Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NIKON Flash SB-900 et photo macro au D300  (Lu 2135 fois)
irishman
Hyper actif
*

« le: Octobre 22, 2010, 15:10:19 »

Hello tous,

quels sont vos réglages utilisés les plus fréquemment avec ce flash en macro photo en lumière du jour au D300 ? Je précise que c'est pour faire de la macro avec un 60mm micro AF-S.

Merci !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Octobre 22, 2010, 15:57:54 »

Merci pour ces infos Tonton Bruno

as-tu déjà essayé au flash incorporé avec un diffuseur devant ? ( comme celui proposé dans la boutique Photim )

Irishman
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 22, 2010, 16:11:21 »

J'ai un SB800 utilisé en macro depuis le D300 et maintenant D700. Toujours en synchro lente (pour éviter le fond noir) et déporté le plus souvent (géré de préférence par le contrôleur SU800). J'utilise le plus souvent une correction de l'éclair comprise entre -2/3 et -4/3 de diaph. Sur la tête du flash je laisse en permanence le capuchon diffuseur prévu pour les GA et si je souhaite un éclairage encore plus doux je dirige l'éclair vers un morceau de carton plume. Bien sûr la portée est alors réduite.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 22, 2010, 16:19:22 »

""J'en ai bricolés un ou deux, mais le flash direct tue toujours le sujet, et c'est encore plus vrai en macro.""

Même en baissant l'intensité du flash à -0.5 ou -1 IL par exemple  ?

Irishman
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 22, 2010, 17:04:28 »

Disons que ça peut dépanner en voyage, mais ça ne vaut pas le flash déporté.

Le dispositif, déployé ici avec le flash intégré du D200, comme pour la photo du papillon.
Y a t-il une correction à faire lorsqu'on met un diffuseur devant le flash, vu que ça baisse l'intensité de l'éclair ?

Irishman
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 22, 2010, 18:07:05 »

Il n'y a pas de formules toutes faîtes...beaucoup de paramètres rentrent en jeu (mode d'exposition, mode de cellule, envoronnement, mode du flash....qualité du diffuseur ou reflecteur....) il faut que tu fasses TES tests. En général je déconseille la macro au flash sans une très bonne maîtrise du flash... Clin d'oeil
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 22, 2010, 19:16:32 »

Y a t-il une correction à faire lorsqu'on met un diffuseur devant le flash, vu que ça baisse l'intensité de l'éclair ?
En TTL non, le posemètre de l'appareil mesure la lumière réellement émise par le flash. En mode NG ou manuel, oui. Faire des essais.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 22, 2010, 19:39:47 »

Moi je n'ai qu'un Sb800, mais dans un whaletail sur mon D90 ça marche plutôt pas mal.
Je corrige généralement de -2/3 sur le flash en laissant les iso auto bloqués à 1600 maxi.
Et fonction de la lumière dispo je laisse en mode A, flash TTL BL FP soit en M si peu de lumière et TTL BL.

A savoir que le whaletail est aussi très efficace en portrait.

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Novembre 01, 2010, 11:45:14 »

Merci beaucoup à tous  Clin d'oeil

Laurent

Irishman
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: