs pour pallier a l'absence d'af ( je vais bien trouver une table d'hyperfocale avec google). Comme à la base je cherche un appareil photo, je penche plutot pour cette hypothèse.

Le choix de Sony en reflex était lié à la possibilité d'AF en video, à l'écran orientable, au prix du boitier et au fait que je possède actuellement un KM D5D avec qq optiques et flash 5600 HSD directement récupérables....

Nikon D7000 ....belle bête mais normalement au dessus de mon budget ( après je dois avouer qu'il semble trèèès bien né).

Pumba31
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2010, 22:36:56 »

un camescope......
alafaille
Très actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 23, 2010, 23:16:18 »

un camescope......

Oui, je sais, on pourrait me répondre "achète un camescope",  Grimaçant mais non je préfère un seul appareil.

Et j'ajouterai qu'un camescope correct valable en plus d'un reflex , ca commence a faire cher ....
alafaille
Très actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 24, 2010, 12:14:53 »

J'ai poussé un peu plus la recherche.
En fouillant un peu sur le net on trouve des exemples de video du D7000. Exemples qui me semblent intéressant car il ne s'agit pas de video promo réalisées par des pros dans un contexte optimum pour l'appareil ...

http://www.youtube.com/watch?v=lI04U75hUMc&NR=1

Af (ca hésite un peu) :
http://www.youtube.com/watch?v=Xd1E4-jG3I0

http://www.youtube.com/watch?v=fw_5AqwFNmA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=C2KafM8n59U&feature=related

D'une façon plus général ... des exemples de "mauvais souvenirs de vacances" (un peu ce que je cherche finalement ) :
http://www.youtube.com/user/littlefrenchcat#p/u

Bruit AF avec un tokina 11-16
http://www.youtube.com/watch?v=nylB4n9EDXA&feature=related

Avec le 3100 :
http://www.youtube.com/watch?v=ZQicvYiuDaE&feature=related

Dans le meme genre avec le Sony A55 (ou A33 ?) :

http://www.youtube.com/watch?v=1AQw3u3tKks&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=iRUKL9eZrn4
http://www.youtube.com/watch?v=MGiQCzN7MXo
http://www.youtube.com/watch?v=GYiojWHoHSQ

Et le panasonic
GH1 :
http://www.youtube.com/watch?v=xgWqhQ6mkwk&feature=related

(en fait avec le GH1, on trouve beaucoup de video montées / sonorisées ...)

Pumba31
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Octobre 24, 2010, 16:48:02 »

j'aimerai des retours d'expérience de gens qui utilisent leur reflex pour faire de ce type de vidéo "familiale", et même l'avis de ceux qui ont renoncé à cet usage ( et pourquoi ).

Bonjour !: ma première réponse etait "un camescope" perso je pense qu'un APN est fait pour la photo , je possède un 7d depuis quelques mois et je n'ai toujours pas essayé la vidéo mais d'après ce que  j'ai lu ça et là les"canon n'ont pas de suivi AF donc apparament il faut s'en servir comme une caméra de cinéma (donc je pense que c'est avec trépied) " et pour le 60d malgré l'écran orientable il en est de même...
poussin jaune
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 24, 2010, 17:26:41 »

Je me sers de mon appareil en vidéo de temps en temp. Canon 5D mark II

Coté positif qualité d'image c'est au top. Mais parce qu'il y a un mais coté facilité d'emploie c'est loin trés loin de la facilité d'un camescope (je sais j'en ai utilise du plus petit au plus gros)
Donc c'est utilisable mais bien plus comme une caméra 35 mm ou tout ce fais a la main en prenant son temps et en étant attentif a tout les réglages que la vidéo familiale ou on ne veux ou peu pas se prendre la tête.
Rien que AF c'est une horreur, il ne marche pas pendant la prise de vue et même avec un viseur sur l'écran arriere c'est ce que j'ai faire la mise au poing en plein trounage c'est trés limite. Quand je dis limite je suis gentil on peux le tenter mais c'est vraiment pas évidant.
Le poids n'aide pas c'est pas équilibre comme un camescope sans aide pour le porter je vous défis de faire un plan de 45 s sans tremblement surtout si c'est pas le premier et que le bras commence a fatiguer.

Poussin jaune
alafaille
Très actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 25, 2010, 11:25:27 »

Ok ...

Conclusion personnel suite au 2 dernières interventions : un mode video sans AF continu c'est inutile pour de la video "famille sans souçis" ....
Et aujourd'hui le mode AF continu des reflex est :

- soit performant mais avec des limites dans la gestion des ouvertures (detection de phase  : Sony Axx)
- soit encore un peu lent avec tendance au "pompage" (detection de contraste :  D7000)

Et je passe sur les inconvénients liés aux bruits des moteurs AF et de stabilisation ... (=> micro externe).
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 25, 2010, 13:27:52 »

Il y a le petit Sony Nex 5 qui fait de la video full HD avec AF détection des visages et un zoom 18-200 totalement silencieux, mais au bout du compte il est moins maniable (visée uniquement sur l'écran arrière, çà craint par grand soleil) et l'ensemble est plus cher (nettement) qu'un camescope full HD de la même marque avec zoom Carl Zeiss et disque dur pour enregistrer 7 heures de video d'un coup (quand on filme en continu des répétitions de concert classique avec des plages de 45 à 50 minutes sans aucun arrêt, on comprend que cela peut servir).

Pour moi la vidéo sur les reflex c'est le clip ludique ou bien l'utilisation pro (on ajoute 4000 euros d'accessoires à un 5DMarkII et là c'est la Rolls des fonds super flous...mais il faut s'appliquer pour avoir un seul point net si le sujet a le malheur de respirer), pour un usage familial il y a encore un peu de chemin à parcourir, mais je n'ai pas encore pu tester les nouveaux Nikon.

arlequin
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 03, 2010, 17:33:46 »

[at]  alafaille...

A ce jour, le GH2 me paraît le choix le plus pertinent si je tient compte de vos souhaits formulés lors du premier post.

Ecran orientable, AF continu, vidéo d'excellente qualité...Pour filmer avec un camescope, et de temps en temps au canon 7D, les deux premiers points me paraissent indispensable dans le cadre de vidéos familiales...Je viens encore de le vérifier pas plus tard qu'aujourd'hui en filmant mes filles avec des angles impossible à obtenir avec le réflex.

De plus, de nombreuses équipes utilisent le GH1 sur des tournages, reportages, etc...( beaucoup d' exemples sont trouvables sur le "net") prouvant la qualité de celui-ci. Certes, de nombreux accessoires sont souvent ajoutés pour filmer de manière efficace...

Le GH2 apporte une mise à jour, avec un AF plus percutant, un débit supérieur, le réglage manuel du niveau d'enregistrement...et bien d'autres choses concernant la vidéo.

Sur le plan photographique, il répond à pratiquement tous les besoins, (gamme optique en constante évolution, zooms-fixes-macro...bague tiers ), sauf utilisation spécifique comme le sport où autres...si j'ai bien compris votre demande.

alafaille
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 04, 2010, 10:42:01 »

Disons que je ne connais pas la video ... donc j'ai vaguement l'idée de ce que pourrai en faire, mais aucune expérience pratique.
Je connais mieux mes envies en matière de photo...

Je ne "sens" pas le panasonic GH2 en photo. Impression très subjective je l'admet , mais pour moi le GH2 reste un compact expert à objectifs interchangeables et donc plus limité en gamme d'optique par exemple qu'un reflex.

De plus, le GH2 n'est pas plus tendre avec mon budget qu'un reflex "moyenne gamme" ( et j'ai l'impression que les optiques ne sont pas données ...).

Du coup, je pense rester sur un choix plus photo ... avec une possibilité vidéo qui à l'usage me permettra de voir ce que je peux / j'ai envie de faire avec de la vidéo....
arlequin
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 05, 2010, 01:57:34 »

Effectivement, gamme optique encore restreinte, mais système tout récent avec une dizaine d'objectifs sortis sur deux ans sans compter la gamme Olympus pour ne parler que des optiques spécifiques au micro 4/3 .(...et le voigtländer 25f 0,95 !).

Mais si la vidéo est très secondaire, ce n'est peut-être pas le produit le plus intéressant...

Dans le cadre d'une utilisation photo/vidéo 50/50, le GH2 mérite réflexion...en dehors de contraintes photos particulières auquel ne pourrait répondre cet hybride.

cos1
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 08, 2010, 21:23:26 »

un exemple de micro amateur ma premiere semaine avec le d5000

http://my.pogoplug.com/share/3etQfPnWcWwcsbxkM9WNPw/

ca m a montré le potentiel.
j ai envie de faire un peu de video alors que le camescope fullhd dort dans une caisse.

mais ca donne envie de s equipé cinema (steadycam, rail, micro.....)
alafaille
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 09, 2010, 14:26:36 »

j ai envie de faire un peu de video alors que le camescope fullhd dort dans une caisse.

C'est l'idée ... je ne me vois pas "sortir" avec le camescope ET l'appareil photo ... ( fainéant peut être  Huh)

Pour la vidéo mise au point manuelle  (ex : transition à la 18eme seconde ) ?
cos1
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 09, 2010, 23:44:19 »

C'est l'idée ... je ne me vois pas "sortir" avec le camescope ET l'appareil photo ... ( fainéant peut être  Huh)

Pour la vidéo mise au point manuelle  (ex : transition à la 18eme seconde ) ?

oui map manuelle.
l objectif 105 macro vr (le vr est tres utile)

j ai tres peu d experience mais j ai quand meme l impression qu il y a 2 situation soit ca bouge et il faut diaphragmé poir avoir de la profondeur de champs (gestion du mouvement bronien des enfant) soit le sujet est fixe et il faut etre en manuel avec probablement un systeme de followfocus
huaere
Actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 10, 2010, 11:23:04 »

L'autofocus pendant la video n'est pas indispensable selon moi. J'ai un eos 60d + ef-s 18-200is. Quand je l'ai reçu, j'étais déçu de ne pas avoir l'autofocus pendant la video. Puis à l'utilisation et avec un peu d'habitude et de reflexion, je m'en passe très bien. Il y a quelques automatismes à mettre en oeuvre, mais ca va vite sans prise de tete. Il suffit par exemple de penser a fermer le diaphragme pour les plans larges ou en mouvement, de faire la mise au point avant de filmer avec l'autofocus direct tres rapide et précis pour les plans rapprochés. En vidéo familiale on fait souvent du plan large par temps ensoleillé donc petite ouverture. En plan rapproché, j'ai testé le focus manuel en cours de prise de vue, ça se gère bien à mon avis. Mieux vaut un focus manuel qu'un autofocus qui patine et qui te fait louper une expression. Je ne suis pas non plus très attiré par le gh2 à cause de la taille de son capteur. De plus je trouve que le 60d gère bien le bruit, il a en plus une correction du vignettage. Et puis l'écran orientable est un vrai "plus" c'est la raison pour laquelle j'ai préféré le 60d au 7d
Regarde les vidéos de test que j'ai faites.
http://www.youtube.com/watch?v=DYaDFLVEejM
http://www.youtube.com/watch?v=kyfY0rhdNCo
alafaille
Très actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 11, 2010, 13:38:30 »

oui map manuelle.
l objectif 105 macro vr (le vr est tres utile)

Joli maitrise dans la mise au point. Je pense que le 10 Macro a une "vrai" bague de mise au point. Souvent on trouve un "truc' très fin et qui passe de 0 a l'infini en 1/4 de tour .... pour ajuster à la main c'est chaud....

[at] huaere : merci , j'avais déjà vu tes videos .... mais là, il y a un peu de matos en plus : Glidecam .... Par contre tu sembles confirmer par la pratique le vrai plus de l'écran orientable....
Vassago
Super actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 12, 2010, 04:10:54 »

Perso je fais de la vidéo avec un 5D². Ses limitations en matière de mise au point durant le film n'en font pas un outil des plus pratique pour la vidéo familiale... sauf... si on se contente de faire de courtes séquences en plan fixe genre tranche de vie.

Je tourne souvent ainsi des plans courts et dès qu'il faut changer de mise au point, je gère avec plus ou moins de bonheur l'AF en manuel en continuant la prise de vue ou je fais un cute, je cale l'AF et je reprend un shoot. Les deux techniques ont leurs inconvénient, il faut choisir entre couper le son ou avoir un passage un peu flou. Mais bon, on ne parle pas d'un film de pub ou de cinéma, on parle d'un film de vacances qui peut largement supporter ce genre de défaut.

Reste l'ergonomie qui oblige à penser un peu plus ses plans à l'avance. C'est pas forcément un mauvais exercice et ça peut se faire très rapidement.

Bon maintenant, j'avoue que vu que je bosse dans une boite de loc d'audiovisuel et que je peux emprunter des caméras que peut d'amateurs peuvent rêver de se payer, je suis de plus en plus tenter par l'emprunt. Mais j'ai des scrupules, faire c'est film de vacances avec une Z7, ce serait limite de la provocation.  Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: